Bonjour a tous,
Je viens vers vous car j'ai plusieurs questions sur l'
isolation des comble.
A la base j'avais poster mon questionnaire sur un autre forum (futur de la science pour ne pas cité de nom).
Bref je vous avoue que je me suis retrouvé vraiment bête fasse a tous ces puristes de l'isolation (je ne veux aucun litige avec ce forum, juste peut être un peu trop "évolué" pour moi, et pas assez pour eux peut être ...)
Voici mon état actuelle :
J'ai récemment acheté (avec mon père) un petit immeuble de 150m² a diviser en 2 (un chacun au final).
J'ai eu les clé le 1er décembre 2013, avec l'objectif de quasi tout refaire a 0 (et aux norme si possible).
J'ai passé tout mon mois de décembre a arraché tous les plafond en lattie (vide au passage) et a faire le gros ménage un peu partout.
Mon père garde le RDC et le 1er, et nous (moi et ma copine) avons le 2nd étage (combles).
J'ai commencé a isolé le plafond du 1er étage avec des panneaux de Laine de Roche de 200mm (rockwool) pour essayer d'isoler au maximum l'acoustique entre chez lui et chez moi.
(pour ce qui est du plafond du RDC chez lui, j'ai mis de la simple Laine de Verre de 200, juste histoire de comblé le vide et d’essayer de ne pas avoir une "caisse de résonance")
(la cave sous le RDC a été aussi isolé avec de la LDV en 200)
J'ai ensuite ces derniers jour attaquer l'isolation de ma toiture.
Voici mon soucis,
Trop mal informé sur l'isolation en général (hé oui je suis menuisier a la base, et je ne suis pas bien vieux, même si sa fait déja 7ans que je pratique) j'ai opté pour une Laine de Verre de 80 entre chevron (avec coéf lambda faible, la GR32 de chez isover il me semble avec un R de 2.50, + un complément, ... vous vous y attendez surement, un IMR (isolant mince). J'ai opter pour cette solution car nous avons très peu de place sous notre tête et effectivement sa se joue au cm prêt ...
Mais j'ai compris bien vite mon erreur en feuilletant sur le net (apparentement ...)
J'ai opter pour le triso super 12 de chez ACTIS (avec un bel indice thermique de 5.25 (rire))
Bref ... c'est fait c'est fait, je ne peut plus revenir en arrière ... (a ce stade actuelle, j'aurais opter pour une seconde couche de LDV GR32 en 80 croisé car au final l'actis a de très prêt la même épaisseur final ce qui m'aurais donné un R de 5)
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend me direz vous ...
Enfin voila, tous ça pour dire que j'ai quand même insister sur la meilleur pose possible pour essayer d'avoir quand même quelque chose qui puisse au minimum marcher. (je blâme ce produit, mais en même temps je ne crois que ce que je vois ... et pour le moment a par les "dires" que le lis sur le net, je n'ai aucun réel retour).
Voici mon procédé de pose :
Tuile
Lattage 27x40
Contre lattage 27x40
Film sous toiture HS (qui date des années 80, style bâche plastique quadrillé, mais qui part en poussière a divers endroits, donc avec ou sans c'est la même)
Chevrons 6/8 (avec la LDV de 80 entre ces derniers)
Fourrure fixé sous suspente redescendus a 3cm environ pour remettre a niveau le plafond
IMR Actis
Lattage 27x40
Contre lattage avec fourrures
BA13
J'ai donc bien les 3/4cm de vide d'aire de chaque coté de l'IMR (sur le shéma, je n'ai pas représenté le film sous toiture HS et ni le contre lattage en fourrure supportant le BA13 (car a la base le vide d'aire intérieurs créé grâce au lattage 27x40 ne suffisait pas pour moi)
Je vous pose les mêmes questions que sur le forum précédent (sans véritable réponse finalement) sur mon mode de pose ? Apparemment, il est bien plus intéressant que la lame d'aire intérieur soit immobile (étanche si je puis dire).
On peut aussi en déduire que l'actis joue le rôle de par vapeur ou de membrane d’étanchéité a l'aire (vraiment utile apparemment d'après ce que je compris au sujet de l’étanchéité a l'air)
En poursuivant mon idée (actuellement je suis entrain de finalisé la pose de l'IMR) au niveau de mes murs :
Je tiens d'abord a dire que la maison date du début 1900, donc bon vieux mur en pierre de 60cm d’épaisseur. je comptais isolé les murs qui donne sur l’extérieure avec de la LDV de 100 et les murs mitoyen des maisons voisines avec de la simple LDV (ou LDR ?) en 45
- Cela est-il suffisant ?
- Des risques d'isoler des vieux mur épais en pierre ? (je sais pas, peut être niveau condensation ? je ne suis pas un expert ...)
Si on continue sur la théorie de l’étanchéité a l'air , est-ce judicieux de faire rejoindre le pare vapeur de la LDV des murs jusqu’à l'actis ? (vu qu'il joue aussi le rôle de par vapeur) ne manière a avoir une enveloppe bien étanche ? (vous me suivez ?)
Autre chose, selon les murs existant de ma maison, (le niveau ? une invention du 21' siècle je pense ...) je vais avoir des vides d'aires pouvant aller jusqu’à 4/5cm a certains endroit et donc j'ai peur que ma LDV tombe derrière avec les années,
J'avais donc pensé a une éventuelle solution (qui plus est, étanche au final) :
Légèrement lacérer le kraft de la LDV pour la collé sur les montants métallique, et les lier avec du ruban adhésif, de manière a faire une espèce de membrane pare vapeur au final (et surtout elle tiendra bien droite dans le temps)
Pour ce qui est des murs coté extérieur, aucun souci, c'est un autre procédé de pose, avec lisse + fourrure donc isolant coincé derrière.
Au fait, J'ai le choix entre LDR de chez rockwool et LDV de chez isover ... que me conseillez vous (pour la 45mm)
Voila, sa fait un sacré romans je vous l'accorde, mais si vous avez juste 5 ou 10 minutes a m'accorder pour mieux comprendre et mieux réaliser mon projet, je vous en remercie par avance !