Bonjour à tous,
Désolé de déterrer ce topic mais comme il apparaît en première position dans la recherche Google, j'en profite pour donner un avis sur la question.
J'ai équipé ma maison en décembre d'un système Verisure.
J'avoue que le comportement du "technico"-commercial m'a très surprise par son acharnement.
Pour faire court, j'étais un plein travaux quand j'entends sonner.
J'ouvre et je vois un commercial Verisure qui me dit faire le tour du lotissement comme il y a plein de maison en construction.
ça tombe bien, ça fait depuis quelques semaines que je réfléchis à installer un système d'alarme (Madame a vu un reportage dans "90 min en quête d'enquête exclusive" et ne m'a pas lâché depuis).
Bref, je le fais rentrer, on discute, il propose de revenir avec le matériel pour que je vois ce que c'est. Rendez-vous est pris.
Entre temps, je parcours le Web et je tombe sur le concurrent EPS. Je me renseigne et prends des notes.
Le jour J vient le mec de Verisure à l'heure. Il me montre le matériel.
Il est vrai que c'est du bon matériel, le design est sympa, le fonctionnement très simple.
Il passe 2h à me parler de Verisure et je commence à parler d'EPS, là il tire la gueule et commence à les tacler sans commune mesure.
A la fin, il me sort le tarif : 1500€ + 50€/mois. Je tombe de haut, c'est du grand délire !
Sans même discuter, il passe à 600€ + 45€/mois. J'avoue que j'ai l'impression de passer pour un pigeon à ce moment là. Il insiste pour qu'on signe, je refuse, me laissant le temps de la réflexion.
Le politique tarifaire est absolument flou, c'est du grand n'importe quoi. Autant avec EPS j'arrive à me faire une idée du prix, autant avec Verisure, on a l'impression que c'est à la gueule du client !
Entre temps, j'appelle EPS pour avoir plus d'infos. Au niveau commercial, j'avoue qu'ils sont complètement à la rue. Je m'attendais à davantage de niac, ils se contentent de répondre à mes questions et m'envoyer de la documentation. Mais je suis tout de même très bien renseigné sur les tarifs. A ce stade, je sais ce que ça coûte au centime près. Et 0€ à avancer au début car le matériel ne m'appartient pas
Toutefois, je me pose des questions sur Verisure. Est-ce que ça vaut le coup de dépenser si cher dans une alarme puis payer un abonnement. D'autant plus qu'à mes yeux, cette alarme est quasiment inutilisable quand on ne prend plus la télésurveillance.
De là, j'arrive à identifier précisément mon besoin.
Je veux de la télésurveillance, je recherche un service.
Je fais donc l'analogie avec internet. Internet est un service et aucun opérateur ne cherche à nous vendre sa box, au pire il nous la loue.
A ce stade donc EPS répond à mon besoin et j'ai presque fait mon choix.
Le commercial de Verisure me rappelle et je lui expose mon besoin. Il le comprend et me parle d'une offre assez secrète qui consiste à louer le matériel avec l'abonnement durant minimum 1 an à 55€/mois. A l'issue de quoi la télésurveillance est résiliable mais on garde le matériel.
Il me met la pression pour signer, il me sort son jeu classique, genre j'ai appelé mon patron, il peut faire ça mais faut signer sous 24h.
Je me dis que ce mec a quand même la dalle et qu'il a passé du temps à me conseiller. De l'autre côté, EPS...comment dire... ils sont où ?
Bref, j'accepte son offre. 3 jours après il vient installer son matériel et c'est parti.
Sauf qu'entre temps je retombe sur des papiers dans lesquels il est écrit que mon constructeur m'offre l'alarme EPS et 1 an de télésurveillance. Je suis assez étonné que personne ne m'ait appelé, ça confirme ce que je pensais d'EPS au niveau commercial...
Le problème c'est que j'ai déjà signé avec Verisure. J'épluche mon contrat et je tombe de haut.
Déjà en premier lieu, l'offre du commercial c'était du pipo. Je peux bien résilier au bout d'1 an mais le matériel ne m'appartient qu'au bout de 3 ans. Il s'agit en fait d'une sorte de LOA.
Par contre, je suis content d'apprendre qu'il y a une clause "satisfait ou remboursé" pendant 1 mois.
Ni une, ni deux, j'envoie un recommandé pour résilier. Je m'attendais à une entourloupe de Verisure pour continuer le contrat mais il n'en est rien, résiliation confirmée. Rendez-vous est pris avec un technicien pour retirer l'alarme. Tiens donc, ça n'était pas un technicien le commercial ? Foutage de gueule on dirait.
J'appelle EPS, ils sont désolés de pas avoir fait le lien quand je les avait appelés la première fois, bla bla bla.
Rendez-vous est pris avec un technicien pour l'installation.
Le mec arrive à l'heure et le truc que j'ai bien aimé, c'est qu'il y a un paquet d'options avec l'alarme EPS et que le technicien a tout dans son camion. Il est assez surpris par ma demande (détecteur d'inondation, et pour avoir vécu ça, j'avoue que cette option est géniale) donc je me dis que le mec est pas là pour vendre à tout prix n'importe quoi.
Bon j'avoue que leur alarme est pas très jolie mais elle fait le job. Le technicien, et là je me dis que c'est un vrai technicien, prend le temps de vérifier la configuration de la maison (le mec de Verisure a juste visité le rez-de-chaussé quand il est venu présenter son matériel). Aussi, il prend le temps de positionner correctement les équipements (par exemple, il positionne la sirène très haut dans l'
escalier pour qu'elle soit difficilement arrachable alors que le gars de Verisure l'a juste installé au dessus de la porte, c'est vrai qu'il faut avoir avec soit une échelle..., toujours technicien Monsieur Verisure ?).
Voilà maintenant 4 mois que j'ai cette alarme et j'en suis très satisfait. Entre temps, 3 commerciaux différents de Verisure sont passés à la maison (du grand délire dans cette boîte), on dirait des vautours qui rôdent autour d'un cadavre, affligeant.
En résumé, je dirais que Verisure sont très forts au niveau commercial avec du matériel qui a l'air assez sophistiqué et bien pensé. Cependant, leur politique tarifaire relève de l'obscurantisme, et il y a pas mal de mensonges qui sortent de la bouche des commerciaux.
Chez EPS, c'est tranquillou au niveau commercial. Le matériel c'est le minimum syndical on va dire mais avec beaucoup plus d'options (bon ok il n'y a pas le flash sur le détecteur mais avez-vous déjà vu un cambrioleur cambrioler dans le noir ? Il ne risque pas cambrioler grand chose...). Mais surtout et surtout au niveau tarifaire c'est limpide et pas de surprise ! Et au final je pense que c'est moins cher (quand on résonne télésurveillance et pas simple alarme).
Voilà en espérant que ça aidera des gens à ne pas faire la même erreur que moi et surtout, surtout ne pas céder au commercial quoiqu'il dise !!!