Retour
Menu utilisateur
Menu

Le solaire en question

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 2.167 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 60 message Morbihan
il y a des gens qui me poussent à investir dans le solaire ... mais j'en ai pas vraiment besoin ...

Avez-vous des infos sur cette source d'énergie ?
rien n'est impossible
quand on veut on peut
Messages : Env. 60
De : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chauffage solaire...

Allez dans la section devis chauffage solaire du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-86-devis_chauffage_solaire.php
 
Super bloggeur Env. 2000 message Montner (66) (66)
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60 message Morbihan
oups le terme "gène" .... en fait j'ai rencontré à un salon des installateurs qui ont écouté mon projet et ils m'ont relancé ces jours ....

Smile je repose la question : Y a t il quelqu'un qui s'y connaisse ?
rien n'est impossible
quand on veut on peut
Messages : Env. 60
De : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Yvelines (78) (78)
Il y a ce site qui peut vous orienter un peu : http://www.outilssolaires.com/premier/index-couts.htm

Toutefois, les prix montent en ce moment grâce au crédit d'impôt sur cette énergie.
Mais vous ne pouvez pas que viser de l'économie sur un tel investissement, cela concerne aussi le climatique.

Un autre site pour avoir une liste de matériaux : http://www.batiments-verts.com/articles.php?lng=fr&pg=48
Messages : Env. 1000
De : Yvelines (78) (78)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60 message Morbihan
merci ... des prix des refs.

en clair ça coute cher ! très cher pour ce que ça peut apporter.....

mais moi je cherche un feed back d'utilisateur .......... Wink
rien n'est impossible
quand on veut on peut
Messages : Env. 60
De : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Yvelines (78) (78)
Allez voir ici, et par rebond sur les sites vous trouverez peut-être ce que vous cherchez :

http://amet.pierre.free.fr/merci.htm

En apparence, je direais que cela est rentable, nous sommes en cours d'analyse et attendons ENCORE un devis pour le chauffe-eau solaire.
Messages : Env. 1000
De : Yvelines (78) (78)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
J'ai envisagé le solaire pour ma maison et je peux vous dire, après 6 mois d'étude et de recherches que malheureusement ce n'est pas suffissament rentable pour se lancer dans un tel investissement.

J'ai même envisagé les tuiles photovoltaïques qui peuvent être subventionnées à 80% (Ademe, conseil régional et programme european PV Starlet). Malheureusement un kit de tuiles photovoltaiques de 10 m2 coute environ 10 500 euros TTC et pour produire assez d'electricité pour une maison de 120 m2 il faut minimum 3 kits!! De plus, ces tuiles photovoltaiques ne sont compatibles qu'avec certaines tuiles "classiques" de la marque Imérys qui commercialise les photovoltaiques...donc encore un surplus.

Alors même si on a une subvention très importante (crédit d'impôt de 40% compris), ce n'est pas assez.

N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas seulement de reduire les factures de chauffage et électricité...le solaire est beaucoup plus que ça et demande une demarche et une façon de vivre particulières.

Les aides concernant le solaire ont eté réduites de moitié en 2005 et ça va pas s'arranger! Crying

Environnement
L'électricité solaire mal soutenue


S'équiper de panneaux solaires afin de produire sa propre électricité, c'est bien pour l'environnement, mais cela fait mal au portefeuille ! Pour 2005, le gouvernement accorde un crédit d'impôt aux ménages qui installeront de tels équipements. Mais en supprimant les subventions de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) qui s'y rapportaient, le gouvernement en limite l'intérêt.


Depuis le 1er janvier 2005, les ménages qui installent dans leur habitation principale des équipements permettant de faire des économies d'énergie ou utilisant les énergies renouvelables bénéficient d'un crédit d'impôt de 15 % à 40 %. Le crédit d'impôt de 40 % accordé pour les panneaux photovoltaïques produisant de l'électricité solaire reste cependant à un niveau insuffisant pour que les familles s'y intéressent, selon le Syndicat des énergies renouvelables (SER). Le gouvernement n'a pas jugé opportun de reconduire les subventions de l'Ademe accordées pour les panneaux solaires. Par ailleurs, comme le prix de rachat aux particuliers du surplus de kW par EDF est un des plus bas d'Europe, le coût d'une telle installation se révélerait plus onéreux qu'en 2004.

Le SER dénonce donc une réduction globale d'au moins 20 % du soutien aux ménages. Réduction qui risque de limiter rapidement la progression du solaire photovoltaïque dans l'équipement des maisons individuelles. Rétablir l'équilibre est cependant possible selon le SER, qui préconise que les pouvoirs publics doublent le tarif d'achat du kWh photovoltaïque.

Voté dans la loi de finance 2005, le crédit d'impôt bénéficie à l'ensemble des ménages, imposables ou non. Seules les dépenses pour l'habitation principale sont prises en compte. Le plafond des dépenses éligibles au crédit d'impôt est fixé à 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple marié.

De l'art de ne pas être incitatif

Avant le 1er janvier 2005, avec un crédit d'impôt à 15 %, les subventions de l'Ademe (2,90 euros par watt) et les subventions régionales (2 euros en moyenne), l'installation de panneaux solaires coûtait 0,93 euro par watt. Un équipement qui s'amortissait en 12 ou 13 ans grâce aux recettes de la vente d'électricité.

Depuis le 1er janvier 2005, les ménages bénéficient de 2 euros de subvention régionale (si les Régions décident de les maintenir) et de 40 % de crédit d'impôt sur la partie non subventionnée de l'équipement (environ 1,60 euros). L'installation d'un système photovoltaïque coûte désormais, en moyenne, 2,40 euros par watt. Soit plus du double de ce qu'il coûtait l'année dernière.


Voilà, maintenant vous savez un peu plus...
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60 message Morbihan
En clair ... le photovoltaïque c'est très cher ! et comme les pouvoirs public font toujours des subventions, les fabriquants ont compris qu'il y avait tout intéret à augmenter les prix ! Wink Crying

C'est quand même domage (au niveau humain et pécunier) de baser ses dépenses sur le crédit d'impot (éventuel) que l'on pourrai toucher .....

perso. je ne pensais même pas faire une demande de crédit d'impots concernant mon installation géothermique (je pensais que c'était déjà tellement hors normes que l'état devait ignorer ce genre d'initiative...) Alors pour le solaire, sachant qu'un jour je pourrai (peut être) être indépendant d'EDF... je ne pensais pas à une histoire de crédit d'impot mais plutot à mon environement, à mon prochain, à mes enfants et à ce que nous allons leur laisser comme planète ... mais Mellow bon Crying je m'égare un peu sur des conviction personnelles.

Enfin, pour continuer la discussion de ce sujet, j'ai parcouru le net cet après midi (j'ai aussi été marcher à la plage Biggrin [Au soleil...mais avec un bonnet] ) et j'ai donc trouver un certain nombre de constructeur amateur de chauffe eau solaire. La technique par termosyphon a l'air simple et efficace (pas de circulateur, peu d'entretient), c'est une chose que je vais surement intégrer dans mes plans dès demain Rolleyes .

Concernant le photovoltaïque, j'ai peut être la possibilité d'avoir des panneaux à d'autres tarifs... mais celà reste toujours cher, et contraignant ...
A part les "considération" gouvernementales de coyoto, je le rejoint pour dire que cela demande une démarche et une façon de vivre "particulière", je dirai même différente des autres ... c'est vrai, et je suis bien content "d'être différent" ... Tongue

il y a une expérience intéressante sur le net [ Icon5 ou est l'adresse ?????] d'une série d'habitation qui se suffit presque à elle même sur une période annuelle : le résultat c'est qu'en été ils revendent des KWH à EDF plus qu'ils n'en consomment ! Bon d'accord peu être pas aussi cher, mais bon la démarche est là et fonctionne depuis 5 ans je crois ... affaire à suivre.
rien n'est impossible
quand on veut on peut
Messages : Env. 60
De : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis avant-hier à 20h22
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chauffage solaireArtisan
Devis chauffage solaire
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir