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Remontée d'eau entre dalle et mur (semi enterré)

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Nouvel Aviseur Env. 200 message Moirans (38)
Bonjour,

Je fais réaliser une anexe a ma maison (garage/atelier). Je précise que la partie atelier est volume completement isolé du garage et sera habitable (isolation consequente et chaufage)
C'est une construction ossature bois reposant sur muret de 60cm (sur 2 cotés) car il y a une difference de niveau de terrain (50cm). Mon muret maçonné (parpaing, bitume, isorel, et protection sous bassement plastique) retient donc 50cm de terre sur 15ml.
La dalle a été coulée sur terre plein (avec herisson, poliane, isorel, ferrailage sur 13cm) apres que les muret soit monté.
Une fois finie, entre le muret et la dalle on voit remonter le poliane par endroit.


Tout semblait beau !

Une fois que ma construction fut montée (hors d'eau hors d'air) avec les pluie j'ai vu apparaitre des auréoles sur la dalle au pied de mon muret (le muret est sec). A priori il semblerai que l'humidité remonte par dessous les fondations entre la dalle et le muret... et c'est bien humide (ça mouille!)

Mon maçon (a qui j'ai damandé des comptes) m'a dit que c'etait normal!!!!!!.... mais que c'etait pas possible de faire une meilleure étanchéité etant donnée le peu de place qu'il y avait entre le muret et la limite de propriétée... (certes environs 70cm)

je vous passe les détail mais il me recommande du mortier hydrofuge LANKO 2022 pour parfaire l'etanchéité par l'interieur à la jonction dalle/muret.

Je suis septique et je me pose des questions :

1) Dois-je enduire uniquement la jonction dalle/mur ?
2) N'y a t'il pas un risque qu'une fois la jonction enduite, l'humidité ressorte plus loin dans la dalle (le béton etant poreux par nature) ?
3) Dois-je faire une sorte de chape de mortier hydrofuge sur toute la surface de ma dalle ?

Comme je n'ai pas envie de devoir subir l'humidité j'envisage la solution suivante:
- Passer le mortier hydrofuge sur mon muret et sur la jonction avec la dalle avec un depassement de 5 à 6 cm sur la dalle (qui correspond à l'epaisseur du placage final)
- Passer une resine liquide (sikka) d'etancheification sur toute la surface de la dalle
- Carrelage avec colle hydrofuge.

Le seul soucis qui me reste c'est que j'ai un mur ossature bois (déjà monté) qui sépare l’atelier du garage et qui donc m'enpeche d'acceder a la jonction dalle/muret sur ll'eppaisseur de celui-ci (15cm) et a tout les coup c'est la que l'eau remontera (vu que ce sera étanche partout ailleur...). A part démonter le mur ou decouper un morceau je n'ai pas trop d'idée...

Merci pour vos avis sur mes soucis.

PS: Je déplore tout de même que certains artisans soit capable de réaliser des choses qu'ils disent savoir pas viable apres coup... Heureusement que je lui avait demander de poser un drain, de mettre du bitume, etc... j'ai l'impression qu'on peut plus faire confiance aux professionel.... c'est desesperant.
Fred
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 200
De : Moirans (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Selon la pente du terrain, il est possible que l'eau ait tendance à se ramasser là.
Il aurait dû prendre la précaution de faire un drain.

Si je crois comprendre, il y a une légère pente à votre terrain.

Comment se fait-il qu'il n'y ait que 70 cm entre la limite de propriété et le mur ??

Avec des photos surtout de l'extérieur, on pourrait mieux comprendre.

Mieux vaudrait favoriser l'évacuation de l'eau que de faire des "pansements" qui risquent de ne pas tenir.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 200 message Moirans (38)
LARZAC a écrit:
...
Il aurait dû prendre la précaution de faire un drain.
...


Il y en a un vu que c'est moi qui le lui ai demandé (sinon pas sur qu'il me l'ai proposé!). Je lui ai fait donc fait remarqué que je ne comprenai pas pourquoi le drain n'avait pas plus d'effet. et la il me répond encore une fois "c'est normal, il est pas assez profond"...

Encore une fois j'en suis resté bouche B. Comme si c'etait au client de dire au maçon a quelle profondeur il faut mettre le drain pour qu'il soit utile...

LARZAC a écrit:
...
Si je crois comprendre, il y a une légère pente à votre terrain.
...
.


oui et non. En fait a l'emplacement ou il y a maintenant mon annexe il y avait une sorte de terrasse (enceinte en brique de 30cm, rempli de remblai et fini au gravillon rouge). Le niveau de cette "terasse" correspondait au niveau du terrain de mon voisin. Donc quand j'ai decaissé je me suis retrouvé au niveau de mon terrain - 20cm supplémentaire pour le terrassement et mise a niveau).
J'ai construit ma dalle au plus bas pour limité les nuisances à mon voisin (j'ai fait en sorte que cela ce passe bien pour les relations....).


LARZAC a écrit:
...
Comment se fait-il qu'il n'y ait que 70 cm entre la limite de propriété et le mur ??


...
.


en effet c'est currieux. Normallement j'aurai du construire en limite de propriété (soit l'axe de la haie mitoyenne) selon le PLU. Donc il aurait fallut arracher la haie. Ce que le voisin refusait catégoriquement. Afin de me ménager un avenir cordial avec mon voisin j'ai negocié avec la mairie pour construire en retrait de cette limite (d'ou les 70cm). J'ai arrasée la haie au maximum de mon coté.
C'est vrai que les racines de la haie empechait de creusé plus proche de la haie... sans la détruire.
Mais bon ce que j'attend d'un pro c'est qu'au moins il me dise qu'il va y avoir un soucis si ceci ou cela n'est pas faisable...


LARZAC a écrit:
...


Mieux vaudrait favoriser l'évacuation de l'eau que de faire des "pansements" qui risquent de ne pas tenir

...

.



je suis bien d'accord avec le principe mais cela veut dire decaisser à la pioche deterrer le drain et le mettre plus bas donc faire ce que le maçon a considerer comme "difficile". Il est clair que maintenant que le bati est monté c'est TRES TRES difficile d'acces.


Voici quelques photo extrait de mon recit. De la plus recente au plus ancienne. Il y a d'autre photo plus détaillée dans mon recit de construction. Merci pour votre réponse.
infiltration entre jonction dalle/muret... youpi
maçonnerie finie : muret   dalle   remontée de béton.
<br />
le caniveau à l'entrée du garage est posé. Le drain deriere le muret se deverse dans ce caniveau lequel se deverse dans le puit d'infiltration (devant sous les cailloux blanc)
apres decaissement; difference max de niveau = 67cm.
<br />
Mon muret de 60cm ne sera pas assez haut pour qu'il reste 10cm au dessus du niveau du sol fini (norme DTU ossature bois)
Pré-étude
<br />
Plan d'implantation vue sud-ouest
<br />
annexe version 2 pans, faitage longueur: interdit par PLU cause pignon coté ouest en limite séparative > 2m80
pose des chainages sous le muret par le maçon.
apres decaissement; difference max de niveau = 67cm.
<br />
Mon muret de 60cm ne sera pas assez haut pour qu'il reste 10cm au dessus du niveau du sol fini (norme DTU ossature bois)
Decaissage de l'ancienne "terrasse" surrelevée.
<br />
Terrassement terminée.
<br />
une photo pour le plaisir des yeux ! On dirai que c'est parfait ! mais ça penche encore dans le sens de la pente; pas assez decaissé à droite (coté haie)
Decaissage de l'ancienne "terrasse" surrelevée.
<br />
au fond et à gauche la haie mitoyenne definissant la limite de propriété.
Decaissage de l'ancienne "terrasse" surrelevée.
Fred
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 200
De : Moirans (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Morbihan
Bonjour,
C'est un problème que j'ai rencontré dans mon garage semi enterré et j'ai dû installer un drain à l'intérieur de l'hérisson (dans le garage, sous la dalle)
Cela a nécessité de découper la dalle sur une largeur de 40 cms environ et de la longueur nécessaire pour le relier à l'extérieur. Je suis d'accord avec Larzac qui préconise ce type de procédé plutôt qu'un "remède" de type mortier hydrofuge (ou autre) dont la durée dans le temps est limitée (L'eau a fissuré la dalle pour pouvoir sortir malgré que le sol était recouvert d'une résine d’étanchéification passée il y deux ans.).
Si ce procédé demeure difficile à mettre en place, vous pouvez aussi percer votre dalle à l'endroit le plus humide et installer une pompe de relevage.
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 10 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 200 message Moirans (38)
alainnonstop a écrit:Bonjour,
C'est un problème que j'ai rencontré dans mon garage semi enterré et j'ai dû installer un drain à l'intérieur de l'hérisson (dans le garage, sous la dalle)
Cela a nécessité de découper la dalle sur une largeur de 40 cms environ et de la longueur nécessaire pour le relier à l'extérieur. Je suis d'accord avec Larzac qui préconise ce type de procédé plutôt qu'un "remède" de type mortier hydrofuge (ou autre) dont la durée dans le temps est limitée (L'eau a fissuré la dalle pour pouvoir sortir malgré que le sol était recouvert d'une résine d’étanchéification passée il y deux ans.).
Si ce procédé demeure difficile à mettre en place, vous pouvez aussi percer votre dalle à l'endroit le plus humide et installer une pompe de relevage.


et quid de demander au maçon de le faire ?
je trouve cela anormal qu'un pro ne pense pas a ce genre de probleme... Même moi j'y ai pensé en lui demandant de mettre un drain...
je suis un peu degouté.

merci pour votre avis. Qui est certes un bon avis... j'etais aussi assez septique quand au mortier hydrofuge...
Fred
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 200
De : Moirans (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 200 message Moirans (38)
Je fais suite a mon mail pour vous dire que vous aviez raison !

J'ai suivi les indications de mon maçon est j'ai mis du mortier hydrofuge (lanko 2022) sur les muret, la jonction avec la dalle et dépassé de 6cm sur la dalle (l’épaisseur du futur parement placo)...

ça paraissait faire l'affaire...

Apres la semaine de pluie que l'on vient de subir, ce que je craignais est arrivé : l'humidité c'est déplacé : elle remonte juste apres le mortier hydrofuge. Il y en a bien moins qu'avant mais a mon avis c'est qu'un début...

Entre temps j'ai aussi decaissé l'exterieur de mon muret (pour m'entrainer à la pioche) pour voir le drain 'déjà etre sur qu'il y en a un). Il y en a un mais c'est un drain agricole (souple) et il est posé sur la semelle de fondation à l'applomb du muret... Donc a priori il ne doit pas y avoir de pente...

J'ai lu sur internet qu'il ne fallait surtout jamais utilisé du drain agricole (souple) pour drainer les habitation car ça faisait l'effet inverse...

Donc au final je me demande s'il ne faudrait pas que j'enleve ce drain.

Est-ce que ce n'est pas un motif pour faire fonctionner la decenale du maçon ?

(entre mon constructeur ossature qui fait faillite en plein millieu et mno maçon qui pas sérieux... je suis vachement bien servit.)
Fred
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 200
De : Moirans (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Hélas, c'était quasiment joué d'avance : on ne met pas un simple pansement sur une fracture. A la base, il y a une erreur de conception : tu te trouves avec une partie semi-enterrée en contact avec une partie habitable. Ça suppose des dispositions très spéciales qui sont définies dans le DTU 20.1 (et qui ne se règlent pas avec un coup de Sika).

La décennale ne bougera pas d'un pouce car la stabilité et la solidité de la construction n'est pas en cause. Le seul espoir, c'est d'invoquer inhabilité dû à l'eau et l'humidité = l'ouvrage n'est pas conforme à ce pourquoi il aurait dû être conçu.

Une certitude : l'emploi d'un drain agricole et de surcroit sans pente, ça ne va pas dans le bons sens... Et encore, si un drain est adapté à la nature de TON terrain (dans certains terrain, faire un drain à raz des fondations est absolument déconseillé). Il y a eu une étude de sol ?

Je pense que là où tu en es, il va falloir envisager de sacrifier la haie, refaire les chose correctement et envisager de replanter (ou pas !). Ne serait-il pas envisageable de terrasser sur ces 70 cm jusqu'au niveau de ton dallage voire un peu en dessous, faire un petit soutènement en limite et laisser le soubassement à l'air libre ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 200 message Moirans (38)
Tournesol a écrit:

Une certitude : l'emploi d'un drain agricole et de surcroit sans pente, ça ne va pas dans le bons sens... Et encore, si un drain est adapté à la nature de TON terrain (dans certains terrain, faire un drain à raz des fondations est absolument déconseillé). Il y a eu une étude de sol ?


bien sur que non ! c'est moi qui est demandé expressement au maçon de poser un drain car il me semblai que j'allais avoir des pb d'humidité...

Tournesol a écrit:
Je pense que là où tu en es, il va falloir envisager de sacrifier la haie, refaire les chose correctement et envisager de replanter (ou pas !). Ne serait-il pas envisageable de terrasser sur ces 70 cm jusqu'au niveau de ton dallage voire un peu en dessous, faire un petit soutènement en limite et laisser le soubassement à l'air libre ?


ça parait simple et evident sur le papier mais repartir en negociation avec le voisin...

L'idée de laissé le soubassement a l'air libre est une idée mais du coup ça va plus correspondre au permis de construire.
Est(ce que un petit dessin serait envisageable pour que je soit sur d'avoir bien compris ?

Parceque j'ai quand meme un doute... j'ai l'impression que l'humidité vient de sous la dalle et remonte le long du poliane lequel est (etait) apparent et remontait entre la dalle et le muret : Le maçon a commencer par monter les muret sur soubassement, puis il a coulé la dalle sur herisson entre le muret et un coffrage la ou il n'y avait pas de muret. Sur une photo de mon recit on voit le poliane qui est rabatu sur le muret en attente d'être coupé. Du coup, je comprend qu'il y a un passage entre la dalle et la partie du muret qui 'coffre" la dalle.... je sais pas si je suis bien clair.

Question subsidiaire : avez vous la DTU 20.1 ?

merci en tout cas pour votre analyse.
Fred
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 200
De : Moirans (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Si il y avait eu étude de sol, elle aurait forcément mis le doigt sur de l'eau dans le terrain, si nappe il y a
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Nouvel Aviseur Env. 200 message Moirans (38)
Tournesol a écrit:Si il y avait eu étude de sol, elle aurait forcément mis le doigt sur de l'eau dans le terrain, si nappe il y a


oui sans doute mais etais ce à moi de la faire (sachant que je ne connais pas tout du metier) ou au maçon de me le dire voir de la faire ??

En plus en parlant avec le voisinage il apparait en effet qu'il y a pas mal d'eau en sous sol...

Mon histoire de poliane ne vous a pas paru curieuse a priori ? donc y a pas de malfaçon de ce coté la ?
Fred
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 200
De : Moirans (38)
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Nouvel Aviseur Env. 200 message Moirans (38)
Bonjour
aux dernieres nouvelle j'ai réussi a faire revenir mon maçon qui constate le probleme et me dit, comme si c'etati evidenent, qu'il faut mettre le drain plus bas....
Il entend donc raison.

Par contre impossible de lui faire dire que le drain souple posé à meme le sol ne constitu pas un drain (pas de pente) et que c'est "mal" ! (d'ailleur je n'ai rien vu a ce sujet dans la DTU 20.1 !). Je lui ai dit que je voulais qu'il mette un drain rigide mais il ne veut pas.

De même qu'a la question de la prise en charge à 100% pour lui j'ai eu comme réponse "on s'arrangera"... moi ça m'arrange pas.

Est-ce qu'une dalle qui fuit est un desordre ou pas ? Dois-je le mettre en demeure de prendre sur lui ?

Pour le moement je lui ai juste fait une lettre RAR avec mes exigences en lui rappelant qu'il avait un devoir de resultat en tant que profesionel.

Sinon, mon beau pere, m'a dit de faire passer un drain SOUS la dalle par carrotage horizontal ? en dehors du fait que c'est sans doute pas simple de manier un carotteur à l'horizontal (avec une légre pente !) est-ce que c'est vraiment réalisable ? (evidement il faudra creuse une belle fouille pour descendre le carotteur et le bonhomme !)
Fred
Picto recompense Nouvel Aviseur
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De : Moirans (38)
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Env. 10 message Morbihan
Bonjour,

Le drain sous la dalle me semble la bonne solution mais je ne comprends pas " par carottage horizontal". Avec le même problème que le votre, j'ai du faire une découpe de la dalle sur toute la longueur -d'une largeur de 30 cms environ- pour installer un drain rigide et l'amener à une évacuation extérieure (le caniveau car je n'ai pas de regard d'eaux de pluies en considérant qu'il ne s'agit pas d'eaux usées qui elles sont dirigées vers une fosse septique). Cette découpe a été effectuée avec une scie circulaire à béton de gros diamètre.Beaucoup de poussière... Le drain a été posé 10/15 cms sous la dalle et recouvert d'un géotextile, de gravier et pour terminer 7/8 cms de béton pour reconstituer la dalle.

Est-ce qu'une dalle qui fuit est un désordre ou pas? je pense que seule une étude de sol aurait pu éventuellement signaler ce risque d'infiltration et dans ce cas la responsabilité de l'entrepreneur peut être engagée. A défaut, il va vous être difficile de prouver une malfaçon de sa part surtout si durant les travaux rien n'est apparu.

Bonne continuation
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
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Nouvel Aviseur Env. 200 message Moirans (38)
alainnonstop a écrit:

... " par carottage horizontal".
... j'ai du faire une découpe de la dalle sur toute la longueur



c'est pour eviter de casser la dalle. On fait un carottage horizontale qui passe sous la dalle (à la façon d'un tunnelier !)
Ma dalle est feraillée et isolé (isorel). De plus mon muret n'est que sur la moitié de l'ouvrage (coté nord et ouest). J'ai peur que cette saignée 'meme rebouchée' soit une raison de micro fissure à venir...

alainnonstop a écrit:
Est-ce qu'une dalle qui fuit est un désordre ou pas? je pense que seule une étude de sol aurait pu éventuellement signaler ce risque d'infiltration et dans ce cas la responsabilité de l'entrepreneur peut être engagée. A défaut, il va vous être difficile de prouver une malfaçon de sa part surtout si durant les travaux rien n'est apparu.


il pleuvait tellement pendant les travaux que c'est pas l'eau qui manquait !

Le seul truc qui m'embete c'est que le maçon n'entend pas prendre les travaux de modification du drain à sa charge...

J'ai déjà payé 9500€ (dont la partie VRD au black, heureusement pas le drain) ça me parait la moindre des choses que je puisse construire dessus !

Je serai sans doute amené a faire la meme chose que vous si le probleme persiste mais je ne suis pas sur que le probleme ne vienne pas entierrement du fait que son drain fait l'effet inverse de ce pourquoi on l'a mis. Un drain souple, percé de partout, posé sur la semelle de fondation, c'est plus une un drain d'épandage qu'un drain censé dirigé l'eau ailleurs...

C'est tout de même curieux que mes muret (enterré) ont toujours été sec (alors que sous la terre) et que la périphérie de la dalle soit humide.

Merci pour vos réponse.
Fred
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 200
De : Moirans (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 200 message Moirans (38)
Je répond sur moi meme pour info et clore le sujet.
Finallement j'ai reussi a faire bouger le maçon qui m'a ecouté (en partie)
- il a decaissé un grand partie des fondation
- il a détéré le drain qu'il avait posé sur la semelle de fondation et qui a mon avis etait la cause de mes infiltrations car en plus c'est un drain souple.
- il a deposé du mortier sur ma semelle de façon a faire une pente pour que l'eau ne stagne pas. Par contre... et le je lui en veux, il a laissé les plaques d'isorel qui etait contre le muret. Ce qui fait que son mortier en pente ne viens pas "boucher l'angle muret/semelle... son mortier viens donc contre l'isorel.
- il a decendu le drain a peu pret au meme niveau que la semaelle et a fait une evacuation jusqu'a mon puit d'infiltration (qu'il n'avais pas fait !). Par contre il n'a rien voulu savoir quand je lui ai dit que je ne voulais pas un drain souple mais un drain rigide. il m'a donc reposé le meme drain...
- il a ajouté une espece de bavette bitume (genre comme une bande d'arase) entre le muret et mes isorel de muret afin de "proteger" l'angle muret/semelle.

Pour ma part je suis repassé par derierre lui et j'ai injecté du vernis bitumineux (goudron liquide) entre les plaques d'isorel et le muret afin que l'angle muret/semelle soit "bouché". J'ai injecté avec une pompe a graisse. Quelle ne fut pas ma suprise de voir apparaitre le lendemain à l'interieur de mon bati des zebrure noir sur le bas de mon muret que j'avais pourtant enduit de mortier hydrofuge !! même le vernis bitume, pourtant moins liquide que de l'eau etait passé au travers de la jonction semelle/muret !

Mais du coup maintenant je me dit que les interstice sont "bouché".... esperons que ça tienne dans le temps.

depuis plus d'humidité. Je mesure à l'humidimetre et ça reste tres satable à 1,5% en moyenne. (entre 1.2 et 1.8)

voila la fin (je l'espere) de l'histoire...
Fred
Picto recompense Nouvel Aviseur
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De : Moirans (38)
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Env. 10 message Morbihan
Bonjour et merci pour ces nouvelles. Au vu des travaux effectués et des produits utilisés vous pouvez considérer votre problème comme résolu. Bonne continuationBiggrin
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
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En cache depuis le mercredi 11 décembre 2024 à 22h54
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