Retour
Menu utilisateur
Menu

Besoin d'aide sur un eventuel désengagement... (Var)

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 1.009 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Toulon (83)
Bonjour à tous et à toutes je laisse un message sur ce forum que j'ai connu grâce à l'AAMOI.
Je suis actuellement dans une impasse :
J'ai trouvé un terrain à vendre au mois d'avril, très intéressé par celui-ci je me suis rapidement manifesté auprès de l'agence qui le met en vente.
Cependant l'agence en question ne réussissant pas à me donner une quelconque information sur ce terrain qu'il commercialisait pourtant...ils m'ont demandé de me rapprocher d'un constructeur de maison individuelle car celui-ci en avait"l'exclusivité"...
Chose faite j'ai donc pris rendez-vous avec ce constructeur et nous avons appris qu'il y avait sur le terrain une division de parcelle en attente à la mairie.
Au départ nous avons opté avec le constructeur pour une maison de type rectangulaire de plein pied dans un budget d'environ 80000 euros. Ainsi nous avons rempli chez lui un papier de réservation de terrain.
Au fur et à mesure du projet beaucoup de contraintes sont venues modifier le projet existant :
Servitude de passage,servitude de gouttière, servitude de vue, mitoyenneté à gauche à droite et derrière...
Du coup nous avons dû refaire plusieurs fois les plans de la maison afin de nous adapter au terrain et surtout à toutes ces contraintes....
Comme le constructeur nous a un petit peu fatigués par toutes ces méconnaissances : (réglementation,projet,...) nous nous sommes lancés dans l'élaboration des plans et d'un commun accord avec le constructeur nous avons opté pour une maison en L qui semblait la plus adaptée à ce terrain.
Pendant cette phase d'élaboration des plans nous en avons profité pour faire une approche budgétaire avec notre banque qui pouvait nous prêter à hauteur de 260000 euros.
Vers la mi-avril nous avons signé le CCMI et au passage nous avons laissé un chèque de 1500 euros.
Sur le CCMI la maison nous coûte 109 000 euros et le reste c'est-à-dire le terrassement plus les taxes plus la dommage ouvrage 16000e.
Le terrain quant à lui nous coûte avec les frais de Notaire 140000 euros.
D'après le constructeur le petit apport que nous avions suffisait à rembourser l'excédent du devis initial à 260000e.
Car le devis qui nous a présenté était de 266 mille euros.
Le 24 juin nous sommes allés chez le notaire pour signer le compromis de vente.
Comme nous disposons d'un mois pour présenter au notaire un dossier bancaire, nous avons pris rendez-vous avec 2 banques.
La première personne que nous avons rencontré est une courtière qui travaille avec le cil var et qui nous a simulé notre projet à 270000 euros et elle nous a clairement expliqué que notre projet était finançable mais que nous allions énormément galérer tousles mois avec des mensualités avoisinant les 1300 euros.

Nous sommes restés un moment avec elle et elle nous a influencé à abandonner car elle nous a fait comprendre que nous aurons des faux frais lié à la construction et qu'il ne fallait pas oublier tous les impôts liés au fait d'être propriétaire....
La seconde Banque et celle qui nous avez fait la simulation.
Quand elle a lu le CCMI elle s’est énervé et nous a dit que l'on s'est fait avoir par rapport à la dommage ouvrage qui n'est pas incluse dans le prix et à l'augmentation du tarif qui peut augmenter pendant la construction.
Elle nous a chiffré le projet aux environs de 275000 euros car elle a englobé les travaux qui restent à notre charge c'est-à-dire la peinture, la cuisine et la salle de bain.Elle nous a fait comprendre que les frais restant à notre charge c'est-à-dire les 16000 euros était très variable car ils ont été très mal déterminé en effet les taxes ne coûterait pas 3000e mais le double.
Entre quatre yeux avec la banquière nous lui avons demandé ce qu'elle en pensait et elle nous a répondu qu’elle ne sent vraiment pas bien ce constructeur et que les mensualités seront vraiment trop importantes.
Voilà où nous en sommes aujourd'hui.
J'ai essayé de contacter mon commercial qui est en congé du coup tous les salariés de la boîte me traquent...
J'ai essayé d'expliquer mon cas à une des employés qui est sur mon dossier mais elle n'a rien compris, elle m'a renvoyé vers leur services financier qui peuvent faire passer mon dossier mais bien évidemment mon problème n'est pas que mon dossier ne passe pas mais que ce projet immobilier va m'affliger des mensualités bien trop élevées par rapport à nos salaires je serai à peu près à 40 pour cent d'endettement....
À aujourd'hui je dispose deux 3 choix donc je ne sais pas lequel est réellement valable au sens juridique:
Le premier consisterait à tout abandonner en utilisant la clause suspensive avec ma banque et j'espère pouvoir récupérer mon chèque que j'ai laissé au constructeur.
Le deuxième consisterait à négocier une forte baisse avec mon constructeur actuel afin de pouvoir alléger mes mensualités, mais ça malheureusement je n'y crois pas trop....
Et enfin la troisième serait de passer par un autre constructeur qui lui serait capable de baisser le coût de la construction.
J'en ai contacté un aujourd'hui et il m'a dit qu'il était capable de faire un projet semblable pour moins de cent mille euros, j'ai donc rendez-vous avec lui dans deux jours.
Le problème c'est le CCMI que j'ai signé avec le constructeur initiale, la banque m'a demandé de me rapprocher du notaire pour avoir des informations plus précises car mon CCMI serez caduc du fait qu'il a été signé avant que je sois propriétaire du terrain mais comme j'ai signé une réservation de terrain c'est ambiguë....
Et de plus le constructeur avait cette pseudo exclusivité sur le terrain alors du coup je ne sais pas si je peux exclure le constructeur du projet aussi facilement.
Voilà j'ai essayé d’être le plus clair possible sans rentrer trop dans les détails je ne sais vraiment pas quoi faire et je le vie très mal.... Si jamais quelqu'un a une solution je suis preneur et je ne remercierai jamais assez les personnes qui auront le courage de lire mon sujet, merci beaucoup et à bientôt je l'espère.
Ps: la division de parcelle n'est toujours pas validée en mairie.
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 10
De : Toulon (83)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

W00t

elle est où la question ?

Citation:
je laisse un message sur ce forumque j'ai connu grâce à l'AAMOI.

et qu'en dit l'AAMOI ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Toulon (83)
Bonsoir Elisa,
mon sujet n'as pas de question a proprement dit,
mais beaucoup d'interrogations...
je n'attend pas vraiment de réponses mais des conseils.
je ne suis pas insrit sur l'AAMOI j'ai juste consulté leur site.
Cordialement.
Messages : Env. 10
De : Toulon (83)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Tu devrais commencé par t'inscrire à l'aamoi


Pour que le CCMI soit valable, il faudrait que tu aies signé un compromis de vente avant de signer le CCMI

Dans le cas contraire. Il est caduc
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Franchement ce gros pavé ne donne pas envie de lire

morceau choisi -presque- au hasard :

Citation: Le problème c'est leCCMI que j'ai signé avec le constructeurinitiale, la banque m'a demandé de me rapprocher du notaire pour avoir desinformations plus précise car mon CCMI serez caduc du fait qu'il a été signéavant que je sois propriétaire du terrain mais comme j'ai signé une réservationde terrain c'est ambiguë....


pas la peine d'aller voir le notaire :
le CCMI n'est pas bon : il n'est pas caduc (çà voudrait dire qu'il a eu une durée limitée) il est tout simplement illégal.
exact il aurait fallu signer le COMPROMIS avant le CCMI
une reservation n'a rien d'officiel, çà ne vaut rien et surtout pas droit à signer un CCMI.

on va mettre un "X" à morceau choisi...
Citation:
Vers la mi-avril nousavons signé le CCMI ...

ce CCMI : vous l'avez reçu en LR+AR , en double exemplaire si vous êtes 2 ?
si la réponse est non, alors le délai de rétractation n'est pas débuté : vous avez 7 jours à reception du dossier COMPLET pour annuler ...
si vous ne l'avez pas reçu, le délai n'a pas démarré.




même 2 "X" ...
Citation:
...et au passage nous avons laissé un chèque de 1500 euros.


le chèque est TOTALEMENT illégal, fonction recherche pour trouver les cas similaires, il faut écrire en LR+AR pour demander son remboursement PAR RETOUR DU COURRIER.

+ "X"
ne plus expliquer quoi que ce soit aux zemployés , collègues du vacancier :
envoyer, ne plus téléphoner, TOUT par ECRIT .

avant de vous engager auprès d'un autre cst -sont tous copains, ils récupèrent les clients de l'un ... puis de l'autre et inversement... chacun leur tour... (et en plus ils lisent TOUS le forum donc faut le savoir, tous les conseils qu'on donne ici seront lu avant que vous ne les appliquiez, bonsoir messieurs, bon week-end à vous)
donc je disais, avant d'en voir un autre, il faudrait en savoir plus sur cette division qui ne se fait pas : normalement une DP pour division est assez rapide.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Valbonne (6)
Il y a beaucoup de points que ne me semblent pas très clairs:
-" Le cout pendant la construction peut augmenter". ...Si CCMI impossible, sauf la clause du BT01, mais ça tu le connais avant de commencer le chantier.

- La dommage ouvrage est HORS de prix, cela signifie que le constructeur a mis dans ce poste d'autres frais, ou que le constructeur a beaucoup des procès, raison pour la quelle les assurances peuvent passer du simple au triple selon le constructeur. En plus le prix de la DO doit être inclus dans le prix du CCMI.


Effectivement, faire attention car les frais imprévus liés a la construction peuvent être importants. Je conseil tout le temps de voir le projet moins ambitieux que ses moyennes, car la construction est en elle même stressant, mais si on plus on a des soucis financières, on peut avoir des longues nuits blanches Crying
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Valbonne (6)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Toulon (83)
Merci beaucoup de vos reponses et désolé pour ce pavé..Blush
j'ai essayé de synthetiser un maximum ce long recit est c'est franchement pas facile..
pour l'instant je ne sait vraiment pas quoi faire!!
j'ai recu le CCMI en L1R1,et fois deux avec ma femme.
Messages : Env. 10
De : Toulon (83)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Ok, mais de toutes façons : signé avant le compromis il est invalide => AAMOI serait le plus simple ; sinon fonction recherche, tout est explicité des dizaines de fois, avec des "modèles" de courrier... il n'y a qu'à suivre et recopier.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Valbonne (6)
Mais si le CCMI a été signé avant le terrain, le contrat n'est pas valide.

Il ne faut pas se précipiter, approche toi de l'AAMOI pour finir avec ce constructeur, même si après tu re-signes avec lui, mais en toute connaissance de cause. Car le seul moyen de commencer une construction tranquille est de savoir tout ce que on a signé. Pour ça, il faut prendre son temps et faire le tour des constructeurs, faire un comparatif ligne par ligne de la notice descriptive des clausules et de faire jouer la concurrence.

Il faut connaitre les frais annexes, il faut connaitre les taxes, le cout des raccordements, avoir une idée du prix de cuisine, peintures, portails clôtures, etc.

Est-ce que une étude de sol a été faite? car le cout de fondations peuvent varier énormément la facture. Si ton constructeur te dit que ça n'est pas important que le surcout sera pour "sa pomme" c'est très bien, mais comment savoir si les fondations qu'il va faire sont-elles les correctes?

Je me repet, mais vraiment il faut prendre son temps, ce n'est pas du temps perdu, c'est du temps investi.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Valbonne (6)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Toulon (83)
Merci jmds,
Je reconnais que l' on s'est vite emballé sur ce projet.....
mais maintenant il va falloir qu'on prenne une decision,
et assez rapidement.
Messages : Env. 10
De : Toulon (83)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis hier à 09h13
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir