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Moteur Somfy RTS : Imposssible de rentrer en mode programmat

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 5.106 fois
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Env. 20 message Herault
Bonjour,
Je n’arrive pas à rentrer en mode programmation avec la méthode de la double coupure sur un volet roulant LT commandé par une télécommande RTS.
L’historique est le suivant :
Ce volet ne s’arrêtait pas en butée haute, après plusieurs tentatives de réglage (bouton jaune et blanc sur le moteur) je décide de passer en mode programmation en coupant 2s,remettre 8s, couper 2s, remettre le courant, la première fois le moteur à réagit une fois (un A/R), mais je n’ai pas laissé assez longtemps enfoncé le bouton prog de la télécommande RTS.
Depuis le moteur ne répond plus.
Comment faire, sachant qu’en plus le volet n’est plus à mi-course ?

Merci pour votre aide.

Télécommande CENTRALISRTS (j’en suis sur c’est marqué dessus).

Motorisation LTRTS : bouton jaune et blanc pour le réglage des fin de course.
Messages : Env. 20
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis fenêtre du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de menuisiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Super bloggeur Env. 200 message Jura
Si vous avez un bouton jaune et blanc sur la tête moteur ce n est pas du rts en radio mais de la commande filaire, ou alors vous avez un récepteur déporté.
Il faut régler les fins de courses en filaire puis synchroniser la commande.
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 20 message Herault
Bonjour,
2 photos de mon équipement ce sera plus facile à identifier :

Le moteur :

il n'y a que 3 fils qui arrive au moteur :Ph , Neutre + terre

la telecommande :



C'est quoi comme liaison alors et le type de motorisation ?Si c'est un recepteur déporté, ou peut il être ?
J'ai aussi une telecommande globale TELIS 4 RTS
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Bloggeur Env. 600 message Hagondange (57)
Pour moi, c' est un moteur filaire d' après recherche sur mon manuel d' installation somfy, du doit avoir un récepteur dans le coin.
Picto recompense Bloggeur
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De : Hagondange (57)
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Env. 20 message Herault
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Ca se présente comment un recepteur déporté, c'est gros comment ?
Je ne vois rien à proximité, ou alors c'est encastré, mais ou ?
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Super bloggeur Env. 200 message Jura
C est sûr c est du filaire.
Maintenant il faut trouver le récepteur !
Picto recompense Super bloggeur
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Bloggeur Env. 600 message Hagondange (57)
Il doit y avoir une boite de dérivation près de ta fenêtre, a mois que ca a été mis dans des combles éventuellement?
Picto recompense Bloggeur
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De : Hagondange (57)
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Env. 20 message Herault
Je n'ai rien touvé près de la fenetre, je suis au RdC, donc je ne vois pas ou cela peut être mis.
Sinon si j'ai ce recepteur externe quelle est la procedure pour remettre en marche mon volet ?
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Env. 20 message Herault
Après recherche mon modèle est un LT RTS (avec le recepteur integré au moteur).
Je suis donc la procédure de double coupure mais rien ne réagi.
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Env. 20 message Herault
Enfin, j'ai réussi à "reveiller" le moteur.
J'ai un peu bidouillé : j'ai réessayé la double coupure, mais le moteur ne réagissait pas.
J'ai appuyé simultanément sur haut et bas de la telecommande et la le moteur a réagit, mais en monté et descente momentanée.
J'ai appuyé sur la touche prog et là le moteur réagissait en continu. plus qu'à refaire les butées haute et basse.
Mais mon problème est toujours là, mon volet ne s'arrete pas en butée haute, la double coupure n'a rien fait.
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Super bloggeur Env. 200 message Jura
C est normal il faut régler les fins de courses avec les boutons blancs et jaunes sur la tête moteur.
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 20 message Herault
Oui c'est ce que j'ai fait, mais il ne garde pas la position haute !
Messages : Env. 20
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Env. 10 message Gauchy (2)
Bonsoir reponse tardive mais si ca peut vous servir :
votre moteur est un lt50 rts ou lt 50 rts csi commandé par emetteur rts malgré les fins de course jaune et blanc present sur le moteur ce n'est pas un filaire (moteur rts c'est 3 fils : 1 marron 1 bleu et 1 vertjaune moteur filaire c'est 4 fils 1 marron 1 noir 1 bleu et 1 vert jaune vert jaune qui peut etre absent si le moteur beneficie de la double isolation )

donc les reglages : les boutons jaunes et blancs doivent etre enfoncés avant tout reglages identifier aussi lequel des 2 boutons de couleur stop la monté ou la descente

. recommencer la double coupure de votre moteur (il doit reagir par un bref mouvement de haut /bas ) ne toucher pas au bouton situé au dos de votre telecommande.
. tester les boutons montées et descente de la telecommande ( si les commandes sont inversées appuyer 5 seconde sur le bouton du milieu de la telecommande jusqu'a un bref mouvement haut/bas du volet)
. regler en premier la position basse du volet grace a la telecommande ( une fois en bas il faut désenclencher le bouton de couleur sur le moteur servant a la descente )
. regler ensuite la position haute du volet grace a la telecommande (desenclencher donc le 2 eme bouton de couleur du moteur restant)
. faites un essai pour verifier que les fins de courses sont corrects
.pour obtenir un fin de course haut et bas optimal vous pouvez stopper le moteur avec le bouton stop de la telecommande et ensuite desenclencher le bouton de couleur
. une fois ces manipulations effectuées valider la telecommande en appuyant sur le bouton noir situé au dos.

en esperant avoir donner des explications clairs et j'espere aussi que le bouton sur votre moteur n'est pas defectueux pour la montée.
il arrive aussi que les contacts situés sous les boutons de reglages du moteur restent collés ca peut arriver aussi .(si c'est ce qu'il se passe pour le bouton monté je vous expliquerais la manip a realiser pour tenter de le reparer)
Messages : Env. 10
De : Gauchy (2)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Herault
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
j'ai déjà refais la procédure plusieurs fois, mis à part en terminant par appuyer sur le bouton noir prog. Mis à part aussi la double coupure, que j'ai faite qu'une fois et que j'ai eu du mal à effectuer d'ailleur.
Je réessayerai, mais je n'y crois pas trop, je pense plutôt à un probleme mécanique du contactacteur haut.
La mémorisation du contacteur bas se fait bien, pour le haut il ne se fait plus. Pendant le reglage quand j'appuie sur le bouton de fin course haute le volet s'arrete.

Au départ le volet ne perdait la fin de course haute qu'à basse température (< 10°C), maintenant c'est tous le temps. De plus je retrouvais le fin de course haut si je faisais dépasser le volet de sa position la plus haute et je revenais dessus.
Bref je crois que c'est plus un problème mécanique, donc la manipulation m'intérresse.
De toute façon je m'étais résolu à changer la motorisation, mais en ce moment je n'ai pas le temps. Et il faut que je démonte le volet pour avoir le ref exacte.
Messages : Env. 20
Dept : Herault
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Env. 10 message Gauchy (2)
Pour la manip je ne pense pas que cela arrangera la panne montée mais tenter quand même pour maintenant :

Tirer sur le contacteur de couleur réglant la montée pour retirer cette partie en plastique ( ça marche très bien avec une pince a bec) le bouton va se d’éclipser et vous aurez accès directement au contact (couleur jaune/doré si je me rappel bien ) qui généralement et couvert d'une couche de graisse.

Avec un un tournevis isolé ou tout autre objet qui peut passer dans le trou vérifier en appuyant sur ce contact si il revient bien a sa position initial et ne reste pas collé a cause de cette graisse justement.

si cette manip ne mène a rien vous pouvez tenter de démonter directement le moteur . je mets un lien qui explique bien comment accéder a toute la partie électronique du moteur . ce n'est pas le meme moteur que le votre mais le démontage reste le même.

http://bricolsec.canalblog.c[...]1920426.htm

dernière solution recommander un moteur en faisant attention au diamètre de la bague qui se trouve dans l’arbre du volet (diamètre que vous pourrez verifier facilement en retirant complétement le moteur ) la bague se trouve tout au bout du moteur . vous pourrez savoir si c'est un axe de 60/ 80 ... etc (d’après la photo je pense que c'est un axe de 60 )
Messages : Env. 10
De : Gauchy (2)
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