Bonjour, Et pourquoi n'essayez vous pas de la vendre vous même sur "le bon coin". Il y a des tas de gens qui font ainsi et ça marche.
Il y a pas mal d'acheteurs qui ne sont pas très intéressés de payer une com à un A I.
Supposons que vous signez un contrat d'exclusivité, même si vous vendiez votre maison à votre frère par exemple, l'agence aurait droit à sa commission (l'exclusivité c'est ça, vous êtes pieds et poings liés).
Cette agence existe dans plusieurs régions.
Vous avez une première estimation, c'est une base, tout en sachant que pour vous faire mordre à l'hameçon elle est peut-être légèrement optimiste.
Regardez les ventes immobilières sur votre région et les prix. Attention les ventes pas les particuliers sont parfois un peu surestimées, regardez les annonces d'agents immobiliers juste en consultation (ne demandez rien) il y a des photos et descriptions assez complètes. Là vous verrez si ça concorde avec ce qu'on vous a dit.
Mon fils a dû vendre sa maison pour en acheter une autre. Il l'avait mises sur les annonces, il a eu des particuliers, mais aussi des agences qui sont venu le voir. Je lui ai conseillé de ne rien signer (absolument rien) pour rester les mains libres au cas où. Il a dit a deux A I que s'ils avaient un client ils pouvaient l'amener et si l'affaire se faisait, ils auraient leur commission sans problème, si le prix lui convenait. Ils ont accepté. L'un d'eux à bien failli la vendre, mais le client a décidé de faire construire. Et finalement mon fils l'a vendu tout seul. Je lui avais préparé un descriptif complet de la maison qui allait de la compostion des murs, dalles,
isolation chauffage. . Et aussi les factures de gaz sur deux ans pour montrer la dépense réelle, en indiquant qu'avec deux jeunes enfants, on était quand même obligé de chauffer correctement. , il y avait le DPE qui n'était pas trop mal, non plus.
Je lui ai conseillé de dire qu'il n'était pas commercial du tout (ce qui est vraiment le cas), et qu'il lui donnait tous les renseignements qui en plus sont vérifiables, et ça a marché...
La période n'étant pas très favorable, il l'a vendu à un prix très moyen, mais le temps pressait avec l'autre maison en cours d'achat (il faut bien se garder de dire qu'on est pressé qu'on a le couteau sous la gorge avec un crédit relais, sinon les gens en profite pour vous faire mijoter...
On vend, parce que ça ne correspond pas à ses besoins.
Donc les agences, ne pas leur fermer la porte, mais NE RIEN SIGNER, pour garder les mains libres.
Il faut savoir qu'un client qui se renseigne chez une agence, même s'il y a un contrat simple, l'agence a le droit à sa com. Et si ce client vient chez vous directement sans vous dire qu'il a contacté l'agence, vous serez attaqué pour verser la commission.
Ne jamais donner les clés pour faire visiter. IL faut être présent lors des visites, au moins on voit la tête des clients.
Si vous mettez une annonce, vous pouvez indiquer curieux s'abstenir. Avant de se décider, il faut demander aux gens s'ils ont vu leur banque (sinon ce sont des amateurs) et s'ils ont un apport personnel.
Parlez de la vente de votre maison autour de vous, et pourquoi ne pas mettre un panneau avec un N° de portable devant la maison. Peut-être que dans le quartier il y a quelqu'un d'intéressé, ou bien son fils ou autres...
Pour les diagnostics DPE, amiante termites, risques sysmique etc, en général les diagnostiqueurs les font tous pour un prix forfaitaire. Téléphonez à plusieurs pour demander les prix, car ils varient et sont aussi fonction de la surface de la maison.
Il est important de pouvoir leur donner la compostion des murs avec épaisseur d'isolant (ils ne cassent rien pour vérifier), et aussi si la dalle de sol est isolée (ça ne peut se voir que sur les devis descriptif de la maison si on l'a conservé.
Rien n'interdit de vendre directement sa maison.
Pour ce qui est de la vente sous 90 jours, il faut leur demander si c'est bien au prix indiqué ???
et on ne peut être sûr de rien. Il faut savoir quand même que l'immobilier est au ralenti, et que les gens calculent.
Un agent immo est toujours optimiste, c'est un commercial...
Il n'y a pas vraiment de meilleure agence, ce qui compte c'est le marché, et aussi l'agent immobilier, c'est comme dans tous les métiers, il y en a de meilleurs que d'autres, mais encore faut-il qu'il y ait le client;
Il ne faut pas être pressé lorsqu'on veut vendre, sinon les gens le sentent et ils en profite. Il faut avoir l'air calme et décontracté.