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Conseils pour construction terrasse béton

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Env. 30 message Tarn Et Garonne
Bonjour,

Je souhaite réaliser moi-même ma terrasse béton qui fera entre 55 et 60 m2.

Ma maison est âgée de 2 ans 1/2.
De la terre avait été ramenée sur environ 30 à 40 cm le long de la maison, qui depuis s'est assez tassée.
Mon terrain est composé de terre argileuse.

Vu les devis que j'avais fait faire par des artisans avant de décider de tout faire moi-même (trop cher à faire par des artisans), je vais reprendre leur méthode de construction qu'ils avaient prévus, à savoir creuser en périphérie pour la fondation de 40cm de profondeur par 40 cm de largeur.
Là dessus, j'y bâti 1 ou 2 rangs de parpaing qui me serviront de coffrage.

Au centre, je décaisse de près de 20 à 30 cm que je complète par du sable et des cailloux bien tassés, du polyane, un treillis dessus, puis je coule mon béton (toupie) sur une épaisseur de 12cm.

Les questions que je me pose :

- Faut-il des fondations même le long de la maison et si oui de quelle profondeur ?

- Concernant le treillis soudé, faut-il qui soit au centre de ma terrasse, ou bien doit-il reposer sur les parpaings en périphérie ?

- Comment placer idéalement les joints vu la forme de la terrasse ?

- Vu la présence de ma terrasse couverte qui est plate, comment réussir au mieux la pente pour l'évacuation de l'eau ?





Messages : Env. 30
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'une terrasse...

Allez dans la section devis terrasses du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-49-devis_terrasses.php
 
Photographe Env. 200 message Ergersheim (67)
Quelle belle demande ! classe les plans, croquis, photo... aucune excuse pour ne pas répondre !
alors il y a 2 écoles, soit on fait un ancrage dans la maison (au niveau de la dalle par exemple pour y fixer le treillis soudé), soit on la fixe pas... (je suis de ceux qui pense qu'il faut la fixer...)Parce que faire des fondations le long de la maison est justement l'endroit qui a été remblayé et en général sans compactage...
ensuite, penser à prévoir un une bande de joint polystyrène entre la maison et la dalle.
Les fondations nickel, j'opterais pour votre croquis N°2, en mettant des agglo coffrant et en faisant remonter les armatures des fondations dans les agglos, puis dans la dalle.
Pour les joints je ferais des "triangles" à partir des angles de la maison jusqu'à la moitié de la terrasse.
En même temps, j'utiliserais ces joints pour faire les pentes d'écoulement avec un point bas au milieu de la longueur de la terrasse du coté de l'herbe. (votre terrasse couvert en point haut et l'autre extrémité de la terrasse également en point haut.)
Bonne construction, votre terrasse sera super belle !
rigueur et patience
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Ergersheim (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Tarn Et Garonne
Merci à toi Prim's pour tes conseils, avec beaucoup de retard je suis désolé.
Mon chantier n'a finalement commencé qu'au printemps.

J'ai donc pour le moment décaissé la terre sur 25 cm, et fait des fondations sur toute la périphérie, y compris la maison (50 de profondeur par 40 de large sur le côté extérieur, et 35 de large contre la maison)
Ma semelle a été coulée, et j'ai monté 1 rang de parpaing sur lequel je vais très bientôt monter mes planelles en briques qui serviront de coffrage (planelle de 11 cm de haut).
Après cela, j'ai environ 12m3 de cailloux 16/22 roulés à placer au milieu sur 20 cm, puis 4 à 5 cm de sable dessus (avec entre ces 2 couches un polyane pour ne pas que le sable s'infiltre entre les cailloux).


LA grande question que je me pose actuellement : comment positionner mes joints de dilatations vu la forme particulière de la terrasse ? (j'avoue n'avoir pas complétement saisi ton explication Prim's)

Actuellement, je reste sur le positionnement tel qu'indiqué sur mon schéma (5 joints tous parallèles dont 3 partent d'angles) mais je doute sur sa fiabilité.
Messages : Env. 30
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Tarn Et Garonne
Merci à toi Prim's pour tes conseils, avec beaucoup de retard je suis désolé.
Mon chantier n'a finalement commencé qu'au printemps.

J'ai donc pour le moment décaissé la terre sur 25 cm, et fait des fondations sur toute la périphérie, y compris la maison (50 de profondeur par 40 de large sur le côté extérieur, et 35 de large contre la maison)
Ma semelle a été coulée, et j'ai monté 1 rang de parpaing sur lequel je vais très bientôt monter mes planelles en briques qui serviront de coffrage (planelle de 11 cm de haut).
Après cela, j'ai environ 12m3 de cailloux 16/22 roulés à placer au milieu sur 20 cm, puis 4 à 5 cm de sable dessus (avec entre ces 2 couches un polyane pour ne pas que le sable s'infiltre entre les cailloux).


LA grande question que je me pose actuellement : comment positionner mes joints de dilatations vu la forme particulière de la terrasse ? (j'avoue n'avoir pas complétement saisi ton explication Prim's)

Actuellement, je reste sur le positionnement tel qu'indiqué sur mon schéma (5 joints tous parallèles dont 3 partent d'angles) mais je doute sur sa fiabilité.
Messages : Env. 30
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Salut,
Oulà ! désolé mais ce message m'avait totalement échappé (et pas qu'à moi).
Vous avez fait des fondations, c'était totalement inutile, sauf si votre dalle est portée, mais ce n'est pas le cas, vous faites une dalle sur terre plein... C'est même risqué que votre dalle, au lieu de traviller dans l'ensemble et se tasser +/- partout pareil fasse une cuvette en son centre.
Le polyane est inutile.
Mettre de treillis ST25C avec dalle ep 12 mini (et pente vers l’extérieur). Attention à la reprise de pente entre la dalle de votre pergola existante et la nouvelle terrasse.
Surtout INTERDIT de la fixer à votre maison (perte de décennal, et vous risquez de transmettre des efforts inutiles).
Ne finissez surtout pas avec des agglos ou une planelle, coffrez avec des planches.
Pour le joint, il en faut un petit obligatoirement perpendiculaire a votre poteau rond. pas comme vous l'avez dessiné, mais du haut vers le bas par rapport au sens de votre plan, dans l'angle de la terrasse couverte.
Après, 2 joints au niveaux des angles de votre maison (et encore... le fait d'avoir mis des fondations ne va pas faire travailler la dalle proprement, donc je doute de leur bonne utilité).
J'attendrais ensuite au moins 2 ans pour la carreler.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Tarn Et Garonne
Salut Bred et merci de ton intervention.

Pourquoi me conseilles-tu des planches plutôt que des planelles ?

Voici 2 photos, l'une pour montrer mon chantier actuel, l'autre pour indiquer l'emplacement des joints selon ce que tu m'as indiqué.

Sur la première, il ne faut pas tenir compte des 2 plots centraux carrés que je vais enlever, je n'en vois pas l'utilité.
La sorte de masse grise au milieu, c'est l'excédant de béton des fondations que j'ai coulé au milieu (une couche de 5 à 7 cm), puis-je la laisser ou bien la casser en morceaux ?

Sur la deuxième, j'ai donc modifié l'emplacement du joint près du poteau rond de la terrasse existante.
Je ne peux pas enlever celui en haut à gauche car il va me servir de guide, sans lui ma règle pour tirer serait beaucoup trop courte.



Messages : Env. 30
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Je n'interviens ici qu'en conseil "par expérience" (et des étude de génie civil assez lointaine), donc n'hésitez pas à aller vous faire confirmer -ou pas- tout cela ailleurs....

- pour les joints, OK, y'en a même trop.

- pour la plaque de béton, non pas utile de le casser. J'aurais dit qu'il faut le faire si c'était une dalle sur terre plain, mais là, vous avez fait un mixte, donc j'ai du mal à imaginer comment ça va travailler... j'ai peur que ça fissure tout du long de votre "muret" en agglo...
... et que ça casse carrément à l'endroit où je vous ai fait mettre le petit joint... trop de différence d'effort entre ces 2 zones.
Vous ne pouvez pas filez un coup de scie verticale dans la fondation à cet endroit ?

Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous avez fait une fondation. Vous avez dû confondre avec une simple bêche (mais une bêche est ferraillé solidairement avec le dallage).
De plus, vous n'avez pas dû les faire hors-gel, vous accentuez les risques.

Je n'ai pas trop de solution à vous donner, je ne veux pas vous inquiéter inutilement, il ne se passera peut-être rien si votre sol a une bonne tenue.

- Evitez les planelles, car si vous vervez carreler, il ne faut pas d'interruption de type de matériaux en sous face. donc le nez de la dalle doit être en béton coulé.

J'insiste aussi sur votre pente : si la pente de la terrasse couverte en place va vers la terrasse que vous allez couler, vous risquez d'avoir une accumulation d'eau à la jonction (et après, pour rattraper ça....)
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Tarn Et Garonne
Merci à nouveau pour ces indications Bred.

Concernant les fondations, je les ai bien faites hors-gel à 60 cm (j'ai fait une erreur de saisie dans mon premier message où c'était indiqué 50).

J'ai omis de préciser que sur la fondation se trouvant le long de la maison, je ne vais pas monter un rang de parpaing. On peut comme considérer que ma dalle est donc sur terre plein. La dalle reposera uniquement sur mon hérisson qui fera au total 25cm.
Le rang de parpaing en périphérie, je l'ai fait pour m'en servir de coffrage des 20cm de cailloux que je vais y mettre (mes parpaing arrivent au raz du mon sol naturel), la dalle en béton dessus étant au dessus du niveau du sol naturel.

J'ai bien saisi le fait de ne pas mettre de planelles.
Messages : Env. 30
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Krytchek a écrit:Le rang de parpaing en périphérie, je l'ai fait pour m'en servir de coffrage des 20cm de cailloux que je vais y mettre (mes parpaing arrivent au raz du mon sol naturel), la dalle en béton dessus étant au dessus du niveau du sol naturel..


Votre dalle va poser sur ces parpaings. Donc vous risquez d'avoir un tassement différends a cet endroit....
Vous ête plus en dallage sur terre plain, mais en dallage porté (ou dalle portée sur terre plain)

Il vous faut donc le ferrailler en conséquence... sinon....


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Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
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De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Tarn Et Garonne
Il me reste peut être une solution pour éviter de futurs désagréments : couler en les parpaings et non plus dessus.
Sur ce post, l'idée ressemblerait à ceci : http://www.forumconstruire.c[...]art-360.php

Ou bien faire un système de plots en béton (de 80 de profondeurs) tel que sur ma photo, mais à plusieurs endroits sous la dalle.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 30
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Non, si vous ne coulez pas sur les parpaing, la jonction entre la dalle et le muret ce fissurera quand il y aura le carrelage.
Mais je pense qu'il faut juste le ferraillez spécifiquement.

Je vais essayer de mettre Tournesol sur le coup, ça va pas lui plaire car ça va être un mp, mais il est à la retraite, faut occuper nos vieux y parait....
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Tarn Et Garonne
Merci beaucoup Bred de m'aider Smile je commençais à démoraliser un peu.

Un système de plots béton de 80 de profondeur (sol très dur à ce niveau) par 35-40 de large à différents endroits de la dalle (comme les deux que j'avais commencé sur ma première photo) permettraient peut-être de soutenir le tout ?
Messages : Env. 30
Dept : Tarn Et Garonne
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Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Krytchek ne touche plus a rien et attend une réponse complète de tournesol qui te dira quoi faire exactement ;)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
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Env. 30 message Tarn Et Garonne
Ok ça marche merci.
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Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Re,
Oui, surtout pas de plot, tu va transmettre des efforts ponctuels.

En farfouillant, j'ai trouvé ce post.
Je ne sais pas d'où sort le plan, mais ça me semble pas mal...

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-183024.php
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Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
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De : Saint-jeannet (6)
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