Retour
Menu utilisateur
Menu

Incidence conso par rapport un pas de pose d un PC

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 1.176 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 2000 message Ille Et Vilaine
Bonjour

y a t il une incidence de consommation entre un pas de pose de serpentin de 20 ou de 15
sur un plancher. chauffant ,

la seul chose que je sais c est que ca chauffe plus vite en 15 qu en 20

merci
Messages : Env. 2000
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Oui un pas resserré te permet d'avoir un delta T (T°C ambiante - T°C moyenne de l'eau du PC) plus faible, donc un rendement meilleur surtout avec une PAC air/eau comme source de chaleur.
Quelques explications:

Page 7 et 8
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-19138_start-90.php
Page1,2 et 3
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-238241.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Ales (30)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message Ille Et Vilaine
C'est difficile d'avoir un avis avec tous ces commentaires
je suis etonné de voir que j'ai des pas de 20 partout
Messages : Env. 2000
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Oui, un pas de vingt est, sinon la règle, du moins la pratique courante pour toutes les maisons bénéficiant d'une isolation correcte (type rt2005, par exemple), les pas plus resserrés étant réservés aux zones singulières, comme devant une baie vitrée, par exemple, pour contrer l'effet de paroi froide... dans une maison rt2012, la question ne se pose même pas, un pas de 20 étant plus que suffisant pour assurer le flux thermique nécessaire. Notons que ce flux est directement lié, de façon quasi linéaire, au delta T entre la température ambiante (20° généralement dans une maison d'habitation) et la température moyenne du sol, et qu'abaisser cette température moyenne impacte directement le flux thermique (concrètement, on ne réussit pas à chauffer la pièce par grand froid)... Tout cela est expliqué de façon simple dans le site d'hervé.silve ( http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/index.htm) et semble faire consensus chez les professionnels...

Resserrer le pas ne peut servir qu'à deux choses dans une installation correctement équilibrée:

- homogénéiser la température du sol en évitant la formation de zones chaudes (problème qui était très sensible au temps des planchers au température élevée, dans des logements mal isolés, quand le pas des tuyaux était très important -plusieurs dizaines de cm- et le flux thermique à assurer très élevé); ce problème est devenu obsolète avec la généralisation de l'isolation et la diminution des puissances thermiques. depuis une bonne trentaine d'année, les écarts éventuels de température d'un plancher chauffant sont devenus très faibles et quasi insensibles... notons qu'il est pratiquement impossible de modéliser de façon précise les échanges thermiques entre l'eau circulant dans les tuyaux et l'air de la pièce, ces échanges dépendant de facteurs divers et variables, comme le revêtement du sol, la présence de meubles (et leur occupation au sol), de tapis ou d'accessoires divers, les variations dans la mise en oeuvre des tuyaux et de la chape les enrobant... de fait, la précision des modèles mathématiques devient largement plus importante que les variations de la réalité concrète de l'installation de chauffage; elle ne sert plus à grand-chose. Retenons simplement qu'un pas de vingt suffit à la plupart des réalisations depuis une vingtaine d'années, sans inconvénient particulier sur la température de l'eau qui y circule, et qu'avec une rt2012, c'est encore plus vrai... Pour mémoire, une maison des années 1990-2000 nécessitait un flux thermique maximum (en climat IDF) d'environ 70-80 w/m2, une rt 2012, c'est plutôt de l'ordre de 20w/m2 (soit 4 ou 5 fois moins).

- créer une zone un peu plus chaude devant des parois froides (dans les maisons modernes, c'est essentiellement devant les baies vitrées, les autres parois froides ayant quasi disparu) ou des pièces particulières (SdB par ex); en l'occurrence, ce sont ces zones qui fixeront la température de l'eau à fournir par la PAC, pas le pas des zones ordinaires, les plus importantes.

En fonction de tout cela, on peut considérer que la variation de la température d'eau liée à une variation de pas des tuyaux restera infîme (de l'ordre de 1 ou 2 degrés), la température minimum de l'eau fournie par une pac ou une chaudière restant fixée par celle nécessaire pour les points singuliers (parois froides et SdB), toujours supérieure à celle des surfaces ordinaires... Réussir à mesurer un écart éventuel de COP dans ces conditions me parait relever de l'illusion, d'autant plus que la majeure partie de la saison de chauffe se situe à des températures bien moins extrêmes, avec des flux thermique bien moindres, qui diminuent encore d'éventuels écarts; quand nous serons capables de mesurer de telles différences, de grands progrès auront été faits dans la dispersion des performances des pac, des maçons et des habitants...


Aucune inquiétude à avoir pour ton PC, du moins sur ce point, pas plus que pour les performances de ta PAC; par contre, règle bien la température maxi de l'eau fournie par cette dernière au plus bas niveau possible fonction de ton installation...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message Ille Et Vilaine
Grosso modo , plus tu es isolé, plus les pas sont large
disons que je ne suis pas en rt2012 mais je m en approche 120 mm de laine dans les mur , ,R 8,5 dans le plafond , rupteur , dalle rdc en hourdis isole

et pour autant , certaine maison construite en rt2012 , bbc sont en pas de 15
Messages : Env. 2000
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Sans doute, et on y trouve aussi des chaudières ou des pac trois ou quatre fois plus puissantes que nécessaire... dans le bâtiment, les artisans sont souvent lents à réagir et à intégrer les nouvelles donnes... Ceci dit, avec un pas de 15, ça marche aussi, mais c'est inutile...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Bonsoir,

Comment ont évolué:
- L’isolation des bâtiments,
- Le pas d’un PC,
- La section des tuyaux,
- Et la T°C d’eau y circulant,
avec le temps.

Du début des PC en passant par la : RT 2000, RT2005, BBC, RT2012 et bientôt RT 2020:

- Le pas diminue.
- L’isolation augmente, donc les déperditions baissent.
- La section des conduits baisse.
- La T°C d’eau y circulant baisse.
Et évidemment les performances augmentent.

Pourquoi a-t-on intérêt à avoir un pas resserré dans l’association PC- PAC air/eau si l'on veut améliorer le rendement.

Une PAC air/eau augmente grandement ses performances avec la baisse de la T°C d’eau de sortie de celle-ci. C'est normal car le Delta T (T°C moyenne du PC - T°C ambiante diminue)voir les certifications.
http://www.certita.org/?q=marque-certita/nf-pompe-chaleur

A la T°C nominale de référence +7°C extérieur, le COP passe d’environ :(j’ai pris les données d’une PAC Technibel, qui a des performances plutôt moyennes / à d’autres marques)

- 5.00 pour un couple 35°C sortie PAC/30°C entrée PAC :
- à 5.68 pour un couple 30°C sortie PAC/26°C entrée PAC soit une augmentation du COP de 14%.
- à 6.35 pour un couple 25°C sortie PAC/22°C entrée PAC soit une augmentation du COP de 27%.

Et bien souvent la T°C moyenne de la saison de chauffe est supérieure à +7°C (pour les zones tempérées) c’est donc cette T°C qu’il faudrait prendre normalement.
Mais il ne faut pas oublier non plus que ces certifications sont faites en labo, en réalité il faut enlever 0.5 à 1 point pour être dans le vrai.

Un exemple chiffré pour bien montrer l’utilité avec des données courantes :
- Un circuit en PER 13/16
- Une chape anhydrite de 4 cm avec une conductivité thermique de Lambda = 2 W/m.°C
- Une résistance thermique du carrelage de 0.1 m2.°C/W (un carrelage de 20 mm c’est même plus faible, autour de 0.020 m2.°C/W)
- Une T°C ambiante de 20°C
- Une superficie de 150m2
- Des déperditions à la T°C de base de 6000W (40w/m2)

Pour un couple 35/30 (T°C moyenne de 32.5°C)

Un Pas de 20 est suffisant et donnera une T°C du sol autour de 25.5°C et une émission surfacique autour de 40 W/m2

Pour un couple 30/26 (T°C moyenne de 28°C) soit 4.5°C de moins

Un Pas de 20 ne peut couvrir les déperditions de 6000 W (seulement 4850W couvert) et pour cela si l'on veut couvrir la totalité, il faut passer avec un pas de 5 qui donnera une T°C de sol autour de 25.2°C avec toujours une émission surfacique autour de 40 W/m2.(normal puisque l'émission surfacique augmente avec le pas)

Et si l’on voulait passer avec un couple 25/22 ( à la T°C de base de -6°C) cela serait possible à deux conditions :
- Ramener les déperditions de 6000W à 3000W, avec une T°C du sol autour de 22°C et une émission surfacique seulement de 20 W/m2
- Et avoir un pas de 5.
C'est toutefois cette configuration qu'il faut choisir si l'on veut optimiser le rendement surtout si vous êtes dans une région avec des T°C de base très basses:
- Le couple 25/22 fonctionnera pendant environ 80% de la saison (n'oublions pas que 6000W de déperditions à la T°C de base de -6°C ne seront plus que 3000W à+7°C 2300W à +10°c et 1150W à +15°C)
- Les 20 % restant,la loi d'eau (associée à la sonde d'ambiance) adaptera la T°C en montant le couple momentanément.

Ce n’est qu’un calcul théorique mais qui traduit assez fidèlement la réalité du terrain.

10%,15% ou 20% d'économie sur une saison de chauffe c'est toujours bon à prendre avec une PAC qui va travailler avec des T°C moyennes plus basses dans les conditions extrêmes donc favorables pour allonger sa durée de vie.(c'est dans les basses T°C extérieures qu'une PAC souffre le plus)


Cordialement,

Bécamel.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Ales (30)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
C'est peut-être vrai sur le plan de la modélisation mathématique (sous la réserve que ces chiffres sont valides pour une pac, et avec un pc avec chape anhydrite, avec des conditions de test de la pac très particulières), mais cela ne tient pas dans la réalité physique, où la dispersion des réalisations (que ce soit celle la construction des équipements ou celle de la mise en œuvre de ces équipements) ne colle plus avec cette précision mathématique.

concrètement:

- c'est la température nécessaire aux zones chaudes particulières qui fixe la température de l'eau fournie par la pac, pas la température moyenne en zone ordinaire; notons qu'avec un pas de 5 cm, il n'y a plus aucune marge de manœuvre pour jouer sur le pas, seule la température peut encore varier.
- cette température maximale, nécessaire uniquement pour la température extérieure de référence (soit moins de 5% du temps) avait un peu d'importance du temps où les pac régulaient en séquentiel, avec les pac inverter, la régulation se fait en température, et cela n'en a pratiquement plus..
- de fait, les aléas de l'installation (réalisation imparfaite, dispersion des performances...) comme ceux de la vie quotidienne (présence de tapis, de meubles...) imposent le choix d'une marge de "sécurité" indispensable à un fonctionnement correct, dépassant largement les bornes de la précision d'une modélisation mathématique; ce modèle mathématique peut s'appliquer à une réalisation parfaite (ce n'est jamais le cas), fonctionnant dans des conditions parfaites (ce n'est, heureusement jamais le cas), avec des habitants idéaux (qu'on nous préserve d'un tel destin!)
- même au cas où ces conditions seraient remplies, un gain de 15% pendant 5% de la saison correspond à un gain total de 0,15x0,05= 0,0075% soit moins de 1%...

C'est très peu !!! Moins important que ce qui est réellement mesurable dans le fonctionnement d'une maison...
D'autant plus que la contrepartie d'un tel gain est coûteusee: pour chauffer une pièce de 15 m2, en pas de 20, il faut un circuit d'environ 80 ml; en pas de 5 cm (c'est bien cela dont il est question), il faudrait 3 circuits d'une centaine de mètres; pour peu qu'il y ait 3 chambres, et quelques pièces de vie, je vois bien l'installation "usine à gaz" qui en découlerait, avec d'énormes collecteurs et des problèmes insolubles de cohabitation de réseaux. Il y a gros à parier que le seul amortissement du surcoût annihilera largement l'économie de 1% faite sur la consommation...

N.B. Dans une maison rt2012 en climat moyen, chauffée par une pac air-eau (copa 3 environ), la conso annuelle de chauffage est de l'ordre de 100-150 €; un gain de 1%, c'est environ 1-1,5 €; allez, soyons généreux, un gain de conso de 2%, ça ferait 2-3€... par an !!! ça vaut pas le coup de se fâcher avec son chauffagiste, Ultraxa, mieux vaut négocier un bon service après-vente (ce n'est pas toujours acquis dans ce domaine)...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Bonsoir,

Pour compléter l’explication du rendement supérieur avec un pas de 5 par rapport à un pas de 20 dans l’association PAC air/eau – PC.
- Le COP croit avec l’élévation de la T°C extérieure.
- Le COP croit avec l’abaissement de la T°C de sortie PAC

Entre un couple 35/30 (qui correspond généralement à un pas de 20) et un couple 25/22 (qui correspond à un pas de 5).
- si l’on passe d’une T°C extérieure de -7°C à +7°C c’est un point de COP de plus avec le couple 25/22 par rapport au couple 35/30.
- si l’on passe d’une T°C extérieure de -7°C à +20°C c’est deux points de COP de plus avec le couple 25/22 par rapport au couple 35/30.
Ces mesures de progression de COP (qui peuvent légèrement varier suivant le modèle de PAC) sont réalisées par l’organisme de certification NF CERTITA.
Le gain sur la saison va varier en fonction de la répartition des T°C moyennes hivernales.

Conclusion :
Plus la T°C extérieure s’adoucit plus l'écart de consommation sera en faveur du couple 25/22 avec un COP croissant / au COP du couple 35/30.

Cordialement,


Bécamel.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Ales (30)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mardi 19 novembre 2024 à 05h00
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir