Vous venez d'emménager dans votre maison et vous avez envie de vous couper du monde avec une haie harmonieuse? Envie de changement après avoir acheté une maison où la haie ne vous plait pas?
Il existe plusieurs façons de concevoir sa haie. De nombreuses espèces de végétaux peuvent sublimer votre jardin.
ForumConstruire vous aide à débroussailler le terrain pour y voir plus clair sur le choix de votre haie.
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux paysagistes de votre région !
Gratuit et sans engagement.
5 conseils pour planter votre haie
- choisissez le bon moment ! : la plantation des vos arbustes peut se faire de fin novembre jusqu'à l'arrivée du printemps. Évitez les périodes de neige ou de gel pour préserver les plus jeunes plants.
- faites place nette : Enlever les mauvaises herbes, les plantes non loin de votre haie qui pourrait la parasiter… Ainsi vos plantes pourront mieux se développer grâce à l'espace offert par votre terrain
- n'hésitez pas à placer un paillage biodégradable au pied de votre haie, les mauvaises herbes ne pourront ainsi pas émerger au milieu de vos plantations et le sol restera humide plus longtemps. Pour le sol, préférez un mélange terreau / fumier pour offrir à vos plantes la plus grande chance de se développer correctement
- pensez surtout à laisser entre 60 et 90cm au minimum entre chaque arbuste de votre haie. En effet il faut qu'elles aient suffisamment d'espace pour se développer et pouvoir "respirer" même en grandissant. Si vous souhaitez une haie "dense", réduisez la distance entre deux pieds.
- préférez des essences locales. Chaque région a son climat, et pour le bien être de vos plantes, et pour garder votre haie la plus belle le plus longtemps possible, choisissez des arbustes qui s'acclimatent très bien à votre région
- Si vous faites une haie variée avec plusieurs espèces d'arbustes, planter les variétés par paire (au moins). Pourquoi ? Tout simplement parce que certaines essences poussent moins vite et risquent rapidement d'être étouffées au point de ne plus être visibles au milieu des arbustes les plus gaillards. Exemple (où A, B, C, D, E, F sont des espèces d'arbustes) :
- A-B-C-D-E-F-A-C-E-A-F-C-D-E-F-A-C-E-A-F -> NON
- A-A-B-B-B-C-C-D-D-D-E-E-A-A-A-F-F -> OUI !
Créer une haie bocagère
La haie bocagère est aussi appelée la haie champêtre. C'est la haie qui fera le plus "sauvage" dans votre jardin.
Par contre il faut avoir un terrain suffisamment grand car le but de cette haie est de laisser les plantes et arbustes se développer librement, avec un minimum d'intervention de taille de votre part.
La haie bocagère se composera uniquement d'essences locales, en effet cette technique est utilisée depuis le Moyen-Âge où on allait chercher des plantes dans la forêt pour les ramener chez soi.
Cette haie, en plus d'être très décorative, est riche en biodiversité, ce qui vous évitera des traitements pour votre haie, car les différents insectes présents s'occuperont de chasser les indésirables.
De plus, vous éviterez les contaminations entre arbustes, s'ils ne sont pas de la même espèce.
Pour réaliser votre haie bocagère, vous pourrez opter par exemple pour des :
- amelanchier lamarkii
- cornus officinalis
- laburnum x watereri "vossil"

- mespilus germanica
Créer une haie persistante
Si vous aimez être à l'abri des regards indiscrets toute l'année ou vous séparez d'un voisin un peu trop gênant, la haie persistante est faite pour vous !
En effet les arbustes persistants ont la qualité de garder leurs feuilles toute l'année, et donc même en plein hiver, votre jardin sera rempli de verdure. Cette haie présentera aussi un avantage, et pas des moindres, le ramassage des feuilles à l'automne sera vraiment très minime !
Pour réaliser une haie persistante, vous pourrez opter par exemple pour des :
- laurier sauce
- aucuba du japon
- photinia

- troene

- abelia

- eleagnus

- bambou

- oranger du mexique

- rhododendron

- thuya

Créer une haie fleurie
La haie fleurie est surement la plus poétique des haies, elle isole du vent, protège le jardin comme les autres haies mais elle peut être, en plus, très décorative.
Contrairement à la haie persistante, votre haie fleurie pourra être composé aussi bien d'arbustes caducs que de persistants. Ainsi vous aurez une plus grande diversité végétale dans votre jardin, que ce la soit une diversité biologique ou esthéthique.
Pour réaliser une haie fleurie, vous pourrez opter par exemple pour des :
- escallonia (fleuri de mai à septembre dans des teintes de rose/rouge)
- hibiscus

- arbre à papillons (buddleia)

- milleperthuis

- forsythia

- cognassier du Japon

- weigélia (fleuraison abondante de mars à juin)

- arbousier (arbuste avec de beaux fruits et des fleurs d'août à novembre, seul arbre qui possède ses fruits en même temps que ses fleurs)

- genêt (fleurs parfumées de mars à juin)

- oranger du Mexique (fleurs blanches dès le printemps et de la verdure pour toute l'année)
Créer une haie à baies
Vous déprimez à l'arrivée de l'hiver quand votre jardin perd de ses couleurs étincelantes ? Alors la haie composée d'arbustes à baies est faite pour vous !
En effet, de nombreuses plantes produisent de belles baies colorées une fois l'hiver venue. En plus d'égayer votre jardin, elles participeront à nourrir principalement les oiseaux dans les longues journées d'hiver. Votre jardin sera un lieu idéal pour la faune, un véritable petit éco système dans votre jardin !
Pour réaliser une haie à baies, vous pourrez opter par exemple pour :
- du houx : arbuste aux feuilles piquantes, il arbore également de belles baies bien rouges tout l'hiver. Vous pourrez utiliser vos propres branches pour élaborer de jolies couronnes et décorations de Noël

- l'arbousier : comme pour la haie fleurie, l'arbousier vous offrira de jolies baies blanches tout au long de l'hiver
- l'aubépine : riche en baies, son feuillage possède un palette de teintes très large qui vous ravira
- le sureau : cet arbuste possède de magnifiques baies noires, qui en plus d'attirer nombre d'oiseaux, pourront se transformer en de délicieuses confitures !

Derniers conseils
- comptez environ 1 plante par mètre, soit pour un terrain de 25m de long, environ 25/26 plantes pour faire la longueur
- votre haie doit comporter au moins deux fois la même espèce pour garder une unité
- ne prenez pas plus de quatre ou cinq fois les mêmes arbustes pour garder une belle diversité de végétaux
Quelque soit votre choix, vous réalisez votre haie pour de nombreuses années, vous allez la voir évoluer, se développer alors prenez le temps de choisir les bons arbustes, les bonnes plantes pour que votre jardin vous apporte de la joie en toute saison !