Bonjour à tous,
Après le passage de l'étanchéiste, il reste quelques points concernant notre un toit-terrasse qui me laissent perplexes
J'aurai grand besoin de vos avis pour y voir un peu plus clair
La surface du toit est de 30 m² avec une fenêtre de toit fixe proche de l'EEP.
1) Isolation de la toiture
L'entrepreneur a fait le choix de faire l'isolation sous la dalle. Ce type d'isolation est-il encore acceptable en construction neuve?
2) chape
Une chape avec une pente un peu inférieure à 1% a été tirée sur la dalle
aucun décaissé n'a été aménagé dans la chape à proximité de l'EEP
3) EEP
- L'évacuation des eaux pluviales est assurée par un DEPCO diamètre 85 posé en déversoir. ce type d'accessoire peut-il être utilisé à cet usage?
est-il courant de faire une EEP sur un toit terrasse en déversoir? je ne parviens pas à trouver d'exemple de cette mise en œuvre.
Faute de disposer d'un décaissé, l'étanchéiste a posé cet accessoire avec un point bas de moignon à 28mm du fond de terrasse.
- Le raccordement à la descente d'eau pluviale n'est pas encore fait (ce qui nous a valu quelques déboires lors d'un récent orage)
Initialement l'étanchéiste se proposait de faire le raccordement du moignon (D85) avec la descente d'eaux pluviales (tube d'évacuation d'eaux usées NF EM1 Diam 100) par un coude D100 à 87,5°
Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'entre le moignon et la descente d'eaux pluviales, il est nécessaire d'interposer une boite à eaux?
4) Fenêtre de toit (Velux CFP S00E 120x120) + réhausse
- En premier lieu, une réhausse était-elle nécessaire dans la mesure où l'isolation est sous la dalle et qu'aucun lestage n'est prévu?
- L'étanchéiste a reconnu que c'était la première fois qu'il posait ce type de produit et qu'il n'avait pas de notice de pose. Je vous laisse imaginer que cela a grandement contribué à me rassurer.
- Avant la pose, l'étanchéiste avait ménagé une réserve dans la seconde couche d'étanchéité. La réhausse a été simplement posée sur la 1ère couche d'étanchéité sans enduction préalable.
- L'étanchéiste a jugé qu'il était mieux de fixer la réhausse avec des clous chevilles posés "au travers" (perçage de l'embase de réhausse et de la chape, puis pose directe du clou-cheville)
Il jugeait que les vis fournies par le fabricant n'étaient pas appropriées (à moins qu'il n'ait pas prévu d'acheter les chevilles correspondant à ces vis?)
- L'étanchéité est assurée par une enduction généreuse de l'embase de la réhausse avec du flashing. C'est probablement efficace, mais relativement inesthétique.
Le résultat est que la moitié du toit reste en permanence recouvert d'eau et que la réhausse de la fenêtre de toit a en permanence les pieds dans l'eau
Je conçois qu'une pellicule d'eau par endroit est inévitable, ne serait-ce qu'à cause de recouvrement des lés d'étanchéité.
Peut-on exiger de l'entreprise qu'elle fasse le nécessaire pour rémédier à cela?
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L'isolation sous dalle n'est pas interdite, mais elle est effectivement fortement déconseillée. Notamment à cause des chocs thermiques qu'elle engendre sur la dalle de couverture et également à cause des possibles problèmes de condensation que l'on peut retrouver à l'intérieur. Je suis extrêmement surpris que cette façon de faire persiste de nos jours.
L'idée de faire une chape est bonne en soi. Mais quitte à faire une chape à forme de pente, autant la faire avec une pente de 2% (qui assure la correcte évacuation des eaux).
Le décaissé pour l'EEP n'est pas obligatoire, mais il facilite effectivement l'écoulement des eaux.
Pas de problème pour l'utilisation d'un DEPCO spécial bitume. Le diamètre est également correct.
En maison individuelle il est courant d'utiliser les EEP en déversoir, elles finissent en général dans des boîtes à eaux puis dans des descentes extérieures (ça coûte beaucoup moins cher que de la faire passer en intérieur). Mais à ce moment les EEP doivent être surdimensionnée de 10%, ce qui ne pose pas de problème dans ton cas.
L'EPP doit être posée en point bas de la terrasse, 28mm au dessus de l'étanchéité ça ne me semble pas être un point bas.
De même, si tu n'as qu'une seule évacuation d'EP, tu dois également avoir un trop plein d'évacuation en complément (au cas où l'EP de se bouche), tu n'en parles pas dans ton post.
La boite à eaux n'est pas obligatoire mais la présence d'un coude juste à la sortie de la terrasse augmente le risque d'engorgement de l'évacuation. Pour ma part, je met systématiquement des boîtes à eaux.
La rehausse n'est nécessaire que dans le cas où tu n'as pas la possibilité de mettre en oeuvre un relevé de 15cm sur ton lanterneau (ou fenêtre de toit).
Mais elle ne nui pas à l'étanchéité du système (si elle est correctement posée s'entend).
La rehausse doit être fixée directement dans la dalle avant la pose de l'étanchéité. Façon de faire bien étrange encore une fois !
Si la rehausse est en métal (ou si elle n'est pas enduite de bitume plus généralement), il faut y appliquer un primaire qu'on appelle EIF (enduit d'imprégnation à froid) pour l'accroche de l'étanchéité
Pour la fixation, c'est à lui de choisir ce qu'il doit mettre. Dans le cas d'un support béton, ça me paraît bien. L'espacement entre deux fixations doit être de 20cm max.
Pour le flashing c'est comme tu dis : efficace, mais pas forcement esthétique. Mais c'est conforme.
Je te conseille de bien relire le contrat signer avec l'entreprise, surtout au niveau de l'isolation (point qui me choque le plus). Et de faire refaire tout ce qui ne correspond pas à ce qui a été signé.
Tu peux également faire refaire l'évacuation d'eaux pluviales, car elle doit être à fleur de l'étanchéité. Tu dois également demander la réalisation d'un trop plein en complément si il n'est pas présent.
De même un point que tu n'as pas mentionné mais que l'on voit sur les photos. Selon les DTU 43.1 le talon d'un relevé d'étanchéité (ce que l'on voit en alu sur tes photos) doit être de minimum 15cm, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas actuellement. Tu peux demander la réfection de ces derniers. Mais ne te fais pas avoir : un relevé doit être réaliser avec la même feuille de bitume sur tout son développé, pas question de faire de rustine.
Si tu as besoin de plus de précision n'hésite pas.
Concernant l'isolation, même si ce n'est qu'implicitement indiqué dans le devis, il était cependant clair dans notre esprit que l'isolation serait faite sous la dalle.
L'argumentation développée à l'époque (choix d'une isolation intérieure pour éliminer les risques de ponts thermique) ne nous avait pas plus choqué que cela.
Ce uniquement lors de mes recherches de ce week-end sur les étanchéités de toit terrasse que je me suis aperçu qu'aucun schéma n'envisageait ce type d'isolation, ce qui m'a fait douter.
A l'heure actuelle, l'isolation sous dalle n'est encore posée, mais toute la construction a été effectuée dans cette optique. De même, toutes les isolations périphériques sont prévues à l'intérieur
Faut-il demander qu'une aération soit prévue dans la dalle afin d'éviter les problèmes de condensation?
La pente de la chape prévue sur le devis était comprise entre 3 et 5%. Ce dernier chiffre m'avait d'ailleurs semblé excessif car cela signifiait que la hauteur de la chape aurait été de 31,5cm au bout de l'extension.
Lors de l'exécution de la chape, le maçon avait proposé de faire une pente à 2%, ce que j'avais accepté
Ce n'est qu'après le problème de stagnation que j'ai mesuré que la pente était inférieure à 1%.
Bien que le décaissé ne soit pas obligatoire, Je pense que ce serait une solution économique pour l'entrepreneur. Dans le cas contraire, si l'on s'en tient aux aspects contractuels, cela l'obligerait à déposer totalement l'étanchéité pour rectifier la pente de la chape.
Si je ne remets aucunement en question l'EEP en déversoir, il me semble nécessaire que le point bas soit au niveau du point bas du toit, ce qui revient à faire un décaissé dans la chape.
La boite à eau me semble en revanche indispensable car l'angle du moignon ne correspond à aucun angle standard.
Je confirme qu'en complément, il existe un trop plein en cuivre de 4 cm de diamètre situé à proximité des l'EEP. Le point bas de ce trop plein est à 7,5cm du fond du toit.
Par ailleurs, la longueur des talons de varie entre 10 cm et 15 cm.
J'ai en revanche des doutes concernant la pose de la fenêtre de toit
- la réhausse a été posée directement sur la chape qui n'est pas totalement plane (ce qui est normal) les jours entre la réhausse et la chape (<1cm) n'ont pas été comblés
- Le flashing a été posé en une seule couche et sans voile. Aucune primaire n'a été appliquée sur la réhausse.
- L'étanchéité périphérique entre la rehausse et la fenêtre de toit est limitée aux joints à lèvres fournis par le constructeur
Bonjour,
Après maintes discussions avec l'entreprise qui construit l'extension, le dirigeant a fini par reconnaitre qu'il ne connaissait pas d'autre technique d'isolation des toits terrasse que de les isoler par l'intérieur.
C'est donc à moi pour trouver une solution!
J'essaie toujours de trouver une solution à l'erreur de conception de l'isolation (prévue sous la dalle) de mon toit terrasse.
A cette étape, seule l'étanchéité est posée directement sur la chape (pente 1%)
c'est une étanchéité bi couche type Paradiène 20 SR4 et Paradiène 30 ardoisé soudé à chaud
Serait-il envisageable de faire une isolation en toiture inversée sachant que :
- La dalle ne comporte pas de rupture de ponts thermiques
- L'acrotère (en parpaings creux) n'est pas isolée
- l'isolation des murs sous la dalle du toit-terrasse sera réalisée par l'intérieur
Les questions que je me pose :
- Le pont thermique constitué par la dalle est-il admissible (pas de planelles isolantes)?
- La cale isolante sous l'étanchéité est-elle indispensable ?
- la pente est-elle suffisante pour une isolation de ce type?
- quelle épaisseur mini faudrait-il prévoir pour ce type d'isolation?
- un EEP en déversoir (actuellement prévue) est-il envisageable?
Désolé pour le retard de mes réponses, mais dans l'étanchéité c'est le moment des dossiers travaux dans les écoles, collèges et lycées, alors j'ai pas trop de temps à moi !
Si il ne connaît pas d'autre solution, ça me fait un peu peur... Ca me semble être une base quand on fait du gros oeuvre de toit terrasse, c'est indiqué dans le DTU20.12... :
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5.4.3 Isolation thermique placée en sous-face de l'élément porteur
Cette disposition est réservée à des ouvrages particuliers.
Cette disposition n'est pas traitée dans la présente norme. Elle a souvent donné lieu à des désordres du fait qu'elle expose l'élément porteur à d'importantes variations de température et n'est envisageable en pratique que dans les cas où les effets de ces variations sont réduits (édicules en terrasses par exemple).
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Je sais que c'est ta maison et donc que tu es particulièrement impliqué, mais là il s'agit d'une grossière erreur de conception, c'est donc à ton constructeur de tout reprendre.
Tu peux toujours te servir de l'étanchéité posée comme d'un pare-vapeur, remettre un isolant classique et une nouvelle étanchéité bicouche. Ca fait un pare-vapeur de luxe mais c'est techniquement correct.
- Pour le pont thermique, je ne suis pas compétent désolé...
- Pour la cale, je pense que c'est toujours mieux que rien, mais ça fait bricolage (j'ai bien conscience que tu n'as plus trop le choix).
- Pour la pente c'est OK, même 0% c'est bon.
- C'est un polystyrène donc pas très bon isolant. Que dit ton étude thermique ?
- Oui c'est faisable, tu trouves mal de schéma sur le net.
Je pense quand même que c'est à ton constructeur de revoir sa copie de A à Z. J'ai peur que ce qu'il te propose ne soit qu'un bricolage pour te calmer... J'espère me tromper...