RE,
Juste pour dire que je ne vois pas de malhonnêteté dans ce document par exemple puisqu'ils annoncent clairement toutes les modalités de l'étude et y compris aussi les manques.
Après l'étude ne date pas de 1999 mais au moins de 2010 (cela dit ça fait déjà au moins 5 ans) et d'après certains sites d'octobre 2011.
La note de 1999 est imprécise , on ne sait pas à quoi elle fait référence ou plus précisément si il s'agit de la définition des besoins réels (je n'ai pas réussi à télécharger ou à trouver le fameux document correspondant "Besoin en eau chaude sanitaire et évolution") mais je ne pense pas quand on lit tout le document dont on parle que les résultats datent de 1999.
Concernant l'article de "La maison écologique", je cite mes sources voila tout après j'avoue, ce n'est pas moi qui ai fait l'étude... j'espère que vous ne m'en voudrez pas...
Non sans rire, j'irai rechercher le numéro à la médiathèque dans la semaine et je repréciserai les informations
Au passage, Bardal, 3325/1280 cela fait 2.59 et non 1.5 certes mais pas non plus 3...
Concernant l'étude, je n'arrive pas à comprendre comment avec un CET sur air extrait avec un COP annuel de 1,8, on obtient un coefficient de 2.59 entre les consommations totales d'énergie finale par en entre un chauffe eau à accumulation et un cet ? c'est à cause de la température d'eau qui varie suivant l'année ? ou c'est simplement lié au rendement du chauffe eau électrique qui pour une chauffe de 1kWh apporte seulement une énergie de 0.6 ou 0.8kWh d'après ce que j'avais lu ?
Quelques remarques :
1- attention pour les CET sur air extrait, pour certaines couples CET et
VMC, les débits de la vmc doivent être augmentés ce qui a pour conséquence une surconsommation de chauffage non prise en compte dans le cop
2- le cop n'indique pas vraiment les économies réalisées puisque les stratégies vont être différentes entre chauffe eau à effet joule (HP et HC avec chauffe principalement la nuit là où cela coûte le moins cher) alors qu'avec un CET, on chauffe principalement le jour au moment où il est le plus efficace non ? (je pose la question, je n'en sais rien ???)
3- les cop indiqués par les constructeurs sont normatifs et n'ont rien à voir avec le cop réel qui dépend lui de l'emplacement du ballon, d'un dimensionnement correct du ballon (qui n'est pas du tout pris en compte dans le cop des fabricants qui calcule lui uniquement un rapport entre l'énergie consommée par le tirage de la moitié du ballon et l'énergie nécessaire pour remettre le ballon à la température initiale), de la température de consigne (qui fait chuter le cop si on l'augmente), de la température d'entrée d'eau, de la régulation,... Là où je vous rejoins, c'est qu'on installe pas un CET comme un chauffe eau électrique sinon à mon avis, on court à la cata... De la même façon, le CET ne se choisit pas et ne se dimensionne pas comme un chauffe eau électrique classique... et donc il est important de choisir un professionnel compétent ! et qui saura en plus vous orienter vers un CET réellement efficace car on ne parle ici que des CET sur air extrait donc les + efficaces...
5- pour revenir une dernière fois sur les cop donnés par les constructeurs, ceux-ci sont incomplets, ça j'espère qu'on l'aura compris et sont mesurés de plus en laboratoire ce qui ne correspond pas vraiment à la réalité. De plus, il est clairement indiqué un point intéressant dans l'article à savoir le critère de performance qu'on évalue qui peut être : la performance de la production de chaleur (c'est celle que prend en compte le COP normatif), la performance en usage quotidien (c'est celle de l'étude) et la performance moyenne annuelle (qui prend en compte la température de l'air et de l'eau froide sur l'année)
6- si on compare CET et CESI, je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui justifie l'écart de prix à la pose : le prix d'achat est sensiblement le même... La main d'oeuvre en temps est quasiment la même (branchement hydraulique eau froide et eau chaude dans les deux cas puis dans le 1er cas raccordement de la partie air et pour l'autre de la partie solaire sachant qu'en général il n'y a que deux tubes à raccorder sur le groupe de transfert et les capteurs... ce n'est quand même pas la pose des capteurs qui justifierait l'écart de prix...???? alors c'est quoi ????)
7- quelle est l'influence sur la production d'énergie nécessaire en France d'un CET ? Je m'explique, avec un chauffe eau électrique, on déplaçait la chauffe la nuit donc au moment où les besoins en électricité sont réduits alors qu'avec un CET, on rajoutera de la consommation au moment où les besoins sont les plus importants. Cela ne risque-t-il pas de poser des problèmes d'approvisionnement ?
Pour finir, je ne diffuse aucune fausse info puisque je cite mes sources et je laisse chacun libre d'aller les consulter et de me montrer que je me trompe en écoutant leur propos...
Bonne journée
A+
Fotourefair