Retour
Menu utilisateur
Menu

Rénovation: lutter contre les remontées capillaires

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 1.359 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
Bonjour,
Après avoir parcouru de nombreux sujets, j'ai de nombreuses idées mais aussi de nombreuses questions. je vais tenter de vous expliquer malheureusement n'étant pas trop à l'aise avec le vocabulaire je n'aurais pas forcement la technicité de certains.


Le projet:
Nous avons acheté un appartement en RdC dans un petit immeuble de 4 datant de 1880. Nous la rénovons depuis 2 ans en ayant tout repensé l'intérieur (abattage de cloison, doublaee de l'isolation thermique et phonique, réagencement...). Nous allons nous attaquer à la dernière partie, nous allons créer deux chambres en transformant un ancien salon (qui posséde deux fenêtres) et abattre une cloison pour récuperer le volume que constituait un ancien wc et une sdb (toute la plomberie a été supprimée).
Le problème:
le mur ouest/nord ouest (celui comportant les deux fenêtres) présente des problèmes d'humidités, au vue des traces d'humidités.
Au vue des traces je pencherais pour du salpêtre voir peut être des dépôt de moisissure. Le mur avait déjà été traité par l'application de produit avec un rouleau mais depuis cette année, l'humidité revient force X. La tapisserie (amené à disparaitre) se décolle, le mur intérieur s'éffrite un petit peu. A l'extérieur le crépis sonne creux par endroit et s'éffrite également. L'extérieur sera plus difficile à envisager car vivant en copro et ayant un copro difficile peu d'option s'offre à nous.


Les solutions envisagées:
enlever la tapisserie, gratter ce qui peut l'être pour assainir le mur
injecter à l'intérieur du mur du côté intérieur et extérieur une solution hydrofuge afin de constituer une barrière étanche
traiter le salpêtre
Isolr le mur avec du placo polystyrène en créant une lame d'air (avec encollage sur plot)
éventuellement créer deux aérations derrière le dit placo avec de petite bouche d'aération.


Voilà je cherche à avoir des avis quant à la mise en oeuvre et je vous remercie par avance de m'avoir lu (je sais que mon texte est un peu long mais je voulais vous donner le maximum d'info)
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Vous êtes en rez-de-chaussée. Le sol à l'extérieur est-il plus haut, plus bas, ou au même niveau que celui de l'intérieur ?? Lorsqu'il pleut, l'eau ne va-t-elle pas contre le mur de l'immeuble en raison d'une pente même légère ??
est-ce-goudronné à l'extérieur, ou bien est-ce de la terre??
Il faudrait voir que l'eau de pluie ne vienne pas s'écouler contre ce mur, et corriger ce défaut.

si vous mettez du placo avec isolant, il faudrait laisser plus d'espace que celui de plots de map.
Il faudrait mettre quelques petites grilles d'aération en haut et en bas (il en existe prévues à cet effet diamètre environ 3 cm). cela permettra à l'humidité éventuelle ne ne pas être confinée. Et même de temps en temps, vous pouvez mettre le tuyau d'aspirateur devant une grille basse afin d'aspirer l'air humide qu'il pourrait y avoir et ceci avec la fenêtre ouverte. Ne mettez pas de le laine de verre ou de roche ou de la fibre de bois qui n'aiment pas l'humidité, préférez les complexes placo polystyrène ce qui craint moins, mais qui ne dispense pas des grilles dans ce cas d'humidité.

Avant de mettre du placo, asséchez le mur au maximum en ouvrant les fenêtres en grand et en faisant fonctionner un simple ventilateur dirigé vers le mur humide.

La moisissure est produite par de l'air assez humide et confiné, c'est à dire qu'il ne circule pas. Le remède, c'est aération pour renouvellement de l'air de la pièce. Avec de l'air en mouvement, elles ne pourraient pas se produire.

Le salpêtre, c'est du sel contenu dans la pierre humide qui vient en surface. Sans humidité, pas de salpêtre.

Voilà quelques idées qui peuvent vous être utile.

Le salpêtre, essayer de le faire partir, il existe des produits anti salpêtre, je ne sais pas ce que ça donne.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
Merci Larzac de votre attention et de votre réponse.
Pour le sol extérieur il semble à priori au même niveau que celui de l'immeuble (comme vous pouvez vous en doutez il n'y a ni cave ni vide sanitaire). Une sorte de rigole en ciment borde l'immeuble, nous n'avons jamais constaté de stagnation de l'eau de pluie. Par contre sur ce mur au niveau de la toiture, il n'existe pas de gouttière (ce n'est pas faute d'avoir tenter de convaicre les autres copropriètaires mais en ce qui les concernent ils ne veulent pas mettre la main à la poche Mad)

Donc il vaut mieux prévoir le placo sur structure métallique pour obtenir une lame d'air plus efficace (si j'ai bien compris)
je vais partie à la recherche des fameuses grilles, on avait effectivement pensé à les doubler mais on était pas sur. Par contre dois je les placer uniquement sur le mur maître ou sur le mur maître+placo?

Pour les produits nous avions déjà utilisé, nous avions eu de bon résultat.

Merci encore à vous
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, s'il n'y a pas de gouttière, c'est sûr que l'eau doit rejaillir et imbiber le mur.

Normalement les autres copropriétaires ont l'obligation de participer en principe, ils ont signé cela lorsqu'ils ont passé l'acte chez le notaire, vous pouvez le leur rappeler. Mais s'il faut aller en justice pour cela et faire des frais, peut-être vous auriez aussi vite fait de voir un couvreur zingueur ou deux ou trois pour leur demander un devis et prendre en charge la dépense.

Si je comprends bien, il n'y a pas de syndic ou alors, un syndic bénévole qui n'a pas vraiment de poids.

Autre solution, passer sur le mur extérieur une peinture microporeuse sur un mètre de haut, et cela en été en période sèche. Il vous faut l'accord des autres copropriétaires. Ainsi l'eau ne pénètrerait pas dans le mur. Et à la rigueur vous pourriez le faire vous même, donc ça ne vous coûterait que la fourniture.

Il existe aussi des produits d'étanchéité invisibles, car transparents. Voir dans plusieurs magasins de bricolage. Et au bas du mur, entre le mur et la rigole, passer du silicone à maçonnerie pour qu'il n'y ait pas de passage pour l'eau.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
Vous avez tout compris sur ma coproprièté, un syndic qui s'en fout royalement qui est en fait une grosse blague mais contre qui nous ne pouvons rien faireMad
L'accord des autres copropriétaires ne sera pas possible je pense (je suis en litige avec le voisin du dessus pas de bol)

je vais voir pour ls produit invisible et profiter des congés d'été et donc d'une éventuelle absence de ceux-ci (je sais c'est pas très fair play)pour l'appliquer
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le vendredi 13 décembre 2024 à 05h20
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir