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Avis sur évacuation avec point bas horizontal de 1m

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Membre utile Env. 600 message Lyon (69)
Bonsoir à tous,

J'aurai besoin d'un petit avis technique sur une idée de raccordement d'évacuation svp.

Ca concerne notre future maison (ancienne).
On souhaiterait mettre le lave-linge dans le garage mais celui-ci n'est pas équipé en évacuation d'eau usée.
Le point le plus proche est la descente d'EU qui vient de la salle de bain de l'étage.
Cette descente passe dans la maison, contre le mur qui donne sur le garage.
Le soucis, c'est qu'on aimerait mettre le LL non pas directement derrière cette descente (ça aurait été trop facile pour vous ), mais un peu plus loin dans le garage, et il se trouve qu'il y a une porte entre les deux.

J'aimerais donc savoir si d'après vous, je peux avoir un problème d'évacuation en créant une tuyauterie dans ce genre là:


L'idée, ça serait donc de passer au sol sur environ 900mm de long (le temps de passer la porte), puis de remonter légèrement de 10-15cm avant d'aller me piquer sur la descente d'EU.

Je sais bien que je ne respecte pas les critères "basiques" de pente, mais je me demande en fait si cela ne revient pas simplement à faire un siphon, mais de 900mm de long

Quel peut être le problème engendré ? pas assez de débit d'écoulement pour évacuer tout le débit d'eau du LL ? remontées d'odeurs à cause de la quantité d'eau piégée dans mon "siphon" de 900mm ?

Merci d'avance
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Lyon (69)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...

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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Bonsoir,

Je comprends pas trop le circuit que tu veut faire prendre à l'évacuation,
mais j'ai déjà vu une machine sur socle de 1 m, avec son évacuation perché à 1 m pour attraper l'évacuation des eaux usées dans une cave
de 2 m de haut.

La machine que j'ai vu était attaché au mur...

Si c'est faisable passe au dessus de la porte, sachant qu'une pompe de LL peut envoyer a 1m / 1m20...
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
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Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Salut,
Je vois à peu près l'idée.
Par contre ton plan n'est pas facile à comprendre, je pense que tu as tenter de faire un tracé isométrique. Une vue de dessus avec les altimétries ou une vue en coupe aurait été bien plus clair.

Ça craint carrément comme projet, c'est une grosse source de problèmes. Ça va s'encrasser et se colmater à tous les coups. Les machines à laver génèrent beaucoup de boues dues au résidus textiles et aux saletés. Étant donné que le courant sera faible à cause de l'absence de pente cette mixture va se déposer au fond de ton tuyau et le colmater, s'en suivra des débordements.

Il ne faut jamais créer de point bas sur une canalisation d'évacuation, c'est un principe de base.
Il faut vraiment que tu trouves une solution pour avoir une pente raisonnable (1,5cm/m) jusqu'à la chute ou au collecteur.
Comme le suggère CAM ta machine doit être capable de relever ses eaux jusqu'à un bon mètre voir plus et tu peux la surélever sur un plan de travail robuste pour gagner encore 80-90cm.
Tu ne peux pas concevoir de percer le mur pour rejoindre directement la colonne de chute ?

Éventuellement si tu ne trouves pas du tout de solution pour passer en gravitaire tu peux prévoir une petite station de relevage qui permettra de relever l'eau jusqu'à un point haut (plusieurs mètres) puis de rejoindre la chute en gravitaire. Là où le bât blesse c'est qu'une telle station, capable d'encaisser de l'eau à 90°C, coute dans les 700€.

@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message Lyon (69)
Merci pour vos avis. Je n'avais pas pensé au risque de colmatage avec les boues etc.

Effectivement j'ai tenté de faire une vue iso, visiblement ce n'est pas clair, mais vous avez l'air d'avoir compris le principe.

Voilà une vue de dessus faite rapidos dans l'instant:

En bleu ciel la partie à créer, en bleu foncé la descente EU de l'étage, dans sa gaine technique verte.

En gros, je pourrais mettre facilement le lave-linge "en face" de la gaine technique dans laquelle se trouve la descente d'EU de l'étage, mais le problème est que le LL va me gêner pour rentrer ma voiture dans le garage.
Donc je voudrais placer le LL plus loin, en l’occurrence plutôt après la porte qui donne dans la maison.

Mais pour passer cette porte je n'ai que 2 possibilités:
- passer au sol, sans aucune pente (le seuil de porte fait environ 5cm de haut, en creusant légèrement la dalle au pire)
- passer au-dessus de la porte comme vous me l'indiquez, je vais y réfléchir mais ça ne m'inspire pas bien d'aller percher un LL en hauteur


Reste une dernière possibilité mais qui me fait très peur et pour laquelle je manque de renseignements:
casser une partie de la dalle, sur toute son épaisseur ou presque, dans le but d'aller chercher la descente EU sous le niveau de la dalle, pour pouvoir créer un vrai point d'écoulement de garage avec la bonne pente etc...
Mais dans la mesure ou je ne connais même pas la "composition" (type, épaisseur etc...) de la dalle, ni ce que je vais trouver dessous, ça fait trop "gros-oeuvre" pour moi.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Bien sur si tu as une autre solution plus "esthétique et fonctionnelle"....

Carotter un peu la dalle par exemple comme tu le pense....

Parce-que ....

«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 600 message Lyon (69)
Je confirme: la solution de la machine surélevée ne me fait pas rêver
Ne serait-ce que pour l'accès aux réglages...

Il faut que je cherche plus précisément du coté de la dalle.
Mais le soucis c'est qu'il n'y a pas de VS, donc je ne me rends pas encore bien compte de comment on pourrait faire pour aller chercher le réseau EU sous la maison ! ça me semble bien compliqué...

Je ne sais même pas si la dalle du garage est la même que celle de la maison, ou si c'est une dalle indépendante...
Maison de 1986, type R+1 avec garage accolé, en parpaing.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Moi je trouve cela parfaitement ergonomique d'avoir le LL surélevé sur un plan de travail, pas besoin de se baisser, et on peu mettre une panière à linge sur le débord du plan de travail, c'est super confortable. Bien sûr il faut bien gérer la hauteur 80-90cm est idéal pour avoir le hublot juste au niveau des bras, effectivement sur ta photo Cameron le LL semble haut perché ça ne doit pas être confortable.

Pour ta problématique Pizzai.
Si tu ne veux pas sortir le perfo le plus simple pour toi est de surélever la machine et de tirer un gravitaire au dessus de la porte jusqu'à la colonne de chute mais il faudra prévoir une hauteur de 5cm de seuil + 205cm de porte + 10cm siphon + 10cm de marge soit 230cm.
Si tu positionnes ta machine à 85cm de haut et un LL faisant 85cm, cela veux dire de ton évacuation sera 60cm plus haute que le LL.
Commence par vérifier jusqu'à quel hauteur ton LL arrive à relever ses eaux. Pour l'expérience rempli le d'eau et met le en mode vidange (fait le dehors ou prévois de quoi évacuer l'eau).
Dis-nous jusqu'à quelle hauteur elle est capable de relever sans peine et a quelle hauteur elle sature.
@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message Lyon (69)
Je pense que j'aurai du mal à avoir 2.30m dans la mesure ou le garage est équipé d'une mezzanine de rangement sur toute sa surface.

Un autre détail: si on arrivait à créer un vrai point d'écoulement gravitaire sans compter sur la faculté de relevage du LL, on aimerait peut-être installer un évier dans le garage aussi (pour le bricolage). Mais ça, c'est un peu secondaire.

Concernant le LL, nous devons changer le nôtre (en train de lâcher). Le nouveau modèle n'est pas encore choisi.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
C'est clair que ça semble compliqué de rejoindre la colonne de chute par le bas, mais il faut voir.
Tu confirmes que le dénivelé entre le garage et la cuisine est de 5cm (mesure précisément en plaquant une grande règle sur le sol de la cuisine et en débord sur le garage).
La chute dans ta cuisine est-elle coffrée, si oui peut-tu envisager de démonter le coffre ?
Que collecte cette chute, EU ou EV ?
Y a t-il du mobilier de cuisine devant la chute ?
Disposes-tu d'outillage, disqueuse, perfo, perceuse, marteau, burins... et sais-tu t'en servir ?

Sinon à l'extérieur :
Où les EU sont-elles collectées, je suppose que c'est sur ta façade avant coté portail du garage ?
Existe t'il un regard et où est-il situé ? (Un plan masse nous aidera)
Peut-tu envisager de creuser où les évacuations sortent, il n'y a pas d'aménagement extérieurs qui te gêneront ou que tu ne veux ou ne peut pas bouger ?
@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message Lyon (69)
Merci de prendre le temps de réfléchir à mon problème

Effectivement ça semble compliqué de rejoindre la colonne par le bas, c'est pourtant ce qui serait le plus "propre" une fois fini, mais il me manque encore des informations pour être sur que ce soit faisable: nature de la dalle, ferraillage, solidaire de la maison ou dalle séparée, etc ?

J'ai ébauché un nouveau croquis pour répondre un peu à vos questions:


Voici quelques éléments de réponse, avec un manque de précision dans la mesure où nous n'avons pas encore les clés de la maison, nous sommes en train de réfléchir le projet de rénovation.
- Le niveau fini de la maison est identique à celui du garage (à vue d'oeil, pas mesuré), par contre entre les deux il y a un seuil de porte qui fait environ 5cm (encore à vue d'oeil)
- La chute d'EU est dans une gaine/coffrage dans la cuisine
- Il n'y a pas de meubles devant, de toute façon nous refaisons la cuisine complète donc l'accès à la gaine est complet, et nous pouvons la casser puis la reconstruire si nécessaire pour le raccordement
- J'ai commencé à dessiner les projet de cuisine pour info.
- Cette chute collecte baignoire + lavabo de la salle de bain. Les WC passent dans une autre chute dans une gaine (mur d'en face)
- Comme nous allons rénover quasi toute la maison, nous allons nous outiller et faire la majorité nous-même.

- A l'extérieur, le regarde EU est sous la fenêtre de la cuisine, entre la maison et le portail effectivement
- Le problème pour creuser c'est que la cour est pavée le long de toute la façade de la maison et donc tout autour du regard
- Il me semble que le problème serait le même: il faudrait casser/creuser la dalle pour passer sous le niveau du seuil de porte
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
D'accord, alors effectivement la solution de rejoindre la chute dans la cuisine semble bien la plus appropriée.
Il faudra péter le coffre dans la cuisine et buriner tout doucement atour du tuyau pour ne pas le casser, suffisamment profond pour y faire un piquage (je lai fait chez moi pour repiquer un WC et avec un petit burin sur mini perfo et de la patience j'y suis arrivé sans problème).
Il faudra percer le mur et saigner la dalle du garage.

Je commencerais par placer une culotte à 87,3° sur la chute avec un départ en Ø50 vers le garage. 87,3° donne une pente de 4.7cm/m, disons que tu as une longueur de 50cm au niveau de la traversée du mur + 180cm pour rejoindre l'emplacement de la machine, en prévoyant 5cm d'épaisseur mini au dessus du tuyau cela nous donne un fil d'eau à -10cm au niveau de la machine et à -21cm au niveau du raccordement sur la culotte.

87,3° est la pente la plus faible dans les éléments du commerce. Maintenant il y a peut-être des techniques pour limiter la pente car 2cm/m seraient suffisant.
J'en appelle aux plombiers pro pour qu'ils disent comment ils feraient (ça m’intéresse aussi), Cameron, Losc s'il vous plait !

Pour la saignée dans ta dalle, regroupe toutes tes infos et fais une demande dans le forum maçonnerie.
Mets le lien vers ta demande ici, stp, pour qu'on puisse suivre l'ensemble de ton projet.

Je ne comprends pas trop l'utilité du seuil de 5cm entre le garage et ta cuisine, j'ai pensé qu’éventuellement ça pouvait être un seuil de rétention. N'y a t-il, ou n'y avait-il pas une cuve à fuel dans le garage, ceci expliquerait cela ?

@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
C'est difficile juste sur plan de répondre, avec des photos cela aurait été plus "parlant".

Dans son cas, et à la vue des réponses il y a peu de solutions.

Je pense qu'il faut faire une saignée au disque diamant de 230mm le long du seuil coté garage (à 5 cm du mur sur 10 cm de profondeur, de façon à avoir 1 cm/metre minimum sur environ 2 m et après passer le tube de 40 mm.

Arrivé au niveau de la descente il faut traverser le mur, si il est en parpaings creux, ce sera plus facile mais pas bien accessible, il suffira de casser les alvéoles et parois pour avoir accés à la chutes d'eau usées derrière.

Pour le raccordement ça ne sera pas une partie de plaisir vu l'espace, au plus facile sans gros dégagement de béton, je m'arrangerai pour faire un trou de 40mm au plus juste dans le tube de 100mm, et enfiler un manchon de jonction male/femelle 40mm avec un bon joint d"étanchéité autour.

Pour installer une culotte ou une selle il faudrait vraiment dégager largement autour, cela ferait un gros chantier,
mais toujours possible.

Le seuil de porte qui dépasse de 5 cm doit être en parpaings comme il fait parti du mur de refend, donc a savoir plein ou creux.

Pas évident de reprendre de l'ancien qqs fois, plus facile dans du neuf....
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
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De : Loire (42)
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Membre utile Env. 600 message Lyon (69)
Merci beaucoup pour vos réponses! Vous avez bien cerné mon cas et m'apportez des renseignements précieux.

Pour répondre aux dernières questions:
- je ne connais pas l'utilité du seuil, ou la raison de son existence. Il n'y a jamais eu de cuve dans le garage. Mais ce seuil restera, ça serait trop de travaux pour pas grand chose, ça reste un accès garage.

- au sujet de la culotte à 87.3°, si elle donne une pente de 4.7cm/m, je pense que je peux jouer sur l'orientation du coude qui sera 30cm plus loin pour réduire ma pente pour la partie de ~180cm le long du mur

- je vais essayer de penser à faire des photos la prochaine fois que nous passons voir la maison (compromis signé récemment, clés début juin)

- je note pour la possibilité de percer la chute au diamètre, insérer le tube, et effectuer un bon joint. Ca semble effectivement plus faisable que d'aller poser une culotte. Il faut quand même arriver à bien faire le joint sous le tube, mais avec des mains agiles ça doit se faire.
Joint silicone tout simplement ? ou plutôt mastic colle ? ou carrément de la colle pour pvc d'évacuation ?
ou une combinaison genre colle pvc sur la partie à emboiter, puis joint silicone après séchage de la colle?

- je ferais une demande coté maçonnerie quand j'aurai les informations suffisantes pour la faire. Il faut déjà que j'essaye de trouver comment reconnaitre visuelle, sur place, si la dalle du garage est indépendante ou si c'est la même dalle que le RDC de la maison.
J'essayerais au maximum de vous tenir au courant du projet et de la réalisation si ça aboutit. Par contre, ça sera dans plusieurs mois, après remise des clés etc.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 600 message Lyon (69)
Pour l'insertion de la culotte, visiblement le montage à faire serait celui-ci si j'ai bien compris. J'ai pris comme hypothèse que al chute soit en 50 ? (rappel, cette chute concerne uniquement la SdB avec baignoire + lavabo + bidet)

En partant de haut en bas
Manchon de dilatation
http://www.castorama.fr/stor[...]Action=push
Té pied de biche 87°
http://www.castorama.fr/stor[...]Action=push
+ éventuellement réduction 50-40

Je me posais la question de comment monter le té sur une chute existante: le manchon de dilatation est ma réponse.
J'aurais peut-être plus confiance en ça que le perçage + tuyau emboité. Mais j'aviserais sur place suivant l'espace dispo pour la manœuvre. Il est toujours bon d'avoir deux solutions sous la main


Si la dalle du garage est indépendante de la maison, est-ce qu'il y a un intérêt (ou au contraire une contre-indication) à utiliser un raccord souple de ce type, pour éviter une rupture de la canalisation si jamais les dalles bougent?
http://www.castorama.fr/stor[...]Action=push

Sachant que les dalles sont la depuis 1986, elles ne devraient plus trop bouger.
Par contre, il faut peut-être éviter de couler ce raccord souple dans du béton je suppose ? (lors du rebouchage de la saignée)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
pizzai69 a écrit:
- je note pour la possibilité de percer la chute au diamètre, insérer le tube, et effectuer un bon joint. Ca semble effectivement plus faisable que d'aller poser une culotte. Il faut quand même arriver à bien faire le joint sous le tube, mais avec des mains agiles ça doit se faire.
Joint silicone tout simplement ? ou plutôt mastic colle ? ou carrément de la colle pour pvc d'évacuation ?
ou une combinaison genre colle pvc sur la partie à emboiter, puis joint silicone après séchage de la colle?

C'est une solution quand tu as vraiment pas d'accessibilité....


Le trou tu le fait bien ajusté, en te servant du raccord pour le traçer avant, et tu le fini avec une petite lime si il faut.


Après tu coupe le bout du raccord que tu va emboiter, il est trop long, il faut a peu près 1 cm qui rentre, pas plus, donc avec l'épaisseur du tube tu laisse environ 1.5 cm.


Pour le collage......colle pour pvc + joint polyuréthane, si c'est bien fait aucun problème. éviter le silicone qui ne tiendra pas a la longue.


Manchette de raccordement entre 2 tubes de 40 mm :

bon travaux et tient nous au jus
a+

Cameron
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 600 message Lyon (69)
Merci pour les explications
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Bas Rhin
Bonjour,
Pour ma part ta première solution de créer un(siphon horizontal de 1.00 m )ne me pose pas de problème de fonctionnement bien sur c'est pas très pro,mais en sachant q'une évacuation a besoin d'un siphon,pourquoi pas un siphon de 1.00 m
a condition que l'évacuation soit apparente,au lieu d'utilisé du pvc a collé prend du tube avec des joints du type avalène,cela te permettra le démontage aisé en cas de problème et de nettoyage de la partie bouchée,
Il faut faire la part des choses de gros travaux de démolition ou un éventuel nettoyage annuel qui va te prendre 10 mn, la balle est dans ton camp.
Effectivement le manchon de dilatation me parait la solution la plus fiable,surtout qu'il éxiste des manchons de réparation plus long que les manchons simples.
A+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
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En cache depuis le mardi 19 novembre 2024 à 18h55
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