Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis enduit sur brique et charpente

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 2.256 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 40 message Reims (51)
Bonjour,

J'ai visité une maison en briques des années 70 nickel à l'intérieur
Vraiment, nous n'avons senti aucune humidité

La maison est en briques, fondations sous sol en parpaing
Pas de fissures significatives ( un maçon viendra contrôler )
La maison est crépi en ciment. Est ce que cela est génant sur une maison en briques des années 70 sachant que quand mon père a fait construire en 1980 une maison en briques et que celle ci a été enduite de crépi ciment dans la foulée ?

Les murs sont à l'intérieur isolés par du polystyrène, quelques millimètres, c'est d'époque. il est en bon état.


J'ai également une autre question : un couvreur ( qui n'est pas charpentier ) est passé, qui refait l'ensemble du toit ( couverture, gouttières, rives, descente d'eau, cheminée) et il m'a dit que la charpente était un peu affaissée. Pour lui, ce n'est rien de grave. Il me dit qu'il pourra la redresser mais pas comme au premier jour. Dois je m'inquieter ?
je vous mets une photo du toit pour que vous puissiez voir.


En ce qui concerne les combles, je n'ai pas vu grand chose. L'isolation a été faite entre les tuiles et les poutres ( laine de verre et film plastique par dessus). Le couvreur m'a dit qu'il était impératif de tout arracher et de mettre l'isolant au sol en couche croisée. Je le crois sur parole mais quels sont les risques de ce type d'isolation ?

Merci à tout le monde d'avance
Messages : Env. 40
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Premièrement le film plastique retient la vapeur d'eau dans les combles (pas bon).

Ensuite y'a fort à parier que l'isolant ai été bourré contre les tuiles sans lame d'air pour le ventiler, toute l'eau qui pourrait traverser la toiture (ou traverser le film plastique) reste dans l'isolant et le rend inefficace.

Enfin, si la maison est en plein pieds, il vaut mieux mettre l'isolant a plat contre le plafond pour garder la chaleur au RDC, actuellement vous chauffez le grenier pour rien.

Concernant l'enduit ciment, aucun soucis à ce niveau.

Sur la photo, la fatigue de la charpente n'est pas flagrante. Des photos de l'intérieur du grenier pourraient aider mais à première vue, pas de quoi s’inquiéter et pas de quoi faire intervenir un charpentier.

EDIT : je garderai plutôt cet argent pour l'isolation des combles, des murs (avec un coup de jeune sur l'installation électrique) , de la sous face du plancher et éventuellement le remplacement des fenêtres.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Reims (51)
Merci pour vos réponses qui me rassurent. Vous avez tout à fait raison, cette isolation est inutile et faite sans les règles de l'art. Notre priorité est de l'arracher.
En ce qui concerne la charpente, j'espère surtout qu'elle ne pourrit pas sous l'isolant ( c'est arrivé à un ami ). En revanche, les 4 grosses poutres qui traversent les combles sont en bon état, et les combles sentent bon ( le bois de la charpente centrale ).
Alors effectivement, on a prévu une isolation au sol ( 35 cm ) faite par nous, ou un artisan ( nous faisons partie des revenus modestes, peut être que l'anah nous aidera avec le remplacement de la chaudière.) On en profitera pour tout arracher avant qu'ils ne viennent pour insister sur le gain d'energie lié à l'isolation des combles
Pour les murs, nous ne pensons pas le faire, question de budget mais surtout de place. C'est une petite bicoque de 70 m2. Et par l'extérieur, vu le prix et vu que l'enduit est en bon état, on ne préfère même pas y penser.
Le chauffage est au fioul, il n'y a pas de gaz dans le coin. Il y a déjà un insert bois dans le séjour.
Nous prévoyons le remplacement de la chaudière par une fioul à condensation ou à granulés si le surcout n'est pas trop épouvantable par rapport au fuel. J'attends le passage d'un plombier pour chiffrer ( un peu de plomberie doit être à rénover à mon avis).
Nous avons fait une proposition de prix. Nous aurons la réponse demain. J'ai hâte de l'entendre, car cette maison a tout pour nous plaire.
Je vous tiendrais au courant mais encore merci
Messages : Env. 40
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Reims (51)
PS : les fenêtres ont été remplacées en double vitrage PVC il y a 3 ans.
L'installation électrique est prévue. Mon père est electricien, ça facilite l'investissement ( sous baguettes, goulottes, etc...)
Messages : Env. 40
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonsoir,

Si vous êtes manuel (ou Pédro haha... bref Dry) vous pouvez envisager de faire la plomberie vous même.

Le PER pour le sanitaire et le multicouche pour le chauffage sont deux techniques abordables et le matériel en trop (raccords et pinces) est très vite revendu.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Reims (51)
Je ne suis pas trop du genre manuel. Je peux faire du rafraichissement, une isolation de combles...mais j'avoue que j'ai peur de m'embarquer dans la plomberie. J'aurais peur de faire plus de mal que de bien...
Mais il faudra peut être que je m'y penche.
Messages : Env. 40
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
C'est compréhensible.

Faites quand même faire plusieurs devis (les plus détaillés possibles) et faites un estimatif matériaux de votre coté, vous pourrez chiffrer le surcout et avoir toutes les cartes en mains pour réfléchir et voir quel artisan vous pigeonne avec ses raccords plaqués or et brasés à l'argent.

Vous pouvez vous inspirer des schémas d'installation que beaucoup de gens viennent poster dans la partie plomberie pour conseil/validation par les bénévoles compétent qui viennent ici (Cameron / Losc et j'en passe).

Bonne chance pour l'achat.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Reims (51)
Merci pour vos réponses
J'ai eu la propriétaire qui n'est pas encore prête à baisser son prix. Malgré tout, elle réflechit.
J'attends un plombier pour la chaudière années 70. Un des plombiers m'a annoncé 8000 euros pour une condensation fioul ( j'ai cru tomber dans les pommes ).
Je me demande s'il ne prévoyait pas des raccords en or et argent avec sertissement de diamants. J'ai un autre plombier que je connais qui utilise essentiellement le PER et qui m'a dit que depuis que le PER existait, la plomberie n'était plus si cher. J'attends une confirmation de prix pour obtenir un devis.

Si je vois que tout ceci est trop cher, il est possible qu'on mette une simple chaudière avec un ballon electrique ( mon père attends juste un raccord eau du plombier pour l'installer ) et qu'on fasse un doublage collé, qui me semble plus simple que sur rail. Le nord sera fait en priorité. Heureusement, la majorité de la maison est orientée plein sud.
Si j'ai des devis un peu plus percutants, j'irais sur la condensation ( je sais que l'anah privilégie isolation des combles + chaudière à condensation en priorité pour la rénovation energétique en termes d'économie ).
Juste une question :: avez vous une idée du cout des matériaux électriques au m2 ? Dois je intégrer le sous sol dans les comptes ? ( mon père m'a dit qu'il n'y aura pas à cacher les fils au sous sol, mais il n'est plus vraiment capable de chiffrer ( d’électricien il est devenu installateur télécom et n'a pas fait d'installation électrique depuis 10 ans mais il sait toujours le faire, je vous rassure ).
Messages : Env. 40
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Votre père peut faire jouer ses anciens contacts pour avoir le matériel au prix pro chez rexel par exemple. Sinon le site materielelectrique.com (voir dans le forum électricité) est très bon niveau prix pour les éléments de protection (moins pour les gaines pré-filées).
Faire passer les câbles par la cave permet d'économiser beaucoup de temps et de sueur.

Étudiez la norme NFC15-100 pour avoir une idée précise des systèmes de protection à installer au tableau, vous pouvez shunter la partie réseau domestique avec les prises TV partout puisqu'en rénovation vous n'avez pas besoin de faire passer le consuel.
Faites un schéma d'installation et soumettez le dans la partie électricité, les pros vous conseilleront.
Votre cout matériel se fait dans la foulée.

Faites attention avec le doublage à coller, un coup de maillet en trop et vous obtenez un joli désaffleurement qu'il faut redresser avant que la colle ne prenne sans tirer trop fort pour ne pas démolir la plaque. Je suis plus partisan du système rail qui permet de passer les circuits électrique et plomberie à son rythme et sans stress.
Dans les deux cas on n'échappe pas aux calicots et au ponçage des bandes, activités amusantes et ludiques s'il en est Dry

Pour ma rénovation, j'ai économisé plus de 9000€ en faisant moi même l'électricité et la plomberie / circuit de chauffage par rapport aux devis les moins chers.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
kekev27 a écrit:... on a prévu une isolation au sol ( 35 cm ) faite par nous, ou un artisan ( nous faisons partie des revenus modestes, peut être que l'anah nous aidera avec le remplacement de la chaudière.)...

regarder le prix de l'isolant sur les sites GSB peut aider à la décision... et motiver pour le faire soit-même.

kekev27 a écrit:un couvreur ( qui n'est pas charpentier ) est passé, qui refait l'ensemble du toit ( couverture, gouttières, rives, descente d'eau, cheminée) et il m'a dit que la charpente était un peu affaissée. Pour lui, ce n'est rien de grave. Il me dit qu'il pourra la redresser mais pas comme au premier jour. Dois je m'inquieter ?

pourquoi refaire la couverture et toute la zinguerie ?

pour la cheminée, plutot que de demander l'avis d'un maçon (s'il passe par là oui, why not, 2 avis valent mieux qu'1 ) je m'adresserais à l'installateur de poêle-cheminée .
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 40 message Reims (51)
Bonjour,

on refait le toit car le couvreur m'a dit qu'il était bon à refaire tout simplement.
Je ne m'attendais pas à cette annonce, mais il est à priori bien vu, et donc assez honnête
Un autre entrepreneur vient voir la maison aujourd'hui car deux avis valent mieux qu'un. Cet entrepreneur est maçon, il me dira ce qu'il en pense. Il s'occupe aussi de la couverture ( entreprise tout corps d'état, il regardera le toit en passant )
Comme on est justement petit budget, on se dit qu'avec un toit refait, au moins, ce ne sera plus de surprise pendant un sacré bout de temps. Et comme c'est l'un des poste les plus chers, ca rassure d'une certaine manière, comme la plomberie ou l'elec'
Messages : Env. 40
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Reims (51)
@franchou
Merci pour les conseils
Il était employé, à un peu travaillé durant quelques weeks ends de sa vie ( mais a subi quelques passages de consuel avec succès). Je ne m'inquiète donc pas pour son circuit. Il m'a dit que j'aurais une electricité sécuritaire, suffisante pour ne pas avoir d'ennui avec l'assurance ( il étudie déjà la doc Legrand pour évaluer son truc ). Il n'est pas pro Legrand Schneider, qui pour lui représente une mafia. Sa seule règle c'est la norme NF.
Son fournisseur c'était brico d...t. Il a vu bcp d’électricien à leur compte se fournir la bas.
je lui soumettrais le site que vous m'avez indiqué, cela risque de l'intéresser.
Je vous tiens au courant. Aujourd'hui un autre entrepreneur passe pour évaluer tout ca
Messages : Env. 40
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Reims (51)
Pour le toit, le couvreur me dit que la face que vous voyez, les tuiles sont gélives. Je n'avais pas vu ca mais bon. J'aurais un deuxième avis voir un troisième, mais vu que je suis petit budget, je préfère justement envisager le pire avant d'acheter. Ce sera la bonne surprise si ce n'est pas le cas.
Les rives à l'avant sont mortes ( ca se voyait ) et les cheminées à reprendre.
La face avant a été refaite, mais comme je suis en zone exposée, il faudrait mettre selon lui un écran sous toiture et donc refaire l'ensemble des tuiles au point où on en est.
Selon lui beaucoup de choses ont été bricolées et la zinguerie est HS ( je l'avais vu même sans etre expert .

Voila pour la fin
Montant total du devis pour la reprise totale du toit ( hormis la charpente et l'isolation des combles ) : 12774 euros TTC. 120 m2 de toit
Je n'ai pas trouvé cela excessif puisque la zinguerie est comprise
Messages : Env. 40
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Y a-t-il des fuites d'eau de pluie sur les murs ? voyez-vous des trous dans les chéneaux ?
on ne refait pas une zinguerie complète sans motifs.

idem : on ne refait pas une toiture sans raison : tuiles poreuses, cassées et irremplaçables...
si ce n'est pas le cas, ok pour le prévoir pour... dans 5 ans ou 10 ou 15 mais pas forcément nécessaire de le faire maintenant, surtout qui OUI c'est un poste qui coute cher.

ne dites pas à l'entrepreneur ce que vous ont dit les 1ers, laissez le parler et évaluer lui-même Wink
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 40 message Reims (51)
Les rives à l'avant sont complétement HS. Elles sont décollées. Les oiseaux se cachent en dessous
Une gouttière fuit ( on voit les gouttes tomber au milieu )

J'ai quatre couvreurs sous le coude dont un ami de mon père, qui ne pourra pas le faire ( il vit à 150 km ) mais qui me donnera un avis objectif sur la chose. Il est lui même très réputé, je ne suis pas inquiet.

Pour la zinguerie, je sais que c'est impératif.
Pour les tuiles à voir. Les tuiles terres cuites me seraient facturées 3500 euros, le film 1200
Selon le couvreur, on peut faire la moitié, et ne pas mettre de film, ce qui me ferait économiser 3000 euros. Je n'ai pas encore pris de décision, mais je me dis, qu'au max, j'en ai pour tout ça.
Je chiffre avant très large, pour éviter justement les mauvaises surprises.

Sinon, ca vous donnera une idée, la maison si le prix est accepté, est vendu 92 000 euros. Avec les frais de notaire, 98 000 euros.
Nous avons un prêt de 112 000 euros et un apport par ma belle famille de 17 000 euros donc il reste 31 000 euros pour le reste. Le toit est à supprimer, ce qui fait 18 000 euros. J'ai chiffré 1500 euros pour les combles ( par nos soins ), 3000 euros pour l'electricité ( le matos )
Un plombier m'a dit de compter 12 000 euros pour une chaudière, un poele à bois, et la rénovation de la plomberie ( le circuit de chauffage est à reprendre ). Il me reste 1500 euros pour le papier peint ( la peinture est à lessiver et les plafonds sont impeccables, un peu d'enduit après l'elec, mais rien de terrible ). Les sols sont déjà carrelés, je suis donc tranquille. Il reste 20 m2 de lino à mettre dans les chambres, mais ce n'est pas à mon avis le plus cher.
Est ce que je vois trop juste ?
Merci pour vos retours d'expérience, et pour vos réponses d'ailleurs.
La dessus, il faut enlever
Messages : Env. 40
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Reims (51)
Bon deuxième entrepreneur vu :
le toit est à changer, la chaudière est bonne ( 15 ans ), la plomberie correcte.
Et vous allez être content : il va isoler la maison en 12 cm. les combles ne sont pas réisoler, il va les reventiler.
il va ensuite mettre un poele avec recuperateur d'air pour toutes les pieces.
voila pour les infos !
Messages : Env. 40
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonsoir,

Votre couverture est assez simple : 2 pans, 3 souches, aucune fenêtre de toit... je trouve qu'il se gave un peu votre couvreur (surtout sur le film de sous toiture : moins de 300€ de fourniture)!

Demandez lui combien il prend pour le dé-tuilage et faites le vous même, c'est pas compliqué et votre toiture n'est ni haute ni pentue, c'est toujours ça de pris.

Concernant la zinguerie, que dit le devis? Car il n'y a quasiment aucun façonnage à faire, les profilés pour souches sont vendus (plus ou moins) tout fait et les gouttières idem.
Pour les rives, remplacez les planches de bois par des tuiles de rives, vous éliminerez le poste zinguerie de rive.

EDIT : si le plastique ne vous gêne pas, demandez au couvreur une variante avec gouttière PVC.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Reims (51)
Il prend 1132 euros pour la dépose et le bachage.
J'attends le deuxième devis quand même.

Je me posais une question : l'entrepreneur doit donc isoler les murs qui donnent sur l'extérieur mais au niveau de ses murs il y a des radiateurs.
Comment cela se passe : il les retire ? les remets ? il allonge les tuyaux ?
Je vais lui demander mais je ne sais pas comment cela se passe ?
de la même manière, il y a des murs carrelés, à isoler. Faut il peter le carrelage avant l'isolation ?
peut on reposer ensuite du carrelage sur du placo ?
Une autre question : l'entrepreneur s'occupe des bandes à joints. Je sais que c'est dans le prix.
doit t on ensuite lisser les placos ? les enduire avant de peindre ou poser du papier peint ?
Merci pour vos réponses
Messages : Env. 40
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le vendredi 05 juillet 2024 à 17h41
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir