Je suis allé présenter le dossier de permis de construire, que mon maitre d’œuvre a réalisé, pour voir si tout convenait et qu'il n'y avait pas de problème.
La personne à signalé un problème justement
Explications :
La parcelle que je possède est coupé en 2 zones, une zone constructible (Ui) et une zone non constructible (A), agricole en l’occurrence.
Cette parcelle étant triangulaire, on a pas beaucoup de choix d'implantation.
Sur le plan de masse, ci-dessous, on a aligné le mur de la maison sur la limite de la zone A. Hors le débord de toit de 1.40m est au dessus de la zone A.
Cliquer sur l'image pour agrandir.
D'après eux cela pourrait poser problème. Ils n'ont pas su me répondre de suite, ils vont poser la question à un juriste. En attendant la réponse ne devrait pas arriver de si tôt.
D'après moi, par rapport à PLU il n'y a pas de problème.
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...
Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous
Les deux articles que vous nous joignez n'ont pas grand chose (même rien) à voir avec votre souci, puisqu'ils règlementent les distances règlementaires (je sais, ça fait répétition) par rapport aux voies et emprises publiques (ce qui n'est pas votre cas), puis aux limites séparatives (ce qui n'est toujours votre cas).
En outre, votre question est compliquée ! Règlementairement parlant, je pense que la mairie fait bien de refuser. Ceci dit, il devrait à mon sens y avoir une tolérance. Je ne pense pas qu'un juge prononcera l'annulation d'un arrêté favorable pour ce motif.
En effet le PLU n'est pas indispensable dans cet exemple.
Mais quand vous dites "Règlementairement parlant, je pense que la mairie fait bien de refuser.", sur quelle règlement ou article de loi vous vous appuyez ?
Sur le simple fait que vous n'avez pas le droit de construire en zone agricole, puisqu'apparemment vous n'êtes pas agriculteur (j'imagine que sinon vous ne poseriez pas la question ).
Disons que le simple fait de "surplomber" une zone agricole introduit celui d'y construire quelque chose.
Avec de mauvaises intentions, on pourrait construire un bâtiment en zone constructible et faire dépasser un étage dans le vide, en porte-à-faux, en zone agricole.
Avez-vous fouillé le net à la recherche de jurisprudences ?
Bonjour,
Bin si c'est banal. C'est la notion d'emprise au sol qui s'applique, y compris avec surplombs et débords.
Sinon, par exemple, on pourrait construire jusque chez le voisin, avec un surplomb, même si les fondations du batiment restent sur le terrain.
Dans votre cas, de toute façon, la limite sur une même parcelle, entre le constructible et le non constructible n'est pas une limite de géomètre, donc comment la mairie peut-elle affirmer qu'il y a débord au-delà de la limite??
@+
Si une seule parcelle oui, j'avais interprété "un terrain", mais constitué peut être de 2 parcelles (au sens cadastral par exemple), car les séparations de zones au milieu d'une parcelle, c'est rare.
En effet se sont 2 interprétation différentes, mais dans le cas d'une limite de parcelle ou de propriété.
Là, dans mon cas les 2 zones Ui et A m'appartiennent, cela peut-être différent.
Donc 2 zones de natures différentes sur le terrain, au sens du PLU : mais y-a-t-il 1 ou 2 parcelles (ou plus...), qui constituent le terrain ? (ce doit être mentionné sur l'acte notarié, par exemple).
Si je prends le CU, il y a un terrain qui est séparé en 3 lots.
Le lot que j'aurais comporte quant à lui 2 zones selon le PLU.
Le plan de mon 1er message montre ce lot qui est composé de 2 zones.
Ce lot (avec ces 2 zones), m'appartient.
Membre ultra utileEnv. 8000 messageLa Rochelle (17)
Re,
- Mais le principe du débord est le même, qu'il s'agisse d'une limite de propriété ou d'une limite à l'intérieur de la parcelle: si le débord n'est pas pris en compte, comme en a décidé le CE, alors votre projet est possible dans tous les cas de figure.
- Dans le cas contraire (débord selon Sénat), la mairie est-elle à même d'affirmer l'emplacement de la limite??
- Parfois, d'ailleurs, dans la détermination graphique des zones, la marge d'erreur y est mentionnée.
@+
Je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu dis "est-elle à même d'affirmer l'emplacement de la limite ?"
Cette limite est bien noté sur le plan du géomètre que la mairie possède.