Retour
Menu utilisateur
Menu

Vide sanitaire 40 cm plus haut que le niveau du sol

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 6.958 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 1000 message Gagny (93)
Bonjour,

Notre maison en est au stade des fondations. La dalle vient d'être coulée. Le directeur technique du chantier a pris la décision d'ajouter une rangée de parpaings supplémentaire par rapport à ce qui était prévu initialement. La raison : éviter de futurs problèmes d'évacuation des eaux usées. Désormais, le haut de la dalle se trouve approximativement entre 30 et 40 cm au dessus du niveau du sol :/ Nous comprenons pourquoi ils ont pris cette décision (qui est sans surcoût pour nous) mais nous avons fait part au conducteur de travaux de notre inquiétude car nous avons du mal à comprendre comment ils vont faire pour que le terrain soit plat autour de la maison. A ce stade on imagine la porte d'entrée et les baies vitrées à 40 cm au dessus du niveau du sol, on imagine qu'on devra avoir une ou deux marches pour accéder à la porte d'entrée, qu'on devra avoir une terrasse plus haute... Ils nous ont dit de ne pas nous inquiéter, qu'au dernier stade du remblayage tout allait rentrer dans l'ordre et qu'on ne remarquera (presque) rien. Nous avons sollicité un rdv sur place mardi prochain avec le conducteur de travaux pour qu'il nous explique comment ils vont faire.

Ce cas de figure est-il fréquent ? Comment vont-ils faire pour qu'il n'y ait pas de dénivellation ? Je ne vois pas comment il pourrait ne pas y avoir une légère pente autour de la maison, bref on n'est pas sereins avec ça. Quelqu'un peut-il nous éclairer sur les conséquences de la décision du constructeur ? Ci-dessous 2 photos de la construction, on ne remarque pas très bien la différence de niveau avec le sol mais ça situe un peu mieux le sujet. Merci de votre attention et merci par avance de vos retours.

19/06 - Vide sanitaire : résultat d'une après midi de boulot

23/06/2014 - Coulage de la dalle
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Gagny (93)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 3000 message Ankh-morpork (57)
Bonsoir,

Outre le dénivellé qui en sera créé, votre constructeur a pris la liberté de ne pas respecter le permis de construire.
Sur les plans de permis, les hauteur du plancher et des évacuations sont indiquées.
Selon le recul de l'entrée par rapport à la route, 40 cm peuvent passer inaperçus. Mais vous risquez la non confomité de votre maison.

@+
Messages : Env. 3000
De : Ankh-morpork (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 5000 message Bouches Du Rhone
Mieux vaut une marche a monter que de l'eau dans sa maison Dry

quant a la non conformité. ...vous croyez que les gars de la mairie sont des géomètres ?
http://plainpiedpleinsud.forumconstruire.com

en terre sainte !


Fai bon saupre rèn, l'on apren toujour
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 5000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

plusieurs choses :

1' élever une construction ne se fait pas comme ça, il faut modifier le permis de construire pour faire apparaitre la nouvelle hauteur de faitage. Ça peut poser problème dans les secteurs de bâtiments historiques ou pour des histoires de vue/ensoleillement.
Si vos voisins veulent vous em*rder ils peuvent faire démolir la maison d'autant plus facilement que la construction ne respecte pas le permis de construire. Bon ok faut vraiment que ça leur gâche la vue etc mais pour un juge, la loi est la loi, +7.80m c'est pas +8.00m.

2' les maçons ont posé une arase étanche sous le plancher (film bitume) : c'est rarement fait et c'est bien.
Sauf que l'arase ne couvre pas toute l'épaisseur de la maçonnerie, la planelle de rive c'est pas isolée, l'arase ne sert donc à rien et est non conforme aux normes constructives (voir sur ce forum les soucis d'arase sont récurrents).

3' je ne vois aucune réservation sur dalle pour l'évacuation des eaux usées, juste 2 gaines électrique. Je ne vois pas non plus de réservation dans la maçonnerie du vide sanitaire pour les évacuations ni de trappe d'accès à ce vide sanitaire (peut être de l'autre coté?).
Attention si on vous parle de perçage de la dalle : les poutrelles ne doivent pas être touchées.

4'
Citation: Ils nous ont dit de ne pas nous inquiéter, qu'au dernier stade du remblayage tout allait rentrer dans l'ordre et qu'on ne remarquera (presque) rien
Faites écrire - dater - tamponner - signer cela! et faites faire un plan montrant clairement la nouvelle altitude et la forme finie des remblais en terre végétale tout autour de la maison, ils vont devoir amener du remblais à leur frais et essayer d'esquiver cela. Les promesses de début de chantier sont vites oubliées.

EDIT : pour les remblais faites écrire aussi que le surcout du remblais régalage et mise en forme est entièrement à la charge du constructeur.
Si dans votre CCMI le remblais est à votre charge c'est plus compliqué, il faut définir la quantité supplémentaire à prévoir et c'est cette quantité que devra vous livrer le constructeur.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Le terrain va être obligatoirement en légère pente au pourtour pour récupérer la différence de niveau, c'est obligatoire. Pour le permis cela ne va pas changer grand chose. Il est rare d'indiquer la cote de Rdc sur un permis sauf obligation du PLU et zone inondable par exemple. Par contre vérifiez bien que vous respectez le distance par rapport à la limite de propriété, qui est souvent de Hauteur de la maison divisé / 2 et jamais inférieur à 3M.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Oui c'est vrai j'avais perdu de vue le H/2 pour la hauteur à l'égout.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Gagny (93)
Bonsoir

Merci Franchou pour tes explications


Franchou a écrit:
2' les maçons ont posé une arase étanche sous le plancher (film bitume) : c'est rarement fait et c'est bien.
Sauf que l'arase ne couvre pas toute l'épaisseur de la maçonnerie, la planelle de rive c'est pas isolée, l'arase ne sert donc à rien et est non conforme aux normes constructives (voir sur ce forum les soucis d'arase sont récurrents).


Peux tu m'expliquer où se trouve l'arase sur la photo stp car je ne vois pas vraiment à quoi ça correspond?
Comment vois tu que la planelle de rive n'est pas isolée?
Excuses moi si je pose des questions bêtes mais je ne suis pas du métier mais j'aime bien comprendre les choses.


Franchou a écrit: 3' je ne vois aucune réservation sur dalle pour l'évacuation des eaux usées, juste 2 gaines électrique. Je ne vois pas non plus de réservation dans la maçonnerie du vide sanitaire pour les évacuations ni de trappe d'accès à ce vide sanitaire (peut être de l'autre coté?).
Attention si on vous parle de perçage de la dalle : les poutrelles ne doivent pas être touchées.).


Les évacuations y sont ainsi que l'accès au vide sanitaire. C'est de l'autre côté


Franchou a écrit: Faites écrire - dater - tamponner - signer cela! et faites faire un plan montrant clairement la nouvelle altitude et la forme finie des remblais en terre végétale tout autour de la maison, ils vont devoir amener du remblais à leur frais et essayer d'esquiver cela. Les promesses de début de chantier sont vites oubliées..


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les paroles s'en vont mais les écrits restent.
Mardi prochain, nous avons RDV avec le conducteur de travaux pour discuter de ce problème. Nous ferons un courrier suite au RDV
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Gagny (93)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Gagny (93)
Gwendalfr a écrit:Le terrain va être obligatoirement en légère pente au pourtour pour récupérer la différence de niveau, c'est obligatoire. Pour le permis cela ne va pas changer grand chose. Il est rare d'indiquer la cote de Rdc sur un permis sauf obligation du PLU et zone inondable par exemple. Par contre vérifiez bien que vous respectez le distance par rapport à la limite de propriété, qui est souvent de Hauteur de la maison divisé / 2 et jamais inférieur à 3M.


Merci Gwendalfr
La distance par rapport à la limite de propriété est bien respectée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Gagny (93)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super photographe Env. 3000 message Puy De Dome
Bonjour certains de mes voisins ont une maison "enterré" par raport au niveau naturel du terrrain eh bien ils sont innondé autour régulièrement.
Nous on est surélevé de 30 à 40cm par rapport au niveau... C'est nickel avec la terrasse faite autour l'eau de pluie s'évacue sans problème...
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Vandieres (54)
Bonjour,
regarde là:https://www.forumconstruire.com/construire/topic-256333.php
si j'ai tout compris il faudrait une modif au PC.
Ce qui est certain il est préférable d'avoir les pieds au sec et ne pas avoir de pompe de relevage des eaux usées.
Messages : Env. 200
De : Vandieres (54)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Hourtin (33)
Bonjour

Sauf erreur de ma part, le point le plus haut de la dalle doit être dans les 7 cm plus haut que le point zéro qui est le plus haut de la route. C'est peut être pour cette raison que votre constructeur a rajouté une rangée.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Hourtin (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Samjio a écrit:Peux tu m'expliquer où se trouve l'arase sur la photo stp car je ne vois pas vraiment à quoi ça correspond?
Comment vois tu que la planelle de rive n'est pas isolée?
Excuses moi si je pose des questions bêtes mais je ne suis pas du métier mais j'aime bien comprendre les choses.

Bonjour,
Sur la première photo on distingue le film bitume sur le dessus du dernier parpaing, on voit un léger plis sur la partie de mur qui part vers la droite.

Par contre ce film ne couvre pas l'intégralité du dernier parpaing. Pour bien faire, le film aurait du dépasser à l'extérieur du mur pour isoler toute l'épaisseur.

Là les planelles sont posées avec un mortier qu'ils n'ont surement pas pris la peine d'hydrofuger, pas d'arase étanche à ce niveau.

L'humidité va monter dans les parpaing, passer par les planelles et humidifier ton bas de mur et ton isolation intérieure.

Recherche sur ce forum les sujets liés à l'arase étanche, tu comprendras vite.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Gagny (93)
Franchou a écrit:
Samjio a écrit:Peux tu m'expliquer où se trouve l'arase sur la photo stp car je ne vois pas vraiment à quoi ça correspond?
Comment vois tu que la planelle de rive n'est pas isolée?
Excuses moi si je pose des questions bêtes mais je ne suis pas du métier mais j'aime bien comprendre les choses.

Bonjour,
Sur la première photo on distingue le film bitume sur le dessus du dernier parpaing, on voit un léger plis sur la partie de mur qui part vers la droite.

Par contre ce film ne couvre pas l'intégralité du dernier parpaing. Pour bien faire, le film aurait du dépasser à l'extérieur du mur pour isoler toute l'épaisseur.

Là les planelles sont posées avec un mortier qu'ils n'ont surement pas pris la peine d'hydrofuger, pas d'arase étanche à ce niveau.

L'humidité va monter dans les parpaing, passer par les planelles et humidifier ton bas de mur et ton isolation intérieure.

Recherche sur ce forum les sujets liés à l'arase étanche, tu comprendras vite.


Bonjour

Merci Franchou pour toutes ces explications

Mardi j'ai un point avec le conducteur de travaux, je ne manquerai pas de lui signaler ce point.
Franchou, est ce qu'on peut faire quelquechose à ce stade "dalle coulée" pour rattraper ce problème d'arase?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Gagny (93)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Non, il faut démolir et refaire. C'est le bon moment, l'élévation n'est pas encore commencée.

Ça ne va pas lui plaire mais ce qu'il a fait n'est pas conforme et tu ne payes pas pour une construction non conforme.

Montre lui que tu as des coronnes et que tu n'as pas peur de passer par la case expertise pour l'obliger à démonter et refaire une arase étanche comme décrite dans le DTU maçonnerie (tu trouvera le schéma explicatif sur ce forum).

Il doit pouvoir prouver ses dires, si le maçon a utilisé un adjuvant hydrofuge, alors il doit fournir la facture. Et quand bien même, le joint sous les planelles me parait trop peu épais pour être une arase suffisante.

S'il est récalcitrant alors c'est lettre en AR avec photo à son agence et à son garant d'assurance. Si dans le futur (moins de 10 ans) tu as des remontées d'humidité ça sera pour leur pomme.

EDIT : regarde ce qu'il y a d'écrit dans ton CCMI au sujet de l'arase. En cas de plancher poutrelles/hourdis, la norme prévois l'arase étanche SOUS le plancher et pas au dessus comme ils essayent de le faire croire trop souvent.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Gagny (93)
Bonjour,

Je vais tirer tout ça au clair mardi avec le conducteur de travaux
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Gagny (93)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 07h09
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ?
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir