Bonjour à tous et à toutes je laisse un message sur ce forum que j'ai connu grâce à l'AAMOI.
Je suis actuellement dans une impasse :
J'ai trouvé un terrain à vendre au mois d'avril, très intéressé par celui-ci je me suis rapidement manifesté auprès de l'agence qui le met en vente.
Cependant l'agence en question ne réussissant pas à me donner une quelconque information sur ce terrain qu'il commercialisait pourtant...ils m'ont demandé de me rapprocher d'un constructeur de maison individuelle car celui-ci en avait"l'exclusivité"...
Chose faite j'ai donc pris rendez-vous avec ce constructeur et nous avons appris qu'il y avait sur le terrain une division de parcelle en attente à la mairie.
Au départ nous avons opté avec le constructeur pour une maison de type rectangulaire de plein pied dans un budget d'environ 80000 euros. Ainsi nous avons rempli chez lui un papier de réservation de terrain.
Au fur et à mesure du projet beaucoup de contraintes sont venues modifier le projet existant :
Servitude de passage,servitude de gouttière, servitude de vue, mitoyenneté à gauche à droite et derrière...
Du coup nous avons dû refaire plusieurs fois les plans de la maison afin de nous adapter au terrain et surtout à toutes ces contraintes....
Comme le constructeur nous a un petit peu fatigués par toutes ces méconnaissances : (réglementation,projet,...) nous nous sommes lancés dans l'élaboration des plans et d'un commun accord avec le constructeur nous avons opté pour une maison en L qui semblait la plus adaptée à ce terrain.
Pendant cette phase d'élaboration des plans nous en avons profité pour faire une approche budgétaire avec notre banque qui pouvait nous prêter à hauteur de 260000 euros.
Vers la mi-avril nous avons signé le
CCMI et au passage nous avons laissé un chèque de 1500 euros.
Sur le CCMI la maison nous coûte 109 000 euros et le reste c'est-à-dire le terrassement plus les taxes plus la
dommage ouvrage 16000e.
Le terrain quant à lui nous coûte avec les frais de Notaire 140000 euros.
D'après le constructeur le petit apport que nous avions suffisait à rembourser l'excédent du devis initial à 260000e.
Car le devis qui nous a présenté était de 266 mille euros.
Le 24 juin nous sommes allés chez le notaire pour signer le compromis de vente.
Comme nous disposons d'un mois pour présenter au notaire un dossier bancaire, nous avons pris rendez-vous avec 2 banques.
La première personne que nous avons rencontré est une courtière qui travaille avec le cil var et qui nous a simulé notre projet à 270000 euros et elle nous a clairement expliqué que notre projet était finançable mais que nous allions énormément galérer tousles mois avec des mensualités avoisinant les 1300 euros.
Nous sommes restés un moment avec elle et elle nous a influencé à abandonner car elle nous a fait comprendre que nous aurons des faux frais lié à la construction et qu'il ne fallait pas oublier tous les impôts liés au fait d'être propriétaire....
La seconde Banque et celle qui nous avez fait la simulation.
Quand elle a lu le CCMI elle s’est énervé et nous a dit que l'on s'est fait avoir par rapport à la dommage ouvrage qui n'est pas incluse dans le prix et à l'augmentation du tarif qui peut augmenter pendant la construction.
Elle nous a chiffré le projet aux environs de 275000 euros car elle a englobé les travaux qui restent à notre charge c'est-à-dire la
peinture, la cuisine et la salle de bain.Elle nous a fait comprendre que les frais restant à notre charge c'est-à-dire les 16000 euros était très variable car ils ont été très mal déterminé en effet les taxes ne coûterait pas 3000e mais le double.
Entre quatre yeux avec la banquière nous lui avons demandé ce qu'elle en pensait et elle nous a répondu qu’elle ne sent vraiment pas bien ce constructeur et que les mensualités seront vraiment trop importantes.
Voilà où nous en sommes aujourd'hui.
J'ai essayé de contacter mon commercial qui est en congé du coup tous les salariés de la boîte me traquent...
J'ai essayé d'expliquer mon cas à une des employés qui est sur mon dossier mais elle n'a rien compris, elle m'a renvoyé vers leur services financier qui peuvent faire passer mon dossier mais bien évidemment mon problème n'est pas que mon dossier ne passe pas mais que ce projet immobilier va m'affliger des mensualités bien trop élevées par rapport à nos salaires je serai à peu près à 40 pour cent d'endettement....
À aujourd'hui je dispose deux 3 choix donc je ne sais pas lequel est réellement valable au sens juridique:
Le premier consisterait à tout abandonner en utilisant la clause suspensive avec ma banque et j'espère pouvoir récupérer mon chèque que j'ai laissé au constructeur.
Le deuxième consisterait à négocier une forte baisse avec mon constructeur actuel afin de pouvoir alléger mes mensualités, mais ça malheureusement je n'y crois pas trop....
Et enfin la troisième serait de passer par un autre constructeur qui lui serait capable de baisser le coût de la construction.
J'en ai contacté un aujourd'hui et il m'a dit qu'il était capable de faire un projet semblable pour moins de cent mille euros, j'ai donc rendez-vous avec lui dans deux jours.
Le problème c'est le CCMI que j'ai signé avec le constructeur initiale, la banque m'a demandé de me rapprocher du notaire pour avoir des informations plus précises car mon CCMI serez caduc du fait qu'il a été signé avant que je sois propriétaire du terrain mais comme j'ai signé une réservation de terrain c'est ambiguë....
Et de plus le constructeur avait cette pseudo exclusivité sur le terrain alors du coup je ne sais pas si je peux exclure le constructeur du projet aussi facilement.
Voilà j'ai essayé d’être le plus clair possible sans rentrer trop dans les détails je ne sais vraiment pas quoi faire et je le vie très mal.... Si jamais quelqu'un a une solution je suis preneur et je ne remercierai jamais assez les personnes qui auront le courage de lire mon sujet, merci beaucoup et à bientôt je l'espère.
Ps: la division de parcelle n'est toujours pas validée en mairie.