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Quelle puissance pour insert dans mon cas?

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Env. 50 message Somme
Bonjour

Nous achetons une maison qui date de 1970 : mur de brique sans isolation, toit pas isolé, nous faisons changes les fenêtres qui étaient des passoires tant au niveau de la chaleur que du bruit. Nous n'excluons pas d'isoler le toit un jour, pour les murs de façade c'est vraiment compliqué et pas vraiment dans nos projets. La chaudière est au fuel.

La maison fait environ 120m2 avec des demi-étages :
- rdc : entrée (6m2), salle-salon (37m2, plafond incliné de 2,60 à environ 4m), cuisine et wc
- 1/2 étage inférieur : 2 chambres et sdb
- 1/2 étage supérieur : 2 chambres et sdb

La maison possède une cheminée ouverte, nous voulons mettre un insert. Le but est d'avoir une température agréable dans la pièce à vivre salle-salon (et de profiter un peu des flammes visuellement), de pouvoir moins chauffer et pourquoi pas de chauffer le reste (au moins le 1/2 étage supérieur).

1) Premier souci, la cheminée est au centre de la maison, impossible donc d'avoir une arrivée d'air dédiée.
2) Quelle puissance nominale choisir?

Merci à vous
Antoine
Messages : Env. 50
Dept : Somme
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis cheminée du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-18-devis_cheminee.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Si je comprends bien, le séjour a le plafond qui va jusqu'au toit qui monte jusqu'à 4 mètres, avec un toit non isolé en plus.

Et bien, ça ne va pas faciliter les choses ça. Si vous voulez mieux vous chauffer au lieu de chauffer les oiseaux, fermez ce volume inutile par un faux plafond ou par un plancher (que vous isolerez et sur lequel vous pourrez accéder pour récupérer de la place. En supprimant ce volume inutile à chauffer, ce serait plus facile de chauffer les chambres.

Gardez votre chaudière au fuel tant qu'elle fonctionne, il serait inutile de la changer si vous n'isolez pas. *et si vous isolez et qu'elle soit pas très ancienne, elle deviendra, de ce fait, plus économique comme tout autre système d'ailleurs.

Le fait de se chauffer au bois, vous permet d'attendre un peu pour isoler, car lorsqu'on achète, ça fait déjà beaucoup d'argent à sortir.

Pour avoir une arrivée d'air pour l'insert, qu'y a-t-il au dessous de cette pièce ??

La cheminée ouverte, outre qu'elle ne chauffe guère, a besoin de beaucoup d'air neuf pour fonctionner (bien plus qu'un insert) donc ne la faites pas fonctionner avec vos nouvelles fenêtres très étanches, ça pourrait être dangereux.
Il faut savoir aussi qu'un poêle a un bien meilleur rendement qu'un insert.

Le changement de fenêtres n'était pas la priorité, (sauf peut être pour le bruit).

Pour l'isolation, dans l'ordre, on commence par le toit, car 33% de la chaleur cherche à s'échapper par le haut, ensuite les murs, et aussi le sol.

Et pour le chauffage des chambres, ça dépend de la disposition des pièces. Il est certain qu'une chambre au fond d'un couloir ne peut recevoir guère de chaleur, sauf d'organiser une circulation d'air.

Quelques photos et un plan aideraient à mieux se rendre compte.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
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Env. 50 message Somme
Bonjour, et merci pour ta réactivité

Concernant la hauteur du plafond, la physionomie de la pièce centrale participe au fait qu'on a eu envie d'acheter la maison et je me vois mal la transformer avec un faux plafond (en plus je pense que ce serait complexe, la baie vitrée suit la ligne du plafond).

Pour l'isolation, la prochaine étape sera sans doute le toit mais financièrement ce ne sera pas possible avant un bon bout de temps je pense (on verra déjà ce que donnera le 1er hiver, on habite entre Paris et Lille).

En dessous de la cheminée on trouve le garage en sous-sol. Tu penses qu'il serait utile de percer?

Un spécialiste est déjà venu mais son discours est assez changeant.



Je joins quelques photos du plan de la maison (la flèche rouge indique la position de la cheminée, il y a la possibilité de mettre une grille à l'arrière côté entrée)





Messages : Env. 50
Dept : Somme
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Si sous la cheminée, il y a le garage en sous sol, il est facile de percer la dalle et de mettre un tuyau d'au moins 12 cm de diamètre, qui ira jusqu'à l'extérieur pour prendre de l'air.

Certains poêles ont un orifice pour faire arriver l'air frais directement sous le foyer.

Il existe même des poêles étanches pour les constructions actuelles qui doivent être le plus étanches possibles, et là aussi l'air arrive directement dans le foyer. Je ne sais pas si on trouve la même chose pour les inserts.

Sur le plan, je ne comprends pas trop où est ce très haut plafond. Il ne faut pas perdre de vue que l'air chaud est plus léger, donc il va toujours vers le point le plus haut, ce qui fait que les maisons actuelles, en plus de leur isolation etc, avec des plafonds à 2,40m sont bien plus faciles à chauffer.

Et la chaleur qui va se perdre près du plafond et qui passe à travers s'il n'est pas ou peu isolé, ne sera pas disponible pour les chambres.

Déjà il serait intéressant de savoir combien les anciens propriétaires consommaient en mazout par an, et s'ils se chauffaient normalement, et aussi des résultat du DPE (même si les DPE ne sont pas très fiables, ça donne une idée.

Normalement une maison de 70 (avant le choc pétrôlier) n'est pas isolée donc énergivore, et votre région, si ce n'est pas la Sibérie, ce n'est pas non plus la côte d'Azur.

Si les chambres sont en haut et le chauffage au bois au niveau inférieur, normalement, comme l'air chaud monte, les chambres devraient un peu profiter de la chaleur.

Essayez de savoir exactement la composition du toit . Y a-t-il une dalle béton inclinée ?? des poutres en bois et plancher ou volige et briquettes suspendues en dessous ??

De toutes façons, il vous faut un poêle (ou un insert) assez costaud et il aura du boulot. Mais le jour où vous isolerez, peut être qu'il sera un peu trop puissant.

Que ce soit un insert ou un poêle faites en sortes qu'il ait de l'inertie, car on ne peut pas alimenter toute la journée un feu de bois.

Il suffit de bien comprendre le problème et de ne pas perdre de vue que l'air chaud monte, par contre il ne descend pas, et l'entrée sera froide.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Somme
Bonjour

Merci de te pencher sur mon cas.

Pour essayer de te répondre précisément:
- j'ai rajouté des infos sur un des plans pour montrer notamment où l'on a la hauteur la plus importante (plus proche 3,80m que de 4m d'ailleurs).
Je comprends bien que l'air chaud va monter, que l'on pourra peut être chauffer un peu les chambres du 1/2 étage supérieur mais pas celles du 1/2 étage inférieur

- le DPE c'est 292kwh/m2. Les murs de brique de 22cm n'ont quasiment aucune isolation, la toiture 4,5 cm de laine de verre qui a 44 ans)
- Hiver 2012/2013 (froid chez nous même si ce n'est pas la Sibérie), 2200€ de fuel sur l'année et sans avoir chaud.

- J'écris ce que j'ai pu lire sur la charpente : charpente sapin comprenant pannes reposant sur mur de refend et pignons, et sur ossature primaire en fer IPN. Couverture en bacs autoportants COUVRACIER cuivre, aujourd'hui c'est du shingle. Quand on isolera le toit, je pense qu'on le fera par l'extérieur.

- on a vu un poele qui nous plait, on en a discuté avec l'installateur mais il n'est pas super clair sur la puissance
le poele est celui-ci http://www.bgfires.com/fr-fr/nos-produits/foyers-bois/infire[...]re-1003-1004-green-.htm et il pense qu'il sera surdiimensionné (puissance nominale 11,5-13kw puissance effective avec ventilation mini 9kw, maxi 17kw).

Messages : Env. 50
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Je vois un peu mieux. Vous dites que le toit est en shingle. Il risque de ne pas durer comme les impôts... Faites très attention qu'il n'y ait pas de fuites, car ce type de couverture ne tient pas longtemps.

Vous pouvez mettre de l'argent de côté au cas où il faille refaire le toit en urgence. Et si on ajoute l'isolation ça chiffre. Cette toiture peut vous permettre de négocier le prix.

Les 4 cm de LV, même vieille, c'est mieux que rien, même s'il en faudrait beaucoup plus. Regardez bien le plafond s'il n'y a pas des auréoles qui pourraient témoigner de fuites, et soyez méfiant si ça été peint récemment.

A votre place, je prendrais des photos du toit, il faudrait qu'on puisse bien le voir, et je demanderais l'avis d'un couvreur expérimenté.

Pour que la chaleur descende, il faudrait aspirer l'air froid des pièces plus basses, en le prenant près du sol, et à l'opposé de la porte de la pièce, ceci au moyen d'un tuyau d'au moins 10 à 12 cm de diamètre, et de ramener cet air dans la pièce où se trouve le poêle, il faudrait un système d'aspiration. Si on vide l'air froid d'une pièce, il sera remplacé par de l'air chaud venant de la pièce chauffée, par la porte ou par un orifice haut au dessus de la porte par exemple (orifice à créer). ça permettrait d'homogénéiser la température.

Mais personne ne vous fera ce système, il faut le bricoler soi même. ça marche mieux en aspirant qu'en poussant.

N'est-ce pas une maison d'architecte ?? ça m'y fait penser.

Quant au poêle, c'est un poêle à soufflerie semble-t-il, un genre turbo. J'ai un insert qui a ce système. ça répartit bien la chaleur, mais ça n'a pas d'inertie (on ne peut pas avoir les deux).

Ne vous arrêtez pas à un modèle, il faut en voir plusieurs et comparer.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Somme
Oui, oui, c'est une maison d'architecte, il en a réalisé quelques unes comme ça dans le quartier avec des 1/2 étages et d'autres avec des sous-sols qui contiennent des chambres avec juste une trentaine de cm de vitre juste au dessus du niveau du sol.

A la limite, si les chambres du bas ne sont pas chauffées ça ne me dérange pas, c'est juste des chambres, s'il n'y fait pas bien chaud ce n'est pas bien grave.

Tu penses qu'avec une telle puissance de l'insert, il serait sur-dimensionné?
Messages : Env. 50
Dept : Somme
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il faut calculer le volume à chauffer, et tenir compte que l'isolation est quasi nulle.

Si un jour vous isolez, il est certain que ça réduit pas mal les besoins, c'est le but d'ailleurs.
Picto recompense Membre ultra utile
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