Retour
Menu utilisateur
Menu

GRL ou caution solidaire ?

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 5.434 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 1000 message Loire Atlantique
Est t 'il mieux de prendre une caution solidaire ou une GRL ? Ou les deux, si c'est possible ?

Les GRL se valent telles toutes, toutes les même conditions et garanties etc...?

Une GRL est t'elle effiace et quelle est son prix ? J'ai entendu parler de 2% du prix du loyer.

A t' on le droit de demander une caution solidaire alors que les locataires sont en CDI ?

Je n'y connais rien là dessus.

Je ne sais même pas si je ferais moi même la mise en location et la gestion ou si je passe par une agence... Je n'aurais peut être pas le temps de m'en occuper vu que je fais construire une maison en ce moment.



merci bien
Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Si vous prenez une assurance loyers impayés, vous ne pouvez pas demander de garant.

Même si les gens sont en CDI, il faut déjà voir si leurs revenus sont suffisants au moins 3 fois le montant du loyer et charges avec justificatifs (attention aux faux documents). Selon le secteur dans lequel ils travaillent, il y a plus ou moins de risque de se retrouver au chômage. Mais on ne sait jamais. Vous pouvez demander des garants, et bien sûr si les locataires paient normalement leur loyer les garants n'auront aucun souci.

IL faut aussi vérifier la solvabilité des garants qui doivent avoir un revenu au moins 4 fois supérieur au loyer, car ils ont aussi des frais pour se loger eux même.

Pour l'assurance, c'est un peu plus de 2% c'est plus près de 3%, mais ce n'est pas la sécurité absolue, il y a eu de nombreux litiges avec des assurances qui ne payaient pas, et même lorsque c'est par agence.

Et attention, il faut fournir le dossier du candidat locataire à l'assurance pour qu'elle voit si elle veut l'assurer. Ils ne sont pas kamikase non plus, il faut qu'il n'y ait pas trop de risque. S'ils sont d'accord, à ce moment là vous pouvez signer le bail avec le locataire.

Dans tous les cas, il faut faire un dossier avec les 3 derniers bulletins de salaire, la copie de CDI, la dernière feuille d'impôt sur le revenu, une copie des cartes d'identité .... On peut téléphoner aux employeurs pour voir si les bulletins de salaires ne sont pas bidons.

Si on prend un garant, il faut lui faire signer un acte de cautionnement bien rédigé et avec mention manuscrite, ceci en bon et due forme, sinon cela ne serait pas valable. De plus, il faut lui fournir un exemplaire du bail.

Il faut marquer qu'il sera garant pour toute la durée du bail. Autrement dit, lorsque le locataire quittera le logement le garant sera libéré.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Loire Atlantique
Merci bien larzac pour cette réponse assez complète.

Du coup, GRL ou caution solidaire ?Unsure laquelle est la plus "sûr" ?
Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, impossible à dire.
Si vous louez pour la première fois, peut-être vaut-il mieux passer par agence, mais renseignez vous toutes ne se valent pas. Si le syndic de l'immeuble fait aussi agence vous pouvez avoir plus facilement des renseignements.
Vous aurez 7 à 8% d'honoraires sur le loyer et sur les charges, et en plus ils vous retiennent un mois de loyer à chaque changement de locataire. Il y a une agence qui ne retient pas de mois de loyer au changement de locataire, c'est I..o de F....e, mais elle prend 1% de plus sur les frais. Et c'est mieux lorsque les locataires changent souvent.

Vous pouvez interdire les chiens dangereux ainsi que les animaux exotiques genre serpent ou autres.
Vous pouvez interdire les poêles à pétrole ou à gaz qui pourrissent les logements sous prétexte d'illusoires économies.
D'un autre côté, ayez un logement avec une VMC, sinon vous ne tarderiez par à avoir des ennuis.

Si vous louez vous même :
Eviter de louer à des gens qui ne travaillent pas, même s'ils ont un garant. En général ce sont ceux qui causent le plus de soucis.

Ne soyez pas pressé de louer et ne louez pas au premier venu.
Ne soyez pas le premier à signer le bail, et ne le signez pas tant que vous n'avez pas toutes les pièces et notamment l'acte de cautionnement sur lequel est mentionné qu'un exemplaire du bail est joint à ce document.

Un bail n'est valable que lorsqu'il y a toutes les signatures. Si vous signez en premier, vous pouvez vous retrouver avec un locataire qui ne vous a rien fourni.

A la signature, il faut au moins que le dépôt de garantie soit versé, et il est bon de faire payer le premier mois de loyer. On ne donne pas les clés à un locataire qui n'a pas fait ces versement, sinon c'est mauvais signe pour la suite. Et aussi il doit fournir l'attestation d'assurance à l'entrée dans les lieux et chaque année ensuite.

Normalement, le garant doit se déplacer en personne pour venir signer. (certains avaient fait signer un mort... même si c'est rare, ça peut exister.

On peut et on doit demander une copie de la carte d'identité au locataire et au garant.

Attention aux gens pressés qui veulent entrer immédiatement et qui disent qui donneront tout le lendemain, ce sont souvent des gens non solvables à qui personne ne veut louer, et qui veulent essayer d'entrer...

Et vous êtes libre d'attendre des visites pendant une semaine ou 15 jours, en demandant des renseignements à ceux qui paraissent intéressés et notamment le nom pour les distinguer s'ils donnent suite.
Le bailleur est libre de choisir son locataire, et de prendre celui qui lui parait le plus sérieux, le plus solvable. Il ne faut jamais prendre quelqu'un à contre coeur.

Informez vous des droits des locataires et de ceux très restreints des bailleurs, vous comprendrez tout de suite.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonjour,

LARZAC a écrit:IL faut aussi vérifier la solvabilité des garants qui doivent avoir un revenu au moins 4 fois supérieur au loyer, car ils ont aussi des frais pour se loger eux même.

LARZAC a écrit:Eviter de louer à des gens qui ne travaillent pas, même s'ils ont un garant. En général ce sont ceux qui causent le plus de soucis.


Donc, en résumé :

Eviter de louer aux retraités, vous savez ceux qui ne sont pas méritants comme Larzac (genre la mémé avec son cabat même pas Vuitton qui va toucher son minimum vieillesse à la poste).
    Aux handicapés, c’est vrai quoi il faut regarder avant de traverser la route.
    Aux chômeurs, puisque celui qui veut ben il peut.
    Aux jeunes, puisqu’ils n’avaient qu’à avoir des parents friqués.


Merci Larzac.

LARZAC a écrit:Informez vous des droits des locataires et de ceux très restreints des bailleurs, vous comprendrez tout de suite.


Oui, d’ailleurs après avoir versé une larme, je propose une grande souscription nationale pour nos amis les bailleurs.

ps : second degré, je précise au cas où...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, et le chômeur, comment il paiera ?? il s'incrustera bien souvent, ne paiera pas, et ce sera la croix et la banière pour le faire partir, le garant sera vite fatigué de payer à sa place.

Et attention, les garants signent souvent des papiers par complaisance pour faire avoir des logements à des gens dont la solvabilité n'est pas suffisante, et puis lorsqu'on leur demande de payer, ils veulent se dégager de leurs obligations.

Je crois que j'ai oublié de mentionner qu'il faut que le logement soit correct à tout point de vue, qu'il ait une VMC bien installée, pour ne pas avoir de problème par la suite. Et idéalement, un logement isolé.

Il y a des gens qui parlent sans rien connaître aux problèmes de la location et qui débite bêtement tout ce qu'ils entendent à la télé qui désinforme plus qu'elle n'informe bien souvent et qui est partiale.

Quant à Etienne, il n'a qu'à avoir des logements et louer à n'importe qui, ensuite, il viendra se plaindre sur le forum. L'abbé Pierre n'a jamais loué ses logements, il n'en avait pas. C'est plus facile de faire les jolis coeurs avec le bien des autres.

Et quand je parle de quelqu'un qui ne travaille pas (c'est de quelqu'un qui est en âge de travailler); Vous irez voir les agences, vous verrez si elles louent à n'importe qui, quoique... certaines...

De nos jours, il y a des gens qui conduisent sans assurance, sans permis, des arnaques de toutes sortes dans plusieurs domaines, et selon Etienne, il faudrait louer au premier venu sans aucune précaution.
Chacun appréciera. mais ce doit être un locataire certainement.

Et ses jugements stupides, ils sont complètement inutiles. celui qui a posé une question n'attend pas ces balivernes de comptoir.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
LARZAC a écrit:
Chacun appréciera. mais ce doit être un locataire certainement.

Et ses jugements stupides, ils sont complètement inutiles. celui qui a posé une question n'attend pas ces balivernes de comptoir.

Où se trouvent jugement, mépris et propos de comptoir ?
Ce qui m'embête le plus, c'est qu'il semblerait que je sois le seul à être dérangé par tes propos. On est mal barrés.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, mes propos sont des conseils de prudence et sont conformes au droit. Et d'après toi, on doit se lancer sans précaution ... tu iras voir la banque si elle prête à n'importe qui sans garantie, et si un crédit n'est pas payé, la maison est mise en vente, et l'occupant est mis dehors sans ménagement. Et la banque, elle a les reins solides pourtant. Rien à voir avec un petit bailleur qui n'a qu'un logement et qui ne peut pas se permettre de se retrouver sans loyer, avec un logement occupé. A lui, on ne lui fera pas de cadeau.
Ce que tu dis n'as aucune valeur, ce n'est qu'une critique stupide de quelqu'un qui n'y connaît rien.

De la même façon qu'on n'est pas obligé de se faire avoir par toutes les arnaques qu'on peut trouver, on n'est pas obligé de s'engager dans une location sans précaution, sinon après ce sera trop tard, et ça peut coûter cher.

Si tu n'y connais rien abstient toi.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Je ne relèverai pas certains propos, de toute façon tu auras le dernier mot car tu n'as que ça à faire. Mais tu n’as pas le droit de catégoriser les gens comme tu l’as fait.
En attendant, si tu croises un chômeur, en particulier s’il est baraqué, susceptible, au bout du rouleau et qu’il sort de Pôle Emploi, ne lui explique pas doctement qu’il faut, par exemple
LARZAC a écrit:Eviter de louer à des gens qui ne travaillent pas, même s'ils ont un garant. En général ce sont ceux qui causent le plus de soucis.


PS : Tu sais, sur un forum, il n’est pas interdit de réagir sur un sujet qu’on ne maîtrise pas. D’ailleurs, sur ce point tu es très, très prolifique !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Et toi, tu n'es qu'un pollueur de forum qui ne sais pas ce qu'il raconte. Pour toi, la loi ça n'existe pas, tu fais la tienne. Tu n'as qu'à aller voir un banquier pour un crédit et tu dis que tu n'as pas de boulot... et tu y envoiez ton barraqué...

Et je vais te dire un truc, avec une assurance loyers impayés, le dossier de quelqu'un qui n'a pas d'emploi, n'a pas la moindre chance d'être accepté..
Alors, tu en dis quoi ???
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le vendredi 29 novembre 2024 à 23h06
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : diviser son terrain
Guide : diviser son terrain
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir