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[RESOLU] Besoin aide sur entretien bétonnière Altrad

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Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Bonjour,

Nous avons acheté une bétonnière d'occasion sans livret utilisateur (et je ne retrouve pas les coordonnées du vendeur pour des conseils).

Modèle : ALTRAD "Industrial Plus" thermique à moteur Briggs & Stratton 3,5 HP.
Famille : 7BSXS.1481HE 277835
Il est noté sur l'étiquette du bas "PH.2" (en tout petit) ce qui ferait penser à un 2 temps, mais je pense que c'est un 4 temps, sachant qu'il y a un carter d'huile séparé avec 2 bouchons jaune de remplissage.

Pouvez-vous simplement me confirmer que l'on ne se trompe pas en mettant du SP95 (non mélangé) pour le carburant de la SAE30 pour compléter l'huile ?


Je viens de laisser un message sur le répondeur du SAV d'ALTRAD (0477442454 si ça peut servir à d'autres), ils ne sont pas joignables... en espérant qu'ils me rappelleront pour ces conseils "basiques".

Merci par avance, tout conseil étant le bienvenue !
Marie

Edit : problème résolu après une simple vidange d'huile !
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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De : Alès (30)
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

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Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Hello le SP 95 n'est pas recommandé pour les petit moteur trop pauvre en octane je te conseille de faire le plein avec du 98 si c'est un très vielle bétonnière elle était d'ailleurs peut être fait pour tourner au super donc il faudra y rajouter de l’additif
met ta bétonnière bien a plat et ouvre le bouchon jaune avec un peut de chance tu as une jauge en plastique intégré directement au bouchon pour contrôler le niveau d'huile sinon le niveau se fait par débordement
le starter ne dois être utilisé que pour faire démarrer le moteur des qu'il tourne il faut l'enlever sinon tu risque de noyer le moteur ou de casser ta bougie
contrôle également le filtre a air car a force de verser le ciment dans la bétonnière et la poussière qu'il absorbe il se peut qu'il soit colmaté
met nous des photos de ton moteur on va t'aider a localiser les différents élément et te dire si c'est un 2 ou 4 temps ;)
Picto recompense Bloggeur
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De : La Teste De Buch (33)
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Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Sur le bouchon de remplissage de carburant il y a juste indiqué "only unleaded gazoline", donc "uniquement de l'essence sans plomb"... pas d'autres indications :




Et sur les bouchons jaune "oil fill" = "remplir d'huile"... je suppose que c'est à remplir à rebord, car je ne vois aucune jauge ou même indication dessus, pour le niveau :




Les 2 vis suivantes, de part et d'autre du carter, sont bien pour vidanger l'huile ?








En fait elle était à sec niveau carburant, et pas tourné depuis de longs mois... donc elle ne démarrait pas.
On a fait le plein de SP95 (essence neuve, et pas E10 je précise) et elle a bien démarré et tourné 5 minutes hier soir.

Aujourd'hui, elle démarre systématiquement au starter mais s'arrête quelques secondes après (que l'on passe sur "run" ou laisse sur "shock", ou entre les deux).
Peut-être restait-il de la vieille essence dénaturée qui s'est mélangée avec la neuve provoquant ce problème ? Et il est également possible par méconnaissance qu'on ait laissé le starter trop longtemps et noyé le moteur !

Autrement on n'a pas complété en huile, le problème peut venir de là aussi... me confirmes-tu qu'il faut bien de la SAE30 comme vient de me conseiller le SAV de Briggs&Stratton ?
(le conseiller du SAV ne m'a même pas demandé mon modèle ni puissance, il m'a dit c'est idem pour tous les moteurs 4 temps de Briggs, au moins ça a l'air simple !)


En début d'après-midi je file acheter un bidon d'1L de SAE30 chez Mister Bricolage, et on fera une vidange proprement... il semble manquer de l'huile, elle est noire et présente plein de petites bulles en surface...


Il faut refaire la vidange chaque début de saison et compléter en huile toutes les 25 heures c'est ça ? (ou carrément refaire une vidange complète toutes les 25h de fonctionnement ?)


Autres photos pour identifier le moteur (elle n'a pas l'air si vieille que ça cette Altrad si ?? sur d'autres forums ils conseillent + le SP95 que le 98 pour les 4 temps) :

















Merci,
Marie
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Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
J'ai donc acheté de l'huile SAE 30 "Castrol Garden 4T" à 7,89e

Et j'ai retrouvé un fond de bidon que nous avait laissé le vendeur avec la bétonnière, qu'il utilisait comme carburant, permettant d'après lui une conso plus faible et accessoirement une meilleure préservation du moteur, compensant le prix plus élevé que le SP95 : "MARLINE PREMIUM 4 temps", "carburant Alkulat sans benzene"... pas trouvé d'équivalence en magasin, mais ça presse pas, on doit déjà passer le plein de SP95.

Donc déjà ça confirme que c'est bien un 4 temps, même si cela paraissait évident Smile

Mon homme vient d'y faire la vidange, et il a réparé l'accélérateur qui était en fait cassé !

Et depuis ça démarre nickel, elle n'avait jamais si bien tournée !!

Donc je confirme qu'il manquait de l'huile et que le problème principal venait de là...
Si je comprends bien le principe, l'huile est mélangée au carburant ce qui fait qu'il faut faire l'appoint régulièrement ?

Problème résolu !
A+
Marie
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Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Super !
alors oui quand il y a un bain d'huile c'est que c'est un moteur 4 temps le jaune sert au remplissage et au niveau d'huile par débordement et le carré rouge a la vidange
il ne faut surtout pas mettre d'huile dans l'essence
personnellement je tourne au super 98 il est plus gras donc assèche moins les joints de carbu et contient plus d'octane donc au final t'en consomme moins
pense a bien nettoyer le filtre a air !!!
normalement si ton moteur est pas trop usé tu ne consommera que très peu d'huile comme sur une voiture mais il est recommandé de vérifier a froid le niveau d'huile une fois par jour avant de t'en servir sur un sol bien plat si il en manque t'en rajoute un peu ne tourne surtout pas avec un niveau bas car tu va user le moteur et tu consommera de plus en plus d'huile jusqu’à la casse ;)
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Env. 60000 message
Salut

A mon avis le moteur de ta betonniere a etait changé jamais vu une altrad avec un moteur de cette marque (marque de GSB)

mais bon si sa marche c'est le principale ;). Pour info tu peux avoir toutes les pieces de rechange que tu souhaite sur les produit altrad (betonniere, brouete etc..)
Messages : Env. 60000

 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Ok, il est placé où le filtre à air ? pas vu...

Autrement elle a super bien tourné, impec ! Smile

Merci,
Marie
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Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Le filtre a air il est dans la boite ou il y a écrit run choke tu dévisses les 2 vis de 10 visiblement il est derrière ;)
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Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Merci Horca, le filtre était propre Smile

Pas eu à rajouter d'huile aujourd'hui, on surveille...
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Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
plopus a écrit:Salut

A mon avis le moteur de ta betonniere a etait changé jamais vu une altrad avec un moteur de cette marque (marque de GSB)

mais bon si sa marche c'est le principale ;)


Salut,

Il y a bien eu des bétonnières Altrad à moteur B&S 3,5ch d'origine, en témoigne cette notice constructeur ou l'annonce qui suit :
http://www.arm66.com/Altrad/[...]-LB190T.pdf
http://www.leboncoin.fr/btp_[...]htm?ca=22_s


Mais il est vrai que sur les modèles Altrad les plus proches de notre bétonnière, je n'en ai trouvé qu'avec moteur Robin voir Honda.


Comme tu dis, ça tourne normalement c'est le principal.


A+
Marie
Picto recompense Super bloggeur
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Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Ok plopus, comment t'en es-tu rendu compte pour l'usure des dents du pignon ? bruit/vibrations anormales ? démontage ?

Nous avons trouvé une autre étiquette sur notre Altrad 250L prouvant que son moteur B&S est bien d'origine, et elle est de 2008 :



Ce qui a permis à mon chéri de faire ce qui suit avec 25 sacs de ciment (35kg) pour seulement un plein de 2 litres de SP95,
soit environ un coût de carburant d'environ 12 cts d'euro par sac préparé Happy :





A+
Marie
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 60000 message
Salut

en démontant le cache plastique autour de la couronne, tu peux voir le pignon et les dents de la couronne

@+
Messages : Env. 60000

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