Retour
Menu utilisateur
Menu

Raccord entre ligne Télécom extérieure et DTI intérieur

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 15.302 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Haute Savoie
Bonjour,

Merci à tous les contributeurs de "forumconstruire", une mine d'information !

Je profite du doublage de mes murs (isolation par l'intérieur) pour passer des câbles RJ45.

Je me documente depuis 1 semaine, et je ne devrait pas avoir de souci sur cette installation (j'appréhende juste de respecter les règles de l'art des rayons de courbures dans mes angles à 90° avec du câble cat 7a fort rigide, voir plus loin les raisons de ce choix, et la séparation des courants forts et faibles, étant donné que tout va passer dans les murs).

Le point qui me turlupine est le suivant:
  • Orange est venu ce matin installer ma ligne téléphonique et j'ai pris peur en voyant comme cela me paraissait "léger" .
  • A quoi bon prendre un des meilleurs câbles du moment (cat 7a S/FTP) si en amont, on a un banal câble d'une autre époque ?

Descriptif de mon habitation extérieure :
  • A l'origine du signal se trouve un joli poteau en bois (lui-même à une distance de 200m de mon central NRA dégroupé équipé pour le VDSL2 100 Mbits/s).
  • De ce poteau, une ligne téléphonique aérienne (cable noir) pendouille jusqu'à la façade de ma maison. Il est pris dans un boîtier gris beige (dont je ne connaît pas précisément le nom).
  • De ce boîtier est raccordé un vieux fil gris qui rentre ensuite par l'une des fenêtres (un trou est percé dans la menuiserie).

C'est peut-être du chipotage, mais je pensais naïvement que l'installateur Orange allait tout mettre aux normes et notamment remplacer le câble partant du boîtier extérieur et entrant dans ma fenêtre.

Toujours est-il que la chance m'a sourit, mon voisin avait un rouleau de câble téléphonique blanc tout neuf, et l'outil pour percer un trou dans le mur (plus propre que de passer dans la fenêtre qui va elle aussi être changée). Je me suis rapidement exécuté pour gainer 10m de câble téléphonique blanc dans de l'ICTA 16mm, et le passer dans le mur fraîchement perçé.

Le technicien Orange a alors pu travailler à partir de ce câble téléphonique blanc neuf pour le raccorder au boîtier gris-beige extérieur. Pour lui avoir posé la question, il m'a dit ne raccorder que le fil gris et le blanc. Du côté intérieur du mur, il a simplement raccordé le boîtier DTI de test à l'autre bout du câble.

Voici les réflexions/questions que je me pose:

- Suis-je le seul à avoir l'air débile d'avoir commandé 200m de câble cat 7a pour refaire toute mon installation intérieure, alors que je ne me doutais pas qu'en amont, un fil "tout basique" téléphonique (non blindé) allait rester là ?

- Est-ce que ces 10m de câbles téléphonique blanc "tout simple" entre le boîtier extérieur à ma maison et le boîtier DTI intérieur vont plomber les performances et notamment ma bande passante, même de 5% ? Ou bien est-ce que ce sera négligeable, genre 0,1% ?
Je précise que ce câble va en longer d'autres: du RJ45 cat 7a, et des câbles électriques 2,5mm gainés dans de l'ICTA 20mm.

- Le fait que seulement 2 fils (gris,blanc) soient connectés sur ce câble téléphonique source ne limite t-il pas la bande passante / performance que je pourrais avoir sur le reste de mon installation ?
c'est dingue, tout part de 2 fils tout bêtes, et par eux transitent les téléchargements haut débits, la VOD... Les 4 paires torsadées blindées utilisées dans le résidentiel n'assurent finalement que de bonnes transmissions entre 2 ordinateurs par exemple, mais pas pour communiquer avec l'extérieur)

- Il m'est forcément venu cette idée: Et si je remplaçait ce câble téléphonique par un câble RJ45 monobrin cat 7a (en prenant sur le rouleau de 200m que je doit recevoir sous peu) ? Est-ce faisable d'une part ? Par moi ou dois-je repayer les 70 euros d'intervention du technicien ? Qui d'ailleurs risquerait de refuser de se déplacer à nouveau si tout fonctionne d'une manière acceptable ? Et si cela était possible, est-ce que cela rendrait réellement plus cohérent l'ensemble de mon réseau RJ45 à venir ?

- Une remarque : pourquoi avoir pris du cat 7a me diriez-vous ? Pour être franc, je commence à sérieusement me le demander. Du cat 5, aurait d'ailleurs été moins rigide à installer. D'autant que mon ADSL est de toute façon bridé à 100 Mbits en entrée par mon NRA VDSL2. Oui mais si ce dernier venait à évoluer dans 5 ans pour du gigabits ? La fibre optique est justement prévue ces prochaines années dans mon secteur !
On ne réouvre pas ses murs tous les 5 ans pour mettre un meilleur câble. Et puis, comme bcp d'entre vous, j'ai un côté geek qui me pousse à me "faire plaisir" dans la suite de mon installation (baie de brassage, switch gigabit, serveur Nas…). J'aime avoir la bande passant la plus optimum possible (transfert de fichiers lourds, notamment vidéo). Enfin je ne voulais pas me fermer à recevoir TNT et Satellite sur mes prises RJ45. (même si le coaxiale est mieux pour ça)

- Si je remplace le câble PTT téléphonique par du RJ45 cat 7a (ne serait-ce que pour les perturbations électromagnétiques internes à mon habitation) faut-il que je me limite à un raccordement de 2 fils, comme l'a fait le technicien (côté extérieur) ?

- Si on va encore en amont dans l'arrivée du signal, les câbles téléphoniques qui pendouillent de poteau électrique en poteau électrique depuis des dizaines d'années ne sont de toute façon pas aussi performants que du câble RJ45 monobrin grade 3 ou CAT 7a j'imagine ? La justification de cet équipement en résidentiel est donc difficile à établir. C'est peut-être plus pour un avoir un bon réseau interne 10 Gigabits qu'avoir un meilleur débit ADSL, le goulot d'étranglement de ce dernier nous échappant totalement (distance au NRA, équipement du DSLAM, type de câblage entre le NRA et notre maison…).

Si ça se trouve, je n'arriverai même pas à passer mon cat 7a dans les angles de mes murs (qui sont à 90°) et du coup je serai obligé de tout redescendre en cat 5a pour que ce soit plus souple,
Mais à tout hasard, si vous avez des avis, réactions, critiques, je serais heureux d'en avoir l'écho ! (on est si seul quand on ne connaît pas bien un domaine)

PS: Si cela peut aider à la compréhension de mon sujet, je posterai des photos bientôt (pour illustrer les câbles, le boîtier, lignes aériennes...)
Messages : Env. 30
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis domotique du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-69-devis_domotique.php
 
Env. 30 message Haute Savoie
Voici comme promis les photos pour illustrer :

















Messages : Env. 30
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Loire
Bonsoir

Tout simplement la nature des signaux entre le fournisseur d'accès et la box' n'a rien à voir avec la nature des signaux entre box et ordinateur.Ce qui fait que les câbles sont différents.
Vous avez intérêt à soigner le travail et le matériel à l'intérieur de chez vous même si c'est le foutoir APPARENT chez le fournisseur.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Haute Saone
Bonjour,

+1 glutteur.

J'ajouterai que l'arrivée orange n'utilise que deux fils car c'est un réseau téléphonique et non informatique.
Messages : Env. 20
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Loire
Bonsoir

Pour simplifier le dialogue je n'en parlai pas mais c'est sous le sens de ma réponse.

J'ajoute que cette installation du fournisseur, est déplorable du point de vue esthétique mais coté performance elle peut être correcte.
Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Haute Savoie
Merci glutteur, deuiz pour ces réponses qui me rassurent et qui me paraissent censées ! je vais mieux pouvoir dormir

C'est très clair: la partie Télécom (avant la box) transite sur 2 fils, et pas besoin de soin particulier (sauf pépin évident: vieux condensateur à retirer, faux contact, etc…) tandis qu'après la box (partie Informatique) le soin apporté bénéficiera directement aux équipements qui en profiteront (qualité des rj45 monobrins, panneaux de brassage, connecteurs, embrases, cordons de brassage multi brins, plastrons rj45 pour prise murales…)

Je dois être un peu parano (à vouloir trop bien faire), cela me fait donc du bien d'avoir des avis de connaisseurs !

glutteur, on est d'accord : "foutoir apparent" n'est pas contradictoire avec "performance". Dans mon cas, je recherche la performance avant l'esthétisme.

En y repensant, remplacer le câble téléphonique par du RJ45 blindé fonctionnerai sûrement, mais c'est se donner beaucoup de mal pour au final le même résultat. Ce n'est pas la qualité de ce bout de câble de 10m qui changera grand chose au débit ADSL que je pourrai prétendre.
C'est bien plus ma position géographique (longeur au DSLAM) qui régit l'affaiblissement de la ligne (en dB).

Donc, pour résumer: pour avoir une meilleure bande passante Internet, soit il faut déménager (se rapprocher du NRA), soit il faut être raccordé du NRA à chez soit avec des câbles plus performants que la téléphonie (La fibre).

Et en revanche: nous sommes les seuls maîtres de la qualité de notre installation informatique interne (après la box), qui, si elle ne peut pas booster le débit Internet, évite déjà de l'atténuer, et surtout, permet des transferts de données en Mbits voir Gbits dans son réseau local selon ce qu'on y met.
Messages : Env. 30
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Loire
Bonjour

Il me semble que vous avez tout compris.

Bonne journée
Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Haute Savoie
Pour clore le sujet, voici la fin de l'histoire :

J'ai souscrit hier à mon abonnement Internet.
Etant proche du central téléphonique / NRA / DSLAM, je vais pouvoir bénéficier du VDSL2 :
260m de longueur de ligne, entre 5 et 7db d'affaiblissement.

C'est donc génial, je vais avoir une bande passante démultipliée par rapport à de l'ADSL haut débit classique.

De ce que j'ai compris, le VDSL2 permet de véhiculer le signal entre le NRA et chez sois toujours sur les mêmes fils, mais à une fréquence plus élevée, ce qui permet d'envoyer plus d'informations dans le même laps de temps.
  • Fréquence de l'ADSL : 20 KHZ à 1 MHz (débit théorique 25 Mbits descendant, 2 Mbits montant en ADSL 2+)
  • Fréquence du VDSL2 : 2,2 à 12 MHz (débit théorique 120 Mbits descendant et 60 Mbits montant)
Remarque: Le VDSL2 n'est possible que pour les personnes situées à moins de 1,5km du central téléphonique (atténuation < 18db) et à condition que le NRA soit compatible. Soit en moyenne 1 personne sur 10 en France.





Cela ne fait que confirmer vos réponses : nous ne sommes pas maîtres de l'équipement en amont de sa box !
Celui-ci peut passer de 56 kb/s à 1 Mbits à 20 Mbits à 100 Mbits à 1 Gbits ou à 10 Gbits sans que l'on ne fasse rien !
C'est l'évolution de l'équipement du central téléphonique prêt de chez soi en ADSL vers le VDSL2 vers la Fibre Optique qui vous fera profiter d'une meilleure bande passante, et non pas le fait de remplacer un câble PTT par un RJ45 blindé !

Merci encore !

PS: Je partagerai certainement d'autres expériences, doutes, remarques, photos, dans d'autres sujets dédiés à la suite de mon installation (VDI, électrique, VMC, isolation...) !
Messages : Env. 30
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Drome
Du nouveau sur ton installation
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis le lundi 30 décembre 2024 à 06h13
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis domotiqueArtisan
Devis domotique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : installation d'un VDI
Guide : installation d'un VDI
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
La domotique, c'est quoi ?
La domotique, c'est quoi ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir