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Chauffage Poele buche et répartition chaleur VMC DF

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Membre utile Env. 300 message Pau (64)
Bonjour,

J'envisage un chauffage poele à buche + radiateurs élec dans les chambres pour mon projet qui à l'heure actuelle aurait un besoin de 23 kWh/m² en calcul RT2012 et 31kWh/m² en dynamique avec une VMC Hygro B.

Le poele serait dans la pièce de vie qui fait 80 m² et je me pose beaucoup de question sur le risque de surchauffe dans la pièce vu le niveau d'isolation.
J'aimerais éviter d'ouvrir les fenetres dans le salon en plein hiver et allumer les radiateurs dans les chambres...

Est-ce que l'installation d'une VMC double flux ne permettrait pas de répartir l'air chaud de façon équitable entre toutes les pièces ?
Les avis du thermicien, de l'architecte et des revendeurs de poele se contredisent complètement, je suis perdu ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Pau (64)
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Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Ce qui est sur c'est qu il va faire chaud au debut de l'hiver. Quand tu es tres isolé faut pouvoir réguler le granulé est mieux pour cela.
Sinon, un installateur avait mis chez un client une bouche de DF juste aus dessus du poele et apparelent cela marchait bien me client etait content , et c'etait en réno
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
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Membre utile Env. 300 message Pau (64)
C'est vrai qu'une aspiration au dessus du poele c'est pas bete. Par contre en retour la VMC souffle la meme température dans toutes les bouches non ? J'ai du mal à voir comment la VMC peut refroidir le salon et chauffer les autres pièces.
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De : Pau (64)
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Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
La VMC ne va pas refroidir le salon, il fera forcément plus chaud près du poêle. Cependant, avec une VMC DF, l'air circule dans toute la maison et l'air chaud sera également réparti.
Pour augmenter le rendement, il faut que l'aspiration de l'air chaud soit branchée sur l'air entrant après son passage dans la vmc.
Enfin, s'il fait trop chaud... faut arrêter le poêle.

PS: c'est ce que je vais faire dans ma maison passive.
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Env. 60000 message
goldoz31 a écrit:La VMC ne va pas refroidir le salon, il fera forcément plus chaud près du poêle. Cependant, avec une VMC DF, l'air circule dans toute la maison et l'air chaud sera également réparti.
Pour augmenter le rendement, il faut que l'aspiration de l'air chaud soit branchée sur l'air entrant après son passage dans la vmc.
Enfin, s'il fait trop chaud... faut arrêter le poêle.

PS: c'est ce que je vais faire dans ma maison passive.


Comment ça après le passage dans la VMC?
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
Si tu souhaites récupérer 100% de la chaleur du poêle, il ne faut pas que cet air chaud passe dans la vmc. Tu le raccordes donc sur le circuit entrant, mais après que l'air extérieur soit passé dans la vmc.
Si tu le branches sur le circuit sortant, tu perdras au mieux 20% de la chaleur.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

pas de pb, du moment que le poele a bois dispose d'une régul (obligation RT2012 il me semble) ... si en plus il a un bouton marche-arrêt çà sera le top.

une DF à la place d'une hygro B ? z'avez vu la différence de prix ? tout çà pour ? réinventer la poudre ? fonction recherche, il y a de multiples posts sur le sujet.

une pièce de vie de 80m2 c'est confortable pour ne pas dire luxe, envisager une DF why not chacun ses idées sur le sujet, mais envisager une DF en guise de répartiteur de chaleur pour un poele à bois !
c'est quand même le monde à l'envers non ?
un poele à bois dans la maison (avec un "répartiteur" à 9000€) et chauffage-clim dans les voitures




edit :
précision : "luxe" dans le bon sens du terme pour ceux qui trouveraient encore à redire à mes tournures de phrase,
MA définition du luxe : ces petits PLUS non indispensables qui améliorent l'ordinaire et sont bien agréables quand on peut se les offrir...
et ils ne se chiffrent pas forcément en €uros.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Env. 60000 message
goldoz31 a écrit:Si tu souhaites récupérer 100% de la chaleur du poêle, il ne faut pas que cet air chaud passe dans la vmc. Tu le raccordes donc sur le circuit entrant, mais après que l'air extérieur soit passé dans la vmc.
Si tu le branches sur le circuit sortant, tu perdras au mieux 20% de la chaleur.

Donc l'air chaud du poêle est mis en circulation par le répartiteur de chaleur du poele et non par la vmc.
Tu fais juste double utilisation des bouches d’insufflations et des gaines
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Env. 400 message Gironde
Salut à tous,
je pense faire la meme chose,
j'ai deja la DF (et moyennement satisfait), et je vais acheter un poêle à bois, question d'économie et de confort.
Avec l'idée effectivement de profiter de la DF en place pour répatir la chaleur dans toute la maison. J'aurai peut etre une bouche d'aspi à rajouter aux alentours du poele, à voir en fonctionnement.
Comme tu as une bonne iso, ne prend pas un poele trop puissant, renseigne-toi bien.
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Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
@chamtec: c'est ça.

@Elisa: une hgro ne récupérera rien, contrairement à une DF. Mais je suis d'accord, on ne remplace pas l'une par l'autre comme ça, la vmc doit être choisie avec la conception générale du chauffage (et de la maison).
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Env. 400 message Gironde
Ne pas oublier aussi, le poêle doit etre en combustion étanche (prise d'air exterieur dirrect)
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Env. 60000 message
happyf a écrit:Salut à tous,
je pense faire la meme chose,
j'ai deja la DF (et moyennement satisfait), et je vais acheter un poêle à bois, question d'économie et de confort.
Avec l'idée effectivement de profiter de la DF en place pour répatir la chaleur dans toute la maison. J'aurai peut etre une bouche d'aspi à rajouter aux alentours du poele, à voir en fonctionnement.
Comme tu as une bonne iso, ne prend pas un poele trop puissant, renseigne-toi bien.


Comment tu fais pour que cela soit la DF qui "répartisse"?
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
=> "happyf" , tu devrais préciser que ta maison n'est absolument pas RT2012 Wink
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Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
La mienne non plus ne le sera pas. Heureusement!!!
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Membre utile Env. 300 message Pau (64)
goldoz31 a écrit:Si tu souhaites récupérer 100% de la chaleur du poêle, il ne faut pas que cet air chaud passe dans la vmc. Tu le raccordes donc sur le circuit entrant, mais après que l'air extérieur soit passé dans la vmc.
Si tu le branches sur le circuit sortant, tu perdras au mieux 20% de la chaleur.


Donc l'air chaud est recraché directement dans les chambres à même température, et il n'y a pas de régulation via la VMC ?

chamtec a écrit:
happyf a écrit:Salut à tous,
je pense faire la meme chose,
j'ai deja la DF (et moyennement satisfait), et je vais acheter un poêle à bois, question d'économie et de confort.
Avec l'idée effectivement de profiter de la DF en place pour répatir la chaleur dans toute la maison. J'aurai peut etre une bouche d'aspi à rajouter aux alentours du poele, à voir en fonctionnement.
Comme tu as une bonne iso, ne prend pas un poele trop puissant, renseigne-toi bien.


Comment tu fais pour que cela soit la DF qui "répartisse"?


Oui comment tu fais ?
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Env. 400 message Gironde
Chamtec
C'est evidement un abus de language si on veut.L'avantage c'est qur la DF souffle dans toutes mes chambres (+ une bouche salon).
ça ne va repartir que 80 ou 85% de la chaleur (ça c'est quand tout va bien Biggrin)
Mais ça devrait un peu calmer le chauffage des chambres par la circulation d'un air plus chaud.
Si on veut réellement faire de la repartition, c'est pas comme ça.
Ceci dit, il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais juste du mieux.
Exemple, avec mon préchauffage solair en soufflage direct, dans la chambre la plus éloigné je peux souffler jusqu'à 48° (à environ 36m3/h),
pour autant, la temperature dans la piece monte très très lentement.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
goldoz31 a écrit:La mienne non plus ne le sera pas. Heureusement!!!


pas compris
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Env. 400 message Gironde
Je pense qu'il a voulu dire que sa maison n'est pas Rt2012
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Env. 60000 message
happyf a écrit:Chamtec
C'est evidement un abus de language si on veut.L'avantage c'est qur la DF souffle dans toutes mes chambres (+ une bouche salon).
ça ne va repartir que 80 ou 85% de la chaleur (ça c'est quand tout va bien Biggrin)
Mais ça devrait un peu calmer le chauffage des chambres par la circulation d'un air plus chaud.
Si on veut réellement faire de la repartition, c'est pas comme ça.
Ceci dit, il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais juste du mieux.
Exemple, avec mon préchauffage solair en soufflage direct, dans la chambre la plus éloigné je peux souffler jusqu'à 48° (à environ 36m3/h),
pour autant, la temperature dans la piece monte très très lentement.


Tu branches quoi et ou?

Pour distribuer de l'air chaud d'un poele avec la DF soit tu connectes ton poêle sur une entrée "air vicié" soir sur "air extérieur" dans les deux cas ça ne vas pas.

Le seul truc c'est d'utiliser les mêmes gaines et bouches d'insufflation que la DF en branchant dessus un répartiteur qui propulse l'air chaud du poele.
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Si on parle de rentabilité , la DF n ´est rentable que dans le passif pour passer d'une bonne rt 2012 a la passive , ou dans des régions tres froides , et bien sûr dans des maisons tres etanches , sinon la conso elec plus filtre coutera plus cher que les économies engendrees . Par contre c'est un confort , moins de nuisances sonores par les entrees d air il me semble . Pas d air frais que l'on peut sentir parfois . Et un air renouvellé trois fois en une huere. Filtre a pollen etc.
Par contre pour la repartition il y a des systeme a 80 euros a casto ou des choses plus elaborees comme ceci :
Erreur voici le lien que je voulais mettre.

http://www.poujoulat.fr/prod[...]-poele.html
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Il me semble que vous surestimez gravement la puissance de chauffage qui peut être véhiculée par une ventilation quelconque...

Cela plusieurs fois que je poste le calcul, mais je recommence....

Un débit de 100 m3 d'air par heure fournit en gros 33 W en se refroidissant de 1 °C. Donc de l'air extrait avec un débit de 100 m3 /h près du poêle disons à 25-26 °C et redistribué dans des chambres à 18 °C va céder en tout 7 x 33 = 230 W dans l'ensemble des chambres. Valeur ridicule par rapport à la puissance dégagée par le poêle. ET une extraction de 100 m3 /heure, c'est un sacré courant d'air !!!
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Le systeme poujolat est justement interessant car il prend sur les temperature de fumee du poele ce qui n'est pas possible pour le granulé car temperatures trop basses.
Il y a deux ans il me semble que cela coutait pret de 2000euros quand meme . Si l'on est pres de ses sous , vaut mieux peut etre mettre plutot des radiateurs elec dans les chambres pour les nuits tres fraiches et la journee laisser les chambres ouvertes...
C'est le choix que j'ai fait . De toute façon la conso elec dans une maison basse conso et pas importante surtout si c'est que la nuit qu on l'allume
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Membre utile Env. 300 message Pau (64)
Effectivement pour 230W dans l'ensemble des chambres il est clair ca ne vaut pas le coup.
Par contre si je suis ton calcul et avec le système de patito, en gardant l’hypothèse des 100m3 : pour envoyer 3000W sur 5 pièces il faudrait 3000/33 = 91°C d'écart ?! Ou je me suis trompé quelque part ?
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Env. 400 message Gironde
Chamtec,
dans un premier temps, je ne vais toucher à rien, le poele aura ça propre prise d'air frais exterieur, il fera son job de chauffage, et la vmc va simplement ventiler tout ça, lol.
C'est déja une usine à gaz chez moi...
Pour ce qui serai de faire de la repartition il est possible de prendre l'air exterieur mais apres échangeur, de le dériver vers le conduit fumées raccordé a "l'echangeur" (oui Poujoulat) et de repatir vers les bouches.
Mais mgarrig à raison de souligner que la ventilation de chauffage n'a pas de performance extraodinaires comme on pourrait le croire (exemple: mon chauffage solair)
j'arrive certains jours, à envoyer 60° dans le salon, beh...heu... la temperature monte, mais tranquille
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Re,

Le récupérateur de chaleur Poujoulat, je pense que cela ne fonctionne qu'avec un "mauvais" poêle qui balance des fumées très chaude, donc qui a un rendement déplorable.

Un "bon" poêle, disons avec une rendement meilleur que 80 % à une température de sortie de fumée pas très élevée.. Par exemple, mon poêle Attika sort des fumées à 140 °C au ras du poêle. Son rendement est suivant la doc de 83 %.. Si je montais un récupérateur de chaleur j'abaisserai la température des fumées à un niveau dangereux (bistrage et Cie).

SI un poêle à bûches ne dépasse pas beaucoup 80 % de rendement, il y a une bonne raison, c'est que pour faire mieux, on refroidit trop les fumées et bistrage, mauvais tirage and co. .

Bref, pour moi, le poêle à bûches dans le séjour, c'est sympa, mais je ne compte pas dessus pour chauffer confortablement toute la maison. A moins que la notion de confort ne soit pas tout à fait la mienne
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Env. 400 message Gironde
Bien vue, ça peut effectivement poser ce genre de problemes.
C'est pour ça que j'attend de voir avant de recommencer une usine à gaz de plus Biggrin
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Env. 300 message Indre Et Loire
Bonjour,

PS: j'ai commencé ma réponse il y a quelques heures quand tu évoquais une bouche d'aspiration au-dessus de la VMC...les autres t'ont donné les infos entre temps...

C'est une bouche d'insufflation que l'on met au dessus du poêle, pas d'aspiration. Si on aspire : on s'expose à un encrassement prématuré / les réseaux de ventilation en sont pas conçus pour fonctionner aux températures que peut atteindre l'air au dessus du poêle / cela affecte le rendement normal de la VMC. Schématiquement, on perd des calories en chauffant l'air entrant...pour limiter une surchauffe, c'est l'effet recherché mais la VMC n'est pas conçue pour faire baisser la puissance d'une source de chaleur.

Pour éviter la surchauffe, il faut dimensionner correctement le poêle à partir du calcul thermique qui a toujours raison par rapport au vendeur de poêle.
Pour répartir la chaleur, il est sage de prévoir un circuit adhoc indépendant (ils sont en inox et en général pas très cher, voir plus haut)
Si on choisit d'ajouter un réseau adhoc de soufflage pour prélever la chaleur au dessus du poêle et l'envoyer vers les chambres, il faut refaire le calcul thermique avec le débit d'air extrait et les zones concernées pour être sûr d'avoir bien dimensionné son poêle (c'est dans ce cas qu'une étude thermique dynamique peut-être précieuse).

Entre l'architecte, le vendeur et le thermicien, j'aurais tendance à croire le thermicien....

Bien sûr, sans les plans et sans l'étude thermique, je ne fais que des approximations à la serpe mais je veux juste éclairer les positions divergentes du vendeur, du thermicien et de l'architecte.

Le vendeur de poêle, il ne va pas répondre que ça ne peut pas marcher. Si ça marche, il vend un poêle (€€) dimensionné pour toute la maison (€€€€)

Un peu plus de détails: le premier effet de la VMC DF est de faire baisser les besoins de chauffage de 8kwh/m2 dans ton cas si on la laisse faire son boulot normalement (donc, sans mettre une bouche d'extraction dans une pièce sèche). Elle sert à ça avant tout tout en garantissant un air plus sain qu'avec une SF hygro (dont les débits réglementaires français sont inférieurs au besoin selon la plupart des études...mais ce n'est pas grave, on ouvre aussi les fenêtres...c'était juste pour dire)
La répartition de la chaleur sera meilleure qu'avec une SF hygro mais pour transporter la chaleur, il faut plus de débit. Si on pousse la VMC DF pour transporter plus de calories, on augmente aussi la quantité d'air neuf (froid donc) qui entre. Donc plus on veut transporter de chaleur, plus les rendements chutent. On reproduit le paradoxe des foyers ouverts dans les maisons non étanches: plus on fait de feu, plus on fait rentrer d'air froid

!Attention passage ennuyeux! (Et inutile, Mgarrig a déjà répondu...)
La VMC peut transporter au max 10kwh/m2 dans une maison passive quand on chauffe directement en sortie d'échangeur. Ici, l'air est aspiré au dessus du poêle, perd des calories dans le réseau d'extraction, puis dans l'échangeur, puis dans le réseau d'insufflation.
Ensuite, les 23Kwh/m2 RT2012 n'étant pas calculé comme les 10kwh/m2 PHPP -question de mode de calcul (selon certaines études 15kwh/m2 RT2012, ça donne 40Kwh/m2 selon PHPP mais le thermicien sait tout ça)- il reste au minimum du minimum 20kwh/m2 que la DF devrait répartir et ce serait certainement plus puisque le poêle serait utilisé dans les moments les plus froids.
Donc même s'il ne s'agit que d'une approximation à la louche en papier, la VMC ne peut pas suffire à assurer la température de confort dans tout le bâtiment.
Pris sous cet angle, le thermicien a raison.

Et l'architecte? Il est débile....pas forcément, il manque des infos importantes: s'il y a une grosse trémie dans la pièce du poêle et que les chambres sont à l'étage du dessus...l'architecte a peut-être raison en imaginant
1) que le thermicien n'a pas les plans
2) que le thermicien fasse référence à l'impossibilité règlementaire de chauffer plus de 100m2 avec un poêle non régulé
3) que le thermicien pense que c'est une fausse bonne idée, trop contraignante par rapport au gain potentiel
4) dans tous les cas, le thermicien considère qu'il s'agit d'un "détournement" de la VMC qui compliquerait les réglages ou impliquerait d'augmenter les débits provoquant potentiellement, outre la baisse du rendement, de l'inconfort par le bruit du flux d'air -gênant dans les chambres- et l'assèchement de l'air

C'est juste pour y voir un peu plus clair dans leurs réponses...
perso, et là encore sans avoir les données pour savoir -ni les plans, ni l'étude thermique, ni le prix facturé des options...-
1) j'opterais pour la VMC DF (de 31 à 23, ce n'est pas négligeable et ça fera vraiment baisser la facture de chauffage de 25%)
2) je ne surdimensionnerais pas le poêle par rapport au séjour (payer plus cher pour risquer la surchauffe et ne jamais faire tourner son poêle à fond = - de rendement et + de pollution...c'est absurde)
3) je suivrais l'avis du thermicien et comme toi, j'éviterais l'usine à gaz

En espérant que tu y vois plus clair!
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Je reprendrais juste l'idee de un thermicien fait son boulot de thermicien l'archi son boulot d'archi on a tendance a penser que l archi sais tout . Mais en thermique il delegue au thermicien , lui c'est les plans
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
Gui_64 a écrit:
goldoz31 a écrit:Si tu souhaites récupérer 100% de la chaleur du poêle, il ne faut pas que cet air chaud passe dans la vmc. Tu le raccordes donc sur le circuit entrant, mais après que l'air extérieur soit passé dans la vmc.
Si tu le branches sur le circuit sortant, tu perdras au mieux 20% de la chaleur.


Donc l'air chaud est recraché directement dans les chambres à même température, et il n'y a pas de régulation via la VMC ?

Le but n'était-il pas de récupérer la chaleur?
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Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
Janosz a écrit:C'est une bouche d'insufflation que l'on met au dessus du poêle, pas d'aspiration. Si on aspire : on s'expose à un encrassement prématuré / les réseaux de ventilation en sont pas conçus pour fonctionner aux températures que peut atteindre l'air au dessus du poêle / cela affecte le rendement normal de la VMC. Schématiquement, on perd des calories en chauffant l'air entrant...pour limiter une surchauffe, c'est l'effet recherché mais la VMC n'est pas conçue pour faire baisser la puissance d'une source de chaleur.

C'est un peu tiré par les cheveux.

Janosz a écrit:Pour éviter la surchauffe, il faut dimensionner correctement le poêle à partir du calcul thermique qui a toujours raison par rapport au vendeur de poêle.
.......
3) je suivrais l'avis du thermicien et comme toi, j'éviterais l'usine à gaz

C'est effectivement le thermicien qui approuvera (ou non) ce qui est juste un tuyau, pas une usine à gaz.
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Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
***** a écrit:
goldoz31 a écrit:La mienne non plus ne le sera pas. Heureusement!!!


pas compris

Permis déposé en 2012, je ne suis pas soumis à la RT2012. Heureusement, car je fais une maison passive, et je compte bien me passer d'un chauffage régulé.
Picto recompense Membre utile
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Env. 400 message Gironde
Bonne analyse de Janoz,
Gui-64, je pense que là tu as toutes les infos pour ton projet.
Dans l'ensemble, on est tous d'accord pour eviter l'usine à gaz, et prendre un poele adapté à tes besoins de piece à vivre (en nominal)
Quels types de poele sont à l'etude??
Messages : Env. 400
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Membre utile Env. 300 message Pau (64)
Oui merci j'y vois beaucoup plus clair ! Je vais quand même faire une variante dans l'étude dynamique avec une VMC DF pour voir les gains en conso sur l'année. Mais il est clair qu'une DF pour répartir l'air chaud n'a pas l'air d’être un bon plan ...

Pour l'instant en simple flux j'ai besoin d'un poele de 4,4 kW pour chauffer la pièce de vie + le bureau / WC /dégagement à coté. J'ai une conso sur ces pièces de 3327 kWh/an pour 99,6 m².
Sachant que j'ai déjà le bois je cherche un poele à buche. Reste à trouver le poele "compatible RT2012"... Encore un sujet flou ... Sad
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Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
Une vmc df répartit le même air partout, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas "un bon plan".
A ceci près qu'une df ne se choisit pas uniquement pour ça.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Env. 400 message Gironde
Pour la vmc df, je suis plutot pour, car intégrée à la construction, c'est plus efficace qu'en rénovation. Et si poele etanche, aucun problemes, et surement confort amélioré.
De plus y'a un truc, c'est la filtration de l'air entrant. Moi qui ai 3 alergiques à la maison...c'est un plus.

Perso, je viens de valider mon poêle, 5Kw nominal,rendement 83%, combustion étanche, volume de chauffe jusque 225m3 (ma piece de vie fait 150m3)
Instalation dans 15j Biggrin
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Env. 400 message Gironde
Anecdote du jour: pour le poêle j'ai validé chez SAPICC, mdr ce nom, oui chez eux les prix ça...pique.
Bon ok, laissez moi rire tout seul Biggrin

au final devis raisonable à mon sens,
3608, posé et prèt à flamber, à votre avis???
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

Gui_64 a écrit:J'envisage un chauffage poele à buche + radiateurs élec dans les chambres pour mon projet qui à l'heure actuelle aurait un besoin de 23 kWh/m² en calcul RT2012 et 31kWh/m² en dynamique avec une VMC Hygro B.


Déjà, si vous poursuivez dans cette voie, vous devrez opter pour un poêle avec régulation automatique en fonction de la température interne puisque si j'ai bien compris, vous êtes en RT 2012 et vous prévoyez un poêle à bois en chauffage principal.

Gui_64 a écrit:Le poele serait dans la pièce de vie qui fait 80 m² et je me pose beaucoup de question sur le risque de surchauffe dans la pièce vu le niveau d'isolation.
J'aimerais éviter d'ouvrir les fenetres dans le salon en plein hiver et allumer les radiateurs dans les chambres...


Vous avez raison de craindre la surchauffe et le gaspillage car TOUS les poêles à bois bûches conventionnels sont trop puissant par rapport à vos besoins en RT 2012.
Si vous avez fait une simulation thermique, vous avez sans doute constaté que vos besoins ne sont pas linéaires et qu'il s'échelonnent entre 0 et 4 ou 5 kW avec une majorité de vos besoins entre 1 et 3 kW.
Traduit en quantité de bois brûlé, une puissance d'1 à 3 kW ça représente entre 300g et 1 Kg de bois/heure. Dejà, en dehors des poêles à granulés, je ne connais pas de poêle capable de brûler d'aussi faibles quantités de bois par heure et, surtout, pensez vous être disponible en permanence pour alimenter le poêle ?

Il vous faudra bien faire le distingo entre régulation auto de la combustion et régulation auto de la chaleur produite car ouvrir les fenêtres c'est quand même un peu stupide comme régul mais c'est hélas le lot de ceux qui choisissent un poêle conventionnel en RT 2012 !

Gui_64 a écrit:
Est-ce que l'installation d'une VMC double flux ne permettrait pas de répartir l'air chaud de façon équitable entre toutes les pièces ?


Une VMC double flux aidera à la répartition mais ne fera pas tout, sauf à installer un système avec bouche d'extraction au dessus du poêle à mélanger avec l'air neuf entrant dans la maison qui vous permettra d'avoir trop chaud partout !

Gui_64 a écrit:
Les avis du thermicien, de l'architecte et des revendeurs de poele se contredisent complètement, je suis perdu ...


A mon avis la solution se trouve par là : Arriver à faire collaborer harmonieusement ces trois intervenants + le constructeur.

Un architecte qui sait concevoir (ça existe !) une maison suffisamment ouverte pour être chauffée à partir d'un point central + quelques appoints à utiliser ponctuellement,

+

Un thermicien qui est capable de faire une STD, de fournir des courbes de besoin de chauffage en fonction de votre mode de vie et qui veut bien se casser un peu la nénette pour intégrer un poêle à bois bûches avec régulation automatique (dans certains logiciel il manque la case "automatique" et il faut faire un petit calcul au lieu d'utiliser le "raccourci" prévu pour simplifier la tâche du thermicien).Evidemment, ceux qui cherchent à tout prix le moins cher ne croiseront pas ce type de thermicien.

+

Un vendeur de poêle qui raisonne en chauffagiste et pas en vendeur de cacahuètes (si, si, il y en a !) et qui sera capable de faire l'interface entre vous, le thermicien et le constructeur.

Un poêle dont la courbe de restitution de chaleur correspond à la courbe de vos besoins de chauffage, ça existe et ça s'appelle un poêle de masse avec régulation automatique de la chaleur émise en fonction de la température du local !
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LouLiLouLa a écrit:Bonjour,

Un poêle dont la courbe de restitution de chaleur correspond à la courbe de vos besoins de chauffage, ça existe et ça s'appelle un poêle de masse avec régulation automatique de la chaleur émise en fonction de la température du local !


Regismu sort de ce corps !!!

OK je sors...

Pour rappel, LouLiLouLa le mieux est de ce passer de tout mode de chauffage...
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Pour de faibles besoins, un poêle de masse n'est pas forcément l'idéal.
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Bonsoir,

sismo_thecat a écrit:
LouLiLouLa a écrit:Bonjour,

Un poêle dont la courbe de restitution de chaleur correspond à la courbe de vos besoins de chauffage, ça existe et ça s'appelle un poêle de masse avec régulation automatique de la chaleur émise en fonction de la température du local !


Regismu sort de ce corps !!!


Vous voulez que j'intervienne sur tous les fils "chauffage " pour expliquer comment faire de l'électricité avec de la chaleur ??? !


[quote="sismo_thecat"]
LouLiLouLa a écrit:Pour rappel, LouLiLouLa le mieux est de ce passer de tout mode de chauffage...


Le mieux pour qui ? pour vous, soit. En ce qui me concerne, je ne pense pas que quelqu'un puisse décider de ce qui est "le mieux" pour moi ou pour les autres.



Je trouve ça tout à fait intéressant d'essayer de se passer de chauffage mais pour moi ça tient plus d'une démarche expérimentale que d'un mode de construction et de vie généralisable : le surcout engendré au niveau de l'isolation et de l'étanchéité, les contraintes d'utilisation de la maison (gestion des ouvertures par exemple), les variations d'apports internes selon qu'on vit seul ou nombreux, qu'on cuisine ou pas, les conditions climatiques ... et tout ça au final pour avoir quand même besoin d'un tout petit peu de chauffage et s'apercevoir trop tard que ce tout petit peu ne peut être couvert que par de l'électricité !!!!!

Perso, je serai malheureuse sans feu dans ma maison. Mais c'est mon choix, mon avis et je le partage et l'argumente sans chercher à l'imposer.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Bonsoir,

goldoz31 a écrit:Pour de faibles besoins, un poêle de masse n'est pas forcément l'idéal.


à ma connaissance il n'y a pas de chauffage idéal, seulement des compromis avec des avantages et des inconvénients.

Vous avez fini par trouver votre poêle pour profiter du plaisir du feu sans mourir de chaud ? Votre idéal à vous ?
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Citation: Je trouve ça tout à fait intéressant d'essayer de se passer de chauffage mais pour moi ça tient plus d'une démarche expérimentale que d'un mode de construction et de vie généralisable : le surcout engendré au niveau de l'isolation et de l'étanchéité,


Une expérience avec 20ans de recul et quelques milliers de maisons quand même, + que la RT2012 en somme.
Le surcoût à comparer au prix d'un poêle, à l'installation et à l'exploitation...quelques milliers d'euros, ça paye une double flux et une bonne couche d'isolant

Citation: les contraintes d'utilisation de la maison (gestion des ouvertures par exemple)


c'est un cliché, il n'y a pas de contraintes spécifique en maison passive...on vit comme dans une maison classique, on peut ouvrir les fenêtres -c'est juste que l'air est quand même renouvelé si on ne le fait pas- et on a le droit d'être débile en ouvrant grand par -10° ou +40°

Citation: les variations d'apports internes selon qu'on vit seul ou nombreux, qu'on cuisine ou pas, les conditions climatiques ...


cliché 2: exactement comme dans tout autre maison, c'est juste calculé au départ et, comme dans tout autre maison, c'est une erreur de dimensionner au plus "juste"

Citation: et tout ça au final pour avoir quand même besoin d'un tout petit peu de chauffage et s'apercevoir trop tard que ce tout petit peu ne peut être couvert que par de l'électricité !!!!!


Avec une passive certifiée pour 10w/m2...ça équivaut à la puissance d'un grille-pain (un vrai, pas un métaphorique) pour 120m2. Quitte à faire une STD, autant aller au bout de la démarche...Une batterie de chauffe électrique, ça coûte 300€, une batterie à eau chaude dans les 500€ et ça se connecte à un tampon solaire sans problème.


J'ai été élevé devant une cheminée, je comprends très bien l'envie de faire du feu. Je trouve cet argument tout à fait suffisant (on fait ce qu'on veut d'abord). Les autres tiennent plus du préjugé.
L'argument économique ne tient pas la route, ...il y a certes encore un gros écart entre le surcoût théorique réel du passif et le surcoût facturé par les entreprises (ce n'est pas une attaque gratuite, il est normal que les méthodes éprouvées soient plus économiques)... mais quand on voit la flambée hallucinante du prix des poêles...
C'est bien de dire que ça existe Louliloula, et si on disait combien ça coûte :

Oui ça existe un poêle de masse à régulation automatique agréé RT 2012...prenons le Hiemstra Nordoven 60 avec se régulation Thor par exemple, livré posé à partir de 9383,90€...Proposer ça et parler d'économie ...là, je crois que je vais m'étouffer de rire, si c'est moi qui devais l'installer, je m'étoufferais tout court (sans oublier qu'il faut rajouter le prix de la fumisterie!!!)
le lien pour les prix: http://www.poele.com/images/[...]2013_v5.pdf

Ces prix ont été confirmés l'année dernière sur le forum:

Citation: Si vous le souhaitez, Hiemstra répond très rapidement à une demande de devis...
Le service de communication avec la clientèle est très efficace!
Dans mon cas, il me propose le poêle de masse Nordoven 60 S = 7 511€ HT, une finition béton ciré = 540€, un forfait installation = 660€ et le forfait de livraison = 480€ ! Soit avec une TVA à 19,6%, cela fait un total de 10 992€ et des poussières !


Ah oui, la régulation Thor n'est a priori pas comprise dans les 10000€. Une vidéo là: http://www.poele.com/actuali[...]ites_29.php
Un bien bel objet, tout à fait hors de prix, dommage...Quand on aime le feu, on ne compte pas je suppose...

Enfin, proposer un système de chauffage dont l'efficacité dépend de l'architecture et qui fonctionne principalement par rayonnement à quelqu'un dont la problématique est de répartir la chaleur dans des pièces éloignées...c'est presque hors sujet...

Pour une fraction du prix, un poêle BBC de base chez LMpinpin et un velux électrique, ça laisse même de quoi faire installer une VMC DF certifiée PHI et un système de répartition de chaleur. Si j'installe la VMC moi-même, je peux même partir en vacances en Australie...W00t
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Env. 800 message Var
Allez quelques remarques et sur mon expérience pour etre dans une maison "presque" passive depuis deja 2 hivers et bientot 2 étés.
Je dis presque passif car je le suis au niveau conso, je depasse d'un chouia au niveau de l'etancheite.

J'ai une DF a rendement de 60% pour un climat varois non cotiers.
J'ai un poele a 450€ Supra (5Kw de puissance nominale) tout ce qui a de plus simple.
Le poele me chauffe la partie a l'etage d'environ 100m² avec plafond rampant culminant a 4m de haut.
Je consomme 0.7 steres par an et rien du tout en appoint electrique.

Apres on vit dans la maison comme on vivrait dans une maison normale. Evidement, avec un poele a buche la temperature n'est pas constante au degré prés tout la journée. Genre on demare ca en fin d'apres midi, on monte la maison a 23 environ et grosso modo on arrete de l'alimenter et le feu meurt de lui meme et l'isolation fait en sorte que la temperature baisse tout doucement.

Solution simple, pas chere et qui ne genere pas d'inconfort. Apres il est sur qu'il faut accepter d'avoir des variations de +-4° dans la maison mais qui restent dans une plage de temperature qui ne sont pas derangeante.

Mon retour d'experience me fait dire que globalement lors de la phase de reflexion de la maison, on se prend souvent bcp la tete. Beaucoup trop que necessaire meme.
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonsoir,

Houla, j'avais oublié que les pro du passif sont chatouilleux !

Je veux bien reconnaitre que j'ai peut être des à priori, basés quand même sur de nombreuses lectures et sur des retours d'expérience d'utilisateurs de poêles à bois conventionnels qui se plaignent de sur chauffe dans des maisons bien isolées.

Je suis tout à fait disposée à remettre ces à priori en question :

Qui a une maison passive vraiment passive, c'est à dire sans chauffage du tout à me faire visiter en été et en hiver dans le Tarn ou en Midi Pyrénées ?

(Je précise que je peux lire vos MP mais, en tant que pro qui intervient sans m'en cacher à titre pro sur ce forum, je ne suis pas autorisée à y répondre)
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
LouLiLouLa a écrit:
Vous avez raison de craindre la surchauffe et le gaspillage car TOUS les poêles à bois bûches conventionnels sont trop puissant par rapport à vos besoins en RT 2012.
Si vous avez fait une simulation thermique, vous avez sans doute constaté que vos besoins ne sont pas linéaires et qu'il s'échelonnent entre 0 et 4 ou 5 kW avec une majorité de vos besoins entre 1 et 3 kW.
Traduit en quantité de bois brûlé, une puissance d'1 à 3 kW ça représente entre 300g et 1 Kg de bois/heure. Dejà, en dehors des poêles à granulés, je ne connais pas de poêle capable de brûler d'aussi faibles quantités de bois par heure et, surtout, pensez vous être disponible en permanence pour alimenter le poêle ?

Il vous faudra bien faire le distingo entre régulation auto de la combustion et régulation auto de la chaleur produite car ouvrir les fenêtres c'est quand même un peu stupide comme régul mais c'est hélas le lot de ceux qui choisissent un poêle conventionnel en RT 2012 !



Bonjour LouLiLoula,
Je suis un partisan du chauffage au bois bûches (non régulé, "low-tech" qui ne veut pas dire "bas de gamme") sur des logements à faibles besoins correctement conçus (indépendamment de la contrainte réglementaire... Il n'y a pas que le neuf...). Je reconnais les qualités et le confort des pdm, connaissant plusieurs installations.
Cependant, lorsque tu affirmes qu'un poêle conventionnel est inadapté à une maison bien isolée car trop puissant, tu raisonnes en statique et tu oublies l'aspect dynamique lié à la capacité des matériaux internes à l'enveloppe à capter, stocker et restituer la chaleur. Sorte de "délocalisation" de la masse du pdm... Ainsi, un poêle conventionnel peut tout à fait offrir un excellent confort avec quelques heures de fonctionnement à puissance nominale de temps à autre et des servitudes, investissements et coûts de fonctionnement très faibles. Seulement, ça ne marche pas ou très mal dans la plupart des constructions conventionnelles pas conçues pour...
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