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"Litige" avec plombier - retards / malfaçons

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Env. 10 message Puy De Dome
Bonjour,

Je m'adresse à vous afin d'avoir quelques infos et conseils, concernant un litige avec mon plombier.

Je résume en vitesse:
_ rénovation maison
_ d'où travaux de plomberie et chauffage
_ chauffage + ECS avec une chaudière condensation gaz neuve de moins de 6 mois.

Ces travaux ont été payés.



Acte 1.

Pour la partie incombant a mon plombier, le chantier a été ponctué de plusieurs complications:
_ retards dans l'exécution des travaux, d'où retards d'autres corps de métiers
_ d’où un retard de raccordement au Gaz Naturel, nous ayant fait perdre une prime de 360€ versée par GDF Suez,
_ erreur de raccordement sur l'eau chaude de la salle d'eau créée a l'étage (on n'avait que de l'eau froide...), ayant nécessité la dépose de carreaux de faïence et la découpe du BA13 et impliquant une remise en état a ma charge.

Il est venu récemment nous poser la paroi de douche et la facture pour cette fourniture et installation est restée en suspend, car devant les désagréments pré-cités, je lui ai fais parvenir ce début de semaine un courrier recommandé avec accusé de réception retracant l'historique, exprimant notre mécontentement et lui demandant un geste commercial sur la facture restant à regler.

Voilà pour le résumé.



Acte 2.

Cette nuit a 01h30, nous avons été réveillés par un bruit anormal: on aurait dit qu'il y avait un tracteur dans la chambre!
Je fais le tour de la maison pour isoler le bruit et découvre le groupe de sécurité de la chaudière crachant par intermittance, tel une mitraillette.
Je coupe l'eau chaude et met la chaudière a l'arret.

"Tant pis, me dis-je, on l'appelera demain et pour la toilette on fera chauffer de l'eau sur le feu en attendant son intervention"



Acte 3.

Ce matin, je tire la chasse d'eau des WC et l'eau coule marron. Idem aux robinets sur l'eau froide.
Oups!
Je coupe donc aussi l'eau froide au compteur et appelle le plombier qui me dit:
"Le groupe de sécu est taré a 7 bars, si il déclenche, c'est que la pression réseau est au dela.
Il y a peut etre eu des travaux sur le réseau, ce qui expliquerait aussi la couleur de l'eau.
Mais par acquis de conscience, jetez un oeil sur votre limiteur de pression. Tenez moi au courant."

Mince, oui, c'est évident! Le limiteur! Mais a 1h30 du mat' je n'y avait pas pensé!

Pour etre sur, j'appelle l'exploitant du réseau:
"Aucune anomalie remontée. Aucun travaux. Vérifiez votre limiteur de pression..."

Je rappelle le plombard pour lui résumer le topo et lui demander ou était planque ce foutu limiteur, ne l'ayant pas trouvé! Pour moi, il devait se trouver direct en sortie de compteur mais il est impossible d'en monter un là faute de place, ou alors apres la vanne de coupure située dans la maison. Mais nada.

Et v'la t'y pas qu'il m'annonce: "Ah bah mince, on ne l'aurait pas monté?!"

Pourtant moi, j'ai bien souvenir de l'avoir vu sur une facture et surtout payé!

Bref, pas content le Klem et le plomplom doit donc venir cet apres midi réparer sa n-ième bourde.



Maintenant, les questions:

_ si pendant 2 mois nous avons utilisé de l'eau a une pression non régulée, j'estime qu'en cas d'avarie sur un équipement (mélangeur, mitigeur, chaudière...) c'est sa responsabilité qui est engagée. Je redoute que le matériel ait pris un coup derrière les oreilles et soit abimé. Mais ca, ce ne se verra certainement pas tout de suite.
Mais conment m'en assurer et me couvrir en cas de souci futur? Lui faire signer un document rédigé par mes soins?
_ Je pense etre en droit de demander une compensation vis a vis de tous ces soucis. Mais là, je ne veux pas qu'une ristourne sur une facture d'un montant ~600€ restant a payer... Comment là encore me couvrir et obtenir sa gratuité?
_ Le comité d'entreprise de ma boite propose une assistance juridique en partenariat avec un cabinet d'avocats. Je ne suis pas procédurier mais j'envisage de les contacter afin de mettre les choses a plat et ne pas avoir de soucis futurs en cas d'avarie sur l'installation. De meme pour ce qui est du préjudice subit.
Est-ce judicieux?


Bref, si il y a parmis vous des juristes, experts, personnes ayant eu un cas similaire... pouvez-vous me prodiguer vos conseils et me dire ce que je dois et ne dois pas faire? Ce que je suis en droit de réclamer? Et comment me couvrir en cas de souci ultérieur?

Merci!
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
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En cache depuis le mardi 10 décembre 2024 à 01h01
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