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Avis systeme chauffage

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Env. 70 message St Etienne (42)
Bonjour,
j'ai deja poste sur ce forum concernant le chauffage il y a quelques mois. (probleme toujours non resolu)

je dispose d'une maison neuve construite en 1998 de 140 M2 habitale dont une mezzanine de 25 M2 fermée.
altitude 650m.

je suis depuis chauffé au propane, avec une chaudiere qui date de la meme epoque.

je viens de faire 2 devis pour mettre une chaudiere a condensation, toujours en restant au propane.
1er devis une frisquet avec ballon de 80L a 4900 ttc posé
2e devis une de dietrich avec ballon 40L a 3800 ttc posé.
d'apres ces 2 plombiers je devrais faire une economie de l'ordre de 15%.

j'envisage donc de passer a une PAC ( air/air ou air/eau je ne sais pas encore)
je n'ai pas la place de mettre une chaudiere a granule, et je ne veux pas de chaudiere a bois.

je ne dispose pas de plancher chauffant, j'ai des radiateurs.

que pensez vous de cette solution ? j'aimerais connaitre approximativement la consommation annuelle de ce genre d'appareil, sachant que je dispose d'un poele a bois en complement.
merci.
Messages : Env. 70
De : St Etienne (42)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Et quelle est votre consommation actuellement ???

N'avez vous jamais pensé à installer un poêle à bois pour alléger la facture de gaz en faisant une bonne flambée par jour, de manière à surchauffer un peu la maison, ce qui mettrait la chaudière au repos.

140 m2, ce n'est pas rien à chauffer, les maisons standard de nos jours font environ 90 m2.

Il faut voir l'investissement par rapport à l'économie qu'on peut attendre. Le changement de chaudière par une à condensation, lorsque vous l'aurez amortie, elle sera HS, car leur durée de vie serait plus faible.

La solution PAC AIR/AIR, serait un chauffage de substitution tant qu'il ne fait pas trop froid, et par grand froid vous utiliseriez votre chaudière, qui doit avoir encore du temps devant elle.

Un renforcement de l'isolation des combles pour l'amener à 38 cm comme ça se fait aujourd'hui vous permettrait de diminuer les besoins énergétiques plus sûrement qu'un changement de chaudière.

Voir si une VMC Double flux ne serait pas possible, si les combles sont disponibles.

Faire un SAS à la porte d'entrée.

Si votre séjour est plein sud, et que rien ne coupe le soleil l'hiver, une véranda pourrait vous permettre d'avoir un chauffage solaire direct.

Voilà quelques pistes.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
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Env. 70 message St Etienne (42)
Merci larzac

en effet je dispose d'un poele a bois dans la piece principal ( un SCAN 85)

je pensais refaire l'isolation de mes combles, mais mon constructeur m'a dit que j'etais sous plafond sous rampant.

il faut savoir que ma piece principal qui fait 70 m2 est en partie sous la mezzanine a 70%. donc ça ne donne sous mes combles.
qu'entendez vous par " SAS porte entrée "

je ne connais pas exactement ma conso, mais je dirais que ça tourne aux alentours de 25000 a 30000 kw.

je fais un plein de cuve (aux environ de 1.2 T + 13 steres de bois par hiver )
pour un cout de 1750€ + 850€ bois
Messages : Env. 70
De : St Etienne (42)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Un S A S, c'est une double porte avec un espace entre les deux. Le S A S peut être intérieur soit extérieur (genre mini veranda). C'est pour que le froid n'entre pas directement lorsqu'on entre ou qu'on sort. Et c'est encore plus valable si la porte est au nord.

Les mezzanines, c'est à la mode, mais c'est une catastrophe, car ça oblige à chauffer bien davantage qu'avec un plafond à hauteur classique, ce qui est coûteux. Je crois que si j'en avais une, je la supprimerais, et je récupèrerais la place au dessus, en faisant un bon plancher pour donner un plafond à 2,40 ou 2,50m. Et là, le chauffage serait plus maîtrisable, on n'aurait pas besoin d'avoir 35° sous le toit pour avoir 19 ou 20 en bas.

Certains installent un ou deux grands ventilateurs suspendus qu'on appelle destratificateurs. On les fait tourner pour qu'il poussent l'air vers le haut, ainsi on chasse l'air le plus chaud et il est obligé de redescendre, ça pourrait être intéressant pour mieux profiter de la chaleur du poêle qui va se perdre en hauteur.

Vous avez probablement du carrelage au sol de votre pièce de 70 m2, êtes vous en rez-de-chaussée, ou bien y a-t-il un sous sol, ou un vide sanitaire au dessous ??
Savez vous si la chape du sol est isolée ?? en principe elle devrait l'être, vu l'époque de construction.

Vous avez une maison assez grande par rapport au standard, vous avez une mezzanine qui vous fait un volume inutile à chauffer et où va se loger toute la chaleur (l'air chaud plus léger monte), et vous êtes dans une région plutôt froide. L'isolation de votre maison de 98 doit être pas mal, même si moins performante que ce qui se fait aujourd'hui.

Je connais des gens qui ont installé une PAC AIR/AIR, pour moins utiliser leur chauffage central au gaz, et ça permet de faire quelques économies, de plus ça nécessite peu de main d'oeuvre. De plus, il y a un léger brassage d'air qui homogénéise la chaleur. C'est un chauffage très souple et très réactif (chauffe très vite) Donc, on peut bien ralentir lorsqu'on est absent puisque ça remonte vite en température. ça s'accorde bien avec le poêle puisque ça peut prendre le relais lorsqu'il s'éteint.

Il existe aussi le système RIBO, et il y a d'autres marques, ça fait à la fois VMC Double flux et PAC AIR/AIR, mais c'est assez cher, nettement plus qu'une PAC AIR/AIR.

Donc, il faut voir où passe la chaleur, en ne perdant pas de vue qu'une maison de grande surface et de grand volume, consommera toujours plus qu'une maison standard de constructeur qui ne fait que 95 m2 avec plafonds à 2,40, ce qui fait un volume bien moindre.

Dans votre cas, c'est comme si vous chauffiez deux petites maisons standard en quelques sortes. Et si c'était sur la côte d'Azur, ça coûterait moins cher.

Donc, il faut bien comprendre ce qu'il se passe pour agir en conséquence, car il n'y a pas de miracle.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message St Etienne (42)
Larzac votre temoignage est interressant.

j'ai en effet penser a mettre un ventilateur pour propulser l'air chaud du poele qui monte, j'ai un doute sur l'efficacité ?

donc a votre avis si je mets une PAC air/air + poele a bois et ventilateur, je devrais faire des economies de chauffage non ?
reste a voir bien evidemment le prix d'une PAC avec installation
Messages : Env. 70
De : St Etienne (42)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, le ventilateur, c'est principalement pour faire redescendre l'air le plus chaud qui cherche à aller près du toit.

Si la pièce fait 70 m2, peut-être il en faudrait deux. mais vous pouvez essayer avec un.

Avec la PAC, lorsqu'elle fonctionnera vous n'aurez pas besoin de ventilateur car elle homogénéisera la chaleur de l'air.

Vous auriez aussi la solution chaudière à pellets si vous vouliez complètement abandonner le gaz.

A noter qu'on peut négocier le prix du propane, car si on ne dit rien, les fournisseurs appliquent le prix fort. Mais s'ils voient qu'ils vont perdre un client, ça les fait réfléchir.

Pour ce qui est de faire des économies, les besoins énergétiques ne changent pas tant que vous avez une mezzanine, mais la différence peut se faire sur le prix de l'énergie, et par une meilleure répartition de la chaleur pour éviter la grande différence entre le haut et le bas.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 70 message St Etienne (42)
Merci larzac
par contre est ce quelqu'un peut m'indiquer le prix que couterais une pac air air pour mon habitation, ainsi que le cout approximatif sur une annee.
je ne veux pas de chaudiere a pellet (pas la place)
mercie
Messages : Env. 70
De : St Etienne (42)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Pour une PAC air/air, vous pouvez prendre un modèle pour votre grande pièce en la surdimensionnant un peu pour que les chambres se tempèrent en laissant les portes ouvertes, ou alors vous pouvez soit en prendre une plus grosse qui chaufferait tout, ou même deux (ce serait la meilleure solution), une pour la grande pièce et une autre pour les chambres.

Allez voir plusieurs installateurs pour voir ce qu'ils vous proposent et les prix. Attention certains cherchent plus leur intérêt que le v$otre.

Et il ne faut pas oublier que vous n'êtes pas sur la côte d'Azur et qu'il faut conserver votre installation de chauffage central, notamment pour garder sa valeur à votre maison si un jour vous deviez la revendre.

Voyez aussi ce que ça donne comme chauffage, car les goûts et les couleurs... On trouve souvent des ces chauffages non seulement dans les habitations, mais parfois aussi dans les banques, dans certains commerces. Il y a un léger brassage d'air puisqu'on chauffe l'air, d'où la rapidité.

N'attendez pas de l'avoir chez vous pour découvrir comment c'est.

vous pouvez aussi demander un devis pour une PAC AIR/EAU, et à ce moment là vous pourriez vous débarrasser du gaz propane. Si vous mettez une PAC AIR/AIR pour tout, il se peut que le prix avoisine le prix d'une PAC AIR/EAU.

Une PAC AIR/AIR, c'est à peu de chose près une clim reversible INVERTER qui est utilisée surtout pour chauffer.

Vous pouvez vous documenter sur le net si ça ne vous est pas très familier.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 70 message St Etienne (42)
Mettre une PAC air eau , m'implique d'avoir une chaudiere et etant donne que la mienne a 16 ans et commence a donner des signes de vieillesse, ca veut dire acheter une PAC + chaudiere
ca risque de faire cher
Messages : Env. 70
De : St Etienne (42)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Pas forcément, il faut voir ce que disent les installateurs par rapport à votre région.

De plus une chaudière gaz de 16 ans n'est pas vieille et est performante malgré tout., certaines arrivent à 40 ans.

Et vous oubliez le poêle qui en plus chauffe même en cas de coupure d'électricité.

Je connais des gens qui à 650 m d'altitude ont des PAC AIR/EAU avec plancher chauffant, et pas autre chose, et ça fonctionne. Mais c'est sûr qu'à partir de - 15° extérieur, ce serait plus problématique, mais il parait qu'il y a eu des progrès encore, donc renseignez vous chez plusieurs chauffagistes, et ne vous précipitez pas, vous n'êtes pas sans chauffage.


.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message St Etienne (42)
Merci pour tous ces renseignements.
par contre j'aimerais connaitre quel est la consommation avec ce genre d'appareil ?
tous ce que l'on peut lire on vous indique des economies de l'ordre de 50 a 70% par rapport a un autre chauffage.
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De : St Etienne (42)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: je fais un plein de cuve (aux environ de 1.2 T + 13 steres de bois par hiver ) pour un cout de 1750€ + 850€ bois


13 stères de bois, il y a un problème grave !!!

J'habite une maison de 1980, avec une isolation de l'époque , et environ 130 m2 chauffés en tout électrique plus un po^le à bois . Cet hiver, j'ai consommé un peu moins de 4 stères et moins de 10 000 kWh électriques pour le chauffage. Température minimale 20 °C.

Avant de changer de mode de chauffage, il faudrait identifier la cause de cette conso excessive . Est ce que la maison est bien exposée et reçoit le soleil ???
Picto recompense Membre super utile
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De : Lyon (69)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, l'économie est variable, notamment par rapport au climat.

Ces appareils ont un COP de 4, ce qui signifie que pour un kw consommé, on a 4 kw de chauffage. MAIS ce COP (rendement) est au maximum tant que la température extérieure est égale à au moins 7° positif.

Mais à mesure que la température extérieure baisse, ce rendement diminue progressivement.
Donc, en pratique tant que les températures extérieures ne passent pas en dessous de zéro, vous économisez vraiment, mais quand ça devient plus froid, le rendement baisse, et vers - 10° vous n'économisez plus.

Il faut voir surtout si la PAC AIR/EAU est employée seule dans votre ville, ou s'il faut une chaudière en relève, ce qui, j'en convient, fait un peu usine à gaz.

Si c'était ma maison, ce serait vite vu, je supprimerais la mezzanine par des poutres et un plancher en OSB par exemple, histoire de garder la chaleur là où elle m'est utile, et je retomberais dans les caractéristiques d'une maison classique. Parce que faire des économies en ayant un volume inutile qui prend toute la chaleur, c'est impossible.
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Aveyron
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Env. 70 message St Etienne (42)
Je reste en admiration quand je vois des consommations pareils
donc ce qui veux dire que la hauteur de plafond a l'entree (3.5m de H sur environ 3m de profond) me bouffe toute mon energie? je reste sceptique.
je vous resignal que la mezzanine est fermee en vitre.
si je suis certain de ferme et de remettre un plafond a 2,5m ca me fait gagner beaucoup, pas de soucis, mais bon.......
la piece fait 10m de long, et j'ai cette hauteur a la porte d'entree sur 5m de large et 3m de profond.
Messages : Env. 70
De : St Etienne (42)
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Env. 200 message Honfleur (27)
Votre consommation me parait énorme mes beaux parent qui ont une maison a peut près identique à la votre 'année de construction 2001 grande mezzanine et 145m² habitable).
Ils ont une pac sol plancher chauffant consomme 130€ d'électricité par mois.
je ferai un bilan énergétique (un vrai pas un charlatan) de la maison avec une camera thermique.
Pour me donner une idée réel de la maison
Messages : Env. 200
De : Honfleur (27)
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Env. 70 message St Etienne (42)
Donc si je comprends bien cette hauteur de mezzanine me bouffe enormement d'energie.
si je ferme tout a 2.5m de hauteur plafond je ferais d'enorme economie ?
Messages : Env. 70
De : St Etienne (42)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, si vous pouvez mettez une photo de la pièce entière avec la mezzanine, ça aidera peut-être à comprendre.

Les chambres sont-elles aussi sur le même niveau que la grande pièce de 70 m2 ??

Il faudrait voir exactement quelle est l'isolation dans les combles de toute la maison et savoir quelle épaisseur. Serait-il possible d'en rajouter pour avoir au moins 35 ou 38 cm comme actuellement ??

Est-ce vous qui avez fait construire ou bien avez-vous acheté la maison déjà construite ??

Y a-t-il un sous-sol ?? un terre plein dessous la surface habitée ??

Je ne me la représente pas bien cette maison.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message St Etienne (42)
Voici quelques photos qui sont beaucoup plus parlantes.
c'est une construction neuve de 1997, tout de plein pied pas de vide sanitaire, les chambres en bas,
comme vous le voyez le sejour est sous la mezzanine, il n'y a que le coin tv qui est sous les combles.
la mezzanine s’arrête sous la poutre blanche de la 1er photo.


Messages : Env. 70
De : St Etienne (42)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, quand vous êtes au bout de l'escalier, vous avec une surface égale à toute la pièce d'en bas jusqu'à la poutre, et tout l'espace du sol du RC jusqu'au toit, ce qui fait un sacré volume.

Mais tout cet espace en haut de l'escalier, est-il inclus dans les 140 m2 ??

Dans cette partie haute, vous ne devez pas avoir besoin de beaucoup chauffer.

Pour moi, la mezzanine est la principale cause de forte conso, et comme tout l'air chaud monte, vous poussez davantage le chauffage pour ne pas avoir froid.

Même si on pourrait grapiller quelques broutilles en forçant sur l'isolation des points faibles, cette ouverture vers le haut a un "effet cheminée" qui vous prend toute la chaleur, et tant que ce n'est pas très chaud en haut,vous vous "caillez" en bas.

Et si on calcule tout le volume du haut et du bas, ça doit faire beaucoup, et plus c'est grand, plus ça coûte.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message St Etienne (42)
Je ne veux pas fermer cette hauteur, ça va automatiquement enlevé tous le cachet interieur (malgre que ça me coute en chauffage, j'en suis conscient)

mais a votre avis si j'installe un ventilateur sur le haut de la poutre pour essayer de faire redescendre la chaleur, je pourrais peut etre gagner en chaleur pour le bas ?
Messages : Env. 70
De : St Etienne (42)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, La surface que vous annoncez n'est pas juste, vous parlez de 140 m2, en réalité, vous avez comme un premier étage de la même surface que le séjour, donc c'est l'équivalent de 210 m2. donc le volume correspondant à cette surface, ce qui est énorme. Vous ne pourrez jamais avoir la conso proportionnelle d'une maison actuelle de 90 m2, c'est juste impossible, sauf de bloquer le passage de l'air chaud.

Et en plus, je pensais qu'il n'y avait que le volume correspondant à la surface de la partie qui n'a pas de dalle, mais il y a apparamment toute la surface.

Le ventilateur, ne va pas faire de miracle, mais vu le prix, vous pouvez essayer, ça vous homogénéisera un peu la chaleur, mais n'attendez pas de miracle. Et attention, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il faut que le ventilateur pousse l'air vers le haut, pour prendre la place de l'air le plus chaud.

C'est soit l'esthétique, soit le conso, on ne peut pas avoir les deux, à moins d'être magicien.

Mais vous avez de la place tant que vous voulez, si jamais vous agrandissez la famille vous pouvez faire des aménagements dans le haut.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 70 message St Etienne (42)
Depuis quelques temps je regarde les différents prix des énergies au KW :

bien évidement le plus cher : propane a 14.76€ / kw
je me demande a ce moment la si la PAC est vraiment trop cher, et difficilement amortissable sur le long terme ( c'est sur que si il faut 15 - 20 ans pour amortir la différence ça n'en vaut pas la peine )
etant donné que si je mets une chaudière a condensation propane, je vais faire aux alentours de 15% d’économie par rapport a ma vielle chaudière.pour aisi dire pas grand chose

je me demande si je ne devrais pas passer a une chaudiere a condensation fioul ( vu le prix du kw, il y a quand même une grosse différence avec le propane.

fioul : 9.10 € / kw

ce qui nous fait quand même une différence de 5.00€ / kw par rapport au fioul, ce n'est pas négligeable.
Messages : Env. 70
De : St Etienne (42)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Je connais des gens à la campagne qui avaient mis le gaz propane, et vu le prix, ils sont passés au mazout, mais ils se chauffent en partie au bois aussi, car ils l'ont gratuit à la campagne.

Une chaudière à pellets, si vous n'avez pas la place, vous faites un petit appentis pour la mettre

En général dans des maisons comme la vôtre, on met plutôt du chauffage au sol, car il y a moins de convection, mais les gens se plaignent aussi, car s'ils veulent limiter leur conso, ils ont pas très chaud.

Vous auriez eu aussi la solution poêle de masse assez puissant, mais rien n'empêcherait l'air chaud plus léger d'aller en haut en priorité.

Le poêle n'a pas été très judicieusement placé, il aurait été préférable qu'il soit le plus éloigné possible de la poutre d'où part la mezzanine. La chaleur n'aurait pas été se perdre aussi rapidement en haut, même si elle aurait fini par trouver le chemin.

Un jour lorsque vous avez le temps et que le poêle est allumé, faites une expérience : accrochez un grand drap à la poutre de façon à faire comme une cloison dans l'angle du poêle et de barrer la route à la chaleur, vous comprendrez rapidement le problème. Vous faites juste le test et vous ne le laissez pas lorsque vous partez, car il faut toujours penser au risque incendie.

Si jamais vous mettiez une PAC AIR/AIR, au moins, mettez la le plus éloigné de la mezzanine, tant qu'à faire.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message St Etienne (42)
Je reviens vers vous, je viens de discuter assez longuement avec mon plombier, je pense m'orienter vers une PAC air/eau haute température. c'est ce qu'il me conseil
d'apres lui elle fonctionne jusqu'a -15° ( reste a connaitre la consommation) ? et je ferais vraiment des économies de chauffage.
et a ce moment la je peux supprimer ma chaudière, et compensez avec mon poêle a bois quand pensez vous ?
Messages : Env. 70
De : St Etienne (42)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Dans le cas de votre maison et compte tenu du climat, on penserait en premier à une chaudière à pellets ou même à bois déchiqueté (très peu cher), mais vous n'en voulez pas.

Le fonctionnement d'une PAC AIR/EAU doit vous revenir moins cher que le gaz propane qui coûte aussi cher que si vous aviez des radiateurs électriques.
Il ne vous faut pas perdre de vue que non seulement lorsqu'il fait très froid, tout chauffage consomme plus, mais dans le cas de la pompe à chaleur, il y a le fameux COP (rendement pour parler plus simplement). Et ce COP qui est excellent jusqu'à 7 (positif) diminue progressivement lorsque la température baisse. Donc lorsque les températures sont négatives, et lorsque le thermomètre baisse sérieusement, il y a des résistances qui prennent le relais, car on ne peut pas "^pomper" des calories avec un air trop froid.
ce qui fait que si vous êtiez à Toulouse par exemple avec la même maison, déjà, les températures sont plus clémentes ce qui demande moins de chauffage, mais en plus, la PAC utiliserait moins les résistances. On en déduit, que plus il fera froid, plus vous avez intérêt à utiliser le poêle pour alléger le travail de la PAC ce qui la fera moins consommer.

A noter aussi que les PAC allemandes : Wiessmann, Stibel eltron ... seraient plus performantes (il est vrai que le climat de l'Allemagne est plus rigoureux que le nôtre. Le prix aussi doit être plus costaud, mais il faut se renseigner et comparer. Demandez à contacter des gens qui ont déjà des PAC AIR/EAU dans votre région.

Il ne vous faut jamais perdre de vue qu'une maison actuelle de 100 m2 sur un même niveau, a un volume de 100 x 2,40 soit 240 m3. Calculez le volume de la vôtre, à vue de nez, elle doit faire dans les 600 m3, avec en plus l'inconvénient de la chaleur qui part automatiquement vers le haut, ce qui fait que le haut est chauffé en priorité.

Pour limiter les pertes de chaleur dont on sait qu'elles se font surtout vers le haut : vous pourriez voir une entreprise qui fait des faux plafonds et soit elle vous fait dans la partie haute un plafond plat avec une bonne couche d'isolant dessus (ce serait le plus simple et aussi le plus efficace, ça supprimerait un volume d'environ 100 m3 dont la pointe du toit où se précipite tout l'air chaud.)

Les fuites de chaleur seraient pratiquement complètement bloquées sur cette paroi.

Vous pouvez faire aussi un faux plafond avec isolant qui suive la pente du toit, ce sera plus cher, mais ça supprimerait moins de volume inutile à chauffer, donc moins efficace.
Vous pourriez peut-être ajouter à cela une isolation des murs par l'extérieur, mais là c'est une facture de 40 000 euros environ. Donc, on peut dire que les économies coûtent très cher. Et s'il vous fallait revendre votre maison, vous ne récupèreriez pas vos billes. Sans l'isolation du plafond haut, inutile de faire une isolation des murs par l'extérieur.

C'est dommage de chauffer tout ce volume en haut si vous ne l'utilisez que très peu. Certains font des "planchers" en verre épais sur lequel on peut marcher, et ça ne coupe pas la vue. mais là aussi, ça doit avoir un coût, mais vous pourriez bloquer la chaleur en bas.

Voilà tous les points sur lesquels vous pouvez agir. Donc, il faut se documenter, comparer les prix et l'efficacité.

Si vous ne prévoyez pas de passer votre vie entière dans cette maison, limitez la dépense, ce qui ne signifie pas de ne rien faire.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

faites des travaux d'isolation ça ne vous fera pas de facture par la suite et une plus value lors de la revente ..

et ne vous fiez pas aux chiffres annonces dans le post en dessus sur l'ITE faites faire de vrais devis reels .. vous devriez trouver beaucoup moins cher ..L'ite est la meilleure solution , la plus efficace et surtout ne mange pas de surface à l'interieur ..et ça vous faera faire la ravalement de façade en meme temps

en, plus le gaz propane vous coutera plus cher que l'electricte .... electricite que vous pouvez produire vous meme en partie tres facilement
Picto recompense Membre utile
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De : Rognac 13 (13)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour : je me disais, il doit dormir, ou hiberner... il doit être mal réveillé d'affirmer qu'on peut produire l'électricité soi-même... Si vous voulez l'écouter, il faut d'abord jouer les bons n° au loto, ensuite beaucoup de choses seront possibles.

Il ne servirait pas à grand chose de faire une isolation supplémentaire des murs à l'extérieur, si on ne renforce pas l'isolation au niveau du toit, puisque c'est la paroi la plus critique par où se font le plus de déperditions.

Malgré qu'il conduise des bagnoles, il ne doit pas avoir encore compris qu'un fourgon, ça consomme plus qu'une petite voiture. Il sort toujours les mêmes bobards, il pense aux panneaux photovoltaïques qui ne sont pas une si bonne affaire que ça, et qui en plus font que des gens sont obligés de refaire leur toit plein de fuites suite à cette intervention faite souvent par des gens qui n'ont aucune notion du métier de couvreurs. Je connais deux personnes qui ont cédé à cette mode et qui n'en sont pas enchantés.

Et puis, ses propres conseils, je ne suis pas certain qu'il les suivrait lui-même.

Quant à récupérer sa mise à la revente, là on est dans le rêve le plus complet, surtout vu la dépense.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
fred43 a écrit:Donc si je comprends bien cette hauteur de mezzanine me bouffe enormement d'energie.
si je ferme tout a 2.5m de hauteur plafond je ferais d'enorme economie ?


Bonjour,

Gardez donc votre mezzanine. Les déperditions ne viennent pas de là. Cela n'augmente pas réellement non plus le volume, puisque sans elle ce volume serait reporté sur l'étage. Et vous l'aimez sans doute votre mezzanine ! Mioi j'en ai une grande et je suis pratqiuement à 8KW.H/m² / an pour cette année exceptionnellement chaude dans l'est de la France.

Le problème des mezzanine, c'est plutôt que cela peut créer des courant de convection, notamment avec des chauffage à air. La solution la plus indiquée pour vous reste le plancher chauffant, poiur eviter ce phénomène.

Une PAC Air/eau pourrais prendre la relève de la chaudière... mais le mieux serait peut-être plutôt de garder l'installation en l'état et de revoir l'isolation. Certes, le propane est plus cher, mais dans tous les cas, il faudra investir une certaine somme (le moins cher serait de mettre une chaudière electrique, mais le delta elec/gaz n'est peut-être pas assez important pour envisager des économies). Faut voir cela avec la calculette !

Sinon, si votre chaudière est assez moderne pour travailler avec des panneaux solaires, cela serait déja une bonne solution pour réduire vos conso.

const101 "maison neuve qui a 16 ans"
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, De mieux en mieux, une chaudière électrique !!! là on touche le fond.
Et si un écolo pur et dur passe par là, il a carrément un infarctus... On voit de ces conseils sur les forums...... vaut mieux réfléchir avant de les suivre.
La logique et le bon sens ce ne sont pas les trucs les plus répandus.

La mezzanine ne donne pas forcément de déperdition, mais une AUGMENTATION du VOLUME A CHAUFFER. Les déperditions sont inversement proportionnelles au niveau d'isolation, ce qui est différent.

Pour faire mieux comprendre : supposons un hypermarché très grand, même s'il est bien isolé, et un super marché (donc plus petite surface et volume) avec isolation identique. Lequel des deux locaux coûtera le plus à chauffer ??? Même un enfant de 6 ans comprendrait,
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
LARZAC a écrit:Bonjour : je me disais, il doit dormir, ou hiberner... il doit être mal réveillé d'affirmer qu'on peut produire l'électricité soi-même... Si vous voulez l'écouter, il faut d'abord jouer les bons n° au loto, ensuite beaucoup de choses seront possibles.

Il ne servirait pas à grand chose de faire une isolation supplémentaire des murs à l'extérieur, si on ne renforce pas l'isolation au niveau du toit, puisque c'est la paroi la plus critique par où se font le plus de déperditions.

Malgré qu'il conduise des bagnoles, il ne doit pas avoir encore compris qu'un fourgon, ça consomme plus qu'une petite voiture. Il sort toujours les mêmes bobards, il pense aux panneaux photovoltaïques qui ne sont pas une si bonne affaire que ça, et qui en plus font que des gens sont obligés de refaire leur toit plein de fuites suite à cette intervention faite souvent par des gens qui n'ont aucune notion du métier de couvreurs. Je connais deux personnes qui ont cédé à cette mode et qui n'en sont pas enchantés.

Et puis, ses propres conseils, je ne suis pas certain qu'il les suivrait lui-même.

Quant à récupérer sa mise à la revente, là on est dans le rêve le plus complet, surtout vu la dépense.


un conseil pour toi et pour ne pas induire les autres en erreur quand on ne sait pas de quoi on parle on se rensiegne un peu ou on se tait

car en quelques phrases tu n'as dit que des inepties ( ça c'est pour rester poli) et sur un forum c'est tres grave pour ceux qui lisent et veulent reellement savoir

donc renseigne toi au moin un minimun et revient poster des que tu auras un minimun d'information pour pouvoir donner un point de vue intelligent et faire avancer le debat
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De : Rognac 13 (13)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Mon pauvre ami, c'est toi qui ne sait pas ce qu'il raconte, même si tout le monde sait que l'isolation est une bonne chose, toi qui sait tout, tu devrais déjà savoir que ça commence par le toit, et ça tu n'en parles même pas.

C'est à toi de te renseigner au lieu de répéter sans fin les mêmes litanies dans tous les cas de figure.

Quant aux conseilleurs ils ne sont pas les payeurs, donc on renseigne, mais on ne choisit pas à la place des gens comme tu le fais en voulant imposer tes idées.

C'est celui qui paie qui doit bien comprendre le problème et faire son choix, ce n'est pas à nous à choisir pour lui, à moins qu'on voudrait lui payer la note.

SURTOUT ne suivre aucun conseil sans avoir bien réfléchi, compris, et pesé le pour et le contre, sans oublier le coût, car nos poches ne sont pas sans fond.

Celui qui se fie aveuglément à ce qu'il lit sur un forum sans avoir vu si c'est logique, si ça tient la route, risque de faire de belles c.......ies et de gâcher son argent pas très judicieusement. Il y a des priorités à respecter, en allant du plus rentable, au moins rentable.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bon alors tu veux que je reprenne tes inepties une par une pour prouver que tu ne sais pas de quoi tu parles et que tu induis les autres en erreur ?

et bien sur qu'il faut commencer par le toit ou ai je deja dit le contraire ? je met meme le schema des deperditions des chaleurs quand on le demande et celui des ponts thermiques aussi ..c'est la base d'une isolation efficace ... tu lis le forum ? on dirait que tu debarques sans avoir jamais lu le forum pour deformer les propos comme tu le fais W00t

et je peux prouver tous mes dires car je l'ai fait moi meme et je l'applique tous les jours et ça "tiens la route" c'est meme les meilleures solutions et les plus economiques à cour , moyen et longs termes

.. si tu lisais un peu mieux et sans deformer ..tu le saurais deja
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Env. 700 message Loire Atlantique
Bonjour fred 43,

C'est ton choix de souhaiter une PAc haute temperature.
Il n'y a aucun probleme pour assurer toute sa puissance à - 15° voir meme jusqu'a -20°

Pour eviter de poser une batterie electrique sur une PAC je prefere un leger surdimmenssionnement pour que la PAC assure tout les besoin sans batterie electrique (mais d'autre prefere poser une batterie electrique)

si tu la prend avec un ballon ECs il faut compter 7 à 9 kw / 24 heure que pour l'ECS
ensuite pour le chauffage c'est autre chose à - 15° tu peux arriver à 70 kw / 24 h

pour dimminuer ces consommation il faudra jouer sur la courbe de loi d'eau et certain reglage
(perso j'ai une Daikin HT de 11 kw et aucun probleme)
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Y a une batterie electrique sur une pac ? Crying
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De : Rognac 13 (13)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Régismu, tu oublies que chaque fois il y a un nouvel intervenant, et qu'il n'a pas lu toutes tes interventions. Bon allez l'incident est clos, j'en ai marre de discuter dans ces conditions.

Tu n'as même pas réagi à la "chaudière électrique" qui, normalement te donne des boutons.
Par contre l'intervenant ci dessus a donné des éléments intéressants qui font avancer le smilblick.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Oui mais la je parle de ton post et des inepties qu'il contient ..et toi si tu lis mes propos tu desinformes expres alors car tu sais que c'est faux

par contre oui de preciser qu'il faut commencer par le toit si ce n'est aps clair c'est evident

et c'est tous les sytemes de chauffage couteux et inutiles dans la rt2012 qui sont à bannir .. après si les gens qui ont eu l'information veulent depenser 15000€ pour rien c'est leur souci ..l'information est passée aprés ils font ce qu'ils veulent .c'est eux qui payent cher à la construction et qui payeront les factures par la suite
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Env. 70 message St Etienne (42)
Tout d'abord ne vous engueuler pas svp, ça ne sert a rien et surtout ça ne fait pas avancé les choses

2 choses importante, la 1er je ne veux pas fermer la hauteur de la mezzanine, ça va enlever tous le charme de la maison.
2e je ne veux pas investir dans l'isolation, mais dans du chauffage.
vous aller me dire, c’est faire le travail a l'envers, l'isolation en 1er le chauffage ensuite, je vous signal que ma maison n'a pas non plus 50 ans elle est de 1998.
j'ai des amis qui ont des maisons dans les mêmes années que moi et qui ne paient pas les meme notes de chauffage que moi ( c'est vrai il sont au gaz de ville ) ce n'est pas un probleme d'isolation, mais plutot se systeme de chauffage et d'energie, d'ou mon intert pour une PAC.
je voudrais savoir qu'elle est le cout annuelle de ce genre d'instalation ?
merci
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
J'ai parlé de chaudière électrique, parce que si on est bricoleur, on peut s'en tirer pour moins de 1500€ mais c'est pas la solution que j'ai soit disant recommandé. Je l'ai cité comme la solution permettant un investissement à minima. J'ai parlé de pac air/eau, de solaire et surtout de garder l'existant et de faire de l'isolation !

Le volume de ta mezzanine, si tu l'a ferme, tu le retrouve à l'étage. Ça aussi un enfant de 6 ans peut le comprendre. Faudrait laisser croire à quelqu'un qu'il va réduire ses conso en fermant sa mezzanine ...

J'ai peut-être pas un discours écolo au goût de Larzac , mais je ne vais pas culpabiliser pour autant. Je vis dans une maison classée A / A (DPE), en matériaux naturel (hors isolant cous chape). Et Larzac ?

PAC air / eau + un peu de gaz dans la citerne et l'ancienne chaudière... Un membre actif de ce forum a cette solution, faut que je retrouve son pseudo (help)

Sinon chaudière à granulés ? (place pour le stockage ?)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Env. 70 message St Etienne (42)
Il est hors de question que j'investisse dans l'isolation exterieur, 40000€ combien de decennies pour l'amortir
je veux simplement reduire mes factures chauffage.
d'ou l'interet de mettre une pac, mais jaimerais savoir approxivativement le cout de ce genre d'appareil
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Tu as un devis pour l'ITE dans ta situation ou tu fais comme les autres: en anonçant des chiffres farfelues? Crying
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Env. 70 message St Etienne (42)
Regismu c'est une estimation bien sur, mais l'isolation par l'exterieur coute tres tres tres cher et n'est que rarement rentable, et ca ne resoudra pas mon probleme de propane
comme je le redit j'ai une maison de 1997, elle n'a pas 50 ans.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, le coût d'installation, il faut faire faire plusieurs devis.

Le coût de fonctionnement, je ne me risquerais pas à donner un chiffre, car d'un utilisateur à l'autre, même dans une même maison ça peut varier.

Je vous ai expliqué le principe de la PAC, par exemple, vous l'auriez eue cet hiver où il n'a pas fait très froid, vous auriez été content.

Avec un hiver très froid, comme expliqué précédemment, il y a besoin de plus de chaleur, car l'isolation réduit les déperditions, mais ne les supprime pas complètement, et en plus le COP de la PAC baisse.

Vous avez tout à fait le droit de garder votre mezzanine ouverte comme elle est, tout en sachant que vous ne pouvez pas occulter son volume.

Et tous les gens qui ont le propane se plaignent du coût, vous n'êtes pas le seul.

Avec tous ces renseignements et en fonction de vos moyens, et du fait que vous prévoyez de garder longtemps votre maison ou non, vous faites votre choix comme vous l'entendez.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
fred43 a écrit:Regismu c'est une estimation bien sur, mais l'isolation par l'exterieur coute tres tres tres cher et n'est que rarement rentable, et ca ne resoudra pas mon probleme de propane
comme je le redit j'ai une maison de 1997, elle n'a pas 50 ans.


bon je le refais encore une fois .. fait faire plusieurs devis ..et commence par le plafond .... et OUI ça diminuera ton probleme de propane pour moi ça a ete rentable alors pourquoi pas toi ?

regarde sur le forum certaines RT2005 .. et toi tu es de 1997 .... le temps ou le fuel coulait à flot fait le bilan thermique de ta maison pour bien te rendre compte
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

merci pour cette pause rigolade en vous lisant ; sans dec, vous faites de plus en fort.

mais çà ne doit pas amuser beaucoup de monde et çà ne répond pas -ou très à coté- aux questions de Fred43.

je rejoins les avis non clownesques de ce post :
une PAC air/eau HT pour alimenter le reseau émetteur (radiateurs) actuel serait certainement la meilleure alternative.

=> Fred , pour les prix tu peux regarder sur les sites des vendeurs en ligne çà donne une idée ;
certains proposent la pose et la maintenance là aussi çà peut donner une idée en sachant qu'il vaut TOUJOURS mieux faire le choix d'un chauffagiste local qui connait le matériel qu'il installe (et ne pas lui demander d'installer un truc qu'il n'a jamais posé).

fred43 a écrit:
... je pensais refaire l'isolation de mes combles, mais mon constructeur m'a dit que j'etais sous plafond sous rampant...

des combles ? c'est à dire ? la mezzanine ? il y a quoi comme isolant exactement entre les tuiles et le placo ?
çà peut expliquer une partie des déperditions mais pas complètement ;
refaire ou faire cette iso reste quand même à envisager (contrairement à la suggestion de fermer cette mezzanine qui resterait dans le volume global de la maison donc volume à chauffer).

fonction recherche pour trouver les avis de ceux qui ont installé un ventilateur et qui en sont satisfaits, du moins pour leurs besoins => mieux répartir la chaleur.

petite précision-contradiction indispensable puisque tu as écris plusieurs fois "maison bien isolée" : construction de 1997
c'est RT... avant 2000 donc non, pas bien isolée ou disons isolation de l'époque et sans aucune réelle obligation (de résultat pour les pros) et vu ce qui était demandé... si c'était suffisant ils n'augmenteraient pas les exigences tous les 4 ans
si tu as toujours le dossier de ta maison, tu peux y trouver le descriptif de l'isolation mise en oeuvre ;
ou les plans de coupes pour comprendre le "sous plafond sous rampant" du cst.


fred43 a écrit: je fais un plein de cuve (aux environ de 1.2 T + 13 steres de bois par hiver )
pour un cout de 1750€ + 850€ bois

vu tes dépenses en chauffage, et le descriptif+photos de ta maison tu pourrais commencer par faire un bilan thermique qui aiderait à gérer les priorités (voir sur les sites Ademe , CR Rhone-Alpes...).
c'est encore la bonne saison pour une caméra thermique (il fait froid dehors, on voit mieux où s'échappe le chauffage).


quelques pistes en vrac :
la porte d'entrée ne doit pas être très performante, arrivée direct dans la pièce de vie brrrrrrr,
idem pour les fenêtres et baies,
idem pour la vmc si elle est d'origine (à remplacer par une simple flux à quelques centaines d'€ bien sur, pas une DF ...)

Et OUI je sais que ce n'est pas la question du jour mais c'est un ensemble :
plutot que d'installer une grosse PAC air/eau (plus c'est gros plus c'est cher) qui devra compenser les déperditions actuelles il pourrait être judicieux d'apporter quelques modifications pour diminuer les besoins AVANT DE CHANGER DE CHAUFFAGE ce qui permettra d'économiser en prenant une PAC plus petite et bien sur d'économiser encore plus dès le prochain hiver.
Et si tu compares les 2 solutions, tu verras qu'en terme de cout sur quelques années tu seras gagnant.


- pour l'ITE j'ai vu passer un devis il y a quelques jours : 100€/m2 enduit inclus.
- si tu as des propositions pour l'iso toiture : REFUSE tous ceux qui essaieront de te vendre les papiers d'alu multi-couche, çà ne sert à RIEN , surtout pas à isoler.
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Env. 70 message St Etienne (42)
J'ai retrouve mon descriptif maison

couverture projection de laine de verre 250 mm d’épaisseur pour les combles

menuiserie exterieur pvc double vitrage (vitres 2x4 mm) avec vide de 12 mm.

mezzanine isolation sous rampant par laine de verre déroulé entre pannes 180 mm.

sur tout le pourtour intérieur de la partie habitable rez de chaussée et étage cloison de doublage constituée de 8 cm de polystyrène et 1 cm de plaque de plâtre.
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