Retour
Menu utilisateur
Menu

Travaux effectués sans demande préalable

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 1.062 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Evry (91)
Bonjour,
Permettez de vous décriremon problème, j’espère que vous n’allez pas vous en lasser. Mais j’essaieraid’être bref et précis.
Je suis un habitant d’unecommune d’île de France (dép. 91).
En 2005, nous avons acheté notremaison auprès des autorités de notre commune et via une agence immo, c'étaitune maison de fonction rattachée à une école élémentaire, et dont la mairievoulait s'en séparer.

Commel’habitation était inhabitée pendant plusieurs années avant la mise en vente;elle avait besoin d’être réhabilité et mis aux normes comme le désamiantage dessols, le renforcement de quelques parties de sa structure, notamment le mur declôture.

En2005 nous avions déposé notre première autorisation de travaux pour rehausser etréfectionner le mur de clôture qui était dans un état de dégradation avancée.
Dansun premier temps nous avons eu une réponse négative de la part du serviced’urbanisme. Puis suite à une prise de rendez-vous, en présentant des preuvesde la nécessité des travaux (photos du mûr fissuré, et risquant des’effondrer) ; le maire adjoint à l'urbanisme accepte la solution derenforcement du mur par un chaînage béton et son rehaussement par deux rangéesde parpaing.

Demême, pour un problème de manque de place de stationnement, en 2006 nous avionsdéposé une autorisation de travaux pour ouvrir un portail dans le mur declôture. Dans le but de bénéficier d’un garage de stationnement dans notrepetit jardin. Mais notre demande s’est soldée par un avis défavorable. Card’après le service d’urbanisme ; l’ouverture d’un portail occasionneraitde faire un bateau sur le trottoir et supprimerait deux places de parkingpublic.

Enjugeant non nécessaire de passer par des demandes préalables car étant enpropriété privé (pas de syndic), et les travaux ne sont pas de grand ampleur.

1°) Fenêtres :

En2007 nous avions remplacé nos anciennes fenêtres bois et volets pvc, par des fenêtresdouble vitrage et volets roulants électriques en aluminium blanc, beaucoup pluspratique à l’utilisation et plus fonctionnels vis à vis de l'isolation aufroid.
Enfaisant, nous avions bien respecté le même type et la même couleur que lesvolets du voisinage. (Sauf que pour un impératif de pose nos coffrets desvolets roulants, l’entreprise effectuant les travaux avait jugé nécessaire deles loger à l’extérieur, sous la dalle et sans que les dits coffrets dépassentl’épaisseur du mur.

Pourune question d’esthétique, des petits bois (baguettes en pvc) avaient étéincorporés dans le double vitrage.

Verdict du service d’urbanisme :
On nous demande de démonter les volets roulants et de lesremplacer par des volets persiennes, et de changer le vitrage avec petits bois pourun vitrage simple.

Nota : Dans notre quartier,et près de notre domicile une dizaine d’habitation ont des volets roulants aveccoffrets à l’extérieur de la façade et parfois les coffrets sont poséscomplètement à l’extérieur du nu de la façade.

2°) Ravalement:

Vul’état dégradé et vieilli de la façade et du mur de clôture: (Depuis laconstruction de la maison au milieu des années 70 la façade est resté à l’étatbrut d’un enduit en ciment gratté. Le mur de clôture en parpaing brut sansenduit ni chapeau de protection)
En2012 nous avions effectué un ravalement en blanc de la façade et du mur declôture dans la même teinte que les façades des voisins de notre rue ‘’couleur blanche’’.
L’écolepublique attenante à notre maison quant à elle, n'a pas de couleur spécifique; les murs sont enparpaing brut

Verdict du service d’urbanisme :
Il juge la teinte du ravalement trop blanche et demande de laremplacer par une teinte grise.

Aujourd’hui nous nous trouvons devant le fait accompli, et nous regrettons vivementl’exécution travaux de pose des fenêtres et de ravalement sans passer par la voiede demande préalable. Mais malgré cela, nous avons pu donner à cette maison l’occasion de la rendre embellie et habitable par rapport à son état d'abandon et de vétusté.

Cependant,suite à ces refus nous éprouvons une énorme inquiétude et une grande difficultémorale et financière pour se conformer à toutes les exigences du serviced’urbanisme.

Néanmoins,si la mairie trouve que la teinte de l’enduit, trop blanc du côté du mur declôture. Nous pouvons refaire le ravalement du mur de clôture suivant uneteinte moins blanche.
Mais,financièrement nous ne pouvons pas refaire le ravalement de toute la maison etle changement des fenêtres et volets.

Merci pour votre aide etde votre avis en matière juridique

Cordialement
Messages : Env. 10
De : Evry (91)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 700 message Saint Maurice L'exil (38)
Vous etes un peu gonflé d'ecrire dans le meme message :

"Enjugeant non nécessaire de passer par des demandes préalables car étant enpropriété privé (pas de syndic), et les travaux ne sont pas de grand ampleur. "
et
"Aujourd’hui nous nous trouvons devant le fait accompli, "

En fait, plutot que devant le fait accompli, vous vous trouvez en face de vos responsabilités...

La reglementation est pourtant bien claire... vous changez l'aspect exterieur (c'est le cas quand on change de type de volet, ou qu'on passe de vitrage plat a des vitrage avec petits bois, ou qu'on change de couleur de facade...) => Declaration prealable... vous ne l'avez pas fait alors que vous aviez déjà eu par deux fois des réponses qui vous montrait que la mairie suivait de pret cette batisse.

Sur le plan juridique, vous n'etes pas bien barrés... à votre place, j'essayerais plutot une voie de conciliation... en faisant amende honorable, plaidant votre bonne foi et votre mauvaise connaissance de la reglementation et mauvaise interpretation de la situation.
Pour les volets, vous pouvez peut etre proposer de reposer des persiennes pour l'aspect decoratif, en concervant les volets roulants pour l'isolation et le confort d'utilisation.
Pour la facade, essayez de "negocier"...
Pour les petits bois des fenetre, ca risque d'etre compliqué...
Bref, prenez rendez vous avec le service d'urbanisme, et essayez de trouver une solutions qui permette a chacun de sortir la tete haute... mais gardez en tete que c'est vous a la base qui n'avez pas respecté la loi...
Messages : Env. 700
De : Saint Maurice L'exil (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Evry (91)
Dire:
Nous nous trouvons devant le fait accompli
ou bien
Nous nous trouvons en face de nos responsabilités...
De quoi a-elle de choquant la première?
Quand on a fait une erreur et qu'on ne peut pas revenir en arrière, on est donc devant le fait accompli.
Quant à l'erreur que nous avons commise, c'était le fait d'avoir pensé, que changer de fenêtres et faire une peinture en blanc comme les voisins ne nécessitait pas une autorisation de travaux.
Pour ce qui de trouver une voie de conciliation, comme vous dites, nous avons envoyé uncourrier au service d'urbanisme par lequel nous avons demandé un rdv pour expliquer notre situation etpour proposer ce qui peut être faisable pour régulariser la situation.
Pour info: la mise en demeure du service d'urbanisme date du 02/04/2014,notre courrier LRAR est envoyé le 16/04/2014, nous avons fait une dizaine de relance pour tenter d'obtenir un rendez vous, mais en vain. Nous sommes toujours dans l'attente..
Messages : Env. 10
De : Evry (91)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le mardi 12 novembre 2024 à 15h22
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir