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Lasure, xylophene et léger poncage: help !!

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Env. 7000 message Rhone
Bonjour
ça m'énerve à chaque fois qu'on croit savoir ce qu'on veut, il y a un vendeur qui vous mets le doute. Mad Mad

Voilà je vais passer à l'action et lasurer mes menuiseries extérieures:
- Mes volets sont en sapin, et il y a une étiquette qui dit qu'ils sont déjà traités en insecticide et fongicide.
- planches de rives et débords de toit : bin, je ne suis pas sur, mais ça doit être la même chose que les volets non ?
- fenêtre et port d'entrée, en bois exotique. (ça je le ferais plus tard)

Je compte faire cette semaine les menuiseries du toit: 3 couches au pinceau (avec attente d'au moins 24 h entre 2 couches) de lasure BONDEX chêne clair durée 10 ans. Mais plusieurs vendeurs m'ont mis le doute:
* un me dit qu'il doute que mes menuiseries de toit soient traitées en insecticide, et me conseil 2 couches de xylophene + 2 couches de bondex car le xylo permet de meilleure performances de la lasure
je passe par un constructeur classique, elles doivent être déjà traitées non ? Avez vous utiliser du xylophene?
* l'autre me dit qu'il faut légèrement poncer puis dépoussiérer avant la première couche de BONDEX.
Ca va être super long et périlleux (6.5m) de poncer dépoussierer et lasurer. Est-ce vraiment recommandé de poncer ?
* Pas la peine de diluer la 1ere couche à 10 %. Puis je me passer de la dilution (galère, faut trouver 1 récipient et mesurer) A quoi sert cette dilution ?

Merçi de vos réponse

Roger
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +18 ans.
Messages : Env. 7000
Dept : Rhone
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis peinture du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de peintres de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les peintres, c'est eux qui viennent à toi

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Env. 300 message Rhône-alpes - 69
Bonjour Roger,

je vais m'y mettre aussi la semaine prochaine pour les débords de toit et les planches de rives (enfin ce que je pourrai faire car je ne suis pas sur d'arriver à accéder à tout sans échafaudage...).
Je suis allé chez casto dernièrement pour profiter des promos. Un vendeur (représentant) m'a tenu le même discours sur le xylo en me disant que Bondex il n'y avait rien de mieux. Il m'a tellement saoulé que j'ai finalement pris de la V33 mais je n'ai pas prévu de passé du xylo ni de poncer (une sous-couche légèrement diluée + deux couches).
La dilution permet une meilleure pénétration dans le bois pour la première couche il me semble.

A+ et bon courage
Messages : Env. 300
De : Rhône-alpes - 69
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Le xylo n'est pas nécessaire sur les bois neufs en général, ils sont tous traités, surtout les bois de charpente. Et s'ils ne sont pas traités la lasure sera suffisante pour les protéger.

Le ponçage ne se justifie que pour la sensation au toucher, et sur tes débords de toit cela n'a aucun intérêt. Sur un plan de travail ou un meuble, pas pareil !

Pour tes volets, à toi de voir pour le toucher, mais les volets livrés sont en général déja poncés, donc un chiffon humide pour dépoussiérer s'il y en a beaucoup et ensuite un chiffon sec. Sinon juste le sec pour épousseter.
Si tu veux quelque chose d'agréable au toucher pour tes lasures volets, c'est plutot entre chaque couche qu'il faut poncer, pour casser l'effet granuleux ou rapeux que va amener la résine. Tu ponces au fin (genre 150 ou plus) et à la main, juste pour casser le grain.
Donc ponçage avant lasure--> non dans la plupart des cas, entre chaque couche --> oui

Enfin pour la dilution, fais comme tu le sens, j'ai fait par exemple ma 1ere couche de volet la semaine dernière et pas eu besoin de diluer, il faisait suffisament chaud pour qu'elle soit bien liquide. Quand j'ai fait ma charpente en octobre/novembre, j'ai dilué pas mal, car plus froid. C'était exactement la même lasure. Après c'est toi et ton feeling au pinceau, une lasure ça s'étale et se tire vraiment bien, tu peux faire des essais. Mais c'est pas galère, ton diluant ne teinte pas, donc que tu en mettes un peu plus ou un peu moins, c'est pas au ml, pas besoin de mesurer, c'est à l'oeil. C'est pas des laques que tu fais Wink

Attention, avec une lasure, plus tu mets de couches, plus ça teinte, donc 3 teintent plus que 2.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
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Env. 7000 message Rhone
W00t W00t
Je paris qu'on a eu le même vendeur (c'est un représentant pour moi aussi). Et saoulant est l'adjectif que j'utiliserai pour le décrire W00t W00t .

Par contre je voulais dès le début prendre la bondex 10 ans. Il me soulait tellement que je l'ai laisser partir. je suis revenu plus tard prendre ma lasure tranquillement.

On fait nos lasures en même temps, en plus je crois qu'on est très proche.
le premier qui a finit vient aider l'autre Biggrin Biggrin

Merçi pour ta réponse. J'ai bien fait de pas prendre son Xylo (phene pas phone W00t ), et je ne vait pas poncer (en plus je me fout de l'aspect sous le toit !!)
Messages : Env. 7000
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Env. 7000 message Rhone
Merçi fredoche, le temps que je réponde à tusker, tu m'avait déjà répondu...

Tes réponses me seront très utiles.

Pour le poncage, je savait que cela influence le touché (dont je me fout dans le cas de mon toit). Mais le vendeur me disait qu'il permet aussi une bonne imprégnation de la lasure dans le bois (-> meilleur efficacité). Visiblement l'effet n'est pas si important que ça. Du coup je vais m'en passer Biggrin Biggrin .

Vu que tu sembles t'y connaître. Pour les menuiseries en bois exotiques (dont la couleur est très différente de celle du sapin). Comment faire pour les lasurer:
* déjà faut t'il une lasure spéciale, j'ai cru voir que les lasures classiques risquent de ne pas accrochées sur le bois exotique ?!!
* je suppose que j'ai intérêt de lasurer plutôt en transparent au début, et éventuellement en chêne clair pour la fin afin que le rendu final soit le plus proche possible de la lasure sur le sapin.
Messages : Env. 7000
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Env. 300 message Rhône-alpes - 69
ça marche Wink Biggrin
je devrais théoriquement commencer la pose de l'isolant pour le plancher chauffant aussi la semaine prochaine (enfin si l'avancement du chantier me le permet!), j'aurai de quoi t'occuper si tu t'ennnuies après la lasure W00t

il faut aussi que j'achète une échelle qui va bien pour pouvoir lasurer. J'ai des endroits avec des décrochés de toiture qui me laissent un peu perplexe concernant leur accessibilité. Je serai peut-être obligé d'attendre l'échafaudage du façadier pour tout finir Crying
Messages : Env. 300
De : Rhône-alpes - 69
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
roger a écrit:
Vu que tu sembles t'y connaître. Pour les menuiseries en bois exotiques (dont la couleur est très différente de celle du sapin). Comment faire pour les lasurer:
* déjà faut t'il une lasure spéciale, j'ai cru voir que les lasures classiques risquent de ne pas accrochées sur le bois exotique ?!!
* je suppose que j'ai intérêt de lasurer plutôt en transparent au début, et éventuellement en chêne clair pour la fin afin que le rendu final soit le plus proche possible de la lasure sur le sapin.

Oui après 40 ou 50l de lasure pour ma charpente, oui je commence à maitriser un peu la lasure Crying
Pour le bois exo, faut voir ce que c'est comme bois, mais à mon avis c'est pas du teck, plutot movingui ou moabi, pas besoin de lasure spéciale, plutot une teinte adaptée à la couleur du bois si tu veux une uniformité de teinte en façade, ce qui n'est jamais évident avec des bois différents. Ma porte est en movingui, un jaune assez brun en fait. Je vais avoir le même souci que toi donc. La mienne est pré-lasurée en 4 couches, donc d'après le fabriquant, 2 couches et c'est OK. Je fais chène clair comme toi, reste à trouver la bonne teinte pour la porte. je verrais avec mon revendeur préféré...

Sinon il faut finir avec la transparente. La lasure teinte se met en 1er, elle protège des UV, donc du grisaillement du bois. Et cette solution est certainement la meilleure pour ne pas foncer tes bois dans le temps, c'est la transparente qui se dégradera en premier, et si tu agis quand il faut, en remettant de la transparente, tu conserves la teinte de départ. Tu vois ce que je veux dire ?
Picto recompense Membre utile
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Env. 2000 message Pays Voironnais (38)
salut,
Je squatte ce post, le mien a pas de succés Laugh

Moi aussi je dois lazurer, et je pensais prendre aussi de la bondex, mais en acrylique plutôt qu'en glycérique...

Tu as choisi de la glycérique toi Roger ?
Jean-Philippe
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De : Pays Voironnais (38)
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Env. 7000 message Rhone
Super pour le conseil de mettre la teinté d'abord, puis après la transparente.

En plus dans ce sens c'est plus facile d'obtenir la teinte souhaitée. On passe une couche, on laisse sécher. Si c'est ok on finit avec la transparente qui ne va pas modifier la couleur. Sinon, on remet une couche de teinté.

C'est sur que dans l'autre sens il faut beaucoup de chance pour tomber sur la bonne couleur finale Blush Blush
Messages : Env. 7000
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Env. 7000 message Rhone
oui j'ai choisit une lasure avec solvant.

En acrylique, c'est sur c'est mieux pour la nature... Mais bon les lasures avec solvant résistent mieux aux agressions et intempéries (ok elles sentent plus, mais en extérieur Rolleyes )...

Vu que j'ai envie que ma lasure dure le plus lontemps possible sans avoir à y retoucher, j'ai pris une bondex 10 ans, et solvantée.

Après c'est sur c'est une question de sensibilité, moi cela ne me stress pas particulièrement d'utiliser un produit solvanté.

Roger
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Env. 2000 message Pays Voironnais (38)
Ben disons que ça va être interdit dans quelques années. Est-ce que ça le fera bien de repasser de l'acrylique sur une glycérique ?
Sinon Bondex vient de sortir une acrylique garantie 8 ans.
Jean-Philippe
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Env. 700 message Ain
je squatte aussi parce que je découvre Blush

( au passage COUCOU TUSKER Laugh Laugh ça va ? c'est la forme avec ce chantier ??)

bon parenthèse fermée : ma porte d'entrée sera en moabi, et la couleur me va très bien et je ne veux surtout pas en changer : il faut donc que je mette deux couches d'incolore ???

Tusker : je crois que nous aurons le même genre de porte non ? qu'as tu prévu ?
Compromis signé le 10/06/2005
PC accordé le 22/12/2005
Achat terrain 3/07/2006
Début travaux 10/07/2006
Nous y sommes depuis le 24/02 !!!
et notre site : http://chemindesiris.over-blog.com/
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Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 7000 message Rhone
C'est clair que cela risque de ne pas être simple de repasser à l'acrylique après du solvanté Crying Crying .

C'est bien possible qu'ils soient interdits dans quelques années, mais bon je ne pense pas prendre trop de risque en disant qu'on verra si dans 10 ans, il n'existe vraiment plus de lasures solvantées Wink .

Et puis avec un peu de chance, dans 10 ans ils auront trouvés un acrylique qui accroche bien sur du solvanté W00t W00t
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Env. 7000 message Rhone
Salut Themis

Là, je crois que je peut répondre Biggrin . Oui si tu ne veut pas changer la couleur de ta porte, il faut prendre de la lasure incolore.

Pour info, la couleur de ma porte me convient aussi. Si ma boiserie était peinte en blanc, je n'utiliserai que de l'incolore pour ma porte. mais vu que j'utilise une "couleur boisée" (chêne clair),cela risque de donner des couleurs boisées trop différentes. Donc si ca jure un peu trop, je vais essayer de rapprocher les 2 teintes en appliquant le chêne clair sur la porte.
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Quand je dis dans le temps, c'est que dans 4-5 ans la lasure va commencer à se dégrader. Celle qui s'écaillera en premier sera la transparente. Un petit coup de poncage éventuel et remettre de la transparente permettra, amha, de conserver la teinte mise en oeuvre 4-5 ans avant.
tandis que quand tu mets juste de la lasure teintée, les couches ultérieures renforcent la teinte les années passant.

Pour la petite histoire, concernant ces lasures solvantées ou non, et leur respect de l'environnement. A mon avis, les résines sont toutes aussi chimiques dans un cas que dans l'autre, simplement leur diluant est dans un cas de l'eau. Pour l'odeur, c'est vrai, mais les lasures étant plutot destinées à l'usage extérieur, ce n'est pas vraiment un souci.

Et j'ai acheté il y a peu du vernis intérieur/extérieur pour un plan de travail: j'avais le choix entre aquaréthane et polyréthane (solvants). J'en discute avec le gars, qui me recommandait plutot le polyuréthane, on compare les 2 pots, le X sur fond orange signifiant nocif était seulement sur le pot d'aquaréthane, pas sur celui de polyuréthane.

A noter que pour mes volets, je vais vernir les tranches (dessus et dessous du volet), c'est là où les fibres sont coupées perpendiculairement, ce qui facilite la pénétration de l'eau. Une petite couche de vernis en plus fera pas de mal
Picto recompense Membre utile
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