Bonsoir
Pour ma part je prendrai un 30 litres, car plus vous espacerez vos régénérations et moins vous consommerez d'eau en régénération.
Acheter mon adoucisseur d’eau simple corps ou bi-corps ?
L’espace destiné à recevoir le matériel, s’il est compté, vous orientera vers un adoucisseur compact ou simple corps, sa différence avec un bi-bloc est que tous les éléments constituant l’appareil sont réunis dans le bac à sel
Mon adoucisseur d’eau doit-il être entretenu ?
Non - Mais :
Non: au sens littéral du terme entretien
Définition - Entretien : conserver en bon état, faire durer.
Observation :
Comparons un instant l’adoucisseur à un lave-vaisselle, deux matériels similaires de par leur fonctionnement.
Le lave vaisselle et l’adoucisseur, deux matériels très proches dans l’utilisation de cycles de lavage pour l’un et de cycles de régénération (lavage des résines) pour l’autre, tous les deux rejettent de l’eau à l’égout par la vidange.
Tous les deux lavent, avec des programmes presque identiques, mais avec deux technologies différentes, pas de piston central ou d’électrovannes à membrane dans le lave-vaisselle, mais plutôt une pompe et des électrovannes. . Le lave-vaisselle, plus complexe, n’a pas besoin d’entretien pour durer.
Pour l’adoucisseur, il en est de même, lors d’une visite d’entretien on ne démonte pas pour vérifier l’usure des pièces et l’on ne change aucune pièce (entretenir pour faire durer).
Deux ou trois pièces en mouvement en général qui n’ont pas besoin d’être démontées pour être vérifiées, ça marche ou ça ne marche pas, il n’y a pas de demi-mesure.
L’eau est adoucie ou elle est dure.
Connaître en détail le fonctionnement vous aidera à comprendre qu'il n'est nullement nécessaire d'entretenir un adoucisseur.
Aucun technicien ne cherche à conserver en l'état, faire durer, lors d'une visite d'entretien, il ne démonte rien et ne vérifie pas l'usure des pièces détachées et pourtant c'est ce qu'il faut faire pour conserver en l'état, faire durer.
Non - Mais
Pour un adoucisseur, parlons plutôt de contrôles de certains paramètres que l’on a effectuées lors de la mise en service de l’adoucisseur.
Ces contrôles sont faciles à effectuer.
Remplacer la cartouche du préfiltre et effectuer une stérilisation des résines, à conseiller une fois par an, de préférence au retour d’une absence prolongée, ou plus suivant la qualité de l’eau, est à la portée de tout le monde, aussi facile que nettoyer son filtre de lave vaisselle.
La stérilisation: mesure de précaution permet de neutraliser les éventuelles bactéries qui pourraient se développer dans l'eau stagnante restées dans le corps de résines.
Information :
Compter 250 ml d’aseptisant par volume de 10 litres de résines.
Observation:
Si le technicien qui vient chez vous démonte l’adoucisseur pour vérifier l’usure des pièces détachées ou sort le sceau gradué on peut parler d’entretien et de contrôles.
S’il prend seulement la dureté de l’eau, fait une stérilisation et remplace le filtre de l’installation, cela ne s’appelle pas de l’entretien et peut-être réalisé par tous.
Exception :
Il y a aussi certaines sociétés qui associent leur contrat d’entretien à un contrat de maintenance (dépannage), de ce point de vue la prestation est intéressante, car leur intérêt est que l’adoucisseur fonctionne bien pour éviter de revenir.
Comment entretenir mon adoucisseur d’eau ?
Opérations à ma portée
Tous les mois, vérifier :
- Que l’adoucisseur n’est pas débranché
- Que l’horloge est à l’heure
- Que le sel descend.
Tous les ans.
- Contrôler les opérations de la mise en service.
- Contrôler la dureté de l’eau avant et après l’adoucisseur.
L’entretien d’un adoucisseur d’eau consiste à :
Remplacer la cartouche du préfiltre et effectuer une stérilisation.
La stérilisation:
Mesure de précaution permet de neutraliser les éventuelles bactéries qui pourraient se développer dans l'eau stagnante restée dans le corps de résines.
Information :
Compter 250 ml d’aseptisant par volume de 10 litres de résines.
Pour assurer une bonne longévité à vos résines, tous les ans (de préférence après une absence prolongée), ou plus fréquemment suivant la qualité de votre eau, verser un aseptisant - déférisant dans le bac à sel, pas sur le sel mais dans le puits de la canne à sel.
Et tant que vos résines assurent un pouvoir d’échange correct (mouvement perpétuel), l’eau sera adoucie et elle dureront longtemps.
Mais aussi et surtout :
Effectuer le contrôle des paramètres que l’on a effectuées lors de la mise en service de l’adoucisseur d’eau, ce contrôle est facile à effectuer.
Pour acheter votre adoucisseur :
Regardez mes derniers posts, je conseille comment acheter son adoucisseur, mais chacun fait ce qu'il veut : " les conseilleurs, ne sont pas les payeurs ".
Une douce nuit, je vous souhaite
0