Retour
Menu utilisateur
Menu

Autoconstruction d'un ERP sur le modèle " Earthship"

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 3.276 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Loire
Bonjour,

Je m'appelle Marie et je viens vous présenter le projet que je porte avec l'association "Cercle Carpe Noctem" , pour laquelle je m'exprimerais ici.
Nous avons un projet assez inédit, il s'agit d'utiliser la technique des "earthship" ( construction à partir de matériaux réutilisés : pneus, canettes, verre etc) mais pour bâtir une petite salle de spectacle en milieu rural.

Le but est d'être autosuffisants, c'est à dire indépendants d'un raccord à l'eau , l'électricité, et envisager cette construction de manière à ne pas avoir besoin de chauffage ( architecture bioclimatique ).

Notre projet est assez simple et clair, mais nous sommes des professionnels du spectacle , pas de la construction alors des avis seraient les bienvenus !
De plus, si nous avons assez d'informations pour envisager la plupart des aspects de cette auto-construction, il reste néanmoins des points un peu épineux pour lesquels nous aurions besoin d'avis de constructeurs plus expérimentés, voire de professionnels.

Les bénévoles de l'assoc ont réalisé un site pour détailler un peu le projet, si vous voulez y jeter un oeil :
http://cerclecarpenoctem.wix.com/geonef

Merci d'avance à tous ceux qui auront envie d'échanger avec nous à ce sujet !
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 3000 message Loiret
Bonjour,

Votre projet est ambitieux et pose de nombreuses réflexions, la première c'est qu'il va se heurter aux règlementations en vigueur - outre la difficulté, de par sa conception, à obtenir un permis de construire - du fait qu'il s'agisse d'un ERP.

Nous ne sommes pas au Nouveau Mexique et les techniques de construction alternatives qui y sont développées ne sont pas forcément transposables dans la Loire où les conditions climatiques sont très différentes.

Dans le cas de ce projet, l'indépendance énergétique représente une difficulté majeure dans la mesure où l'éolien même couplé à des panneaux photovoltaïques ne garantit pas une production constante; où la potabilisation de l'eau de pluie réclame plus que des filtrations et où l'utilisation de pneumatiques ne peut raisonnablement être envisagée dans un ERP du fait de leur inflammabilité.

Néanmoins l'idée est très intéressante, il faudrait simplement savoir si vous cherchez à ouvrir un atelier de réflexion consacré à ce concept ou si vous avez les moyens matériels de réaliser le projet.

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Loire
Bonjour et merci de votre réponse

Si j'ai posté ici c'est que justement toutes les idées de l'extérieur, type " atelier de réflexion" comme vous le suggérez nous semblent intéressantes :
- soit pour poser des problématiques que nous avons déjà envisagez et cela nous permet de confronter nos solutions à vos expertises
- soit pour soulever des points auxquels nous n'avons pas pensés jusqu'ici.
bref, ce sera avec plaisir.

Pour répondre rapidement aux points que vous soulevez, la 1ère chose faite a été d'en parler avec la mairie, en rapport avec la délivrance du permis de construire. Ils nous soutiennent complétement sur ce projet dans la mesure où la collectivité territoriale vient , en projet pilote aussi ( seules quelques com'com' en sont dotées en France ) d'un " Agenda 21", regroupement d'initiatives de dvp durable qui ont tendance à apprécier ce genre projets novateur. Donc pour les autorisations, ça ne devrait pas trop poser de pbl.
Pour la sécurité des ERP, nous avons rdv avec le département de la DDT qui s'occupe des contrôle et qui est d'accord pour nous aider à finaliser en amont les mesures nécessaires pour être surs d'être bien en règle AVANT le début du chantier.
Par exemple, nous avons déja prévu 2 sorties de secours ( dont l'une sert aussi de porte d'entrée ) aux normes incendies, avec largeur + importante que prévues dans les textes et sur la face est ET ouest, donc en traversant.
Nos mesures sont aussi pensées pour l'accessibilité des PMR, donc aux normes , elles aussi.

Concernant les pneus, j'avais lu justement que c'était un matériel très difficilement inflammable, et que cela le classait d'emblée dans les éléments sécurisés au feu ?
De plus , les murs en pneu seront recouverts d'un enduit type adobe qui je crois n'ont pas du tout prise au feu ( donc le pneu est "inatteignable" en cas de flammes )

[suite de la réponse concernant les ajustements climatiques dans un autre post, je dois me déconnecter ]
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Loire
Suite donc ...

Si le modèle de base a été fabriqué au mexique, et globalement dans des pays plutôt sec et chaud, il existe actuellement de nombreuses versions modifiées et pourtant issues du même principe ( concernant le chauffage notamment ) au canada ( 3 mois d'hiver sous la neige, à -20 ), mais aussi en Europe comme en Ecosse ( très humide ) ou aux pays bas. Bref globalement des conditions plus compliquées que celles de la Loire. Jusqu'à -10 degré l'hiver le principe proposé fonctionne et garanti une température d'environ 18 à20 degrés dans le bâtiment et au canada, lorsque les températures descendent durablement sous les 610 ils utilisent en effet un chauffage d'appoint type poêle, mais à priori pas dans les autres pays.
Une isolation plus pointue entre la terre et les remblais ( avant les pneus ) au nord permettent d'atténuer les hivers très froids et il existe aussi des systèmes pour prévenir les infiltrations d'eau par temps très pluvieux.

Bref, nous n'inventons rien et nos prédécesseurs ont déjà pensé à tout en se retrouvant face aux même difficultés.

Il faut penser aussi que pour un ERP n'accueillant qu'une 20taine de personne les après-midi de semaine et une centaine les WE les besoins ne sont pas les mêmes que pour des gens qui y habitent en permanence.

Concernant l'énergie, nous avons opté pour ce nouveau concept d'éolienne qui permet de fournir de l'électricité ( 3KW ) en permancence et peut même stocker les surplus :

http://www.arbre-a-vent.fr/

voilà pour aujourd'hui .
Au plaisir et bon dimanche !Sleep
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Concernant l'énergie, nous avons opté pour ce nouveau concept d'éolienne qui permet de fournir de l'électricité ( 3KW ) en permancence et peut même stocker les surplus : http://www.arbre-a-vent.fr/


Marie, ta naïveté est émouvante ....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Loire
Merci, mais si tu peux développer stp ... en quoi pense-tu que cela ne fonctionnera pas ?Huh
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Merci, mais si tu peux développer stp ... en quoi pense-tu que cela ne fonctionnera pas ?


1_ New wind fait trop de buzz pour être une société sérieuse.
2- Aucune donnée technique .
3- Le président est tout sauf un technicien ( "scénariste et écrivain") OK, le concept est sympa pour faire le buzz et ramasser quelques aides publiques, mais ensuite ??? Voir l'éolienne buzzée sous la signature STARCK , aucune suite....

4- Le micro éolien ne marche pas au niveau du sol et en plus dans la Loire, il n'y a pas de vent....


Bref, bref, le théâtre auto suffisant en vieux pneus , je ne le sens pas du tout...

Désolé Marie, mais je ne partage pas tes rêves....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Loire
Mgarrig, merci de ta réponse, si tu crains que l'entreprise New Wind ne soit pas fiable, c'est un avis intéressant, il nous faudra faire des vérifications dans ce domaine. Le buzz me semble normal , c'est un peu incontournable de nos jours pour faire connaitre une invention.
Par contre si ton à priori vient surtout du fait que l'inventeur n'est pas un technicien ... je dirais que justement c'est un point en sa faveur , il faut souvent venir d'un autre milieu pour penser "outside the box" et je pense qu'il s'est justement entouré d'une équipe technique pour mettre en œuvre son idée
Moi par exemple je suis metteur en scène, je conçois les scénographies mais ce n'est pas moi qui construit les décors, ce sont 2 métiers différents, et mon chef d'atelier a tôt fait de me reprendre si jamais mon idée n'est pas réalisable. J'imagine (j'espère) qu'ils n'en seraient pas au stade de la production si cela ne fonctionnait pas ...

Concernant juste notre positions géographique, nous sommes sur une colline juste au dessus du fleuve, donc dans un courant plutôt très venté toute l'année, donc l'éolien pourrait fonctionner.
Ce n'est pas juste un rêve, bcp de personnes nous suivent et on ne s'est pas lancé à la légère, on a étudié le terrain etc ... libre à toi de ne pas partager nos espoirs ceci dit
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Concernant les ERP, pour le dépôts de permis, il y a pas mal de points à respecter
en plus des plans, intégrations etc etc classiques, il y a 2 documents très importants à produire:
1- notice accessibilité
2- notice sécurité

pour le 1er, il faut s'appuyer sur la circulaire du 30 novembre 2007 (dispo gratuitement sur le net)
à partir de chaque article de ce règlement, il faut décrire comment tu applique sur ton batiment

pour le 2nd c'est plus compliqué sans avoir de compétences spécifiques
ca decrit comment sont appliquées les règles de sécurité incendie à ton bâtiment
déjà, pour savoir quels règles appliquées, il faut connaitre le classement de ton établissement (type et catégorie)
le type correspond à l'activité qui est faite (code par lettre), toi a priori, pour une salle polyvalente, c'est du L
ensuite, pour la catégorie, ca dépend du nombre de personne, donc pour ce type, de la surface au sol accessible au public

pour la secu incendie, c'est vite très compliqué, faut calculer les dégagements (nombre et dimensions), et surtout y'a pas mal de contraintes sur la réaction au feu des éléments de constructions (là, les pneus, tu peux de suite oublier)

pour un erp la validation de tout ça par un bureau de controle est nécessaire

pour presenter le dossier en amont et avoir un 1er avis, c'est le sdis de ton département qu'il faut aller voir (appeler et demander le service prévention)
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Le buzz me semble normal , c'est un peu incontournable de nos jours pour faire connaitre une invention.


Invention ??




http://www.infohightech.com/des-arbres-a-eoliennes/
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,


Je m'interroge sur l'utilité d'utiliser des vieux pneus pour construire des murs... D'après ce que j'ai pu voir, il faut les remplir de terre..

Alors pourquoi pas de simples mur en terre , du pisé quoi, qui en plus est vraiment une spécificité du lyonnais.


Ou alors , c'est que l'utilisation des vieux pneus est un "alibi" écolo fort, alors que ces mêmes pneus pourraient avoir une fin de vie plus utile. pour des revêtements routiers, des revêtements de sol ou encore comme source d'énergie..


Citation: Concernant les pneus, j'avais lu justement que c'était un matériel très difficilement inflammable, et que cela le classait d'emblée dans les éléments sécurisés au feu ?



Ah bon ???







OK, je sais , je suis pénible....Mais il me semble qu'il y a des bonnes solutions , moins extrêmes pour construire "sustainable", comme les bottes de paille par ex. Dans ma commune, il y a un "écocentre" , ossature bois et paille et agréé ERP >>
http://www.soours.com/wiki/pmwiki/pmwiki.php?n=Maison.JardinDeCocagne
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Citation: Concernant les pneus, j'avais lu justement que c'était un matériel très difficilement inflammable, et que cela le classait d'emblée dans les éléments sécurisés au feu ?


faux, c'est même complètement l'inverse !!
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour,

je vais suivre de pres ce projet ! J'ai pu visiter un earthship a Ushuaia en Argentine, et j'ai pour projet d'en construire un. D'apres la communaute Earthship, les murs de pneus remplis de terre sont une protection contre le feu. Les plus gros problemes etant les variations de temperature et les infiltrations d'eau. Les derniers modeles ont un tube enterre cote nord pour faire venir de l'air frais pour reguler la chaleur.
Le systeme de traitement des eaux par des plantes est genial, mais implique de faire couler de l'eau regulierement. Pas un probleme quand on vit dedans, mais si vous n'utilisez les installations que quelques fois par mois, il faut quelqu'un pour entretenir le systeme.
A Ushuaia, il y a une personne en permanence pour faire les visites, et faire couler l'eau, on peut meme s'y doucher.
En tout cas ce sont de chouettes maisons, et c'est dommage qu'en France on continue d'y coller l'etiquette maison poubelle depuis un reportage desastreux fait sur ce sujet.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
A mon sens la plus grosse gageur c’est d'alimenter un éclairage de spectacle et une sono digne de ce nom sans raccordement EDF pendant 2 heures...
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Franchou a écrit:A mon sens la plus grosse gageur c’est d'alimenter un éclairage de spectacle et une sono digne de ce nom sans raccordement EDF pendant 2 heures...


si y'avait que ça!
y'a tellement de trucs qui sont pas conforme aux règlements de sécurité incendies que je vois pas comment ce genre de projet peut sortir ici
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Prades (66)
Des normes et encore des normes . Quand la tout eifel a été construite était elle aux mormes . Quand Mr Feuillette a construit la premiere maison paille a Montargis ' ( en 1920) elle n'etait pas aux normes de l'epoque . Pourtant elle est toujours debout et est meme devenu un centre de formation Quand j'ai commencé comme électriçien spécialisé en nuisances électro magnétiques des gens m'ont pris pour un taré ( en 1998 ) et se demandaient de quoi je parlais . J'etais pas aux normes . Aujourd'hui j'ai réalisé des dizaines d'installations electriques dans cet esprit . Je sais que ce n'est pas la norme , mais mes clients s'en foutent ,. ils vont bien et se sentent bien dans leur maison .
Parfois il faut oser etre visionnaire , experimentateur pour faire differement . Alors construire en pneus ,en terre pourquoi ne pas essayer .
Y ' a bien des tarés qui sont pret a experimenter l'extraction du gaz de schiste en France ?
Messages : Env. 200
De : Prades (66)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Mouais, je prendrais même pas le temps de tout lire
pour infi, grace a ces regles de sécurité incendie que tu trouves idiotes, la frznce est le pays dans le monde où il y a le moins de mort par incendie dans les erp (hotels et boîtes de nuit y compris)
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
+1000

C'est pas la structure du bâtiment que l'on critique, c'est le fait d’accueillir du public dans un bâtiment à la base fait pour les situations d'urgence (earth shelter et cie).

Y'a également la faisabilité économique du truc, car si les pneux, les bouteilles vides et la terre c'est effectivement pas cher, une unité de purification d'eau, une éolienne, des panneaux photovoltaïques + un accumulateur capable d'alimenter des spots de spectacles et une sono pendant quelques heures ça coute des ronds et sur ces points là le système D et la récup' ça ne marche pas.

Car pas question de faire boire de l'eau de pluie filtrée par gravité au charbon actif , on déconne pas avec ça et avec la sécurité incendie non plus (réserve de sprinkler assez grande et sous pression etc).

Un type en Californie a développé ce genre de bâtiment à usage d'habitation (earthship) et franchement ça a de la gueule. Mais c'est un choix de vie radical qui pour moi n'est pas adaptable en l'état à une salle de spectacle sans sortir un minimum d'argent.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mardi 29 octobre 2024 à 21h00
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir