Bonjour à tous,
Je suis en train de mettre au point mon projet de construction d'une extension à mon logement. Il s'agit d'une extension de 50m² de plein pied, avec toiture terrasse végétalisée. Je suis sur un terrain argileux sujet au gonflement et retrait, mon terrain étant classé suivant l'étude de sol que j'ai fait réalisé en risque d'aléas "moyen à fort". Côté sismicité, je suis en zone 2. Voici les conclusions de l'étude de sol concernant les
fondations :
Modes de fondations envisageables :
Le mode de fondation de l’ouvrage devra tenir compte de l’importance et de la géométrie des charges apportées (y compris celles induites par l’existant mitoyen) et de la nécessité de mobiliser un horizon portant, homogène et de compacité correcte.
On veillera par ailleurs à ne pas perturber l’équilibre de l’existant, tant en phase travaux qu’au stade définitif. On devra s'assurer au préalable de la nature et du niveau d'assise de ses fondations.
Dans les conditions géotechniques présentes, nous conseillons de reporter les charges de l’ouvrage à l'aide de fondations superficielles (de type semelles filantes ou isolées) ou semi-profondes (de type puits reliés en tête par des longrines), descendues en tous points de manière homogène, au sein des argiles moyennement compactes, avec un ancrage suffisant au sein de ce faciès.
A titre indicatif, et pour tenir compte de l’hétérogénéité des caractéristiques mécaniques des terrains d’assise et sous-jacents, on limitera la contrainte admissible aux E.L.S. à 0,15 MPa, soit une contrainte de calcul aux E.L.U. de 0,22 MPa. Cette contrainte pourra être prise en compte, pour l’assise des fondations et au droit des sondages, à partir des profondeurs suivantes :
Profondeur d’ancrage minimale
(m/terrain actuel) pour un taux
de travail de 0,15 MPa aux ELS
PD1 - 1,8 /// PD2 - 2,0
PD3 - 2,0 /// PD4 - 1,6
La largeur ou section des fondations sera fonction des descentes de charges. Les profondeurs d’assise des fondations sont données à titre indicatif au droit des sondages et par rapport au niveau du terrain actuel. Il conviendra de les corriger par rapport au niveau ± 0,00 du projet. Des approfondissements pourront s’avérer nécessaires localement en raison de la présence d’une villa mitoyenne et de l’hétérogénéité des caractéristiques mécaniques des terrains d’assise. Dans tous les cas, la profondeur de mise hors front de dessiccation des terrains d’assise des fondations (1,5 m au minimum par rapport au niveau fini du terrain extérieur à l’ouvrage) devra être respectée.
Les terrassements des fondations devront être exécutés à sec, sous la protection éventuelle d’un blindage provisoire et d’épuisements. Les fonds de fouille devront être plans et horizontaux, et seront protégés, dès exécution et réception.
Il est essentiel de veiller à ne pas remanier l’horizon portant de bonne qualité et un contrôle strict de la qualité des fonds de fouille devra être effectué. Les blocs et les poches argileuses ou limoneuses faiblement compactes qui seraient rencontrés au niveau de l'assise des fondations devront être purgés et remplacés par un gros béton.
On veillera à respecter la règle des 3/2 (H/V) entre deux fondations adjacentes dont les niveaux seront décalés.
Le long de la villa existante, les fondations projetées devront être disposées au minimum à la même profondeur que celles existantes, et réalisées par passes de faible largeur dans le cas de semelles filantes (1,5 m maximum). Dans tous les cas, l’ouvrage existant et le projet devront être désolidarisés par un joint de dilatation.
Les murs enterrés ou semi-enterrés devront être dimensionnés afin de pouvoir reprendre les charges auxquelles ils seront soumis (descentes de charges des ouvrages, poussée des terres…).
La construction est prévue sur vide sanitaire avec des fondations de type semelles filantes implantées à -2.00m par rapport au TN. Le terrain étant légèrement en pente (environ 40cm de différence), les fondations seront implantées à -2.00m de l’altitude la plus basse et sera donc à -2.4m pour l'altitude la plus haute.
Mon maçon qui sera chargé du hors d'eau hors d'air me propose des semelles filantes de 80cm de large. Étant interpellé par cette caractéristique, je me suis lancé dans une petite évaluation des descentes de charges. Cette étude est jointe ci-dessous :
Avec un plan de l'extension si certains veulent bien donner leur avis sur le calcul de descente de charge...???
Je trouve une largeur de fondation de 50cm ce qui me parait bien plus raisonnable non ... ?
Les fondations descendront finalement plus bas que les -2.00m car selon mes estimations celles de la maison descendent à plus de -2.35m.
Caractéristiques de la construction : Murs du VS prévus en agglo de 20cm banchés, plancher poutrelles-hourdis avec refends pour une portée sur la longueur de l'extension, cloisons légères, balcon en porte à faux avec prolongement du mur côté gauche et rambarde de type garde corps métallique au bout, murs en agglos de 20cm et toiture terrasse végétalisée avec un type de végétalisation extensive, le plancher de la toiture terrasse ayant une portée sur la largeur de la construction...
J'ai d'ailleurs une autre question, mon maçon me propose de réaliser le balcon en porte à faux en faisant dépasser les poutrelles du plancher... je n'ai pas l'impression que ce soit les règles de l'art pour la construction d'un tel ouvrage ???
Je me demandais également si il n'était pas plus judicieux de réaliser le vide sanitaire avec des agglos de 27cm, étant donné que mon terrain n'est pas accessible par une toupie, cela coûterai peut-être moins cher en béton... Voir si compatible avec la zone sismique n°2 ?
Autre petite question pour la route : étant donné que je ne souhaite pas forcément tout décaisser pour faire un sous sol, le maçon me propose de combler au gros béton puis de construire les fondations, mais je ne comprends pas bien ce qu'il va combler à cause des fondations de la maison existante ??
Merci pour vos avis éclairés sur mes interrogations...
Bonne après midi !!