Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum... Cela fait un moment que je suis les discussions sur les nouvelles cuisines ikea et notamment l'intégration d'électroménager d'autres marques.
Heureux (enfin, depuis que c'est fini, c'est à dire pas bien longtemps!) propriétaire d'une cuisine metod, j'ai été confronté au problème de l'intégration du LV et de la fameuse charnière additionnelle Behjäiplig.
Voilà comment l'affaire a tourné pour moi : j'ai acheté ma cuisine mi-mars, hors électroménager que je souhaitais acheter ailleurs (pas convaincu par le rapport qualité/prix des appareils ikea). La place étant compté, je me suis tourné vers un LV de 45 cm de large.
Donc pour moi, charnière Behjäiplig obligatoire, et à l'époque sous la référence 502.424.26... Mais indisponible au moment de la commande, et indiquée en réassort pour le 20 avril environ.
Pas grave, j'ai fait le reste de la cuisine en attendant.
Ceci dit, au fur et à mesure de mes lectures ici, j'ai commencé à me faire du souci en voyant la date fatidique approcher.
J'ai contacté le SAV ikéa plusieurs fois par chat, la première réponse a été de me dire que la pièce ne serait plus produite. Aie, et grosse inquiétude, car j'avais moyennement envie de laisser le LV sans facade (et puis sans facade, il se referme tout seul, galère...). J'ai quand même insisté un peu, et un autre jour, on m'a dit que la pièce avait changé de référence... Maintenant il faut donc demander la pièce sous la référence 502.913.70.
Et là miracle, la pièce est disponible à l'ikea spécial cuisine de Vélizy à partir du 28/04... j'y suis allé mercredi et je suis reparti avec ma charnière. Alors oui je sais, si on est pas parisien, comment on fait?
Bon, bref, à ce stade, je suis plutôt content de pouvoir enfin finir ma cuisine. L'euphorie aura duré jusqu'à l'ouverture du colis : c'est plein de petites pièces, le manuel fait 25 pages et ça a l'air assez galère à monter, il faut coller des repères sur les autres meubles (donc positionnement approximatif).
En plus, je cumule les problèmes, car mon LV est prévu en bout de cuisine, donc il faut fixer une partie de la charnière sur un fileur de côté, qui bien sur n'est pas positionné comme le meuble (il dépasse un peu plus sur l'avant, et à cause du vide sanitaire que j'ai laissé derrière les meubles, il ne va pas jusqu'au mur non plus), donc la prise de mesures pour fixer les pièces prend bien la tête (j'en ai fait l'expérience).
La charnière complète se compose des pièces suivantes :
- deux glissères en alu à fixer dans la porte
- deux planchettes en aggloméré (15cm de large par 50cm de haut environ, l'épaisseur est de l'ordre d'une facade, soit environ 18mm) à fixer sur la porte du LV, à fleur des angles hauts. Ca sert à la fois de support haut et de guide aux glissières, via un petit rail orientable de chaque côté.
- deux pièces en plastique qui servent de point de pivot au bas de la porte, à fixer sur les glissières (donc la facade)
- deux axes en plastique à poser sur les meubles entourant le LV, sur lesquels il faut clipser les pivots.
- deux feuillets en papier à positionner dans les angles des meubles voisins et qui servent de repère de perçage pour fixer les axes en plastique
- un rail métallique qui vient se fixer sur le haut des planchettes, et dont je me demande encore à quoi il sert
Pour être honnête, j'ai pris un peu peur en voyant le boulot que ça allait demander.
Au final, j'ai pris mon temps, j'y ai passé une bonne partie du week-end, mais j'ai fini par l'avoir!
J'ai surtout galéré uniquement pour trouver la bonne position du fileur de côté et pour positionner l'axe de pivot sur le fileur de côté (positionné trop profond, donc la charnière se déclipsait à chaque fermeture de porte... Pas glop!).
Le reste s'est plutôt bien passé. Bon, pour être honnête, j'ai aussi eu un peu de mal pour poser ma poignée sur ma facade, mais ça ne devrait pas arriver à tout le monde... Et oui, car les facades de 45cm de large, il n'y a que les finitions ringhult blanc brillant ou grevsta inox (j'ai pris la seconde, avec des poignées blankett, dont les trous sont positionnés pile poil sur le bord de la finition en inox, un vrai régal
)
Il faut juste bien faire attention d'avoir beaucoup de place derrière le LV, car avec la facade, les glissières plus les deux planchettes, ça fait une sacrée sur-épaisseur. D'ailleurs, le manuel dit de mettre le lave vaisselle, une fois les planchettes posées, en retrait de 13mm de l'avant des caissons voisins... Il ne faut pas un LV trop profond!
Après l'installation, mes conseils seraient d'éviter de positionner le lave vaisselle en bout de cuisine, ça fait rajouter un fileur, et en plus, il y a gros risque de se planter dans les mesures. Sinon, il faut prévoir pas mal de temps, surtout pour préparer l'installation. Le gros défaut de l'ensemble, c'est que la charnière n'est presque pas réglable si ce n'est l'inclinaison de la porte droite/gauche avec deux petites molettes, mais l'effet n'est pas flagrant. Il faut donc bien positionner son LV avant la pose, et au pire recommencer avant de tout percer.
Au final, les pièces ont l'air assez robustes, il me reste à voir dans le temps comment ça évoluera. En tout cas, ca me semble mieux que la version que j'avais vu en magasin lors de l'achat de mes meubles, notamment les pièces fixées à la porte du lave vaisselle. Sinon, après mes premières utilisations, je peux dire que les commandes sont bien affleurantes lorsque la porte est presque fermée, donc la façade ne gêne absolument pas l'accès aux boutons du LV. La facade dépasse d'une petite dizaine de centimètres uniquement lorsque la porte est totalement ouverte. Il n'y a priori aucun à coup lors de l'ouverture et de la fermeture de la porte, ce qui est plutôt positif.
Voilà, j'espère que ça pourra être utile à tous ceux qui attendent cette charnière et qui comme moi, commençaient à redouter un peu l'installation.