Retour
Menu utilisateur
Menu

Alarme volumétrique + 2 chats

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 2.919 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Super photographe Env. 700 message Reunion
Bonjour,

j'ai en projet l'installation d'une alarme et il y a plusieurs modèles qui me plaisent bien (jablotron oasis 80, visonic powermaster 10). Seulement avant de passer à l'acte d'achat, je me demande si les détecteurs volumétriques insensibles aux passage des animaux sont bien efficaces. En effet j'ai deux chats à la maison et je me demande s'il n'y a pas un chat de trop...

Est ce que quelqu'un aurait une expérience d'une alarme et deux chats?

Merci

A+
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 700
Dept : Reunion
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis alarme du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de installateurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les installateurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-33-devis_alarme.php
 
Env. 60000 message
Le problème n'est pas le nombre. Le problème ce sont les chats en général. Tout dépend de leur comportement

Les détecteurs volumétrique spécial animaux sont très fiable en général. Le problème avec les chats c'est qu'ils sautent et que ainsi, il peut parfois arriver que lors d'un saut, le chat active le détecteur qui ai alors l'impression, l'espace d'un instant, de voir une personne.

Je met cela au conditionnel car c'est un cas rare. Mais cela peut arriver et il faut le prendre en compte. Cela dépend de votre/vos chat. Si ce sont des pantouflard qui bougent peu, le risque est moins important que si ce sont des petits fou qui sautent de partout.

Le problème peut être réduit avec des détecteurs double technologie (IR + hyperfréquence) car ils sont un peu plus lent à réagir.
Messages : Env. 60000

 
Super photographe Env. 700 message Reunion
Salut daryl,
merci pour la réponse, y'a un chat qui a quelques mois et qui effectivement a tendance a sauter partout et l'autre qui a deux ans et qui roupille déjà toute la journée...
je pense que je vais opter pour une alarme visonic powermaster 10 qui est vendue avec des détecteurs spécial animaux et qui a aussi des détecteurs pour l'extérieur de disponibles.
J'espère juste que ca ne se déclenchera pas tout le temps, sinon bein j'achèterai une quantité astronomique de détecteurs d'ouverture 9 au moins au lieu de deux détecteurs volumétriques seulement.
A+
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 700
Dept : Reunion
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60000 message
Si c'est un jeune chat il est plus petit, donc moins de chance de déclenchement vu que le volume de "l'intru" à un impact sur le déclenchement

Sinon une possibilité est de mettre les chat la journée dans une pièce qui n'a pas de détecteurs
Messages : Env. 60000

 
Super photographe Env. 700 message Reunion
Merci Daryl pour tes réponses. Sans toi je me serai senti un peu seul Biggrin
A+
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 700
Dept : Reunion
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message Val De Marne
Ben moi des chats, j'en ai quatre et même s'ils commencent à avoir de la bouteille, ils ne dorment quand même pas tout le temps, et, dans les pièces, il y a des meubles, sur lesquels ils n'hésiteront pas à sauter s'il y a quelque chose qui les attire...

Donc, mon idée, c'est contacteurs sur les ouvertures, branchés en permanence (la maison est grande), sauf certains (portes d'entée notamment) + détecteurs volumétriques à ne mettre en marche que lorsque la maison est totalement inoccupée.
En même temps, s'il y a des contacteurs sur chaque ouverture, je me demande s'il est bien utile d'y adjoindre des détecteurs volumétriques intérieurs.
Qu'en pensez-vous ?

En revanche ce type de détecteur me semble indispensable pour l'extérieur.
Pour ceux-là, je pensais les brancher sur alarme douce type carillon quand on est là et les passer en alarme hard quand on y est pas et/ou que les chats sont à l'intérieur. Est-ce possible ?
Messages : Env. 30
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Les contacteur sur les ouvertures sans volumétrie derrière c'est risqué

Il n'est pas rare que les cambrioleurs cassent la fenêtre et rentrent sans ouvrir l'ouvrant de la fenêtre. Il faut dans ce cas touts les doubler d'un contact choc. Pas top et pas judicieux au niveau du prix final.

C'est un plus, mais ça ne remplace pas un détecteur volumétrique.

Après les détecteurs volumétriques ça peu également se positionner en prenant en compte les éventuels endroit ou les chats peuvent grimper.
Messages : Env. 60000

 
Env. 30 message Val De Marne
Entrer sans ouvrir le battant ?
C'est vrai, je n'y avais pas pensé, je ferais un bien mauvais cambrioleur !

Mais c'est vrai aussi que je n'ai pas de grandes baies vitrées, plutôt des fenêtres à l'ancienne, parfois à petits carreaux.
Ceci dit, je prends note du conseil, mais positionner et faire fonctionner des volumétriques avec les minous, ça va être coton.
Messages : Env. 30
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Sinon il existe encore une autre solution mais plus couteuse

Il s'agit des barrières infrarouges qui se mettent à l'extérieur de chaque fenêtre et les sécurisent.
Messages : Env. 60000

 
Env. 30 message Val De Marne
Barrières infrarouge devant chaque fenêtre ?
Que voulez-vous dire exactement ?
Entre volets et fenêtre ? Donc un jeu par fenêtre et c'est effectivement très coûteux.
En plus, je croyais qu'il fallait une distance minimum entre les deux relais pour que ça fonctionne.

Ou 1 seul jeu par étage/façade, placé devant la maison, en frisant le mur ou à quelques centimètres de celui-ci ?
Si c'est ça l'idée, ça pourrait peut-être me convenir.

Mais alors, questions subsidiaires (désolée, mais en même temps, les réponses que vous pouvez m'apporter profitent à tous) :
Avec ces barrières, la nuit, on voit le faisceau ou pas ? Ce faisceau, il est petit, facile à contourner, ou large ?
Et, en plein soleil, ça marche correctement ?
Messages : Env. 30
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Non bien un jeu par fenêtre à l'intérieur du volet. Il y a des modèles adapté pour des ce genre d'application qui sont quasi invisible.

Un jeu par façade, c'est sur c'est plus économique, mais plus de risque de déclenchement intempestif et c'est aussi bien moins esthétique. De plus il faut des barrières supportant une plus grande distance.

Le faisceau est infrarouge, donc invisible. Il y a en fait plusieurs faisceau par barrière. Ils peuvent être parallèle les un au autre ou se croiser.
Aucun système n'est infaillible, en passant très vite devant il peut ne pas détecter. D'où l'intérêt de le mettre très proche de la fenêtre, on est alors obliger de le couper pendant un certain temps lorsque l'on s'attaque à la fenêtre. Alors que si il sont en façade on peu passer rapidement et se "cacher" dans l'encadrement de la fenêtre et ensuite "travailler"

De plus en effet le soleil peu dans certain cas poser problème si ils sont mal poser. Il faut donc les placer et les régler correctement.

Il existe sinon d'autre type de détecteur extérieur comme des volumétrique spéciaux qui peuvent détecter dans une zone réduite sous forme de faisceau.

Il existe énormément de solutions possibles pour tout les situations
Messages : Env. 60000

 
Env. 30 message Val De Marne
1 jeu de barrières infrarouges de grande longueur par ouverture ?
Ouh là là, si je fais ça, le truc le plus coûteux à piquer chez moi seront ces fameuses barrières !

Mais, trêve de plaisanterie, l'idée me paraît néanmoins excellente pour qui a une grande baie vitrée à protéger.

En tout cas, cet échange m'aura permis d'explorer le sujet (depuis hier, j'ai trouvé comment fonctionnait ce type de produit) et d'en déduire que les petites barrières à 2, 3 et même 4 faisceaux - moins chères et plus faciles à trouver que celles auxquelles vous faites peut-être référence (winner/trendy de chez Mitech ?) - ne doivent pas être très efficaces face à des individus mal intentionnés.

En effet, les barrières infrarouges n'envoient qu'un petit faisceau étroit par source lumineuse.
Donc elles ne créent qu'un obstacle facile à contourner si on les repère et que leur taille réduite n'autorise que peu de faisceaux.

C'est peut-être ok pour surveiller les abords d'une piscine, ou l'entrée d'un magasin, mais face à des cambrioleurs, 2 voire 4 faisceaux, ça ne paraît pas suffisant. Pour que ce système puisse être un tant soit peu efficace, il faudrait une sorte de mur de faisceaux.
Et là, même si ça existe, il s'agit de matériel pas facile à trouver en France, tout du moins sur les sites grand public et, pour que ça reste un tant soit peu esthétique, ça coûte bonbon.

Cela étant, pour ceux qui ne s'arrêtent pas à l'esthétique du produit et qui seraient intéressés par des rampes grande longueur, il existe des modèles plus abordables mais affreux, de marque totalement obscure et quand même assez chers (*). Sans compter que, sauf à se mettre d'accord avec un revendeur installé en France, il faut les commander directement en Chine.

Dernière précision, il s'agit dans ce cas d'appareils à liaison filaire.
Le modèle Trendy dont j'ai parlé plus haut, est nettement plus esthétique et fonctionne sans fil

(*) tout en l'étant assez peu comparativement aux modèles courants de chez Méiantech à 2, 3, 4 faisceaux.
==> entre la marque impossible à déterminer et le prix qui semble décalé, méfiance (gadgets ? vendeur fantôme ?)
Messages : Env. 30
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Quand je parle de barriere je pense plus a des produit de marque Optex par exemple, très sérieux. Il en existe de toute les taille adaptées a différentes application. 2,3 ou 4 faisceaux en fonction de la taille de l'ouverture. C'est très efficace si c'est bien utilisé et surtout bien installer.

Un système périphérique ou extérieur est toujours délicat a étudier si on veut faire les choses correctement

comme je vous ai dit, ce genre de barrière se règle de différente façon. en croisant les faisceau il est très difficile de les contourner. Il existe sinon des détecteurs volumétrique extérieurs très efficaces comme les WatchOut de Risco ou les BX80N de Optex

En alarme, sauf si vous n'avez vraiment pas le choix, il faut éviter autant que possible le sans fils. Le filaire c'est fiable, efficace, et durable. Et surtout pas de problème de pîles ou de réception radio
Evitez aussi les matériels de marques obscur comme vous dite. La sécurité c'est quelque chose de sérieux.
Messages : Env. 60000

En cache depuis le dimanche 17 novembre 2024 à 16h15
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis alarmeArtisan
Devis alarme
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Test de la caméra de surveillance Arlo Go
Test de la caméra de surveillance Arlo Go
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos portes d'entrée
Photos portes d'entrée
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
La domotique, c'est quoi ?
La domotique, c'est quoi ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir