Retour
Menu utilisateur
Menu

Humidité et moisissures cloison

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 2.121 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 80 message Lot Et Garonne
Bonjour,


J'aimerai votre avis sur un problème que j'ai : j'ai emménagé il y a 3 mois. tout était nickel, jusqu'au week-end de pentecôte où je me suis aperçue de remontées d'humidité sur la cloison d'une des chambres : La cloison est au Nord, contre un mur extérieur. La chambre est voisine d'un côté avec le garage, de l'autre avec une salle de bains. Du coup en vérifiant tout, j'ai vu des traces d'humidité sur une autre cloison de cette chambre (celle avec la salle de bains), sur une des cloisons de la salle de bains, en bas également (retour de cloison après la baignoire, après également 20 cm de faïence), et sur un bout de mur des WC (qui jouxtent la salle de bains, de l'autre côté : les remontées humides sont exactement à l'emplacement de la baignoire et robinetterie de la baignoire). Il y a de plus de l'humidité sur la cloison du garage (qui jouxte la chambre), avec des flaques sur la chape (nue) au pied de la cloison à 2 endroits. L'ensemble maison+ garage est sur vide sanitaire. Les remontées ont commencé par beau temps (10 jours sans pluie).
Le plombier est passé, n'a pas vu de fuite de canalisation d'évacuation. J'ai relevé mon compteur d'eau pendant 4 jours en partant et en revenant, a priori pas de fuite sur une conduite d'eau.
Le constructeur est venu vendredi (je n'étais pas là) : ils ont coupé le bas des cloisons de la chambre sur 1cm (ça ils m'avaient prévenue), vérifié et refait les joints de la baignoire et de la robinetterie de la baignoire. Il ont fait un trou dans le garage pour aller voir le vide sanitaire et mis une VMC, enfin ils ont mis un produit d'étanchéité à la baignoire : a priori d'après le message qu'il m'a laissé il y avait un souci d'étanchéité au niveau de la baignoire, et de la condensation dans le vide sanitaire. J'en saurai plus demain vu que je vais le voir.
J'ai quelques questions pour éviter de me faire avoir (et parce que je n'y connais rien!) :
- A quoi peut être due la condensation? J'ai des aérations (4 je crois, en tout cas 2 sûres), peuvent-elles être insuffisantes? Ou Est-ce que cela peut être dû à de l'eau qui se met dans le vide sanitaire quand il pleut et qui stagne ensuite?
- Comment fait-on pour régler ce problème de condensation?
- A propos de mes placo humides voire avec des moisissures pour certains, qu'Est-ce qui est préconisé? Les laisser sécher et traiter, ou faire refaire et changer les parties humides?
- Si j'ai bien compris d'autres messages, normalement la chape doit être coulée sur un film isolant pour éviter ça, du coup dois-je lui demander s'il y a eu ce film? ce film doit être posé entre le vide sanitaire et le béton de la chape, ou entre la chape "de base" et la chape plus fine faite pour ensuite poser le carrelage ou le parquet? (désolée je ne connais pas les termes techniques...)


Merci de vos réponses
Messages : Env. 80
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis expert en bâtiment du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les experts, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Si les joints de carrelage autour de la baignoire ont été fait à la va-vite, l'eau traverse, voilà l'explication.

Ils semble qu'ils aient remédié au problème.

Si la salle de bain comporte une fenêtre, ouvrez la largement lorsqu'il fait beau, et pour activer encore plus le séchage, en même temps faites fonctionner un simple ventilateur posé sur le sol. Le brassage d'air permettra de sécher beaucoup plus vite la pièce.

S'il n'y a pas de fenêtres, mettez le ventilateur, laisser la porte de la salle de bain ouverte et faites courant d'air dans les autres pièces pour évacuer l'humidité et mieux sécher tout ça.

Normalement, ils auraient dû mettre du silicone par dessus le joint entre la baignoire et le mur.
Et dessous, il devrait y avoir un placo hydrophuge et une couche imperméabilisante.

Laissez bien sécher ce qu'ils ont fait, faites sécher au maximum pendant plusieurs jours la pièce, et surveillez de près comment ça se comporte.

Mettez un pare douche, ou un rideau de douche pour éviter toute projection d'eau à l'extérieur.

Il doit y avoir une bouche de VMC qui devrait se trouver au dessus de la baignoire pour bien faire.
Vérifier son fonctionnement en y plaçant une feuille de papier toilette dessus. Si la feuille tient, ça fonctionne si la feuille ne tient pas, c'est que ça ne fonctionne pas.

Votre VMC, si elle est standard, elle comporte deux vitesses. Lorsque vous prenez la douche, mettez la en grande vitesse,et laissez là encore dans cette position pendant au moins une heure. Il y a un interrupteur quelque part.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message Lot Et Garonne
Bonjour,
merci de votre réponse. alors j'ai vu le constructeur lundi : il y a de la condensation dans le vide sanitaire malgré les aérations. Apparemment pas d'eau qui ruisselle et qui stagne. Du coup ils ont percé un trou dans le garage pour voir le vide sanitaire, et branché une VMC qui va tourner une quinzaine de jours pour mieux ventiler le vide sanitaire. Les remontées d'humidité sur les cloisons viendraient de là pour la chambre. Concernant celles des WC, ils ont donc passé sur la faïence murale un produit d'étanchéité, refait des joints en silicone autour de la robinetterie et de la baignoire.
Il revient dans 15 jours voir le vide sanitaire, je dois déjà le tenir au courant au bout d'une semaine. Il m'a dit qu'ensuite, éventuellement ils feraient descendre un tuyau branché sur la VMC dans le vide sanitaire pour améliorer sa ventilation (sachant qu'il y a déjà 4 ouvertures avec grille de ventilation). Il me dit que du coup la petite flaque dans le garage est liée à la condensation. Quelqu'un connait déjà le cas de condensation dans le vide sanitaire?
Pour mes placo, il m'a dit qu'il fallait attendre que ça sèche, puis selon l'état poncer et réenduire avant de repeindre ou les changer (mais il avait l'air de partir plutôt sur poncer et réenduire). Puis-je (et dois-je?) exiger qu'il les échange au lieu de poncer? La laine de verre entre les cloisons n'est pas humide.
Merci de vos réponses!
Messages : Env. 80
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Les vides sanitaires, leur fond est au dessous du niveau du terrain, le plus souvent, donc lorsqu'il pleut, l'eau a tendance à y aller, et ça condense au plafond du VS. Ce n'est pas rare.

Ils ont dû oublier de mettre de produit hydrophuge dans le mortier des parpaings du bas. ce produit fait barrage aux remontées capillaires.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message Lot Et Garonne
Bonjour,


merci de la réponse. Et s'ils ont effectivement oublié ce mortier, on peut faire quelque chose pour y pallier? Parce que le rajouter j'imagine que ce n'est pas possible donc....
Et concernant les placo du coup que dois-je faire? Exiger un changement ou accepter le traitement?


Merci!
Messages : Env. 80
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, S'ils ont oublié l'hydrophuge dans le mortier des premières rangées de parpaing, c'est de l'incompétence notoire. Vous pourriez les attaquer en justice, mais vu le temps que ça prend... vous pouvez exiger qu'ils fassent un traitement à la résine qui fera barrage aux remontées d'humidité, du moins, si c'est bien fait.

S'ils ne s'exécutent pas, vous leur dites que vous allez vous adresser à une association de consommateurs. En général ils n'aiment pas trop ça (mauvaise pub) et ils s'exécutent.

Y a-t-il eu un bon drainage autour de la maison ??
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message Lot Et Garonne
Bonjour,
désolée avec le boulot je n'ai pas pris le temps de tenir au courant. En fait l'eau ne venait pas du tout du vide sanitaire, mais d'un tuyau d'arrivée d'eau dans la salle de bain qui a été percé par une vis à placo... On a eu du mal à trouver mais c'est bon (en fait en passant par la cloison des WC, contigus à la salle de bains, ils se sont aperçus qu'il y avait 2 cm d'eau entre le rail de placo et les briques du mur extérieur, donc vu la quantité des remontées étaient impossibles. On a attendu une quinzaine une fois les tuyaux changés avant de reboucher histoire de voir si l'eau revenait et c'est bon!).! Bref, ils ont changé le tuyau, ils ont changé les morceaux de placo abîmés, et là ils vont bientôt repeindre. Tout va bien!


Merci de vos réponses en tout cas!
Messages : Env. 80
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le mardi 17 décembre 2024 à 15h21
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir