Retour
Menu utilisateur
Menu

Infiltration dues à des malfaçons sur toit monopente zinc

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 4.205 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Finistere
12.00 Bonjour à tous, je rejoinsvotre forum pour vous faire part des déconvenues que nous avons eu sur notremaison, et pour avoir vos avis et vos conseils.
Nous avons acheté il y a unan une maison François Léon construite en 2009. Maison contemporaine avec untoit mono-pente zinc et 2 blocs avec toit terrasse.
Nous avons constaté le 1erjanvier que de l’eau coulait en goutte à goutte du plafond en placo de la sallede bain.
Le toit concerné par cetteinfiltration est le mono-pente zinc.
Avec l’aide d’un voisincouvreur nous venu pour colmater la fuite, nous sommes montés sur le toit etavons constaté que les aérateurs de comble et de vmc étaient cloués à lafeuille de zinc et qu’un scotch faisait l’étanchéité à la base. Idem pourl’étanchéité du conduit de cheminée. L’aérateur qui provoquait l’infiltrations’arrachait du toit avec le vent.
Le 30 janvier, un expert etun représentant des maisons François Léon sont venus expertiser le toit zinc(sans prévoir le matériel pour monter sur le toit).
Avec mon couvreur, nous leuravons fait constater les malfaçons de ce toit :
Aérateurs cloués et scotchésau zinc au lieu d’être soudés/ Tous les aérateurs sont des champignons alorsque les aérateurs de comble devraient être des chatières/ Absence de banded’égout ventilé en bas de bac/ pattescoulissantes fixées avec un entraxe de330mm au lieu de 165mm en bas de bac/ joints debouts pas faits dans les règlesde l’art…
Résultats avec lesgrosses tempêtes que nous avons eues en février (surtout dans le Finistère) nousavons constaté 2 nouvelles infiltrations dans la cage d’escalier.
Après 2 visites de l’expertvoici les diagnostiques :
1er) ressouderchaque aérateur et le conduit de cheminée au zinc. Mon couvreur conseille aussid’appliquer une résine spéciale pour renforcer la réparation.
2ème) Resserrer chaque jointsdebouts et pose de couvre joints sur chaque joints.
A mon niveau je souhaite quele constructeur prenne ses responsabilités dues à ces malfaçons en changeant lacouverture et non pas en faisant du bricolage sur du mal fait.
L’objectif étant de ne pasconnaitre ces désagréments à chaque tempête…
Qu’en pensez-vous ?
Je reste dans l’attente de vos réponses. Mercid’avoir pris le temps de me lire.
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis couverture du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de couvreurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les couvreurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-80-devis_couverture.php
 
Env. 40 message Guerande (44)
Bonjour
avez vous fait une déclaration de sinistre dégats des eaux auprès de votre assureur ?
ce dernier pourrait lui aussi missionner un expert. vous auriez ainsi peut être un autre avis sur les travaux a effectuer pour assurer a cette maison un niveau d'étanchéité ad'hoc et ainsi déterminer les responsabilités incombants a chacun
cordialement
Messages : Env. 40
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Finistere
Oui j'ai fait une déclaration de sinistre après de mon assurance, mais ils sont débordés avec tous les dégâts dus aux tempêtes.
L'assurance me demande des devis pour le remise en l'état, et en fonction des montants ils valident soit directement les travaux soit ils envoient un expert.
Ils m'ont bien précisé que le toit dépendait uniquement de la dommage ouvrage.
En tout cas c'est certain, les malfaçons sont bien visibles, photos à l'appui si besoin.

A mon niveau, je ne trouve vraiment pas cela normal que toutes ces malfaçons qui ont engendré ces infiltrations ne fasse ni chaud ni froid à mon interlocuteur chez François Léon...

Merci
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Guerande (44)
Bonjour
le constructeur semble pourtant s'intéresser a votre problème : 2 passages d'expert , c'est plutot signe de quelqu'un qui prend ses responsabilités. d'autres auraient fait la sourde oreille.
la solution amiable est a privilégier plutôt qu'une bataille d'experts longue et procédure couteuse ou vous n'etes pas sur d'obtenir gain de cause. de la a changer la totalité de votre toiture ....
bon courage dans vos démarches
Messages : Env. 40
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Finistere
Merci pour votre réponse, je suis effectivement pour une procédure à l'amiable, cela simplifierai les choses pour tout le monde.
Mais je ne souhaite pas connaitre ces prochains hiver d'autres déconvenues. Les malfaçons étant quand même assez importante..

Mais en tout cas merci pour vos conseils.
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Finistere
Une question: Savez-vous si on peut avoir des extensions de garanties quand il y a des malfaçons sur ce type d'ouvrage?
Il s'agit je pense de vis caché si je ne trompe pas.

Merci pour vos précisions.
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonsoir ,

A partir du moment ou on vous conseille de poser une résine spéciale pour soit disant renforcer la réparation , alors là je vous dis de suite que vous avez du soucis à vous faire . Si le travail à mal été fait , demander carrément une reprise totale du travail me parait le plus logique . Maintenant peut être que des finitions pouvant être manquantes et à faire pourrait se faire ( sertissage , soudure à l'étain ) , mais poser des couvre joints sur du joint debout me fait craindre le pire étant donné que ce n'est que du sertissage ( donc apparemment de gros soucis voir un sertissage raté et une reprise impossible ) . Des photos pour mieux se rendre compte et vous donner un avis serait le mieux .
Bonne fin de journée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
Quelques question à ce poser quand on entend décrit le travail effectué : Il n'y a pas de chatières non soudées??? Y en a t-il d'ailleurs ? Sur quel support a été posé le zinc?? Agglo ou gîtage ventilé?
Menuiserie/Charpente/MoB Qualibat R.G.E

On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre
Messages : Env. 900
De : Boulogne Sur Mer (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Finistere
Merci pour vos réponses,

Concernant la résine spéciale, il s'agit de l'appliquer en plus de la soudure. Soudure qui doit être faite pour que les aérateurs soient fixés comme il se doit au zinc. Car avant pour rappel, les aérateurs étaient cloués et scotchés.
Mon couvreur me préconise cette résine en plus de la soudure car il m'indique que souder sur du zinc "non neuf" est délicat et que pour renforcé la réparation il vaut mieux mettre cette résine.

Je précise que le couvreur qui intervient sur ces réparations est sérieux et compétent. Ce n'est pas lui qui a fait la pose du toit lors de la construction. Ce couvreur ne travaille même pas pour les maisons François Léon.
Il est d'ailleurs venu plusieurs fois pour le suivi du dossier et se montre digne de confiance.

C'est lui qui m'a signalé toute les malfaçons constatées sur le toit (voir mon 1er massage).

Pour répondre, à vos questions, je n'ai pas de chatières sur le toit, toutes les ventilations sont des champignons, donc pas de conforme au DTU.

Concernant la pose de couvre joints sur chaque joints debouts c'est l'expert de la décennale qui le préconise, mon couvreur m'indique qu'il s'agit de réparer sur du mal fait et que cela restera donc du bricolage...

Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si dans le temps ça va tenir, car j'ai acheté cette maison il y a 1an et quelle surprise nous avons en découvrant cela!!!
Et d'avoir vos conseils sur d'éventuelles procédures qui pourraient faire avancer les choses.

Moi a mon niveau, je demande à l'expert de la décennale de remplacer le toit en totalité.

Le zinc est posé sur de la volige.

J'ai mis des photos à dispo, via l'onglet"insérer photo" dites moi si vous arrivez a les voir, sinon je peux vous les envoyer par mail.

Merci à tous.
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Finistere
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
voila les photos;
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,
je vois deux photos , votre couvreur à raison bricolage si rénover sur ce travail , ( soudure très difficile à réaliser sur ce genre de travail , dégoutant d'ailleurs ) le mieux est de tous refaire . Maison faite en 2009 . Dix ans de garanties .
Maintenant pourquoi faire poser des couvres joints . Si c'est pour rendre étanche les raccords , alors il est évident de tous reprendre . Deux photos sont visibles . la ventilation et les bandes adhésives et le tuyaux blanc
Bonne journée .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Apparemment les photos sont toutes là , elles sont apparues sur le post , 6 au total , travail vraiment mal fait .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Strasbourg (67)
Je ne vois pas la difficulté de souder sur du zinc ancien, le nettoyage l'acide chlorhydrique est fait pour ça.
Là maintenant, faut poncer tout le scotch avant et souder normalement. Ca risque d'etre un peu plus chiant mais tout à fait réalisable.
Messages : Env. 300
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Je ne sais pas pour le reste car pas le temps de lire ton pavé, mais en tout cas sur ta dernière photo il ne faut surtout pas souder la sortie car prise sur deux bacs. Les dilatations et glissements vont être différents, un des bacs bridera l'autre, conséquence la soudure va péter!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Strasbourg (67)
Effectivement, il faut couper les deux bacs pour faire une pince, mais ca, seul des zingueurs peuvent le faire.
pas la peine d'entrer trop dans les détails, ils vont etre perdu je crois. Mais je pense que si c'est bien soudé, elle doit bien tenir. Ce n'est pas la faible dilatation à cet endroit qui posera des problèmes.
souder sur de l'inox, la c'est plus compliqué.
Dommage que ce soit à l'autre bout de la france pour moi, j'y serai bien passé pour arranger le problème...
Messages : Env. 300
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le mercredi 18 décembre 2024 à 21h20
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose/changement de tuilesArtisan
Devis pose/changement de tuiles
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir