Retour
Menu utilisateur
Menu

Remontée d'humidité

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 1.400 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Ivry Sur Seine (94)
Bonjour !

Voilà mon ami et moi somme en train de rénover notre appartement, situé en RDC, avec remontée d'humidité par endroits, je viens donc faire appel à vous pour quelques conseils. Voilà déjà quelques jours que je me balade sur le forum, ce qui m'a permis déjà de résoudre certains problèmes, donc merci aux contributeurs !

Je joins des photos de mon problème du jour pour mieux l'expliquer


1/
Le plâtre (?) se décolle du mur. Au toucher il semble sec (il casse quand je l'enlève sans se déliter). L'humidité à été mesurée à 10% à cet endroit (apparemment tout à fait normal pour un RDC).
(le ravalement de façade a été fait il y a un an et demi, donc il y avait peut-être des infiltrations qui n'y sont plus.
Que mettre à la place ? (épaisseur du plâtre 1cm), si je peux éviter de créer une surépaisseur je préfère mais si c'est indispensable tant pis.

2/
la fenêtre a été posée sans enlever les anciens montants. Vaut-il mieux faire des joints autour des anciennes huisseries ?


3/
Il y a une fissure qu'on voit apparaître (photo 2), faut-il la combler ? Avec du joint acrylique ?

4/
Le trou en bas à gauche (photo 3) est lui bien humide. Je compter enlever tout ce qui ne tient pas quand on virera le parquet actuel. Ensuite que faire pour isoler cet endroit au mieux ? Faire remonter l'isolant de mon nouveau stratifié (si je mets du BA 10 ou 13, mais si j'"enduis" directement avec quelque chose, je pourrai pas ?) Et avec quoi je rebouche mon trou ? Au MAP ça le fait ?

5/
Est-ce que quelqu'un aurait un bon isolant sous stratifié à me conseiller (isolation anti humidité, le bruit je m'en fous un peu) ?

Voilà ! Toute suggestion/astuce est la bienvenue !!

J'ai le même genre de souci sous un autre fenêtre, mais avec a priori plus d'humidité et pas tout à fait la même config (pas de renfoncement)... mais à chaque jour suffit sa peine, donc j'en parlerai probablement plus tard !








Messages : Env. 10
De : Ivry Sur Seine (94)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Sous la fenêtre il semble que l'humidité vienne de la pluie qui passe sous la fenêtre.

Le rebord de fenêtre à l'extérieur a-t-il une pente ?? De toutes façons, il faudrait gratter et nettoyer autour du dormant à l'extérieur, et passer du "silicone maçonnerie" (il faut que ce soit bien sec pour le passer).
Sous la fenêtre il faudrait remplir l'espace d'enduit à reboucher. S'il y a beaucoup de place, vous pouvez y mettre des morceaux de polystyrène par exemple, ça comblera en partie et ça vous économisera l'enduit à reboucher.

A l'extérieur, le sol n'est-il pas plus haut que le sol à l'intérieur ??? Il semble que l'humidité remonte du sol ou bien que le mur soit imbibé par de la terre qui serait contre.

Il semble que les fenêtres aient été remplacées, et que les murs ne soient pas isolés, et il ne doit pas y avoir de VMC;

Qu'y a-t-il comme chauffage dans ce logement ? chaudière à gaz peut-être ?? ancienne ?? récente ??
évacuation à ventouse ? ou classique ??

Est-ce dans une copropriété avec syndic ??
Si oui, ce serait au syndic de faire assainir le mur, car c'est la structure de l'immeuble et c'est à la copropriété de payer.

Sinon, vous pouvez essayer d'injecter de la résine ou de le faire faire par une entreprise pour aller plus vite, (essayez quand même d'en parler au syndic pour voir ce qu'il en dit)

En attendant, asséchez le plus possible l'air du logement, en aérant en courant d'air lorsqu'il fait beau. Vous pouvez en même temps faire fonctionner un ventilateur posé au sol, vers le coin humide.
ça favorisera le séchage, mais ça reviendra. Vous ferez attention si ça revient vite ou non.

vous pourriez parler au syndic de creuser à l'extérieur de drainer et de protéger le mur de l'humidité avec une membrane qui laisse passer l'air, une fois sec.

Vous parlez d'humidité à 10%, c'est très peu, à tel point que ce n'est pas possible. Comment ça a été mesuré ?? par qui ??

Pour poser un parquet flottant, il faut un sol plat et assez lisse.

Il serait bon d'isoler et de remonter un peu le sol pour ne pas sentir le froid de la chape béton qui vous rayonnera du froid.

Si le plafond n'est pas trop bas, vous pourriez mettre un polyane et couler une chape allégée EFFIMIX qui est légère et isolante. ça remonterait un peu le sol, et vous mettriez la sous couche sous parquet dessus. Il faudra peut-être un ragréage pour avoir un sol sans aspérité. Il faut que cette chape fasse minimum 4 cm d'épaisseur et y mettre une grille. IL faut la laisser sécher au moins 3 semaines, et bien ventiler pour favoriser le séchage au maximum.

Il existe des films polyane pour couper l'humidité éventuelle du sol, mais l'humidité remonte davantage dans le mur.
Il existe des couches à mettre sous parquet flottant, certaines arrêtent l'humidité, il vous faut aller voir dans les différents magasins de bricolage pour voir ce que vous trouvez.

Je serais tenté de mettre une première couche qui coupe l'humidité et qui isole un peu et par dessus une seconde couche en polystyrène extrudé de couleur verte spéciale pour parquet flottant (elle existe en 3 et 5 mm. Mieux vaudrait le 5 mm. ça couperait un peu mieux le froid.

Sur les murs qui donnent sur l'extérieur, essayer de mettre un enduit à la chaux, ça régule l'humidité et ça isole un tout petit peu. On ne peut pas mettre de l'isolant sur un mur qui a quelques traces d'humidité.

Mesurez l'hygrométrie de l'air dans la pièce : mettez l'hygromètre posé sur le sol dans le coin humide coiffez-le d'une boîte plastique retournée et comparez avec le reste du logement et avec l'hygrométrie extérieure.

Vous aurez tout intérêt à bien aérer votre logement tous les jours, et pour un meilleur renouvellement de l'air, faire fonctionner en même temps un simple ventilateur qui brassera l'air de toute la pièce le temps que la fenêtre est ouverte.

Il faudrait, normalement que les fenêtres du séjour et des chambres aient une aération dans le haut (à vérifier) pour permettre un peu de renouvellement d'air c'est indispensable si un jour vous mettez une VMC.

On ne voit aucun radiateur. Comment est chauffé ce logement ??

Bon, voilà quelques idées et suggestions.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Ivry Sur Seine (94)
Merci pour cette longue réponse !

pour le chauffage c'est du chauffage au gaz, le radiateur est à gauche du renfoncement de la fenêtre (et fonctionne actuellement légèrement)

a l'extérieur c'est la rue, c'est au même niveau et j"ai regardé il n'y a pas de fissures sur la façade ou au sol.
Pour nos fenêtres les joints légèrement craqué dehors mais c'est assez en retrait et j'ai déjà regardé quand il pleut très fortement la pluie n'arrive pas jusque là (mais on a prévu de refaire les joints de toute façon).

Alors j'ai enlevé tout le plâtre, voilà ce que ça donne :





on voit l'auréole jaune de l'humidité, mais une fois que j'ai enlevé le plâtre, c'est devenu sec très rapidement.


En fait c'est humide à gauche ici :



Ce que j'ai entouré c'est l'endroit à partir duquel c'est le plus humide, en allant de haut en bas, donc le haut est clairement plus sec que le bas.
La conduite visible sur la photo je ne sais pas ce que c'est. Je n'ai pas d'arrivée d'eau du tout de ce côté de l'appart, mais je sais qu'il y a des studios 2 étages plus haut qui ont leur cuisine de ce côté. Mais l'artisan qui nous a fait quelques travaux pour lui c'est une vieille conduite condamnée. (en tout cas,elle n'est pas humide du tout à cet endroit là)



Pour les 10%, ça a été mesuré par une entreprise envoyée par mon assurance, pour un autre souci ailleurs et j'en ai profité pour leur demander de mesurer.
Cela dit, l'humidité n'est vraiment que sur la gauche, le plâtre est bien sec à droite (d'ailleurs je n'arrive pas à l'enlever sur l'extrémité droite, il ne s'est pas du tout décollé). Ca a du être mesuré sur la droite.





pour le syndic le souci c'est qu'il y a déjà de gros travaux prévus cette année pour résoudre des problèmes d'humidité ailleurs donc ça va être difficile cette année.


mon stratifié actuel n'est pas directement sur le sol, j'ai du vinyle en dessous (apparemment posé sur des dalles amiantées donc on n'y touche pas), et a part une petite mousse pour absorber les irrégularités il n'y a pas de véritable isolant, et malgré cela je n'ai jamais trouvé le sol froid, donc ensuite avec un vrai isolant ça devrait le faire je pense.


Pour la chappe, le travail est trop gros pour nous je pense en plus on a posé notre carrelage dans l'entrée, la différence de niveau sera trop grande.
Par contre je note pour le polystyrène extrudé.
Par contre mes sols n'étant pas froids du coup je suis partagée pour le polyane, est-ce que ça ne risque pas d'empirer mes problèmes aux murs, alors que je n'en ai pas tellement au sol ?


les fenêtres ont un système d'aération en haut (qu'il faudrait que je décrasse...)


sinon entre temps, j'ai pensé poser du BA 13 un peu en avant du mur pour laisser respirer derrière, est-ce une bonne idée ? J'ai conscience que ça ne résout pas la source du problème, mais vu qu'il est bien limité à un endroit précis je me dis que ça peut le faire ? Par contre j'avais pensé à du BA13 hydrofuge mais j'ai lu quelques part que c'était déconseillé si humidité dans les murs car justement ça l'empêche de respirer.
Je vais regarder pour l'enduit à la chaux.

En fait j'ai titré remontée d'humidité car étant en RDC on m'a souvent dit que ça venait des caves, mais à cet endroit là c'est ma cave en dessous, et honnêtement les murs ont l'air sains, donc je ne sais pas trop si c'est bien une remontée des caves...(enfin forcément un peu, ça reste des caves, mais ça me semble pas assez humide pour créer une réelle humidité au dessus - plus du froid dans le bas des murs). Et mes divers problème d'humidité apparaissent tous sous/ à côté des fenêtres, et pas du tout ailleurs.




En tout cas merci pour cette réponse !
Messages : Env. 10
De : Ivry Sur Seine (94)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, il faut regarder à l'extérieur, qu'y a-t-il du goudron ?? de la terre ?? (contre ce mur humide)

Et la pente ? l'eau lorsqu'il pleut, ne va -t-elle pas contre le mur ?? si c'est le cas, il faudrait corriger cela en faisant un peu de béton en pente dans l'autre sens.

Il y a aussi la solution de résine injectée dans le mur dans le bas, qui fait barrage à l'humidité qui remonte.

Lorsqu'on met du placo avec un espace derrière, on met souvent de toutes petites grilles dans le bas et dans le haut du placo à environ 60 cm de distance pour que l'humidité ne soit pas complètement bloquée derrière. Si vous voulez isoler un peu il vous faut prendre un complexe placo polystyrène qui ne craint pas l'humidité, mais il faut malgré tout les grilles pour laisser une petite circulation d'air.

La chaudière qui doit se trouver à la cuisine, (sauf si elle était récente et à ventouse) vous bloque pour une VMC.
Vous avez intérêt à ne pas oublier d'aérer en courant d'air, et même à faire tourner un ventilo le temps de l'ouverture de la fenêtre pour améliorer le renouvellement d'air.

Ainsi vous pouvez arriver à maintenir votre logement sain.

Procurez vous un ou deux hygromètres pour contrôler le taux d'humidité en tenant compte de celui extérieur.

Pour la salle d'eau, si vous avez une fenêtre ouvrez la après la douche. Y a-t-il une évacuation haute et basse pour l'air ?? Lorsqu'il y a une fenêtre, souvent il n'y a rien d'autre. Dans ce cas, vous ouvrez la fenêtre après la douche et vous faites fonctionner un simple ventilo, pendant un bon moment, jusqu'à ce que le carrelage soit sec, et ça va bien plus vite lorsque l'air est brassé, sinon il faudrait largement une heure..
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Ivry Sur Seine (94)
C'est du goudron devant mon mur.
L'eau ne stagne pas devant les fenêtres.
En fait après renseignements, il y a une conduite d'évacuation à ce niveau, donc voilà je pense que j'ai ma source d'humidité.

Mais je viens de découvrir d'autres endroits humides ailleurs. Ca fait trop, je vais pas m'amuser à mettre du placo avec aération partout, sur 45m² chaque cm compte !
Du coup j'ai contacté le syndic pour qu'il envoie quelqu'un parce que ça fait beaucoup là. D'autant que l'appart en face du mien n'a aucun souci, donc je pense que ces problèmes ont des sources bien précises et ne sont pas juste des remontées d'humidité normales du fait du RDC comme on me le dit tout le temps.
Je verrai ce que je peux faire en attendant que des travaux soient faits.

Mais j'ai bien noté tes suggestions, merci beaucoup ! Ca va me servir car d'ici à ce que tout ça soit réglé par le syndic, faut que j'avance moi !

pour la salle d'eau ça va, y a 3 fenêtres et une grille d'aération au sol, avec ça je pense qu'on est bon
Messages : Env. 10
De : Ivry Sur Seine (94)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le mercredi 13 novembre 2024 à 19h01
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir