PREVENTION SUR L'ACQUISITION D'UN TERRAIN DANS LE MEDOC, PLUS EXACTEMENT A HOURTIN:
La construction devait être réalisée sur 3 rangs en
fondations dont 2 enterrés sur terre-plein, avec un film polyane de 150 microns sous la dalle, entre le soubassement, pour éviter les remontées d'humidité avec bati BBC, sans label BBC, pas de perméabilité, 110 m², après bâti BBC 108 m², 4 pentes, plain-pied.
Après lecture de récits de MO avec MCA sur forum construire, nous avons compris que nous n'avions pas un VS, mais une dalle pleine terre. Nous pensions être d'office sur vide sanitaire, aux dires de notre commercial, qui, en nous faisant visiter des terrains, nous disait que MCA ne construisait QUE SUR VIDE SANITAIRE..... L' enquête de voisinage, nous a appris que le terrain était sous le niveau de la route du lotissement, sur un ancien marécage, avec la nappe phréatique à fleurs, donc souvent inondé et que son propriétaire l'avait remblayé !!!! Ce dernier ayant fini par reconnaitre le remblai. Le commercial, lui, maintient toujours la dalle, malgré les infos que nous lui avons communiquées.
Une soi disant étude de sol d'1 page format A4 a été faite le 15/11/12 par MCA pour la 1ère implantation, avant dépôt du PC (pas de nom d'entreprise ou de géologue). Après le changement d'implantation une 2ème doit être faite (nous avons demandé si il s'agissait d'une G12, pas de nouvelle du commercial).
Nous avons contacté le CAUE (architecte de la région du Médoc) et un géotechnicien qui pour le 1er nous a confirmé que la région est très humide (voisins qui ont, pendant les pluies, leur terrain sous l'eau, lorsqu'ils creusent un trou pour des plantations, ils ont de l'eau jusqu'au genou) et préconise d'office un VS et le 2ème que cela nécessite une étude de sol approfondie et des fondations spéciales (coût élevé).
Le propriétaire a déclaré devant Notaire et dans le sous seing qu'il n'y avait pas eu de remblai sur le terrain.
Au vu de toutes ces informations, nous avons contacté le notaire pour l'informé de la fausse déclaration du propriétaire. Si nous avions eu ces éléments, nous n'aurions pas retenu ce terrain. Le notaire nous informe que nous pouvons renoncer à la vente pour vice caché. Nous lui avons adressé un courrier dans ce sens.
Ce terrain doit avoir 4 rangs de
parpaing et des fondations spécifiques pour contourner la remontée d'eau importante lorsqu'il pleut et l'existence d'anciennes fondations.