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Renforcement plancher des combles

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Env. 20 message Essonne
Bonjour,

Je me suis rendu compte que le plancher bois de mes combles était mal fait et qu'il s'affaissait dans son milieu. Je voudrais donc le renforcer.

La maison est d'origine plain pied, les combles ont été aménagé bien avant que j l'achète.
Il n'y a aucun mur porteur dans la maison, ce sont des (poutres de 75x225 doubler de 8m) sur lesquels un agglo de 22 est fixé qui compose mon plancher. Après quelques recherche sur le net je me rends compte que les 8 m de porté aurait du être soulager par une poutre. Chose que j'aimerais créer.

Je pensais mettre en place 2 poteaux hea sur lesquels j viendrais fixer une poutre hea pour soutenir au milieu des 8 m mon plancher.

Mes questions sont les suivantes:

Ne pouvant pas me prendre sur les murs extérieurs la poutre devra etre soutenue par 2 poteaux, puis je posé mon poteau de 20x20 sur ma dalle béton (c'est une dalle flottante pas de vide sanitaire ni sous sol)?

Puis je remonter le plancher qui s'est affaissé avec la poutre en fer que je compte mettre en place puis mettre mes poteaux ou juste venir poser la poutre pour simplement arrêter l affaissement?

Bonne journée
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Pour les poteaux, vous devez réaliser une fondation. Pour le plancher rien ne vous empêche d'essayer de pousser sur la structure pour quel remonte. Le faire doucement
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Ça va faire du boulot!

Creuser au milieu de la dalle jusqu'au bon sol (on va dire 1m sous le niveau du carrelage mais voir étude de sol de la maison), couler les massifs individuels pour chaque poteau en calant précisément les platines support.

Poser les poteaux avec un maintien temporaire, installer un platelage pour le vérin (cric de poids lourd par exemple) lever la poutre sans la poinçonner, caler le premier poteau, faire la même chose au second poteau pour que tout soit de niveau, serrer les platines poteau/poutre... tout ça en étant coincé sous le plancher.

Larmes sueurs et poussière grise vous attendent Happy ... ou signature de chèque Biggrin
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Essonne
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Il faudrait donc pour chaque poteau une fondation, si je met un poteau 20x20 quelle devra etre la dimension du trou largeur et longueur?

Une fois le trou fait je beton juste ou ferraillage d'abords? Si ferraillage de quelle manière devrais je le poser ?

J'ai percé ma dalle 10 à 12 cm elle a l'air d' être posé sur un lit de sable, la nature de la terre dans le jardin est plutôt argileuse.
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Essonne
Bonsoir,

Je relance mon sujet concernant mon plancher bois des mes combles que je souhaites renforcer.
J'ai creuser un trou dans mon jardin de 70cm pour me rendre compte un peu de la nature de la terre et c'est toujours la même terre en creusant avec quelques cailloux qui apparaissaient.

Concernant les 2 massifs :

- Donc si j'ai bien compris c'est je creuse minimum 1m de profondeur plus l'épaisseur du massif?
- De quelle largeur, longueur, hauteur devrais-je les faire?
- Est ce que je devrais mettre un film étanche style polyane avant de couler quoi que ce soit?
- Faut il mettre des faire?

Sachant que finalement je souhaites mettre en place une poutre de 4m50 en chêne soutenue par 2 poteaux en chêne aussi le tout 20x20.

Merci d'avance pour vos réponses
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Amponville (77)
Je ne suis pas spécialiste du bâtiment, mais j'ai aménagé des combles dans une maison individuelle avec vide sanitaire, donc sol construit avec des poutrelles en béton armé, hourdis et chape.
La charpente est faite de fermettes (triangle de bois posés sur tranche) les combles se font à l'intérieur du triangle. Après 2 ans,j'ai rencontré les mêmes problèmes, les sections des bases des fermettes, supportant les pièces des combles, ce sont petit à petit affaissées en leur milieu,. Plus particulièrement au niveau de la salle de bain. Le carrelage de la salle de bain étant surement trop lourd (bien que l'entrepreneur qui avait fait les plans m'avait affirmé que ça ne poserait aucun problème, depuis il a fait faillite).
Je suis allé acheter de vielles poutres en chênes de récupération de fermes détruites ou vieilles bâtisses, je les ai nettoyées, traitées, vernies. Les sections 20 X 20 cm.
J'ai monté des piliers en parpaing (temporaires) pour monter la poutre horizontale de 20cm en 20cm (sinon, avec des vérins ce n'était pas assez stable et j'aurai pu me tuer en la prenant sur la tête. nous étions 3 personnes pour la relever à une extrémité et une pour mettre les parpaings. Puis on passait à l'autre extrémité. Et ainsi de suite jusqu'à toucher les fermettes, vers la fin, il faut prendre des cales de bois car on n'arrive pas exactement à un nombre de parpaing qui tombe pile à la hauteur voulue. D'autant plus que la vieilles poutre n'a pas une section identique d'un bout à l'autre. Une fois la poutre bien positionnée, entre les 2 piles de parpaings, j'ai mis 4 vérins. Pendant 5 jours j'ai remonté la poutre, d'1cm ou 2 cm chaque jour, pour que le 1er étage reprenne sa place. J'attendais pour voir les réactions. Entre temps j'ai découpé les 3 poutres piliers à la hauteur qui convenait avec les mortaises pour qu'elles soient insérées dans la poutre porteuses (8m). Les poutres piliers reposent sur le carrelage du salon salle à manger, sans aucune protection particulière, les sections sont sciées avec précaution pour qu'elles tiennent verticalement quand on les pose sur le sol.
J'ai positionné mes poutres piliers pour qu'elles s'insèrent comme prévu.
J'ai redescendu (1cm environ) les vérins afin que la poutre porteuse s'appuie sur les piliers. J'ai retiré les vérins.
J'ai attendu quelques jours, rien ne s'est passé. j'ai retiré mes 2 tas de parpaings que j'avais laissé par précaution au cas ou ?....


Ce n'est pas scientifiquement calculé, et je ne suis qu'un bricoleur, j'ai posé cette poutre il y a 15ans, je n'ai aucune fissure dans le carrelage et le 1er étage n'a plus bougé.


En espérant que ça serve pour vous aider à décider.


Quand je vois des expressions comme " mortier sec", je pense que "sec" doit être pris au sens de maigre à l'opposé de gras (peu de ciment), et non comme opposé de mouillé.
Les espagnols faisaient autrefois un mortier avec peu de ciment et plus de sable (4 quantités de sable 1 de ciment) qu'ils étalaient sur la dalle de béton déjà sèche. Puis nivelaient ce mortier comme on fait habituellement avec 2 règles posées à chaque extrémité, ce qui permet de reculer pas à pas avec la distance pour le carrelage à poser. Ensuite, ils saupoudraient de ciment poudre sec (la poudre de ciment pompait l'eau du mortier), et posaient le carrelage en reculant, mètre par mètre. Pour moi, il s'agit de cette méthode. Les carrelages qui ont des dizaines d'années, n'ont pas bougé dans les vielles maisons espagnoles.
Messages : Env. 10
De : Amponville (77)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Essonne
Bonjour,

Et merci pour ce retour d'expérience, bonne idée l'histoire des parpaings pour monter la poutre.

En tout cas je n'ai toujours rien fait pour mon plancher mais dès que j'aurais pris ma décision je posterais.
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
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Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour, si je peu te conseillé, un massif béton est très important pour la reprise de charge, un massif de 40 x 40 par 30 d'épaisseur est suffisant. Il est également important que ton massif repose sur le bon sol ( stable ). pour le ferraillage une cage préfabriqué en cadre diametre 10mm ( voir 8mm) serait le top et pas trop exessif... ( je pense entre 30 et 60€ la cage) sinon plus économique double nappe de treillie mais question resistance je ne promet rien, après à savoir si tu à beaucoup de charge ou juste un soulagement.
si ca peut te servir
bonne soirée
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Essonne
Merci encore pour cette réponse.
Pour la cage il faudrait qu'elle fasse quelle dimension si je fais un massif de 40x40x30?
Pour revenir a ma reprise de charge j'estime avec le poid du portique entre 1000 a 1500kg sous chaque pied de poteaux.
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour, la cage devra faire 34x34x24.
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Essonne
Bonjour,

J'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas ou acheter c genre de cage en fer.

Une idée?
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Loire Atlantique
Cela na se vent pas en magasin de materiaux tu trouvera les armatures dans les usines de ferraillages il y en a dans les grandes villes la plupart du temps
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 01h40
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