Retour
Menu utilisateur
Menu

Plafond très longue suspente et plusieurs niveaux

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 1.683 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 200 message Cher
Bonjour,
je suis confronté à un problème de mise en œuvre.....

Voila j’aménage une grange en habitation (je ne suis pas le 1er j'imagine ! ). J'en suis à me questionner au niveau plafond.

Alors voila le souci (si c'en est un) c'est que premièrement mes suspentes seront très longues par endroit. Ayant une hauteur entre sol d'origine et poutres de fermes d'environ 4 mètres, j'ai un peut tripé (délire personnel) et j'ai fait plusieurs petits niveaux dans la maison (1 à 40cm, le 2eme à 80cm et un 3eme niveau à 120cm).

Il arrive donc le moment ou il faut "fabriquer" le plafond....

J'ai posé mes solives pour prévoir mon plancher supérieur mais surtout pour préparer la pose du plafond. Alors j'ai bien pigé comment on met en œuvre la pose d'un plafond suspendu, ça pas de problème, mais pour mon cas, ça n'est finalement pas si simple que sur le papier.

Je précise que je suis complétement autodidacte, je sais me servir de mes mains (surtout pour le gros œuvre), je cogite et me documente beaucoup mais là je ne sais pas trop par où commencer.

J'ai des murs en pierres qui sont tout sauf droits bien entendu... Alors par quoi je commence ?

1- J'avais envisagé de commencer par le plafond avant le doublage des murs mais sur un mur en pierre je ne vois pas trop comment fixer les lisses périhériques pour "guider" les fourrures... Sur la caillasse c'est à mon avis impossible même en y collant un support en bois (chevrons ou demi chevrons). Alors je sais qu'on peut le faire sans ces lisses périphériques mais je me demande si le plafond va pas jouer à la balançoire le temps que le doublage périphérique soit monté.... Et question solidité ?

Ou bien pour ne plus à avoir de problème pour fixer les lisses des fourrures du plafonds, faut-il commencer par le doublage des murs avant les plafonds? Dans ce cas, où fixer le rail supérieur ???? Doubles périphériques de plus de 3.50m pour le niveau le plus bas ? Bizarre....

2- Ensuite je voudrais éclaisir une chose à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse: Existe-il des suspentes (ou systemes) permettant de suspendre un plafond à plus d'un mètre (hormis les tiges filtées) ? Avec des tiges filetées j'ai vraiment peur que ca se dandine de partout. Non seulement de la tiges c'est pas très rigide mais avec de la longueur, ça ne me rassure pas vraiment.

3- J'ai déjà ma petite idée mais les conseils sont toujours bon à prendre: comment faire des "marches" au plafond pour faire des plafonds à plusieurs niveaux ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais toutes ces interrogations partent du même problème, c'est à dire hauteurs entre sol et poutres énorme, murs en pierres et plusieurs niveaux de sol (petite difficulté supplémentaire ajoutée par moi même)

Merci d'avance,
A bientôt.
Messages : Env. 200
Dept : Cher
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message Eure Et Loir
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Bonjour,

Pour la lisse périphérique du plafond, c'est une chose que je n'ai jamais vu réalisé . Vous laisser votre plafond venir le long du mur ( garder un petit écart même ) avec des suspentes en rive, et réalisez votre doublage après.
La seule chose avec la pierre, c'est qu'il va être difficile de réaliser une membrane sur votre faux plafond, mais vous n'aviez peut-être pas l'intention de le faire.

Pour les hauteurs importantes, c'est la tige filetée qu'il faut utiliser pas le choix.

Pour les différents niveaux de faux-plafond, c'est un peux de la "bidouille". Vous pouvez utiliser des cornières de rive par exemple pour réaliser les angles, ou comme j'ai fais moi même, j'ai repris des fourrures vertical que
j'ai fixé sur la fourrure en rive du plafond.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Cher
Ok, donc il faut bien commencer par le plafond, ca me rassure !

Donc pour les longues suspentes, il n"y a rien d'autre que les tiges filtées ? Ca se tient bien ce genre de montage quand on a 1 mètre de tige qui pendouille ?

Qu'appelez-vous la membrane ? S'agit-il du même genre de membrane que j'ai pu voir sur les murs périphériques pour les maisons haute isolation ?

Je ne pense pas pousser les vice jusque là. j'ai prévu de poser une "bache pare vapeur" sur le plafond avant de balancer mon isolation (j'étais parti sur un truc du style ouate ou laine en "copeaux" mais rien n'est encore bien arrété à ce niveau).
je pose déja 10cm de laine en préphérie sur des mur en pierre de 60cm alors je ne vais pas trop me prendre la tête avec "les nouvelles solutions haute isolation super BBC de la mort qui tue de la RT 2012" et puis surtout, je n'ai pas les moyens !

Pour les niveaux de plafond, je pensais effectivement au même genre de bidouille .

merci encore.
Messages : Env. 200
Dept : Cher
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Oui la tige fileté n'apporte pas de problème de stabilité.
Pour la membrane, du type vario par exemple, elle est obligatoire dans les aménagements de combles ( en rampant et en faite je sais pas si c'est ton cas ) pour la perméabilité à l'air et n'a absolument rien à voir avec le BBC qui n'existe pas dans la rénovation.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Cher
Ok pour la tige filetée.

Pour l'isolation il s'agit en fait de l'isolation du plafond par rapport à l'étage (plancher supérieur).

Je ne sais pas trop ce qu'est cette membrane en fait...
Messages : Env. 200
Dept : Cher
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Ok, donc dans ce cas pas de membrane
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir