Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis VMC hygroréglable en rénovation

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 1.827 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Aix En Provence (13)
Bonjour
J'aurais besoin de vos avis sur la pose d'une VMC en rénovation.
Je suis propriétaire d’un appartement en rdc d’une maisonséparée en trois. Je souhaiterais mettre une VMC hygro A chez moi car j’ai desproblèmes de condensation et d’humidité (70% en continue mini). Mais ilfaudrait la mettre dans un faux plafond.
Faut il insonorisé ce faux plafond qui va faire 160x80cm ?


J’ai bien compris qu’il faut extraire l’air vicié des pièceshumides (cuisine, Sdb et WC) et prévoir des entrées d’air dans les autres pièces.
D’après vous est-ce qu’il vaut mieux mettre la bouchecuisine entre le séjour et le coin cuisine (solution 1 sur le schéma) ou plutôtune VMR hygro pour la cuisine (solution 2).
La 1ere solution serait plus facile à réaliser maisserait-elle efficace ? Elle serait pas vraiment au dessus de l’évier et elleserait à coté de la clim réversible, c’est pas gênant?
La 2eme j’ai peur qu’une VMR ca ne soit trop bruyant parrapport à une VMC ?
Et une dernière question pour la route, pour calculer les entrée d'air sur les fenêtres j'ai un peu de mal, est ce que une entrée de 22 dans la chambre et une de 30 dans le séjour suffisent?
Merci d'avance de vos avis.


Quentin
Messages : Env. 10
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, N'avez vous pas une Hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air à l'extérieur) pour la cuisine et un extracteur pour la salle de bain ??


Le sol de votre logement n'a-t-il pas tendance à être humide ??

Quand vous avez 70% d'humidité à l'intérieur, combien y a-t-il à l'extérieur ???

Votre clim ne fait-elle pas deshumidification ??

Sinon, il faut savoir qu'une VMC quelle quelle soit n'a pas un débit suffisant si on laisse les casseroles et poêles sans couvercle chauffer sur le gaz ou les plaques électriques, et qu'il est bon d'avoir une hotte aspirante à extraction qu'on n'est pas obligé de mettre à fond. (choisir un modèle peu bruyant).
Les hottes à recyclage, c'est simplement un ventilateur qui brasse le même air simplement en le filtrant pour retenir les graisses, mais ça ne fait pas baisser l'excès d'humidité provoqué par les casseroles sur le gaz, donc pas très valable.

Sinon vous installez une VMC (petit modèle car le logement n'est pas très grand. Essayez d'éviter de l'installer sous une chambre du logement du dessus.

il vous faudra au moins faire un morceau de faux plafond facilement accessible pour l'installer. Il faut éviter qu'elle fasse vibrer la partie plane sur laquelle elle est posée, On peut mettre une sorte de mousse qui ne s'écrase pas ou alors la suspendre avec des ficelle (on fait ainsi dans les combles où l'on a de la place.

et il vous faudra mettre du tuyau pour la cuisine, la salle d'eau et le WC, éviter les angles à 90° autant que possible.

A noter qu'il existe des VMC EXtra plates pour les petits logements. Elles sont même hygroréglables. Elles prennent moins de place.

Il existe les VMC STANDARDS : elles ont deux vitesses et l'on fait fonctionner l'une ou l'autre au moyen d'un interrupteur
La VMC HYGRO, là on règle le degré d'hygrométrie. Elle fonctionne normalement en basse vitesse, et lorsqu'elle détecte que le degré d'humidité est atteint, elle se met en grande vitesse.

Quant à la VMI®, c'est un système qui au lieu d'aspirer, insuffle de l'air préchauffé dans la maison, et l'excès d'air s'échappe par des issues prévues en conséquences. Mais ça coûte très cher, et c'est peu répandu.

Si vous aérez rapidement, mais souvent et grand ouvert en courant d'air, cela n'améliore-t-il pas les choses ??

Avez-vous de la condensation sur les murs ?? sont-ils isolés au moins un peu ??

Les fenêtres comment sont-elles ?? ne les avez-vous pas fait récemment changer par des fenêtres en PVC qui sont super étanches ??

Si elles sont en PVC, et qu'elles n'aient pas d'aération, il vous faut voir le fenêtrier pour qu'il vous fasse les aérations sans rien détériorer.
Sinon, recette de mon fenêtrier : on peut enlever 10 à 15 cm de joint dans le haut, ce qui laisse passer de l'air, et ça marche. Et on peut en enlever comme on veut.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Aix En Provence (13)
Salut Larzac
Merci de ta reponse.

Pour apporter plus de précisions.
On a une hotte a recyclage hélas.
C'est une maison des années 70 qui a été rénové y a 5 ans. Pour l'instant il y a des fenêtres en bois qui ont bien vécu et qu'on doit changer dans 2 semaines par des pvc avec des aérations en haut.
Il n'y a pas d'aérateurs dans la sdb ni dans les WC (le seul moyen pour aérer les WC que j'ai trouvé serait la vmc comme sur le schéma car aucun moyen de sortir a droite il y a un autre appartement)

Qu'il fasse 50% ou 90% d'humidité dehors il fait toujours entre 60 et 80% à l'intérieur.
La clim réversible n'asseche pas vraiment du moins pas cet hiver même si il a été doux.
Sans chauffer et en revenant d'une semaine de vacance il faisait encore 19° et 65% donc je pense que l'appart est bien isolé même trop...

Les problèmes d'humidité actuels se voient sur les fenêtres de la chambre au réveil à moitiées embuées. Des draps un peu froid humide en se couchant.
Évidement lorsqu'on prend une douche même si la fenêtre de la sdb est ouverte le jour en permanence ( en oscillant battant) l'eau condense sur tous les murs de la sdb. Et aussi sur le réservoir des WC l'eau condense et même perle.

On a fonctionné l'hiver en aérant tous les matins 15min mais ça ne fait pas pour autant diminuer l'humidité ressentie.
On a peur qu'en changeant les fenêtre par du pvc les problèmes s'aggravent et que ça condense sur les murs de la chambre au lieu de condensé sur les vitres.

Quand je parlais de VMR ou ce que tu as appelé VMI® je voulais parler d'aérateur hygroreglable.

Est-ce-que une vmc peut régler ces problèmes ? Ou juste un aérateur dans la sdb et la cuisine suffirait? Car il me semble qu'il faudrait aussi aérer les WC?

Bonne journée
Quentin
Messages : Env. 10
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Haut Rhin
J'ai moi-même rénové un appart début d'année, et peux te répondre partiellement.

Nous avons changé les fenêtres pour mettre du triple vitrage, et l'appartement étant particulièrement humide avant déjà, il fallait absoluement penser à ventiler.

Ta peur est donc bien fondée, en changeant les fenêtres ce sera pire.

Vu qu'on a fait des faux-plafonds partout, on en a profité pour installer une VMC extra-plate (marque Unelvent) dans le faux-plafond de la salle de bain.
On a donc une bouche d'extraction diam. 80 dans la SDB et une autre dans la cuisine diam. 125.

Concernant le dimensionnement des entrées d'air, je ne me suis pas cassé la tête (certains vont certainement crier au scandale).
J'ai installé une entrée d'air "Regel'air" sur la fenêtre des deux chambres. voir ici pour les explications: http://www.gindraux.ch/regel_air.pdf
Les chambres étant les pièces opposés à la SDB, cela crée une circulation d'air du fond des chambres jusqu'aux bouches d'extraction, en traversant tout l'appartement.
Je n'en ai pas mis dans le salon/cuisine, de façon à justement forcer cette circulation d'air qui traverse l'appartement.

L'avantage de ces entrées d'air "Regel'air" (je ne fais pas de pub, y'en a d'autres), c'est que tu peux les installer progressivement.
Tu en mets une sur chaque fenêtre, tu observes ce que ça donne, et ça ne suffit pas tu en mets une 2e pour augmenter le débit d'air.
En plus c'est invisible quand la fenêtre est fermée, et vu que ça souffle vers le haut, la sensation d'inconfort est fortement diminuée.

Le principe est simple, tu coupes un morceau du joint situé sur le dormant de la fenêtre, en partie basse, et tu le remplaces par un joint plat qui laisse passer l'air.
Ensuite tu fixes la bouche Regel'air en haut du dormant, et là tu coupes un morceau du joint de l'ouvrant, en le remplaçant égelament par un joint plat fourni avec.
L'air vient de l'extérieur, rentre par le bas du dormant, passe dans la feuillure de la fenêtre en se préchauffant légèrement, puis sort en haut de la fenêtre.

Voilà, en espérant que ça t'aidera...
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Vu la région où vous êtes, et le peu de chauffage qu'il vous faut, vu que ce problème d'humidité doit remonter du sol, il est complètement inutile de remplacer ces fenêtres qui, étant plus étanches vont agraver le problème comme on le constate à chaque fois;

Qu'avez vous au sol ??? carrelage, autres ???

Si la cuvette des WC condense c'est qu'elle est très froide, car certainement en contact direct avec le sol très froid.
Pour corriger ce problème, il faudrait découper un morceau de revêtement plastique ou même deux à la taille du pied de la cuvette, les glisser dessous. Ainsi ça couperait le contact froid du sol, et ça devrait améliorer le problème.

Il vous faudrait un humidimètre, pour tester l'humidité du sol. Si vous n'en avez pas, mettez un hygromètre posé sur le sol, et par dessus, mettez un un saladier en plastique pour mieux mesurer cette humidité.

Par rapport au sol extérieur, êtes vous au même niveau ?? y a-t-il une marche ?? de combien ?? ou bien êtes vous en contre bas ??

Je me demande s'il ne faudrait pas drainer autour de la maison, car ça doit "baigner" quelque peu pour avoir autant d'humidité.

Il est très facile de modifier votre hotte, d'ailleurs, elles sont prévues pour fonctionner en recyclage ou en extraction, il suffit de modifier à l'intérieur, c'est très simple, restera à mettre un tuyau et à le faire sortir à l'extérieur, sinon là, lorsque vous faites de la cuisine, toute la vapeur reste à l'intérieur, et ce n'est pas rien.

Lorsqu'on fait fonctionner un extracteur de salle de bain, ce n'est pas 5 mn, il faut le mettre en marche avant d'entrer dans la douche, et le laisser fonctionner au moins une heure après. Et il faut raccourcir les portes intérieures d'au moins 15 mm pour que l'air extrait puisse être renouvelé par de l'air du logement ce qui contribue à le renouveler.

Lorsque vous aérez, faites le en courant d'air, c'est 100 fois plus efficace. Mais si tout est imbibé d'humidité, vous allez assécher l'air et ça va revenir rapidement.

Vous pouvez aussi avoir un simple ventilateur plutôt grand modèle, et lorsque vous aérez, vous le faites fonctionner sur le pas de la porte fenêtre ou de la fenêtre, ça va pousser de l'air extérieur, et autant d'air intérieur, va sortir en passant au dessus du ventilateur. (TRES EFFICACE). Vous pouvez aussi le mettre au dessus d'un meuble et le faire fonctionner lorsque vous aérez, l'air sera mieux renouvelé. Je fais ça dans une maison de vacance, qui prend l'humidité de l'extérieur vu qu'elle n'est pas habitée en permanence.

N'avez-vous pas une aération basse dans la cuisine ?? si oui, vous y mettez un extracteur de façon qu'il pousse l'air de dehors vers l'intérieur, ça vous fera une sorte de petite VMI® pas chère. A faire fonctionner aux meilleurs moments de la journée. Si c'est plein sud, ce sera encore mieux l'air sera plus chaud. Mais il vous faudrait percer quelques trous en haut de vos fenêtres, pour faire des sorties d'air.

Pour assécher la salle de bain, fenêtre ouverte faites fonctionner le gros ventilateur à l'intérieur, dirigé vers la douche, vous verrez le résultat. ça c'est une solution provisoire, mais très efficace.

Pour ce qui est de la VMC, c'est fait pour avoir un minimum de renouvellement d'air, mais pas assez puissant pour assécher des locaux humides. Le bas des murs n'est-il pas humide ?? si les murs sont isolés, on le sent lorsqu'on tape sur le mur d'après le son.

De toutes façons, vous pouvez avoir de l'humidité du sol qui remonte des joints du carrelage, ou alors si ce n'est pas ça, sans isolation sous le sol, ce dernier est très froid et toute la vapeur d'eau que vous produisez : cuisine, douche se condense sur toute les parties froides.

A votre place j'attendrais pour les fenêtres, et de toutes façons, c'est pas la peine si pas de VMC bien installée.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Aix En Provence (13)
Bonsoir

On a du carrelage au sol qui a été posé lors de la rénovation il y a 4-5ans donc j'imagine qu'ils ont isolé dessous. Il y a un drain tout autour de la maison qui n'a pas de vide sanitaire. Elle est bâti sur un terrain légèrement en pente donc coté nord on est sous terre de 50cm et au dessus de 10cm au sud.
Il y a eu des remonté d'humidité sur 2 petites parties de mur non isolé( tous les autres mur sont isolés) mais à priori c'est dû à une fuite des sanitaires du voisin dans son mur qui aurait couler sous mon appart.
J'ai testé avec un hygromètre et un bol sur le sol juste a côté des fameuses traces d'humidité sur le bas des murs et j'ai exactement le même pourcentage d'humidité que dans la pièce 63% pour 20°c

Les fenêtres sont déjà commandées car de toutes façons elles étaient branlantent, on en changeait pas pour une meilleur isolation.
Même si ça solutionne pas complètement le problème d'humidité on va faire poser une vmc ou de quoi aérer la sdb minimum car pour moi c'est pas très sain une maison sans VMC dans WC et sdb. Mais je me demande entre mettre une bouche cuisine de vmc (en 1 sur le schéma) ne serait pas une bêtise à côté de la clim chauffage. Ou alors un aérateur (en 2 sur le schema) ou même transformer la hotte en extraction ne suffirait pas?

Faut dire aussi que madame veut faire sécher le linge dedans donc très certainement une des causes de cette humidité, non?

Je compter mettre aussi une extra plate hygro de la marque unelevent. Elle est pas trop bruyante olive 681?

Bonne soirée voir nuit car il se fait tard!
Messages : Env. 10
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Alors là, oui, si vous rajoutez l'humidité produite par l'évaporation du linge, faut pas s'étonner. De nos jours on lave abondamment, et on étend à l'intérieur qui n'est pas prévu pour : ce n'est pas une buanderie. Idem pour les plantes vertes qu'il vaut mieux éviter quand un logement a tendance à être humide.
Certains ont un étendoir qu'ils mettent dehors, et qu'il rentrent le soir par exemple.

N'y a-t-il pas un abri dehors ou sous un balcon, au moins pour commencer à sécher sans qu'il risque de prendre la pluie ??? Et si vous venez à changer votre machine à laver, la prochaine fois, prenez en une avec un super essorage,
ça gagne du temps, et on a un peu moins de vapeur d'eau.


La bouche d'extraction de VMC de la cuisine, vous n'êtes pas obligé de la mettre tout prêt du split de la clim reversible, vous la mettez plutôt dans le coin des éléments et assez loin de la fenêtre qui comporte l'aération.

Si changement de fenêtre, il est plus qu'urgent de s'occuper de l'installation de la VMC, qui rappelons-le doit fonctionner en continu 24 H/24. Sinon, ça va être pire, même si certaines fenêtres sont munies d'aérations qui ne servent qu'a remplacer l'air extrait par la VMC.

Vous ne pouvez pas vous servir de la hotte pour remplacer une bouche d'extraction, sinon lorsque vous feriez fonctionner la hotte, le débit étant plus important, ça perturberait la VMC.
Une hotte simple à extraction sort environ 5 m3 à la minute si les entrées d'air le lui permettent, une VMC, c'est beaucoup beaucoup moins, sinon ça sortirait toute la chaleur.

Vous ne chauffez pas avec un poêle à pétrôle ou à gaz parfois ?? attention ça produit beaucoup d'humidité.

La clim doit avoir en principe une fonction deshumidification.

Mais bon avec le linge qui sèche, il vous faut faire courant d'air 5 fois plus pour évacuer l'humidité, et faire fonctionner un simple ventilo en plus aide considérablement.

Pour le sol, s'il a été isolé, le niveau devrait être plus haut que le reste, et ça m'étonnerait qu'ils se soient embêtés à le faire. Et pour la porte d'entrée et les portes fenêtres, on ne peut pas les recouper, donc c'est peu probable, à moins qu'ils auraient décaisser le sol.

Il existe des thermomètre infra rouge : ils permettent de mesurer immédiatement la température des parois, ce qui permet de comparer les températures des différentes parois.

Pour tester si le sol n'est pas humide, posez un tapis caoutchouc successivement à plusieurs endroits dans la maison, et laissez le pendant au moins 2 jours. Ensuite vous le soulevez. S'il est tout mouillé, c'est que l'humidité remonte.

Si vraiment ce n'est pas humide vous pourriez poser sur le sol de la chambre un revêtmenent plastique PVC, le sol serait moins froid et donc plus agréable.

Sinon, si on ajoute la vapeur d'eau produite par la cuisine (la hotte à recyclage n'a aucun effet) par les douches, et par le linge qui doit sécher presque tous les jours, faut pas s'étonner que ce soit humide.

En attendant, courant d'air le plus souvent.

Pour les tuyaux d'aspiration de la VMC, Il vous faut déterminer où vous placez l'appareil et la sortie vers l'extérieur. Ensuite vous faites passer les tuyaux d'extraction en haut à l'angle mur cloison, et vous faites un habillage en contre plaqué comme une fausse poutre. un coup de peinture ou un papier peint, et le tour est joué.

Il faut du tuyau assez gros, sinon c'est plus bruyant. Vous pouvez aussi mettre un peu d'isolant autour du tuyau pour éviter tout bruit.

Attention au tuyau, il ne doit pas faire de contre pente : risque d'accumulation de condensation.

Pour la salle d'eau, il vaut mieux que la bouche d'extraction soit au dessus de la douche ou de la baignoire.

Et n'oubliez pas le raccourcissement des portes intérieures pour que l'air aspiré puisse se renouveler ( 15 mm);

Et malgré la VMC, aérez malgré tout, même très rapidement.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Haut Rhin
[quote="quentinos"]

Je compter mettre aussi une extra plate hygro de la marque unelevent. Elle est pas trop bruyante olive 681?

/quote]

Non le bruit est très raisonnable, mais elle est dans le faux-plafond de la SDB, avec une couche de laine minérale entre le placo et le boitier...
Mais même si on l'entendait un peu, ce n'est pas trop gênant dans une SDB...
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le samedi 11 janvier 2025 à 09h56
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir