Retour
Menu utilisateur
Menu

Besoin avis pro voir photo concernant l'arase et pignon

Ce sujet comporte 36 messages et a été affiché 10.141 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
QUANDIRATON a écrit:Suite
Ne pas confondre arase et chaînage.
Le chaînage contient des armatures (fers béton) pas les arases
voir votre descriptif (devis contrat) si chaînage prévu.
pont thermique, ne pas vous buté là dessus ; vous avez 240 m/m de laine et un doublage des murs donc pour moi négligable.
bon week-end; je stop il fais bon dehors.


Bonjour,
Ce n'est plus vrai depuis 2010 (voir même avant?) l'ancienne arase qui permettait de rattraper le niveau c'est terminé, le DTU impose un chainage oblique avec 2HA10 minimum.
Contrat ou pas le maçon doit respecter le DTU et chainer à minima le pignon du garage.

+1 sur les ponts thermiques, ce n'est pas grave.

Pour votre vide entre maçonnerie et couverture, faites remonter cela au constructeur, je ne pense pas que le "hors d'air" soit respecté ici même si le jour constaté n'est pas au niveau d'une menuiserie..
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Aisne
Merci Franchou de ta réponse. Peux tu me détailler de manière plus simple le problème sur ma maison afin que je comprenne bien. A savoir, concernant le chaînage, l'arase qui rattrape le niveau, c'est pas bon si je comprends bien. Concernant le jour, qu'est ce que je dois faire. Demander au constructeur de reboucher ou bien qu'il me refasse le pignon avec briques? Au niveau technique, je suis vraiment pas bon. Merci.Sad
Messages : Env. 20
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
En gros, dans le béton placé au dessus du mur doivent se trouver 2 fers HA10 quand la pointe du pignon fait plus de 1,5m et c'est le cas chez toi.

Je n'ai pas le DTU sous la main donc je ne peux pas me positionner sur l'importance de ce chainage mais s'il est inscrit au DTU c'est qu'il y a une bonne raison. Il ne faut cependant pas t'alarmer, le chainage oblique est obligatoire depuis peu (4 ou 5 ans) et les maisons construites avant ne se sont pas effondrée sur les habitants.

Ce coulage de béton doit aussi rattraper la différence de niveau entre la charpente et la maçonnerie. Les maçons ne peuvent pas deviner où la charpente va s’arrêter exactement donc le remplissage se fait entre la pose de charpente et la pose de couverture (manifestement pas fait chez toi).

Si tu demande de refaire le pignon, il va t'envoyer bouler.
Par contre un simple rebouchage au mortier me semble judicieux car l'enduit extérieur ne va pas tenir dans le vide par l'opération du saint esprit.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message Paris (75)
Elisa, le doublon était thérapeutique, car il a besoin de se prévenir d'un ulcère à l’estomac

Et je le comprends, quand on est pas très expert (comme moi) il y a de quoi se mettre la rate au court bouillon !

Bon, passons, pour les experts justement, quelqu'un pourrait-il mettre en ligne le ou les DTU sur les chaînages obligatoires ? Cela m'intéresse beaucoup.
Merci.
Messages : Env. 600
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Aisne
Bonjour à tous, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles infos et reste toujours à la recherche de vos précieux conseils.
J'ai pris l'initiative de consulter un expert. Voici ce qui ressort concernant ma construction de maison et le problème que je vous ai évoqué :

il est dit que le DTU 20.1 n'est pas respecté aussi bien sur l'arase pignon (pour rappel une arase est un élément de faible épaisseur destiné à compenser une différence de niveau dans le mur) que pour le vide entre les tuiles de rives et le ciment qui est complètement anormal. Il se pose alors 2 problème, l'étanchéité future, la résistance de l'ouvrage et la jonction de matériaux avec des propriétés différentes.

il m'est conseillé de demander au promoteur qu'il se conforte au DTU et de refaire cela dans les règles de l'art, qu'il finisse en brique et que les interstices restantes soient terminer au mortier hydrofuge.

Qu'en pensez vous? Est ce réellement réalisable? Le mortier hydrofuge n'empêche t-il pas la maison de respirer? Je vois déjà le refus du promoteur. Sinon quelles sont les autres solutions, et quelles sont les conséquences sur ma maison si cela reste dans l'état.

Avant d'avoir fait appel a un expert, j'ai rencontrer il y a peu l'architecte qui a dit que l'arase n'était pas gênante et qu'il boucherai les vides soit au ciment soit avec le crépi. Le promoteur se refuse à refaire le pignon. Mais avec les infos récupérées auprès de l'expert, je compte bien obtenir des explications et avoir une maison convenable.

Pensez vous que l'arase ciment doit être refaite et que des briques soit remonter? dans l'attente de vous lire.

Pour votre info voici une partie du DTU 20.1 sur lequel l'expert s'appui :
8.1.2.4.1 Briques enduites
Lorsuqe que la distance verticale entre deux ouvrages ne permet pas la mise en oeuvre d'un nombre entier de briques, l'intervalle doit être comblé soit avec des briques pleines ou à perforations verticales de petite hauteur ou coupées à la scie, convenablement appareillées, de catégorie et de classe résistance à la compression (RC) semblables à celle en partie courante; les autres valeurs déclarées étant également sensiblement les mêmes.
Messages : Env. 20
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Il est drôle ton expert et risque de se faire jeter par le constructeur qui, je n'en doute pas, ne vas pas le louper :

Pour justifier une malfaçon, il cite un article du DTU qui ne concerne pas ton problème. Cet article parle de la manière d'arrêter un mur porteur (sous plancher par exemple) où les cotes font que on ne tombe pas pile sur un multiple de hauteur de brique.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Aisne
Merci TOURNESOL pour ton retour. Comme jadis, je suis loin d'être pro dans ce domaine et les techniques. C'est bien pour cela que j'ai fait appel à forum puis à un expert. J'ai partagé l'info car elle peut être utile et constructive. Maintenant, j'espère que ce dernier ne se trompe pas mais moi, pour ma part, je suis perdu et ne sais plus sur quel pied danser. Pour faire simple, que me conseillez vous alors? Est ce que l'expert à tord sur l'ensemble (voir mon message précèdent sur le sujet)? Sur quel DTU dois je m'appuyer? Est ce que je dois laisser la construction en l'état, et laisser le constructeur mettre le crépi (la pose crépi doit avoir lieu cette semaine)? J'espère sincèrement trouver des réponses avisées SVP car l'achat de cette maison n'est pas rien pour moi (comme tout le monde d'ailleurs). Je préfère avoir les bonnes réponses maintenant et être tranquille dans le futur, que laissé passé et être ennuyé après. Merci de votre soutien et de votre compréhension.
Messages : Env. 20
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Non, l'expert a raison : c'est un travail de cochon.

Et c'est bien le DTU 20.1 qui s'applique (mais pas cet article !). Et si il vise à coté de la plaque, il va se faire discréditer et se faire balader.

On pourrait également ajouter le DTU 26.1 pour les enduits et le DTU 40 pour la couverture.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 700 message Seine Et Marne
Bonjour à tous

Je rebondi sur le sujet car j'ai l’impression d'avoir le même probléme, je vous joint les photos pour mieux comprendre et me dire si il y a un probléme ou si c'est normal

Merci d'avance à tous









Messages : Env. 700
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Au vu de tes photos, Vince1789, je doute fortement qu'il y ait une chainage rampant (obligatoire).

Pour la réglementation :
- la version du DTU de 1994 n'imposait aucun chainage rampant
- La version de 2008, chainages rampants obligatoires dès h > 1,50 m
Ça fait quand même 6 ans : j'ai du mal à comprendre que certains maçons ne soient pas au courant...

Franchou, vu le nombre de pignons fissurés ou tombés, je ne pense pas que ce soit un luxe. Et si le DTU l'exige, ce n'est pas par hasard.

Extrait DTU :
Citation: 6.2.3 Chaînages inclinés
Un chaînage de couronnement en béton armé, incliné dans le cas des pointes de pignon, couronnera le mur dès lors que la hauteur sous pointe de pignon est supérieure à 1,5 m.

Les chaînages des rampants des pignons de toit peuvent être en béton armé, en éléments préfabriqués en béton, en béton cellulaire armé ; la charpente du toit en pannes s'appuie sur ces murs.
NOTE 1
Le chaînage ne dispense pas de dispositifs temporaires de contreventement en attente de la pose de la charpente.
L'armature sera la même que celle des chaînages verticaux et sera liaisonnée à celle des chaînages verticaux ou horizontaux par des recouvrements de 50 fois le diamètre afin d'en assurer la continuité.
NOTE 2
Afin d'éviter l'utilisation de planelles en façade, on pourra masquer le chaînage incliné des pignons par des planches de rives ou des rabats de la couverture (tuiles, zinc, etc.).
NOTE 3
Le chaînage incliné pourra faciliter la fixation des sabots métalliques portant les pannes.
NOTE 4
Dans le cas de maçonnerie en béton cellulaire autoclavé, il faut découper les éléments de rive à la pente voulue, soit au moyen d'une scie à lames après montage de l'ensemble des rangs, soit par découpe des éléments avant leur montage en visant à limiter la section de dressement du rampant (Figure 14).


Cet extrait est complété par des croquis que j'ai la flemme de reproduire ici.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 700 message Seine Et Marne
Tournesol a écrit:Au vu de tes photos, Vince1789, je doute fortement qu'il y ait une chainage rampant (obligatoire).

Pour la réglementation :
- la version du DTU de 1994 n'imposait aucun chainage rampant
- La version de 2008, chainages rampants obligatoires dès h > 1,50 m
Ça fait quand même 6 ans : j'ai du mal à comprendre que certains maçons ne soient pas au courant...

Franchou, vu le nombre de pignons fissurés ou tombés, je ne pense pas que ce soit un luxe. Et si le DTU l'exige, ce n'est pas par hasard.

Extrait DTU :
Citation: 6.2.3 Chaînages inclinés
Un chaînage de couronnement en béton armé, incliné dans le cas des pointes de pignon, couronnera le mur dès lors que la hauteur sous pointe de pignon est supérieure à 1,5 m.

Les chaînages des rampants des pignons de toit peuvent être en béton armé, en éléments préfabriqués en béton, en béton cellulaire armé ; la charpente du toit en pannes s'appuie sur ces murs.
NOTE 1
Le chaînage ne dispense pas de dispositifs temporaires de contreventement en attente de la pose de la charpente.
L'armature sera la même que celle des chaînages verticaux et sera liaisonnée à celle des chaînages verticaux ou horizontaux par des recouvrements de 50 fois le diamètre afin d'en assurer la continuité.
NOTE 2
Afin d'éviter l'utilisation de planelles en façade, on pourra masquer le chaînage incliné des pignons par des planches de rives ou des rabats de la couverture (tuiles, zinc, etc.).
NOTE 3
Le chaînage incliné pourra faciliter la fixation des sabots métalliques portant les pannes.
NOTE 4
Dans le cas de maçonnerie en béton cellulaire autoclavé, il faut découper les éléments de rive à la pente voulue, soit au moyen d'une scie à lames après montage de l'ensemble des rangs, soit par découpe des éléments avant leur montage en visant à limiter la section de dressement du rampant (Figure 14).


Cet extrait est complété par des croquis que j'ai la flemme de reproduire ici.


Tout d'abord merci d'avoir répondu Tournesol

Ok mais comment savoir si ils ont fait un chainage rampant ???
Car je peux les questionner mais ils me reponderons ce qu'ils veulent ??? Non ?

Merci
Messages : Env. 700
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message Seine Et Marne
Au faite au passage, t'es un BIG BOSS TOURNESOL car j'ai lu pas mal de tes commentaires et vraiment CHAPEAU ET MERCI POUR TA CONTRIBUTION
Messages : Env. 700
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Oui, c'est le risque. Là, ils peuvent très bien avoir découpé l'intérieur des briques pour couler un chainage rampant. Mais j'ai un doute sérieux.
La seule solution serait de filer un coup de pointerolle dans les briques 10 ou 15 cm sous la ligne de rampant : si ça rentre comme dans du beurre, il n'y a pas de chainage ! Mais ensuite, ils vont t'accuser d'avoir salopé leur travail...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Tournesol a écrit:
La seule solution serait de filer un coup de pointerolle dans les briques 10 ou 15 cm sous la ligne de rampant : si ça rentre comme dans du beurre, il n'y a pas de chainage ! Mais ensuite, ils vont t'accuser d'avoir salopé leur travail...

la nuit tout les chat sont gris
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Aisne




Bonjour à tous, mes travaux maisons continuent à avancer. Mais j'ai toujours un problème avec mon promoteur peu soucieux des problèmes dont je lui fait part. Cette fois ci, j'ai un doute concernant la dalle de béton à l'étage. En effet, j'ai constaté sur cette dernière de très nombreuses et longues fissures, pour ainsi dire, tous l'étage en est couvert. Une sorte de résine a été mis. Mes questions : est ce normal? Est ce fréquent? Quel incidence futur? Quel recours? Bref je suis de nouveau perdu et je dois faire face a un promoteur qui me dira que tout est normal. Merci de me donner vos avis pro svp.
Messages : Env. 20
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis hier à 07h38
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ?
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir