Retour
Menu utilisateur
Menu

Recuperateur de chaleur pour foyer -Avis svp ?

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 3.364 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Villerupt (54)
Bonjour a tous,

Je souhaiterai metre un recupérateur de chaleur pour foyer fermé que je vais acheter en grande surface de brico
Je veux pas depensé des milliers d euro pour ce systeme,

1) qui peut me dire si c’est efficace ou gadget les modeles de grande surface a 300euro ? votre retour d’ experience m’ interesse

2) Ensuite il est stiplulé de ne pas mettre les bouches de sortie dans les pieces humides telle que SDB ou buanderie
Pour ma part c’etait vraiement les pieces ou je voulais envoyé de la chaleur. Qui peut m expliqué pourquoi on ne peut pas ?
Et si je le fais quand meme que ce passerait-il ?

3) Et il est dit de faire sortir les bouches du plafond. Alors qu’ a l' etage je voudrai passé sous la dalle et les faire sortir a 30 cm du sol fini, car comme tout le monde sait la chaleur monte


Merci de pouvoir m eclairé sur ces 3 points ?

cordialement
Messages : Env. 30
De : Villerupt (54)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis poele du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Salut,
Ce n'est pas vraiment gadget, mais l'utilité est réelle que si la maison est grande, en longueur (type longère par exemple) ou si elle a des secteurs froids et difficiles à chauffer.
Pour les maisons relativement compactes ou avec un foyer à peu près centré, cet équipement n'est pas très utile car par convection naturelle ou forcé la température se répartie suffisamment bien.
En plus il faut être prudent sur plusieurs points.

Il ne faut pas placer de diffuseur dans les pièces humides car cela va mettre ces pièces en surpression et expédier toute l'humidité ou polluant dans les autres pièces, en plus un air surchauffé peut absorber beaucoup plus de vapeur d'eau qu'il relarguera sous forme de condensation dans les pièces voisines plus fraiches.

Faire sortir la bouche au sol n'est pas idiot en réfléchissant d'un point de vue thermodynamique mais au niveau de la sécurité ça ne fonctionne pas du tout. Il faut savoir que les modèles d'entrée de gamme (comme sur la plupart des autres) il n'existe pas de régulation et il est très difficile de savoir à quelle température l'air va sortir. Suivant la durée ou l'intensité de la flambée et la puissance de cheminée. Même si cela n'est évidement pas désiré il peu arrivé que la température monte à 120°C, en générale elle tourne autour de 60°C (60°C est déjà suffisant pour infliger des brulures à un enfant).

Le transport de la chaleur dans les gaines doit être réalisé avec prudence, attention aux pièges à calories et à la proximité des matériaux combustibles.

Le soufflage dans les chambres n'est pas recommandé car l'air soufflé contient de nombreux polluants dus aux gaz libérés par les poussières carbonisés au contact de la paroi du foyer.
En plus il demeure le risque de présence de fumée ou de CO si le foyer est fuyard, durant le sommeil cela peut être mortel.

De nombreux professionnels sont contre ce système et ne le pose que sur souhait insistant du client. J'ai même entendu dire que cela allait être interdit.

@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Villerupt (54)
Merci merci d avoir pris le temps de me repondre
C sympa
Messages : Env. 30
De : Villerupt (54)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Saint Paul Les Romans (26)
Ce système est plutôt efficace effectivement.
Pour répondre aux inquiétudes, il n’y a aucune interdiction de prévue. S’il ne faut effectivement pas placer les bouches dans les pièces humides, il n’y a aucune interdiction pour les chambres. Cependant si la bouche n'est pas très éloignée du foyer, et si le circuit comporte peu de bouches, l'air peut-être très chaud en sortie. Il est dans ce cas plutôt conseillé de mettre une bouche dans le couloir qui dessert les chambres, et de laisser les portes entrouvertes.
Aucun risque de CO² ou de fumées puisque le piquage a lieu dans l’air proche de la cheminée mais évidemment pas dans le tubage qui conduit les fumées, le CO² et autres gaz issus de la combustions, vers l’extérieur via le conduit de cheminée.
Les systèmes de récupération d’air chaud permettent de récupérer les calories dans l’air réchauffé proche de la cheminée pour le diffuser dans d’autres pièces de la maison dont les chambres – l’ air sortant des bouches peut varier entre 40 et 55 ° C . Ces calories seraient perdues sans cela. Il s’agit donc d’une vraie économie et d’un confort dans la maison car le système favorise la circulation et le mélange de l’air chaud et froid. Plus de surchauffe devant la cheminée et de zones de froid dans le reste de la maison, d’autant plus que souvent le thermostat central du chauffage électrique, est situé dans la pièce principale proche de la cheminée.
Nova26
Messages : Env. 10
De : Saint Paul Les Romans (26)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bonjour

Pose d'une distribution d'air chaud :

L'avis technique est exigé par le DTU 24.2 !!

et il y a qq petites contraintes !

Atec : téléchargeables sur CSTB.fr
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Dordogne
Je reviens ce jour sur ce post ancien. Je réhabilite une grange ( longere ). Nous aurons un système de chauffage central mais je veux en complément mettre un poêle a bois car j'ai du bois. Étant donne que ma maison et en longeur et que mon poêle Sera d un côté je désire installer un récupérateur de chaleur. Ce système sera la pour compléter le chauffage central. Mon poêle prévu un poêle invicta Laos de Leroy merlin. J'ai regarde le récupérateur de chaleur poujoulat confort +.... Le prix m'en dissuade complètent, je comprend pour un chauffage bois en principal mais pour un complément c'est pas dans mon budget. Connaissez vous un système de récupérateur moins cher? Merci
Messages : Env. 30
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Saint Paul Les Romans (26)
Bonjour,

Deux solutions alternatives bien moins chères et certainement pas moins efficaces pour ne pas dire autre chose:

http://www.bricodepot.fr/perigueux-trelissac/recuperateur-de[...]poele-a-bois/prod29626/
http://www.castorama.fr/store/Kit-recuperateur-dair-chaud-He[...]true&navAction=jump
Messages : Env. 10
De : Saint Paul Les Romans (26)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Lot
Bonjour je relance ce sujet, concernant les recuperateur de chaleur poste par nova 26 (chez brico depot et castorama) avez vous des retours de fonctionnement sur ce style de recuperation de chaleur, je vais mettre un poele a bois et je veux recuperer la chaleur, le poseur me propose le recuperateur poujoulat ( tarif ++++) siquelqu un aurait installe ce type de recuperateur cela m arrangerait bien.
D avance merci de votre retour
Messages : Env. 10
Dept : Lot
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
Bonjour,

a mon tour je me permets de relancer ce sujet et j'aurais voulu s'avoir s'il y a une gène occasionnée par le bruit d'un récupérateur de chaleur ? En clair, est-ce que le bruit est gênant ou pas ? Pour ma part le récupérateur serait installé dans les combles (à l'étage) qui ont été aménagés avec 3 chambres et une sdb.

Par avance merci pour vos retours !
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bonjour 

Aéroval , dans le 26 , fabrique des extracteurs silencieux .

Pour éviter le bruit , il faut de la gaine isolée et la tendre au maximum .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
Merci pour ton retour 500XT.

J'avais encore une question certainement un peu conne : Un récupérateur de chaleur ne fait "que" recracher l'air ou bien est-ce qu'il l'aspire aussi ?

Je me pose cette question car en plus de mettre le récupérateur afin de distribué de la chaleur à l'étage je veux aussi avoir une sortie dans mon couloir au RDC et une autre dans la pièce où se trouve la cheminée au RDC également. Du coup je me demande si le récupérateur ne va pas aspirer tout l'air contenu dans la hotte de la cheminée au détriment des deux autres sorties qui elles ne seront pas reliées au récupérateur ?
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Gers
Nous avons été équipés d'un extracteur aérateur branché sur un insert. nous sommes très déçus par les décibels (60) alors qu'il est annoncé pour 35db. il n'est pas posé dans les combles car nous avons un étage. Nous regrettons cet achat qui nous avait été présenté comme très efficace. Il est efficace sur une bouche mais pas 3 ou 4. Un gadget bien bruyant. 
Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Gers
Extracteur Aeroval pas silencieux du tout !
Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis le vendredi 10 janvier 2025 à 12h42
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis installation poeleArtisan
Devis installation poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de cheminées
Photos de cheminées
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
7
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir