Retour
Menu utilisateur
Menu

Dossier peintures murales

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 3.536 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Peintures murales : émissions à risques

Quinze peintures murales au banc d'essai et, pour la première fois, une analyse de leurs émissions polluantes.

Trois logements sur quatre pollués par des substances chimiques. En janvier 2002, nos analyses d'air intérieur révélaient une situation préoccupante (QC n° 389). En cause, des produits d'entretien ménager courants, des revêtements de sols et de murs... Au nombre des coupables, les peintures. Alors, lesquelles choisir pour ne pas dégrader l'air que l'on respire chez soi? Plutôt à l'eau que glycéro, ou encore des peintures dites naturelles? Des peintures labellisées environnement? Ou encore des produits affichant la mention «sans odeur»? Impossible de répondre sans test.

Outre nos essais classiques de performances et de qualité, nous avons donc, pour la première fois, mesuré les émissions polluantes de l'ensemble des produits. À l'arrivée, de grosses surprises. Il ne suffit pas de se dire à l'eau pour ne pas polluer, d'être estampillé NF Environnement pour émettre en faible quantité, de s'afficher sans éthers de glycol pour en être exempt, de se déclarer sans odeur pour être inoffensif.

Le relargage des polluants

En 2001 et 2002, nos analyses d'air intérieur prouvaient que les polluants chimiques persistaient bien au-delà de la période de travaux. Nos mesures ont donc été réalisées 24 heures après la mise en peinture dans un premier temps, puis renouvelées au bout de quinze jours (voir p. 40). Les produits encore très émissifs à cette échéance risquent de relarguer des polluants sur une longue durée, nous les déconseillons.

Heureusement, certaines peintures se soucient de la santé des occupants. Deux semaines après les travaux, elles ne rejettent plus rien dans l'air ambiant. Il s'agit d'Auro et Biofa, qui se présentent comme «peintures naturelles».

Autre critère distinctif figurant sur certains pots, la mention NF Environnement ou l'écolabel européen. «Teneur réduite en solvants et absence de certaines substances dangereuses», stipulent les cahiers des charges. Rien de trompeur, les produits respectent ces exigences. Ils n'émettent, par exemple, ni éthers de glycol toxiques, ni formaldéhyde en forte quantité. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir banni les éthers de glycol dont la Commission de sécurité des consommateurs et l'UFC-Que Choisir demandent l'interdiction.

Sur les 11 peintures à l'eau sélectionnées, 3 seulement sont pénalisées pour leurs relargage d'éthers de glycol à 14 jours. Comme lors de nos analyses d'air intérieur portant sur près de 900 logements, nous constatons que le combat mené contre ces solvants toxiques porte ses fruits. Si bien qu'au vu de nos mesures, les peintures porteuses de la marque NF Environnement ou de l'écolabel européen ne figurent pas au palmarès des peintures qui émettent le moins de polluants.

La Castorama NF Environnement se classe moins bien que la V33. Cette dernière ne revendique pourtant rien en termes de qualité environnementale. La situation est identique pour la peinture Leroy Merlin qui affiche l'écolabel européen. Une situation qui s'explique par le durcissement à venir de la réglementation.

Certains fabricants l'anticipent et dépassent les exigences de la marque NF ou de l'écolabel. Reste qu'en l'absence de composition détaillée, tant que l'obligation d'indiquer les ingrédients utilisés n'existe pas, ces deux labels offrent une garantie minimale au consommateur. Il est d'ailleurs instructif de souligner que sur 15 peintures retenues pour notre test, 2 seulement affichent leurs ingrédients par le menu. Leur nom? Auro et Biofa, précisément celles qui émettent le moins de polluants.



Familles

Les peintures glycérophtaliques, encore dites solvantées, contiennent des dérivés pétroliers et nécessitent du white-spirit. Les peintures acryliques ou alkydes ne contiennent pas d'hydrocarbures. Le terme de peintures à l'eau est abusif mais s'explique par le fait qu'elles se nettoient ou se diluent à l'eau.


Usage
Les peintures acryliques ou alkydes conviennent aux pièces sèches. Les glycéro sont adaptées aux pièces humides ou grasses (salles de bains et cuisines), elles se lavent plus aisément.


Application
Les acryliques sont parfois de vraies monocouches, les glycéro nécessitent généralement deux passages. Les glycéro assurent un meilleur tendu mais ne tolèrent pas les imperfections du mur, mieux masquées par les peintures aqueuses.


Bon à savoir
Les peintures glycérophtaliques contiennent des solvants dérivés du pétrole. Ces hydrocarbures constituent une source importante de pollution de l'eau et des sols. Il faut donc éviter de jeter les restes de peinture à l'évier, à l'égout ou dans le jardin. Profitez de la collecte des produits dangereux pour vous en débarrasser ou portez-les à la déchetterie.


L'étiquetage à la loupe

Monocouche ou pas?

Impossible de savoir combien de couches il faut appliquer avec certaines peintures avant d'avoir procédé aux travaux, les pots ne portent aucune mention. Ne vous fiez pas à la mention monocouche des glycéro, notre test prouve qu'il en faut souvent deux.


Sans odeur
L'argument est à la mode, il figure sur la plupart des produits. Attention, ce n'est en aucun cas un gage de non-toxicité. L'effet peut même se révéler pervers. On cesse d'aérer quand l'odeur disparaît alors que la peinture continue à relarguer des polluants chimiques. L'Astral Ambiance satinée du test a été jugée d'odeur agréable. Elle rejette pourtant des substances chimiques en quantité. L'Auro, qui sent le camphre, est, en revanche, très peu émissive.

Mat ou satin ?
Gare aux surprises, tous les fabricants n'ont pas la même conception du brillant ou du mat.

Sèche vite
Attention : si la possibilité de réaménager aussitôt constitue un atout indéniable, la rapidité du séchage n'accélère en rien la disparition des polluants émis.

Quelle composition ?
Les fabricants se soucient peu d'informer le consommateur. Il faut généralement se contenter de la catégorie : acrylique, alkyde ou glycéro. Seules les peintures qui se revendiquent naturelles affichent leur composition de façon plus détaillée.


Quel rendement ?
10 à 18 m2 couverts par litre de peinture, les annonces varient du simple au double. N'en faites pas un critère de choix, les modalités de calcul varient selon les fabricants.
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 90 message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis peinture du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de peintres de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les peintres, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-28-devis_peinture.php
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
Tres interessant. Les Biofa sont en vente sur le site ideesmaion.com
Si certains connaissent les prix, ce serait interessant de comparer par rapport a d'autres marques, car ideesmaison dit que c'est pas plus couteux les naturelles.

En poursuivant sur ideesmaison, on "sait" aussi que les sols stratifiés sont a bannir. Bon on aura de lalaine minerale dan sles murs mais au moins on arrete les stratifiés, et retour au bon parquet.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 90 message
Je fais toutes mes peintures murales et plafonds en Auro (un peu mieux que Biofa à mon avis et prix comparable) et j'en suis très content.
A l'application ça sent l'eucalyptus Biggrin et l'odeur part vite si on aère.

Le pouvoir couvrant me semble normal (plafond: 1 sous-couche + 2 couches), mur: 1 sous-couche + 1 couche. C'est assez spécial car quand on l'applique on a l'impression de ne rien couvrir et ensuite ça blanchit en séchant (24H minimum).

Pour le bois, j'utilise de la Biofa. Pour l'instant je n'ai fait que la protection des portes en bois exotique : ça sentait bon l'écorce d'orange Rolleyes .
Je ferais la lasure quand j'aurais du temps...

Par contre: en extérieur j'ai mis de la glycero de qualité: ça tiendra mieux dans le temps je pense (et puis c'est suffisament aéré!!!)

J'ai trouvé tout ça dans un magasin Bio.
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 20 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis ponçage & peintureArtisan
Devis ponçage & peinture
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel type de peinture choisir ?
Quel type de peinture choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Couleur de peinture : un nuancier de photos
Couleur de peinture : un nuancier de photos
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos déco de chambre d'adultes
Photos déco de chambre d'adultes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir