Je ne suis pas spécialiste du bâtiment, mais j'ai aménagé des combles dans une maison individuelle avec vide sanitaire, donc sol construit avec des poutrelles en béton armé, hourdis et chape.
La charpente est faite de fermettes (triangle de bois posés sur tranche) les combles se font à l'intérieur du triangle. Après 2 ans,j'ai rencontré les mêmes problèmes, les sections des bases des fermettes, supportant les pièces des combles, ce sont petit à petit affaissées en leur milieu,. Plus particulièrement au niveau de la salle de bain. Le carrelage de la salle de bain étant surement trop lourd (bien que l'entrepreneur qui avait fait les plans m'avait affirmé que ça ne poserait aucun problème, depuis il a fait faillite).
Je suis allé acheter de vielles poutres en chênes de récupération de fermes détruites ou vieilles bâtisses, je les ai nettoyées, traitées, vernies. Les sections 20 X 20 cm.
J'ai monté des piliers en
parpaing (temporaires) pour monter la poutre horizontale de 20cm en 20cm (sinon, avec des vérins ce n'était pas assez stable et j'aurai pu me tuer en la prenant sur la tête. nous étions 3 personnes pour la relever à une extrémité et une pour mettre les parpaings. Puis on passait à l'autre extrémité. Et ainsi de suite jusqu'à toucher les fermettes, vers la fin, il faut prendre des cales de bois car on n'arrive pas exactement à un nombre de parpaing qui tombe pile à la hauteur voulue. D'autant plus que la vieilles poutre n'a pas une section identique d'un bout à l'autre. Une fois la poutre bien positionnée, entre les 2 piles de parpaings, j'ai mis 4 vérins. Pendant 5 jours j'ai remonté la poutre, d'1cm ou 2 cm chaque jour, pour que le 1er étage reprenne sa place. J'attendais pour voir les réactions. Entre temps j'ai découpé les 3 poutres piliers à la hauteur qui convenait avec les mortaises pour qu'elles soient insérées dans la poutre porteuses (8m). Les poutres piliers reposent sur le carrelage du salon salle à manger, sans aucune protection particulière, les sections sont sciées avec précaution pour qu'elles tiennent verticalement quand on les pose sur le sol.
J'ai positionné mes poutres piliers pour qu'elles s'insèrent comme prévu.
J'ai redescendu (1cm environ) les vérins afin que la poutre porteuse s'appuie sur les piliers. J'ai retiré les vérins.
J'ai attendu quelques jours, rien ne s'est passé. j'ai retiré mes 2 tas de parpaings que j'avais laissé par précaution au cas ou ?....
Ce n'est pas scientifiquement calculé, et je ne suis qu'un bricoleur, j'ai posé cette poutre il y a 15ans, je n'ai aucune
fissure dans le carrelage et le 1er étage n'a plus bougé.
En espérant que ça serve pour vous aider à décider.
Quand je vois des expressions comme " mortier sec", je pense que "sec" doit être pris au sens de maigre à l'opposé de gras (peu de ciment), et non comme opposé de mouillé.
Les espagnols faisaient autrefois un mortier avec peu de ciment et plus de sable (4 quantités de sable 1 de ciment) qu'ils étalaient sur la dalle de béton déjà sèche. Puis nivelaient ce mortier comme on fait habituellement avec 2 règles posées à chaque extrémité, ce qui permet de reculer pas à pas avec la distance pour le carrelage à poser. Ensuite, ils saupoudraient de ciment poudre sec (la poudre de ciment pompait l'eau du mortier), et posaient le carrelage en reculant, mètre par mètre. Pour moi, il s'agit de cette méthode. Les carrelages qui ont des dizaines d'années, n'ont pas bougé dans les vielles maisons espagnoles.