Retour
Menu utilisateur
Menu

Poêle a bois et RT2012 est-ce possible?

Ce sujet comporte 59 messages et a été affiché 8.892 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
14
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message 22490 (22)
Bonjour,

C'est mon tout premier post et je tiens a félicité les hébergeurs et tous les gens y participant pour la mine d'information qu'il y a sur ce site!

Voilà, je souhaiterais démêler le vrai du faux pour l'installation d'un poêle a bois comme système de chauffage principal.

Je vous explique, nous souhaiterions faire une maison R+1 de 80 m² au RDC et environ 40 m² habitable a l'étage.
Nous comptons isoler de façon importante pour ne pas avoir a recourir a un pole a granulé ou une PAC et installer un poêle a bois qu'en appoint lors de période vraiment froide. En sachant que nous habitons en Bretagne et que nous voulons avoir un R de 3 sur la dalle 5.5 sur les mur et 9.75 sur le toit.

En naviguant sur différent site, il est dit que le chauffage principal doit impérativement être réglable et l’arrêt doit pouvoir se faire manuellement.

Je souhaiterais donc savoir si il est possible d'avoir seulement un poêle a bois simple comme chauffage, avec un ballon thermodynamique pour l'eau sanitaire étant donné que le poêle a bois simple ne peut pas se régulé lui même?
Messages : Env. 10
De : 22490 (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Env. 300 message Aveyron
Bonjour,

Il vous faudra un système régulé en plus de votre poêle à bois. Mais faites une recherche sur le forum, car la question a déjà été posée et amplement discutée. Désolé.
Messages : Env. 300
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour lotus 011 et jc12,

Que les fausses rumeurs ont la vie dure !

Tout d'abord, même dans les maisons passives, il faut un peu de chau ffage. Très peu, mais un peu quand même.

Il existe différents types de poêles à bois bûches avec régulation automatique pouvant être pris en compte en tant que chau ffage principal dans une étude thermique RT 2012.


Votre thermicien vous aidera à choisir entre différentes solutions isolation + équipements et son étude vous permettra de déterminer la puissance nécessaire (en kW) et la quantité d'énergie consommée (en kWh/m2/an) pour une température de 19°C la journée et 16°C la nuit et en cas d'absence.

Quelques soient vos choix, votre chau ffage principal devra effectivement comporter un dispositif d'arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure du local (article 24 de la RT 2012)



Concrètement, si vous voulez vous chauffer au bois bûches vous aurez en gros 3 possibilités :

1/ vous faites une isolation ++++++ pour pouvoir passer avec des radiateurs électriques en chau ffage principal et un poêle conventionnel non régulé en chau ffage d'appoint. J'y vois deux gros inconvénients : au final la facture isolation + chau ffage + menuiseries + ventilation risque d'être très lourde et vous êtes sur de mourir de chaud chaque fois que vous ferez une petite flambée car vos besoins seront très très faibles.

2/ vous faites une isolation "normale", vous choisissez un chau ffage principal avec régulation automatique type PAC, poêle à granulés, ce que vous voulez qui passe dans votre étude thermique .... et un poêle à bois non régulé en chau ffage d'appoint. Ca vous oblige à faire un double investissement pour le chau ffage et vous n'aurez, là aussi, que rarement le plaisir de faire une flambée car votre poêle sera la plupart du temps beaucoup trop puissant !

RAPPEL : les besoins de chauffage d'une maison RT 2012 sont la plupart du temps inférieurs à 3 kW et dans un poêle à bois conventionnel, 3 kW restitués correspondent à la combustion d'environ 1 Kg de bois par heure.


3/ Vous faites une isolation "normale" et vous choisissez un poêle à bois bûches régulé en chau ffage principal et quelques radiateurs "ordinaires" en complément si la maison fait plus de 100 m2.

Il y a à ma connaissance deux façons de réguler un poêle à bois bûches :

- Réguler la combustion à l'intérieur du poêle en agissant sur les entrées d'air. Exemple 2630 C HWAM, amplitude de puissance 4,5 à 6kW, rendement 81,3%, prix d'achat relativement faible, intéressant si vous souhaitez voir le feu en permanence et si vous êtes disponible pour recharger le poêle toutes les deux heures environ.http://www.boisenergie.tv/Seguin-IHS-BOIS-ENERGIE-d-OR-Concours-de-l-Innovation-Salon-Bois-Energie-2014_v286.html

- Réguler la chaleur qui sort du poêle en agissant sur l'émission de chaleur. Exemple NO60 HIEMSTRA, amplitude de puissance 0,5 à 6 kW, rendement 91,5%, prix d'achat relativement élevé, une flambée de 1 à 3 heures pour 24 heures de chau ffage (chauffe même éteint). http://www.boisenergie.tv/Martin-Hiemstra-Regul-Thor-2012-BOIS-ENERGIE-d-ARGENT--Concours-de-l-Innovation-Salon-Bois-Energie-2014_v284.html


Encore une fois, à vous de poser votre cahier des charges par rapport au confort souhaité (adéquation puissance/besoins), aux contraintes d'utilisation (rechargement fréquents ou pas), à l'esthétique, ... et bien sur au cout global appareil + conduit + combustible + maintenance, ...

Il n'y a as de chau ffage idéal, le confort thermique est une affaire de compromis.
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Aveyron
Boujour Lotus011 et Louliloula,

Tout d'abord, bravo pour la réponse plutôt complète de Louliloula
Reste à ajouter la référence à la fiche d'application : http://www.rt-batiment.fr/fi[...]on_indi.pdf

Dans l'exemple 4 à la fin de la fiche, on trouvera la méthode de calcul pour une maison de 130m2 équipée d'un appareil de chauffage à bois équipée d'un dispositif d'arrêt et de réglage automatique. A noter la répartition des pièces de jour et des pièces de nuit qui est déterminante.

Donc oui on peut, mais on est très limité en modèles de poêle à bois et dans la pratique, à des cas bien particuliers de maisons pratiquement étudiées autour de cette solution.

Perso, je ne connais personne qui soit allé jusqu'au bout de la démarche. Mais si Lotus011 y tient, merci de nous tenir informé de la suite, ça me fera plaisir

Cdt
Messages : Env. 300
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

C'est clair que le bois bûches n'est pas la solution de chauffage la plus simple à intégrer dans les calculs RT 2012 ! une PAC ou un poêle à granulés, ça c'est de la vraie bonne cavalerie !

Mais il y a encore quelques acharnés qui tiennent à leur autonomie énergétique ou qui se méfient de l'électronique ou tout simplement qui n'imaginent pas une maison sans un feu de bois et qui, à force de persévérance finissent par obtenir ce qu'il veulent : un poêle à bois bûches pour chauffer confortablement leur maison neuve.

Il faut juste qu'ils s'attendent à rencontrer quelques fausses rumeurs ("on ne peut pas réguler un poêle à bois bûches " ou " le bois bûche est interdit en RT 2012") avant de trouver le BET suffisamment bien informé et qui voudra bien prendre en compte leurs choix !

Et puis il y a fort heureusement quelques thermiciens qui savent faire autre chose que des études thermiques à la chaine et même certains qui sont capables de se creuser le ciboulot pour proposer des vraies solutions de confort thermique, en été comme en hiver.
J'en ai au téléphone tous les jours !

C'est clair également qu'il vaut mieux penser au mode de chauffage dès la conception de la maison !
Si on dispose d'un espace assez ouvert et qu'on peut placer le poêle de façon assez centrale (mais pas forcément en plein milieu !)c'est assez facile de chauffer toute une maison ou presque à partir d'un seul point de chauffage. C'est d'ailleurs la même problématique avec un poêle à granulés et il s'en installe pas mal que je sache !

Pour les poêles à bois bûches je connais déjà plusieurs études validées et plusieurs maisons équipées mais la saison se prête mal au retour d'expérience. Patience jusqu'à cet automne !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 90 message Bruguières (31)
Pour donner un point de vue complémentaire, un poêle à bois compatible RT 2012, plusieurs fabricants en ont dans leurs catalogues. Par contre, ne pas surdimensionner le poêle car vous allez "crever" de chaud avec ce dernier et ne pas hésiter à acheter un poêle à convection naturelle qui permettra une meilleure régulation du dégagement de chaleur..
Concernant les BET thermiques qui produisent les études thermiques pour les dépôts de PC, comment dire politiquement correct, ils ont de grands intérêts à préconiser certains modes de chauffage au détriment du choix du client final.....
Mais à force d'insister, on arrive à ce qu'on désire .

Laurent Biggrin
Messages : Env. 90
De : Bruguières (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

Compatible RT 2012 c'est un peu flou ! et ça ne fait qu'entretenir la confusion qui profite à qui ??? certainement pas au consommateur.

Depuis la note de la DHUP du 18/11/2013, TOUS les poêles à bois sont compatibles RT 2012 du moment qu'on peut les raccorder directement sur une amenée d'air frais extérieure.

Ce qui intéresse les gens ici (je crois) c'est de savoir si un poêle peut être pris en compte comme chauffage principal.

Pour cela, comme tout chauffage principal, il doit disposer d'un système de régulation automatique en fonction de la température intérieure et d'un système d'arrêt manuel.

La mention compatible RT 2012 ne veut strictement rien dire.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message 22490 (22)
Merci pour toutes les informations qui m'ont beaucoup éclairé.
Après discussion avec un revendeur de poêle a granulé sur saint-Malo, il me confirme bien tout ce que vous m'avez dit. Il me dit aussi qu'il ne vend pas beaucoup de poêle mixte étant donné le prix important de ceci.
Je pensais installer une VMC double flux pour refaire circuler l'air chaud dans mes pièces de coucher, mais le revendeur me dit qu'un poêle a bois n'a pas de soucis pour chauffer toute une maison R+1 de 120m² étant donné le faible besoin en chauffage d'une maison rt2012, j'aurais voulu savoir ce qu'il en ai dans la pratique?
Messages : Env. 10
De : 22490 (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Aveyron
A propos de la VMC double flux : c'est l'élément central d'une maison passive, mais qui dit maison passive (généralement mieux isolée et plus étanche qu'une maison classique conforme RT2012) ne dit pas automatiquement conforme à la réglementation.

Pour vous répondre, je me réfère effectivement à la RT2012, même s'il faudrait raisonner de prioritairement en terme de confort et de coût à l'utilisation, mais les 2 se rejoignent quelque part. Tout va dépendre du cas de figure :
- votre surface jour
- votre surface nuit
- poêle régulé ou non

Donc merci de préciser...

A minima, il faudra un chauffage électrique dans la salle de bains. Mais il est probable que vous deviez installer des chauffages complémentaires en partie nuit. Dans ce cas, la double flux serait superflue. A moins que vous ne visiez une maison passive, labellisée (ou non) Passivhaus ?
Messages : Env. 300
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message 22490 (22)
Bonsoir, non je ne cherche pas particulièrement une maison labellisée, mais plutôt une maison peu consommatrice en énergie.
ma surface de jour est de 60m² environ avec 20m² de nuit en bas et 40m² en haut. Je pensais mettre un chauffe serviette dans les 2 salles d'eau.
Après avoir demandé à un professionnel, il me conseille de mettre mon poêle a granulé a environ 5 mètres de mon escalier pour que la chaleur ne monte pas directement.
Qu'en pensez vous?
Messages : Env. 10
De : 22490 (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Pour le mode de chauffage principal je reste convaincu que le poêle à bûche, dans une maison bien conçue il est vrai, reste un bon moyen de faire. Cependant j'aimerai avoir plus de précision des constructeurs au sujet de point fâcheux.

Genre, le sytème de régulation et d'arret manuel ??? Ca ... ça m'en bouche un coin!!

Deuzio, le DTU concernant la fumisterie, si je ne m'abuse, impose une directive de ventilation de la tuyauterie haute par un "annulaire de 15cm²" autour du tuyau pour éviter les pièges à calories. Or, pour une étanchéïté de RT 2012 on nous oblige à l'inverse.... j'ai observé les membrane EPDM, la "capote" anglaise rouge sensée étancher la sortie de toiture. Ca me fait peur.... d'instinct.

Ca n'en est bin complicadore no?

Concernant les pelets, je suis totalement opposé, pour en avoir installé deux lors d'un stage de formation je peux affirmer que leur pérennité ne sera aucunement comparable à celle d'un bon vieux Jotül en fonte!! Placer de l'électronique dans un bazar qui monte à 400°C ... avec les emme.... de SAV à venir et les délais d’obtention des pièces dans 5 ou dix ans.... et le prix abusif de ce mode de machine infernale qui, lors d'une bonne panne d'électricité nationale ne fonctionnera pas.... Faut stocker le pelet, et vu les qualités des pelets parfois... enfin bon, je suis pas POUR ce genre de machine.

Comme je le répète souvent, le MIEUX est trop souvent l'ennemi du BIEN. On part d'un truc tout simple, et il y a toujours un ou deux ingés qui se jettent là dessus pour complexifier à loisir pour au final rendre l'objet complètement lié à son concepteur. Commerce obligatoire.

En 1970 ,aux USA, des marginaux (Docteurs en science etc.... quand même) réalisaient déjà des bicoques passives. Et puis pfffft , le pétrole baisse et zou, on repart comme des idiots avec des maisons en béton sans isolation, des gouffres en énergie et en polluant.

L'énergie dépensée par nos lobbies à nous faire croire que tout doit être compliqué et cher pour être efficace commence sérieusement à me faire bondir dans mes chaussures.

Bref, je grogne je grogne, mais j'en viens à ma question: quel modèle de poêle à bûche comporte une régulation et un arrêt manuel ???
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Hautes Pyrenees
HWAM propose le système auto pilot IHS sur ses poêles bois buche. L'auto-pilot règle automatiquement le tirage du feu en fonction d'une sonde de température et d'O2 des fumées et d'un thermostat d'ambiance.
Ce système semble donc répondre aux exigences de l'article 24 de la RT2012. Un petit descriptif ici: http://www.cheminees-seguin.com/autopilot-ihs-de-hwam-une-revolution-dans-le-monde-du-chauffage-au-bois/
Messages : Env. 20
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonsoir,

tocgwen a écrit:

Bref, je grogne je grogne, mais j'en viens à ma question: quel modèle de poêle à bûche comporte une régulation et un arrêt manuel ???


Le WE du 20/22 Mars, vous avez le salon européen du bois énergie à deux pas de chez vous !
Vous devriez y trouver la réponse à toutes vos questions !

Sinon, il n'existe, à ma connaissance, que les 2 systèmes cités plus hauts qui disposent d'une régulation automatique en fonction de la température ambiante :


- http://www.boisenergie.tv/Se[...]4_v286.html
Régule la combustion à l'intérieur du foyer en agissant sur les entrées d'air. amplitude de puissance 4,5 à 6kW, rendement 81,3%, mais besoin de recharger le poêle toutes les deux heures environ (cf mode d'emploi !)

- http://www.boisenergie.tv/Ma[...]4_v284.html
Régule la chaleur restituée par le poêle en agissant sur l'émission de chaleur des parois. Amplitude de puissance 0,5 à 6 kW, rendement 91,5%, conçu pour chauffer 24 heures avec une à deux flambées par jour.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
En aparté : c'est quand même dingue de voir qu'on ne peux plus faire ce que l'on veux chez soi question chauffage Crying

si je veux un poele ou un insert dans ma maison RT 2012 je fais quoi sans me ruiner avec des poeles qui coutent la peau des fesses ?Dry
j'ai le droit de vouloir crever de chaud si j'en ai envie nan Crying

mes voisins ont un poele a bois tout ce qu'il a de plus bête et une maison RT 2012 donc on peut le faire Happy
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Et en passant le HWAM est qualifié, et fonctionne correctement, pour du bois à maxi 20% d'humidité, ce qui est théoriquement la norme pour le bois de chauffage mais qu'on ne trouve vraiment que chez des fournisseurs labellisés avec un prix de la stère presque au double de celle qu'on trouve "en campagne" où les taux d'humidité sont souvent bien plus élevés sans même parler du fait maison.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mardi 17 décembre 2024 à 14h45
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

14
abonnés
surveillent ce sujet
Voir