Bonjour à tous,
je sais qu'il y a déjà un sujet similaire, mais il faudrait fouiller les nombreuses pages pour trouver toutes les infos, donc voici un résumé (que je mettrai à jour au fur et à mesure des suggestions).
Pour démarrer, petit récapitulatif des méthodes commerciales des constructeurs :
En 1er lieu, un commercial, c'est une personne formée à la parlotte! Il parle bien, présente bien, met en confiance, on est vite "séduit" par son discours (nous sommes les meilleurs car bla bla bla..., nos équipes sont très réputées car bla bla bla...). Prenez du recul par rapport à ses paroles.
il faut savoir que lors d'un RDV avec le commercial d'un constructeur, vous allez :
- soit choisir un modèle dans son catalogue et adapter certaines pièces à vos besoins (dimensionnellement).
- soit lui soumettre vos propres plans.
A partir de là, il va vous remettre un prix "de base" avec une notice descriptive précisant tout ce qui sera inclus dans le prix de départ.
Ce qui signifie qu'il n'y aura pas forcément ce dont vous avez envie dedans (nombre de prises, coffre volet roulant intégré à la maçonnerie, type de poele que vous voulez, etc...), et que dès lors que vous signerez ce contrat, au délà des 7 jours de rétractation une fois le contrat en RAR reçu,
TOUTE MODIFICATION de votre part entrainera une plus-value de leur part.
Il faut savoir qu'un CST, sont but est de gagner de l'argent, donc bien souvzent, les contrats sont souvent sous-évalués pour y intégrer des plus-values juteuses par la suite qui seront difficiles à refuser
exemple : l'option de coffre de volet roulant intégré n'a pas été proposée au constrat, difficile de s'en passer ===> plus value 1000€
exemple : Le WC est initialement situé dans la SDB, vous décidez de le déplacer et de créer un WC (cloisons + porte + point lumineux + AE d'eau) ===> 500€ (je parle en connaissance de cause
Il faut donc bien penser à tout les postes de vos plans AVANT de signer votre contrat
Et une dernière chose :
TOUT CONSIGNER PAR ECRIT ET INTEGRER CET ECRIT AU CONTRAT AVANT DE SIGNER
Si vous décidez de faire confiance, vous risquez de sacrées désillusions (on vous dira qu'on vous a jamais rien dit à l'oral).
Une dernière chose : Si vous décidez de modifier quelque chose et que vous avez un avenant, vérifiez bien que sur cet avenant, rien d'autre n'a été modifié (sur les plans ou dans une annexe)
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Voici la liste des éléments à vérifier avant de signer le contrat et à mettre par écrit qui seraient sucseptible d'engendrer une plus value après signature (certains sont piqués de posts de membres de ce forum
) :
- Bien penser à l'aménagement des pièces (dimensions, dispositions)
- Si vous voulez une marque spécifique de matériaux ou menuiseries ou autres par rapport à ce qu'ils proposent
- Nombre de sorties de gaines à rajouter pour futur raccordement hormis les 4 gaines EDF, PTT, GAZ, EAU (1 gaine pour futur portail, 1 gaine pour chemin luminaire, 1 gaine pour future fibre optique, etc...)
- Choix des couleurs et motifs d'appuis extérieurs, enduits, etc... dans le catalogue du constructeur si voulez passer par lui (bien indiquer au contrat le choix et que ce choix est compris dans le prix de vente final si il ne s'agit pas d'un élément du prix de base catalogue).
- Menuiseries : bien vérifier les dimensions des menuiseries, les choix de couleurs et motifs, les marques (VELUX pour chassis de toit)
- Coffres de volets roulants intégrés à la maçonnerie
- Carrelage : Bien souvent, les constructeurs vous mettent du 45*45 en pose droite, si vous voulez du 60*60 en décalé avec un autre modèle et coloris de leur gamme prix de base, préciser au contrat. De même, vérifier la répartition de ce carrelage (sur tout le RDC, sur toute la maison, sur quelques pièces etc...)
- Tubage de cheminée complet avec évacuation air frais
- Robinet d'eau extérieur avec vanne d'arrêt à l'intérieur
- Qualité d'isolation à mettre
- Réseau électrique : Vérifier la norme minimale par rapport à la norme NF C15-100, imposer du RJ45 CAT 5 mini voir 6 (pour faire passer internet) dans toutes les pièces de vie (la base, c'est du Cat standard, donc pas pour internet. Exemple : Rajout d'une prise électrique : 40€ environ Rajout d'un point lumineux va et vient : 60€ environ
- Choix des tuiles (couleurs, matière, taille etc...)
- Choix de matières divers éléments exemple : goutières, fenêtres etc...(PVC, Alu, etc...)
- Epaisseur des cloisons
- Faïence dans la SDB : Vérifier la hauteur de la faïence (jusque en haut, au dessus du lavabo ou autre et vérifier que la quantité correspond bien à la surface demandée)
- Murs et plafonds prêts à peindre ou prêt à décorer
- Combles aménageables ou aménagés
- Rayer systématiquement la mention "ou équivalent" sue la liste des équipements
- Vérifier l'orientation de la maison, son implantation sur le terrain, et ce à quoi on pense moins, la hauteur par rapport au sol fini
A compléter
A savoir : Le commercial va vous dire, pas de problème, pas besoin de mettre çà au contrat, que tout çà se fait à la MAP (Mise au point technique),
Ne SURTOUT pas l'écouter, car oui, çà se fait à ce moment là, sauf que si çà n'etre pas dans leur prix catalogue de base, ===> plus value
Mes conseils ne se substituent pas aux professionnels, ce ne sont que des conseils
Mon récit
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