Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison Fissurée sur toute la hauteur, avis avant achat

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 1.317 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Aisne
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis actuellement en plein projet d'achat de maison, nous souhaitons acheter dans l'ancien, et après plusieurs visites, nous somme tombés sur une maison qui nous plaît beaucoup.

Je vous présente rapidement la maison, et les points importants pour analyser le problème que je vais vous décrire ensuite :
- Construction fin 1800, 200m2
- Attenant à une grande dépendance (90m2 sur 3 étages)
- Un bras de rivière passe dans le terrain (à environ 10 mètres de l'arrière de la maison, visible sur la photo 6)


Les photos sont accessibles ici :
https://drive.google.com/folderview?id=0B2yy_T8yq6j_d3JGME1TQjNybnM&usp=sharing


Nous avons fait une première visite pour nous faire une idée de la maison puis une seconde pour l'étudier un peu plus en détail et commencer à faire une liste des différents travaux, et donc des frais à prévoir.
Pas mal de rafraîchissement à faire, plus quelques travaux plus importants (Isolation des murs extérieurs, Electricité qui n'est pas aux normes, et donc à refaire, ...) Globalement ce sont des travaux qui ne me font pas peur et qui sont estimables sans trop de difficultés.


Là où j'ai un doute, c'est sur la solidité de la maison et sur l'état des murs porteurs. Globalement la maison n'est pas fissurée, sauf à un endroit :
Le mur en commun avec la dépendance est fissuré sur toute sa hauteur, la fissure est visible dans le grenier (photo 1) et court, verticalement, tout le long du mur. On la voit d'ailleurs très bien depuis l'intérieur de la dépendance, notamment au dernier étage de la dépendance, où elle est totalement apparente (photo 2) puis au second où l'on peut voir qu'elle a été rebouchée (photo 3). Et enfin au rez de chaussée, où elle a également été rebouchée (photo 4). La fissure est traversante et à priori visible dans la cuisine également (photo 5)

Il faut également savoir qu'il y a environ 20 ans les anciens propriétaires ont fait construire une nouvelle salle de bain. Mais ils ne l'ont pas fait directement dans la maison, cette salle de bain est reliée à la maison mais se trouve en réalité dans la dépendance (c'est le gros bloc entouré de laine de verre sur les photos 2 et 3). D'ailleurs la dépendance et la maison n'étant pas à la même hauteur, cette salle de bain se trouve entre 2 étages de la dépendance...


Que pensez-vous de cette fissure et de son origine possible ?
- Terrain instable (à cause de la rivière) ?
- La fissure a t-elle pu être causée par la construction de la salle de bain ?
- Est-ce que ca vous paraît très grave ?


Cette maison nous plaît énormément, mais nous n'avons pas envie de l'acheter pour la voir s'écrouler dans 10 ans, ni de dépenser des sommes astronomique pour la consolider. L'agent immobilier me dit que la maison a bougé il y a 20 ans mais qu'elle est maintenant stable, je reste tout de même sceptique.

J'aurais donc besoin de vos avis éclairés afin de ne pas faire d'erreur, parce que je n'y connais pas grand chose en la matière :(

Merci d'avance ,
Grégoire.
Messages : Env. 10
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
C'est plus une fissure, vu la taille W00t
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
A la vue des multiples fissures, c'est pas top, soit un manque de chainage, ce qui à la limite est pas trop grave, soit un problème de fondations, et dans ce cas, j'espère que vous avez de l'argent de coté pour la reprise en sous oeuvre. Personnellement je n'irais pas acheter cette maison.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Aisne
Merci pour vos réponses !

Comment peut-on identifier s'il s'agit d'un problème de chaînage ou d'un problème de fondation ? Y a t-il des indices qui permettent de soupçonner l'un ou l'autre ?

Quelles sont les solutions possibles s'il s'agit d'un problème de chaînage ?

Merci d'avance
Messages : Env. 10
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 70 message Creteil (94)
Je suis loin d'être un pro mais vous pouvez :
-essayer de repérer les fondations (souvent absentes ou superficielles dans les anciennes maisons)
-y a-t-il un sous-sol? Total? 1/2 ? : les problèmes de fondations sont plus fréquents dans les maisons sans sous-sol et 1/2 sous sol?
-essayer d'identifier la nature du sol (argile.....) pour avoir une idée de sa portée; Comment sont construites les maisons autour? Quelle est la végétation autour de la maison?
-s'intéresser aux évacuations : les mouvements de sol peuvent perturber les évacuations d'eau usée....
Messages : Env. 70
De : Creteil (94)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Aisne
Il y a effectivement un sous-sol : il s'agit d'une cave voûtée, qui est côté rue. Mais elle ne fait pas la totalité de la maison, elle fait moins de la moitié, elle doit faire environ 1/3 de la maison (si ce n'est moins)

Le terrain étant en pente (de l'avant vers l'arrière de la maison), la cave est donc à hauteur de terrain si on se base par rapport à l'arrière de la maison. D'ailleurs depuis l'arrière, sous la maison, on peut accéder au local de la chaudière via une petite porte (sous la véranda sur les photos). Ce local est à la même hauteur que la cave qui se trouve sur l'avant.

La végétation autour de la maison est assez variée, sapin, sol pleureur, haie, ... (j'ai ajouté d'autres photos, où l'on peut voir le terrain et la végétation)

Pour les évacuations, la maison n'est pas encore reliée au tout à l'égout, l'évacuation se fait directement dans la rivière (ça fait partie des travaux à faire)

Merci à vous,
Messages : Env. 10
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 200 message Fréjus
Maison ancienne en pierre = achat à fuir. le charme peut-être mais les emmerdements c'est sur
rien n'est droit, les percements (réseaux, fenètres en plus...) dans 3 mètres de pierre..., pas de fondations ou les seules correctes aspirent la flotte mieux qu'une éponge, des murs paraissant costauds d'extérieur mais montés "à la terre " en guise de mortier.... et j'en passe. Ayant fait du neuf et de la rénovation (voir mon récit), je ne peux que te déconseiller le 2° choix sauf si vraiment les bases sont saines ( et encore)et que tu aimes te prendre la tête mais assez futé quand même (et démerdard) pour remédier à tous les problèmes que tu vas rencontrer !! bon courage !!
des entre-quoi , des entreprises...connais pas
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Fréjus
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis hier à 15h17
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Fissures et micro fissures : que faire ?
Fissures et micro fissures : que faire ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir