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Intérêt d'un frein/pare vapeur maison RT2012

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Bloggeur Env. 90 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

Nous sommes en début de construction pour une maison RT2012 en brique BGV et le choix de l'isolant est en cours. Ainsi on s'oriente vers de la laine de bois. La question que notre maitre d’œuvre nous pose est de savoir si on met ou non une membrane freine vapeur sur l'isolant. En effet, il nous indique que les artisans intervenant sur le chantier pourrait percer la membrane sans le faire exprès et ne pas la reboucher (ou même nous en faisant un trou dans le mur pour fixer un meuble de cuisine,...).
Ce qui au final rendrait cette membrane sans grand intérêt.

Ensuite, on a rencontré une personne de l'ADEME qui nous dit qu'il faut obligatoirement une membrane sinon on ne passera jamais le test d'étanchéité. Il nous a indiqué qu'il fallait même mieux un pare vapeur (sd>=10) qu'un frein vapeur (sd ~ 5). Même si il nous dit qu'en cas de trou, le frein vapeur réagira mieux car laisse passer plus facilement l'humidité. Et, un frein vapeur ne sera pas utile vu que l'enduit qui recouvrira la brique sera complètement imperméable et ne laissera pas passer l'air.

Enfin, une personne travaillant dans un bureau d'étude thermique nous a indiqué que 80% des membranes ne servent pas à grand chose. Un autre personne nous a même indiqué que dans sa maison c'est le placo qui fait l'étanchéité.

Alors qui croire ? Est-ce qu'avec de la laine de bois comme isolant (dans une maison traditionnelle en brique + placo) il faut une membrane ? Et si oui, de quel type: frein vapeur ? pare vapeur ?


En vous remerciant.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 300 message Arcachon (33)
En effet un frein/pare vapeur est utile pour passer sous les 0.6 du test d’étanchéité.
En général, avec de la laine de bois, on utilise un frein vapeur car cet isolant régule l'hygrométrie (c'est un plus).
Maintenant si la façade est enduite avec un produit complétement étanche:
Il ne faut pas utiliser frein vapeur + laine de bois car l'humidité va "bloquer" dans la brique.

Il existe des enduits "perspirants" qui font parfaitement l'affaire. à la chaux...

Si les artisans percent le frein vapeur il faut qu'ils scotchent le trou. Normalement il faut créer un vide technique entre le frein vapeur et le placo pour faire passer les gaines. Donc il n'y a presque pas de passage à faire au travers dur frein vapeur.

Le TOP DU TOP:

Renoncer à l'isolation par l'intérieur.
Faire une isolation par l'extérieur avec laine de bois + fibre de bois + enduit chaux avec trame de verre.
Faire un enduit plâtre projeté intérieur + faire passer un maximum de gaines dans les murs intérieurs.

=> Cela à pour effet de limiter les ponts thermiques (jonctions murs/combles ou murs extérieurs/refend)
Conserver l'inertie thermique.
Faciliter de fixer des meubles lourds dans le murs (la brique étant juste derrière le plâtre).
Donner de la valeur à ta maison qui aura la technologie de pointe de la prochaine décennie en matière d'isolation.
Professionnel de l'isolation par l'extérieur.
Messages : Env. 300
De : Arcachon (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 90 message Ille Et Vilaine
Merci pour vos réponses.
Donc si on choisit de la laine bois, on met un frein vapeur et un enduit perspirant. Avez-vous des références d'enduits perspirants ?
Si on ne met pas de la laine de bois, est-ce que la laine de roche avec le pare vapeur kraft et un enduit standard est la bonne solution dans ce cas ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 200 message Var
Je partage largement l'avis de philippeArcachon.
Sur les chantiers on voit beaucoup de pare vapeurs juste derrière le placo : où est son intérêt puisqu'il sera forcément percé à un moment ou un autre.
L'idéal est de créer un vide technique pour préserver ce PV ; c'est une pratique assez peu courante malheureusement (sauf en MOB).
Bien sûr, ce vide technique prend une place qui ne sera pas disponible pour l'isolant, et donc au final le R de la paroi sera un peu moins bon.
Si le PV est réellement étanche, il n'y a pas de risque de condensation donc la question de l'enduit perspirant est secondaire à mon avis.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Var
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
+1 avec les réponses précédentes; en pare paveur classique il faut un Sd > ou = à 18m
Sinon prendre une membrane qui à un Avis Technique.
Pour la fonction étanchéité à l'air il existe aussi la solution enduit sur le
mur (genre Aéroblue).
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Landes
Bonjour à tous. J'expose ma théorie d'avant chantier afin de l'infirmer ou confirmer si je pense bien :

Déjà apparemment faut utiliser un frein vapeur et non un pare vapeur qui lui est totalement étanché et donc risque de stockage de gouttelette d'eau par le fait de la condensation...le frein vapeur est plus "respirant"
Apparemment si j'utilise des blocs type monomur a coller, en prenant soin de

- bien les jointer au plus juste entre eux (surtout au niveau des manques) en rajoutant par exemple un morceau découpé et collé si espace important
- de boucher les trous si il y en a
- de crépir l'extérieur de la maison
- de poser le pare vapeur au plafond avec les extrémité collé aux murs
- bien entendu il y a le plafond en BA 13 posé

Je pourrai passer le test de soufflerie intermédiaire en m'abstenant de pare vapeur sur les murs ?
Merci de vos retour !
Messages : Env. 20
Dept : Landes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Ton process est bon mais pourquoi tiens tu as faire ton test intermediaire briques nues?
Meme avec le crepis et meme avec les briques jointees tu auras bcp de fuites. Cela reste un test intermediaire mais bon.... Pour le plafond ok
Sinon pare vameur suffit le frein vapeur c est plus utile pourles mob.
Pour un test intermediire cela peut suffir. Apres pour les murs te prend pas la tete l etancheité se fera par le placo et les boitier. Electriques etanches a l air. Certains ne mettent meme pas de pare vapeur cela condense peu a part si tu met de grosses epaisseur d isolants 12 cm et plus. La oui pare vapeur bien jointé.
C est de la vrai monomur ou brique collee avec isolant en plus?
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Landes

Ton process est bon mais pourquoi tiens tu as faire ton test intermediaire briques nues?

Car j'ai peur : malgré ma petite expérience (déjà construit ma maison de 130m3 + mon garage de 70m3 à l'identique avec isolation, placo et tout et tout) c'était normé BBC 2005.
La RT 2012 je me renseigne, je fouine et cherche la ou les solutions ayant le meilleur cout prix, durée de vie et facilité de mise en oeuvre sur tous les postes clef de cette isolation...mais ce test me fait peur d’où le test intermédiaire ! J'avoue que si je pouvais m'en passer se serai l'idéal. De plus comme j'ai peu de gens qui auto construise autour de moi je me sens un peu seul dans mon affaire et je n'ai pas de retour "terrain" (je ne compte pas les avis des commerciaux de ventes en gros de matériaux qui veulent nous vendre la lune a des prix de taré)

Sinon pare vameur suffit le frein vapeur c est plus utile pourles mob.
La différence était le respirant pour la laine de verre (dite minérale) j'ai peur que si il y aune condensation quelconque elle se stoche à un endroit du plafond et me pourrisse la laine de verre...mais si le pare vapeur suffit dans ce cas ça me va ^^

Apres pour les murs te prend pas la tete l etancheité se fera par le placo et les boitier. Electriques etanches a l air. Certains ne mettent meme pas de pare vapeur cela condense peu a part si tu met de grosses epaisseur d isolants 12 cm et plus. La oui pare vapeur bien jointé.
Je ne pensai pas mettre de pare vapeur sur mes murs, comme expliqué par MP je voulais faire ;

- un jointement des briques aux "petits oignons" en soignant bien les jointures , combler les espaces vides trop important entre les briques par une découpe de brique plus garnissage de colle + enduit extérieur. POUR EVITER ça :

- Pare vapeur au plafond agraffé sur la fermette avec un peu de mou laissé sur les extrémité des murs afin de créer une vague qui remonte puis collage du film au mur (avec quoi ??)
- Pose de la VMC et du trou de la hotte cuisine en trouant le pare vapeur et en rebouchant avec le scotch dédié...
- installation de fourreaux de placo monté à l'envers et vissé en appui le long de mes fermettes emprissonnant une nouvelle fois mon pare vapeur et fixation de mes suspentes pour poser mon placo de plafond. exemple :

Comme je vais faire un plafond à 2m40 ou 2m45 de haut ça me laissera une belle réserve technique pour passer mes gaines et autres spots encastré sans avoir besoin de trouer mon pare vapeur
Ou alors j'avais pensé à utiliser mes suspentes plié pour obtenir un peu ce type d'équerre que je fixerai pareil sur la fermette....

Mais pour le coup le pare vapeur n'est soutenue que avec les agraffes et quelques surfaces infimes d'équerre ! D'ou la solution du fourreau à l'envers mais peut-être que je me trompe !
- Installation laine de verre soufflée
- puis mise du placo contre les murs avec les accessoires ad-hoc pour l'élec et l'isolation laine de verre collé par 2 points en hauteur (pour éviter leurs affaissement/tassement)
- Rebouchage des tuyaux venant de la chappe par scotch et mousse polyuréthane

Après tous ça passage au test soufflerie...d'après vous j'ai bon ?

C est de la vrai monomur ou brique collee avec isolant en plus?
Oui en effet c'est brique collé type IMERYS OPTIBRIC PV3 + isolation ISOVER GR32 12cm épais.
Pourquoi la monomur dispense d'isolation ?
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Oui monomur c est sans isolant mais au moins de la 50 cm
Et comme tu dis la mise en oeuvre est le soucis. Pour la mose de la brique suffit de pas faire trop de decoupe et cela jointe bien.
Bbc er rt 2012 c est kiff kiff et l etancheité perso dans ma maison bbc
pas de hotte. Extraction mais a recyclge si tu prend a exrraction prend un truc avec clapet antiretour et bien etnche pour le test . Pour la jonction plafond mur de ton pre vapeur ou frein vapeur tu as des produits dediés a cela regarde le site d isover ou proclima qui sont des precurseurs ils ont tout :exemple l orcon.
Sinon la solution du faux plafond pour faire passer les gaines et vmc c est top regarde le systeme integra chez isover c est commz l optima pour les murs.
Pour le mur met un pare vapeur avec systeme optima
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Sinon pour la chape ok bien reboucher les trous. Joint acrilique entre placo et menuiserie boitiers elecs etanches partout scotche pour elec bouchons en sortie de gaine si necessaire et ou acrylique si elle viennent du plafond ou garage etc etc
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Env. 20 message Landes
Pour les murs je souhaiterai me dispenser de pare vapeur en collant au mur ma laine de verre épaisseur 12cm sur la partie haute laisser un vide d'air de 3cm entre le placo et la laine pour passer les gaines. Qu'en pensez vous ?
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Moi j en mettrais un c est tjs un plus apres tes gaines du plafond tu etancheifie bien a l a traversee pare vapeur par scotch et acrilique a la traversee placo et tu les descends droite entre l isolant parevapeur et le placo je ne sais pas si c est clair, je te parle des gaines qui viennent des combles sinon tu as regardé ce que je t ai dis le faux plafobd integra d isover et optima pour murs? Je ne suis pas sur d avoir compris finalement ton vide
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
N oublie pas qu il te faut une continuité des isolant murs et plafond
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