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Des conseils pour faire une autoconstruction seul ?

Ce sujet comporte 83 messages et a été affiché 11.537 fois
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Env. 40 message Saone Et Loire
Bonjour,

Je suis en pleine recherche de méthode de construction, étant dans le flou sur les tarif, je viens vers vous en espèrent avoir de bon avis sur le sujet.
Qu'elle est le meilleur moyen de monté son gros oeuvre le plus simplement et le plus économiquement possible ?

Je me suis pas mal pencher sur la maison GREB, mais on va dire que seul sa va être un véritable casse tête lors de la mise hors d'eau de la maison. ( oui construire SEUL, pas d'artisan, ni d'ouvrier )
Je me suis alors tourner sur le poteau poutre, mais la encore même si la charpente est posé et couvert, reste toujours l'isolant paille ...
Les brique alvéolaire ? le ytong ? sachant que je souhaite avoir un mélange sur les façade, bois, tôle, crepis...
Ou peut être même faire un mélange de technique ?!?

En faite pour le poteau poutre je connais pas les distance entre les poteaux, si quelqu'un peut m'éclairer la dessus, je pense que sa doit varier suivant l'entraxe de celle-ci ?

J’espère que je me suis fait comprendre, parce que dans ma tête je vous raconte pas

PS: - Maison plein pied
-budget 70.000€
- Plot, ou vide sanitaire
-dalle bois
-chauffage: poêle de masse
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

Kris-R a écrit:...oui construire SEUL, pas d'artisan, ni d'ouvrier...

ahhhh un VRAI sujet auto-construction, çà devient rare

Kris-R a écrit:J’espère que je me suis fait comprendre, parce que dans ma tête je vous raconte pas

faudrait y remettre un peu d'ordre, çà sera plus facile pour la suite.


Kris-R a écrit:
PS: - Maison plein pied
-budget 70.000€ si c'est pour 70m2 t'es large, pour 300m2 çà risque de faire juste

- Plot, ou vide sanitaire commence par çà : l'étude de sol G2avp çà te permettra d'envisager la suite

-dalle bois why not


-chauffage: poêle de masse tu comptes le fabriquer toi-même ? sinon regarde les prix c'est assez dissuasif...
si çà ne suffit pas à te convaincre : regarde mieux les obligations RT2012 ... (à moins que tu aies un "vieux" permis non soumis à la RT2012, auquel cas oui, tu peux mettre un PDM sans soucis...)



Kris-R a écrit:
je souhaite avoir un mélange sur les façade, bois, tôle, crepis...

et au niveau du permis (PLU ou autre reglementation en vigueur selon la localisation de ton terrain) çà passe ?
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Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Le béton cellulaire ou l'ossature bois c'est pas mal je trouve en autoconstruction. Surtout en plain pied, tout est quasiment manuportable.

Dalle bois et PDM, c'est pas trop compatible. On a un fabricant de PDM en kit en Alsace (Vincent Pirard), les prix n'ont rien à voir avec les PDM nordiques.

En Alsace les mairies sont très frileuses, les bardages autre que bois sont souvent interdits. Quelques communes aiment bien la nouveauté mais c'est plutôt réservé à des quartiers "haut de gamme".
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Env. 40 message Saone Et Loire
La construction ne se fera pas en Alsace, mais en Saône-et-Loire.
Pour l’étude de sol, je sais a coup sur que le terrain est argileux, reste à voir sur combien de mètre.
Les maisons son pour la plus grande majorité sur dalle, je trouve sa bizarre vue la qualité de la terre... si je n'est pas plus d'un mètre a creuser je le ferrai à la pelle.

Pour le PDM suffit de prévoir son emplacement et faire les fondations en conséquence, sa me parait logique mais je peut me tromper. et oui je compte le faire en auto-construction.
Et les façades, la zone de la construction est comment dire, ouvert à toute forme de bâtiment, aucune contrainte comme en alsace ou l'on doit se battre rien que pour une couleur.
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Env. 40 message Saone Et Loire






Je reviens avec une petite esquisse du projet, sa avance lentement...
15.37m sans garage (nord)
8m sans les ajouts de 1.5m de chaque coter.
Surface intérieur : 103.84m²

façade nord et sud brique monomur 37.5cm
façade est et ouest bois paille (greb) . ( protéger de la pluie avec les ajout de la toiture )
le tout sur vide sanitaire.
idéalement menuiserie en bois.

pour le chauffage j'ai oublier le PDM, je vais me tourner sur un poêle a bois + électrique (chambres/SDB)

J’espère pouvoir entrer dans un budget de 60.000/70.000 ...
sachant qu'il me faudra installer une micro-station
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Env. 300 message "la Bô Baule" (44)
***** a écrit:Bonjour,

Kris-R a écrit:...oui construire SEUL, pas d'artisan, ni d'ouvrier...

ahhhh un VRAI sujet auto-construction, çà devient rare


Kris-R a écrit:... si je n'est pas plus d'un mètre a creuser je le ferrai à la pelle.



Dieu regarda sa maison, cela lui plut énormément, il demanda à voir ses factures, se retourna et se mit à pleurer.
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De : "la Bô Baule" (44)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

sympa le plan Smile
il n'y a que la vue directe sur la porte chambre depuis la pièce de vie qui me "chagrine" : pas top pour celui-celle qui sort de la sdb quand il y a des invités ,
et sans fermeture vie/nuit : pas top pour préserver le calme de ceux qui veulent dormir plus tôt que les autres.

========

tu devrais changer la localisation dans ton profil : la région de construction est surtout utile pour les bonnes adresses locales, pour discuter des habitudes de construction ou des contraintes du climat...

allez, questions :
pourquoi brique Monomur ? raison financière ? as-tu comparé avec d'autres solutions ?

pourquoi cette question ? pour plusieurs raisons :
- en 37.5 R=3 çà ne suffira pas, il faudra ajouter un complement isolant.
- les briques sont petites il en faut -+16 / m2 et elles sont aussi lourdes qu'un agglo ; en auto-cons ce n'est pas forcément l'idéal.

précision : je n'ai rien contre la brique, au contraire c'est un de mes matériaux préférés pour son confort à vivre Smile

sur VS : c'est suite à l'étude de sol ?
là aussi tu fais toi-même ?

et les fondations ? qu'as-tu prévu ?

8m de large çà commence à faire, et charpente toiture tu as prévu quoi ?

Kris a écrit: J’espère pouvoir entrer dans un budget de 60.000/70.000 ...

je te le souhaite, si tu prépares tout correctement çà doit être possible mais il faut vraiment tout préparer, ne rien oublier Smile

ps : j'ajouterais une porte de service au fond du garage pour sortir les outils et cie coté sud.
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Env. 40 message Saone Et Loire
Le Le souci des portes, pour résoudre le problème il me faudrait agrandir ( ou si vous avez une autre idée ) et plus sa grandi plus sa coûte.
Et puis la salle de bain / les invités ( encore faut il que j'en ai lol )
Pour moi, la priorité est a se qui on froid ou qui dorment donc les invités dehors ou en silence (hmmm le silence ! )

pour les briques monomur, une autre solution à me conseiller ? ( la pluie coter sud ) et je souhaite pas refaire le crépi chaux terre toute les semaines.
j'avais oublier ce detail des R=3
Pour le poid, la botte de paille a aussi 15-20kg

Je n'ai pas penser que tu n'aime pas la brique ^^

pour le vide sanitaire, un avis de mon père qui me la conseiller pour les réparation de plomberie ou les modification dans le futur. et la aussi je ferai moi-même.

Etude de sol non réaliser pour l'instant, j'attend de dessiner l’idéal pour moi, et de la chiffrer

Pour la toiture j'ai penser toiture fermette, mais j'avoue que je n'y est pas encore réfléchie ne connaissant pas les tarifs. pareil isolation du toit ? des idées efficace a me conseiller ? (j'ai penser là aussi a la paille, mais dur a mettre en oeuvre seul)

Pour le garage, il ne faut pas prendre cas j'ai rajouter rapidement histoire de voir le budget ne comprend pas le garage.
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Pour le vide sanitaire, un avis de mon père qui me la conseiller pour les réparation de plomberie ou les modification dans le futur. et la aussi je ferai moi-même.
--------------------------------

bonjour,

à condition qu'il fasse au minimum 60cm de passage sur toute la surface..... sinon c'est nada pour aller bricoler....Wink

Pour la toiture j'ai penser toiture fermette, mais j'avoue que je n'y est pas encore réfléchie ne connaissant pas les tarifs. pareil isolation du toit ? des idées efficace a me conseiller ? (j'ai penser là aussi a la paille, mais dur a mettre en oeuvre seul)

la fermette permet de ne pas faire de mur de refend en parcourt d'autant que vous êtes de plein pied est donc ce serait une dépense inutile......
pour l'isolation voyez une matière légère, plus vous serez lourd plus sera chère la charpente....... donc faites en fonction.... une isole en ouate est idéale....

par contre pour la pose de la charpente, le faire seul j'ai un gros doute, il vous faudra un coup d'main....... ne soyez pas persuadé de pouvoir tout faire seul....
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Env. 40 message Saone Et Loire
kauffmann ludovic a écrit:à condition qu'il fasse au minimum 60cm de passage sur toute la surface..... sinon c'est nada pour aller bricoler....Wink


Bien sur
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Kris-R a écrit:
kauffmann ludovic a écrit:à condition qu'il fasse au minimum 60cm de passage sur toute la surface..... sinon c'est nada pour aller bricoler....Wink


Bien sur


j'avais pas fini mon message, relisez...
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Env. 40 message Saone Et Loire
Ouate de cellulose: environ 121sac 33.6cm R=8 1924€ (110m²)
location de la souffleuse obligatoire ? ou manuellement est ce possible ?

si je comprend bien, une fois mon ossature greb en place je peut directement poser la toiture fermette et tuiles sans paille et sans poteau ? ( pas très rassurant )
j'ai vraiment l'habitude de me débrouiller seul, mais si jamais je pourrai toujours prendre un weekend de mon beau frère pour m'aider sur cette tache.
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Si je comprend bien, une fois mon ossature greb en place je peut directement poser la toiture fermette et tuiles sans paille et sans poteau ? ( pas très rassurant )
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pourquoi..? ça fait 30ans que j'en pose et pas de soucis avec .... une fermette industrielle peut aller avec deux points d'appuis jusqu'à 11ml de portée....
Picto recompense Membre super utile
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Env. 40 message Saone Et Loire
Je demande, parce que ici en alsace d'ou je suis originaire les toitures sont beaucoup plus imposante. Et je suis pas charpentier, donc je préfère demander et me renseigner avant de faire des bêtises Rolleyes
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Kris-R a écrit:Le Le souci des portes, pour résoudre le problème il me faudrait agrandir ( ou si vous avez une autre idée ) et plus sa grandi plus sa coûte.
Et puis la salle de bain / les invités ( encore faut il que j'en ai lol )
Pour moi, la priorité est a se qui on froid ou qui dorment donc les invités dehors ou en silence (hmmm le silence ! )

s'il y a 2 chambres c'est peut-être 1 pour enfant ? maintenant ou plus tard, autant ajouter les quelques m2 maintenant (ramené au m2 de la construction çà ne fera pas énorme... ).
je sais, c'est toujours trop mais c'est à bien réfléchir maintenant plutot que de dire ensuite "si j'avais su..." Wink



pour les briques monomur, une autre solution à me conseiller ? ( la pluie coter sud )
ah ? Unsure elle ne vient pas de l'Ouest chez toi ?
et je souhaite pas refaire le crépi chaux terre toute les semaines.
j'avais oublier ce detail des R=3

Pour le poid, la botte de paille a aussi 15-20kg
oui sauf que pour faire 1m2 de mur il faut monter 16 briques
multiplié par la surface de mur...


Je n'ai pas penser que tu n'aime pas la brique ^^

pour le vide sanitaire, un avis de mon père qui me la conseiller pour les réparation de plomberie ou les modification dans le futur. et la aussi je ferai moi-même.
réparations de plomberie, il n'a pas tort, c'est parfois utile, mais vu ton plan (bien conçu pour çà) tout est du même coté, si c'était pour moi, je ferais autrement = les sorties en direct le long de la maison ;

d'autant qu'un VS de 60 , (sur semelles filantes je suppose ?) çà veut dire 3 rangs d'agglos => encore quelques 20kg à porter .
et pour la Monomur en 36, les agglos de 20 en sous-bassement ne suffisent pas... sont lourds les plus larges, trèèèès lourds (j'avais des agglos de 25 pour ma Monomur 30, je m'en souviens encore).


Etude de sol non réaliser pour l'instant, j'attend de dessiner l’idéal pour moi, et de la chiffrer

puisque la forme et la surface sont définies tu devrais la faire maintenant.
et... ce n'est pas avec les études qu'ils nous sortent que çà changera quelque chose à 50cm près.

tu sauras ce qu'il faut comme fondations => sinon tu ne peux pas prévoir le reste ni chiffrer cette partie et attention çà tape fort selon les choix ou les obligations.
(chez moi, étude de sol => fondations à 140cm
autant dire que j'ai vite oublié le VS ou la dalle sur terre-plein qui imposaient 7 rangs d'agglos sur les 60m de long et que j'ai cherché une autre solution.)


pour l'isolant toiture : la plupart des vendeurs louent ou même souvent prêtent la souffleuse, l'iso sera mieux répartie, il ne faut pas hésiter.

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Env. 40 message Saone Et Loire
***** a écrit:s'il y a 2 chambres c'est peut-être 1 pour enfant ? maintenant ou plus tard, autant ajouter les quelques m2 maintenant (ramené au m2 de la construction çà ne fera pas énorme... ).
je sais, c'est toujours trop mais c'est à bien réfléchir maintenant plutot que de dire ensuite "si j'avais su..." Wink


Une chambre pour moi, l'autre pour ma fille. et je doute qu'il est besoin de plus de chambre.

***** a écrit:ah ? Unsure elle ne vient pas de l'Ouest chez toi ?


Elle viens du ciel ( sud/ouest )

***** a écrit:oui sauf que pour faire 1m2 de mur il faut monter 16 briques
multiplié par la surface de mur...


Ok on va oublier le monomur, si je doit ajouter un isolant encore en plus sa rajoute du prix.

***** a écrit:réparations de plomberie, il n'a pas tort, c'est parfois utile, mais vu ton plan (bien conçu pour çà) tout est du même coté, si c'était pour moi, je ferais autrement = les sorties en direct le long de la maison


Oui, merci de le remarquer, cela est fait exprès pour éviter les mètres de tuyaux "inutile"
Qu'entend tu par le long de la maison ? avant de mettre la dalle ? ou devant la maison ?

***** a écrit:d'autant qu'un VS de 60 , (sur semelles filantes je suppose ?) çà veut dire 3 rangs d'agglos => encore quelques 20kg à porter .
et pour la Monomur en 36, les agglos de 20 en sous-bassement ne suffisent pas... sont lourds les plus larges, trèèèès lourds (j'avais des agglos de 25 pour ma Monomur 30, je m'en souviens encore).


Dans tout les cas je doit en mettre... j'ai penser 2 ranger de 20 avec un creux de 5 que je comble. etant donner que les mur greb font 45cm.

***** a écrit:puisque la forme et la surface sont définies tu devrais la faire maintenant.
et... ce n'est pas avec les études qu'ils nous sortent que çà changera quelque chose à 50cm près.


oui la forme restera la même, plus économique autant pour la construction que pour la chauffe.
***** a écrit:(chez moi, étude de sol => fondations à 140cm


pas pour moi pas pour moi pas pour moi je croise les doigt
***** a écrit:autant dire que j'ai vite oublié le VS ou la dalle sur terre-plein qui imposaient 7 rangs d'agglos sur les 60m de long et que j'ai cherché une autre solution.)


Plot béton ?

***** a écrit:pour l'isolant toiture : la plupart des vendeurs louent ou même souvent prêtent la souffleuse, l'iso sera mieux répartie, il ne faut pas hésiter.



Si la location ne coûte pas un bras, mais je suppose qu'il faudra être deux ? un qui remplie et le deuxième qui étale

Merci de cette réponse qui fait réfléchir
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Les "m2 à ajouter" ce n'etait pas pour une chambre en +, simplement pour avoir la place d'ajouter un sas pour fermer jour/nuit.


pour la brique, tu pourrais regarder en 20 , le R = -+ 1,5 çà va vite à monter car il y en a (selon les fabricants) -+ 7/m2 , tout compris c'est environ le même prix que l'agglo (colle offerte chez certains, à payer chez d'autres).

pour les "réparations plomberie", quand on a des évac sous toute la maison à cause des sanitaires éparpillés ok, il faut des raccords "en dessous" pour regrouper tout çà et rejoindre les tuyaux extérieurs , plus y a de raccords, plus y a de risques ...
mais dans ton cas il n'y en aura pas.
le long de la maison c'est : le long devant ... hors gel bien sur.
de toutes façons, même si tu les passes sous un VS , va bien y avoir un moment où ces tuyaux devront traverser "le jardin".
autant économiser les tranchées, tout prévoir dès le départ et ne creuser qu'une fois... pour passer propre et au plus simple.

pour les fondations pour construction GREB m'étonne qu'il faille doubler le sous-bassement, surtout avec un VS => poutrelles hourdis porteront sur ce sous-bassement, la dalle -de compression- sera coulée "dessus", il n'y a aucun interet à avoir double rang d'agglos en dessous ;
on pose la lisse basse sur la dalle non ?

et... ce plancher poutrelles-hourdis avec une portée de 8m, tu as une idée du prix ?
hourdis béton ou polystyrène ?
le 1er est moins cher mais plus lourd (oui, je sais... c'est un de mes critères favoris, j'économise mes ptits bras).

oui, chez moi c'est plots (semelles isolées) => économie main d'oeuvre et toupies béton.

pour la location de la souffleuse , demande plusieurs devis, tu verras que certains te la prêteront "gratis" .
oui il vaut mieux être 2, et avec des masques sinon tu manges , beurk ...
en moins d'1 journée c'est fait.
si tu la répartis à la main, le calcul n'est pas le même : moins dispersée on consomme plus... et on en mange plus longtemps.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message Saone Et Loire


j'ai penser faire sa pour les fondations, suivi d'une dalle bois avec isolant paille
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Env. 40 message Saone Et Loire
Question toute bête peut être, une toiture plate ne reviendrai pas moins cher ? ( plus facile a mettre en oeuvre seul le toit étant plat )

J'ai penser mettre de madrier de 360/75 panneau osb de chaque coter avec l'isolant en ouate de cellulose entre les madriers et la dessus une bache epdm ( par vapeur avant ou après l'isolant ? )

Histoire de bien faire:

Dalle 450mm 1 Bois
2 poutrelle en I + osb
3 isolation paille
4 par vapeur
5 Osb (plancher)

Si je me trompe ou si vous avez des idée moins coûteuse je suis preneur.
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Photographe Env. 200 message Bordeaux (33)
Bonjour,

Je n'ai jamais mis en oeuvre de toit plat mais pour les fermettes c'est très rapide, effectivement il faut être 2 voire 3 lors du démarrage de la mise en place des fermettes mais en une matinée c'est fait.
Après pour la consolider tu peux être seul.
Pour couvrir vaut mieux être plusieurs pour envoyer les tuiles ou alors avoir un engin de levage.

Pour le toit plat tu auras les poutres à mettre en place, pas sur que ce soit plus aisé tout seul.

Je viens de poser ma charpente, pour la partie étage (7.20 m x 10 m) j'ai payé 900€ TTC pour une 3 pans (donc un peu plus chère qu'une 2 pans). A voir combien coûte le toit plat.
Picto recompense Photographe
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Env. 40 message Saone Et Loire
900€ ??? 900€ ??? 900€ ???!!!??? W00t Erreur ou super pas cher ?, je voyais une charpente fermette plus cher que sa .... vers les 6-7000€
du coup si ce n'est pas une faute de frappe je vais même pas continuer a chercher plus loin... Biggrin
45° ? 30° ? moins peut être ?
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Le toit plat est plus pratique à poser.

Par contre, faut pas se louper sur la planéîté et l'étanchéité du truc (penser à la protection de la membrane, UV, usure mécanique et dilatation) sinon flaques d'eau -> infiltrations-> très gros travaux de réparation.

Les toitures mono pente sont sympa aussi et offrent la possibilité de réaliser des puits de lumière au dessus du salon (possible aussi en toit plat mais faut soigner la pose).
La gestion des eaux pluviales est facilité et on supprime la gouttière en limite de propriété.

Penser aussi à l'usage, il n'y a pas de porte entre le garage et la maison?

Entre les 2 chambres un double placard en "pif paf" est très pratique et isole bien du bruit. C'est à réfléchir si vous n'avez pas besoin de refend.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Kris-R a écrit:900€ ??? 900€ ??? 900€ ???!!!??? W00t Erreur ou super pas cher ?, je voyais une charpente fermette plus cher que sa .... vers les 6-7000€
du coup si ce n'est pas une faute de frappe je vais même pas continuer a chercher plus loin... Biggrin
45° ? 30° ? moins peut être ?


il doit lui manquer un tit quelque chose
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Env. 40 message Saone Et Loire
Franchou a écrit:Les toitures mono pente sont sympa aussi et offrent la possibilité de réaliser des puits de lumière au dessus du salon (possible aussi en toit plat mais faut soigner la pose).
La gestion des eaux pluviales est facilité et on supprime la gouttière en limite de propriété.


pente de 3° possible ? suffit de faire remonter les mur périphérique un peu plus pour le cacher.

Franchou a écrit:Penser aussi à l'usage, il n'y a pas de porte entre le garage et la maison?


Pas spécialement obligatoire pour moi, la voiture de tout les jours ne stationnera pas dans le garage.

Franchou a écrit:Entre les 2 chambres un double placard en "pif paf" est très pratique et isole bien du bruit. C'est à réfléchir si vous n'avez pas besoin de refend.


La je suis preneur je vais modifier de suite merci

kauffmann ludovic a écrit:il doit lui manquer un tit quelque chose


Je pense aussi pour le prix sa me parait super pas cher.
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Photographe Env. 200 message Bordeaux (33)
Pas d'erreur de prix, je parle de la fermette seule, uniquement la fourniture. J'ai des prix corrects mais rien d'extraordinaire non plus, je trouve que c'est bien assez cher pour ce que c'est.
Après tu rajoute les voliges (si tu en met), les litos, les tuiles (+le faitage, les rives, les doubles) , les bandeaux et là tu n'es plus à 900 € bien sur. Je n'ai pas fait le calcul pour le reste car c'est global pour toute la maison.(mais je pourrai te le dire si tu veux début de mois d'octobre)

Par contre la surface importe pas grand chose pour la fermette, la fermette de ma partie salon (5 m x 8 m) est quasi le même prix que l'autre.
Picto recompense Photographe
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Env. 40 message Saone Et Loire
Nouvelle esquisse un peu plus pousser et plus logique.

Ajout buanderie et cellier, la cheminée ainsi que la modif au niveau des chambres
Et comme sa pas de vue direct sur les chambres, la salle de bain ou même le WC comme la dit *****
Nouvelle surface: 106.83m²
dimension exterieur: 8.4x15
dimension interieur: 7.5x14.244
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Ne néglige pas les apports solaires, essaye d'avoir le maximum de surface vitrée au sud.

Couple la buanderie et le cellier, ça te fera économiser une cloison et une porte, ajoute aussi une petite lucarne histoire d'éviter d'allumer tout le temps la lumière et de pouvoir aérer un chouillat.

Et inverse l'ouverture de la porte des WC, c'est l'enfer les portes vers l'intérieur.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

pour cellier et buanderie, vu les petites largeur (+- 120 ?) puisque les m2 sont comptés, j'envisagerais 1 seule pièce pour regrouper tous les éléments , 1 seule porte d'accès (peut-être dans le couloir) coulissante pour "gagner" de la place.

question qui peut sembler saugrenue si on a pas l'habitude du forum : les plans de cuisine sont figés ? cette cuisine est commandée ? ... pourquoi un "F" dans le cellier ? congel ? pourquoi pas dans la cuisine ?

et un peu hors sujet, les plans seraient mieux avec des cotes, mais j'aime bien le rendu (clair et lisible), c'est quel logiciel ?


edit : grillée pour cellier-buanderie
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message Saone Et Loire
Citation: Ne néglige pas les apports solaires, essaye d'avoir le maximum de surface vitrée au sud.


Les deux baie vitrée donne sur le soleil a partir de 10h30 11h00 jusqu'au coucher.

Citation: Couple la buanderie et le cellier, ça te fera économiser une cloison et une porte, ajoute aussi une petite lucarne histoire d'éviter d'allumer tout le temps la lumière et de pouvoir aérer un chouillat.


Sa fait de l'espace, simpat l'idée

Citation: Et inverse l'ouverture de la porte des WC, c'est l'enfer les portes vers l'intérieur.


2 mètre de long, vraiment nécessaire d'inverser le sense ?

Citation: les plans de cuisine sont figés ? cette cuisine est commandée ? ... pourquoi un "F" dans le cellier ? congel ? pourquoi pas dans la cuisine ?


Non la disposition de la cuisine n'est pas figé, le F dans le cellier = congélateur.

Citation: et un peu hors sujet, les plans seraient mieux avec des cotes, mais j'aime bien le rendu (clair et lisible), c'est quel logiciel ?


J'utilise Archicad 18

Modif ainsi que les cotes rapide comme demander

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Pour les wc ce n'est pas top pour plusieurs raisons : la 1ère est sécuritaire => si quelqu'un fait un malaise il bloquera la porte (en tombant) et les pompiers ne pourront pas ouvrir ; la seconde est ménagère => obligé de s'enfermer dans le wc pour faire le ménage... si on oublie pas de nettoyer derrière la porte.


si le congel a les dimensions d'un frigo (-+60) ET que la cuisine n'est pas commandée, la question est : pourquoi ne pas le mettre dans la cuisine ?


je n'avais pas tilté cet aprèm mais bingo : tu as maintenant des évac des 2 cotés...
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Pour les évac c'est pas vraiment génant, c'est les coudes qui coutent le plus cher.

Et pour les WC j'en rajoute une couche : 80cm de porte + 85cm de WC il te reste 45cm en position debout pour fermer et ouvrir de l'intérieur dans les utilisations normales car il est parfois utile d'avoir de la marge devant le wc...
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
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***** a écrit:si le congel a les dimensions d'un frigo (-+60) ET que la cuisine n'est pas commandée, la question est : pourquoi ne pas le mettre dans la cuisine ?


Tous simplement parce qu'il fait 2.00M de haut comme le frigo. et il a rien a faire a la cuisine pour moi. ( Electroménager déjà en ma possession, frigo, congel, plaque, four, micro-onde, cafetiere lol)
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[...] message sans importance.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
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Bonjour,

comme quoi, chacun ses habitudes et sa façon de vivre, chez moi le congel (dim identiques) a sa place dans la cuisine car c'est quand j'y suis que j'en ai besoin.
suggestion pour optimiser les points d'eau et éviter le wc contre la chambre :
inverser chambre 1 avec sdb-wc , le wc le long du couloir de 250cm.
à quelques cm près çà doit tenir.
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Env. 40 message Saone Et Loire
Les wc en face de la pièce à vivre ?


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Nan, pas en face la pièce à vivre , contre la "sortie de secours"

en copié-collé-vite-fait :
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Et pour revenir au sujet initial : auto-construction
=> en plus des surcouts pour les trucs "oubliés, mal prévus, mal calculés..." quand on prévoit de faire tout tout-seul, autant se faciliter la vie, ou disons optimiser pour ne pas se la compliquer inutilement.

et ces 2 objectifs économiques (en €uro et en main-d'oeuvre oh combien sous-payée quand on travaille pour soi) font que :
tu devrais quand même avancer sur ton choix de matériaux avant de finaliser les plans

si tu montes en GREB (d'ailleurs question curiosité : pourquoi GREB sur une partie et pas en totalité ? ou ... pourquoi pas briques en totalité ?... et pourquoi briques ?) : l'ossature sera fonction des bottes de paille (et les bottes de paille, çà se prévoit, çà se commande, bref çà s'achète à l'avance, pas dans le champs au moment des moissons)
donc l'ossature... si tu ne veux pas de pertes sur cette partie il faut dimensionner ta structure (murs extérieurs) pour que çà tombe "pile".

si tu montes en briques, selon les références, les dimensions sont différentes... sans calepinage avant (pour dimensionner tes murs extérieurs) tu auras de nombreuses découpes...
et si le choix n'est pas figé, le risque c'est de faire le calepinage , tout bien caler et.... changer de produit parce que le prix final ne convient pas
W00t

c'est un peu de boulot, bien prise de tête -pour caser les menuiseries- mais pas inutile pour la suite.

et çà évite de commander plus qu'il n'en faut, de se retrouver avec des palettes en trop (certains ne reprennent que les palettes complètes) et/ou de payer 2 fois les transports.

certains fournisseurs (négoces) font le calcul, mais à la grosse louche et à la palette complète.

ton chantier est prévu pour quand ?
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Env. 40 message Saone Et Loire
Je test la diposition demain sa ma l'aire pas mal, reste a voir si je peut tout caser effectivement.

Greb, parce que sa me parai le moins cher en bois pour l'ossature.

Pour les dimensions du matos et des emplacements, c'est un avant projet pour me fixer sur les tarifs. Rien n'est définitif sauf pour la dimension des murs périphérique qui resterai pour éviter une trop grosse différence de prix final.

J'ai la marge le chantier n'est pas prévue avant l'année prochaine voir l'année d'après si je prend du retard.
Le terrain je l'ai déjà, donc je peux m'orienter sur les plans et apprendre plein de chose encore Biggrin de plus il est a 50 mètres donc je peut bosser sans me dire je suis trop fatiguer pour rentrer en voiture

En faite je penser à la base faire deux murs porteurs de chaque coter et monter le toit dessus, mais par la suite j'ai découvert la toiture fermette et la tout a changer, je ne sais pourquoi j'ai garder les deux murs en dur par crainte de la pluie qui abîmerai le crépis terre et chaux.
J'avais aussi penser faire une ossature en poteau poutre et juste poser la paille entre. se qui parai la plus simple, mais peut être plus cher... a voir (les devis seront fait pour aller au plus simple/rapide/qualité/prix)


J'ai un garage de 70m² pour stocker la paille, et si sa ne suffit pas je commencerai par monter mon atelier/garage en premier.
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Ok, je comprends mieux Smile
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Env. 2000 message Puy De Dome
Tu es vraiment dans une configuration quasi idéale enfait Biggrin. Veinard Laugh
Tu as donc raison de prendre ton temps et de bien penser ton projet.

A+
David
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Env. 40 message Saone Et Loire





J'ai quelque peu modifier le tout, rajouter une pièce également ( je souhaite plus d'enfant mais jamais dire jamais. )
J'ai également ajouter une porte pour accéder au garage que j'ai fait double. ( en cas de pluie pour les course )

Je fait les cotations et je met le nouvelle esquisse.
( après le bain et le biberon de la petite puce )

Ha oui j'ai penser a une toiture en bac acier pour mettre une pente plus petite et réduire le coup ? bonne ou mauvaise idée ?
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Env. 40 message Saone Et Loire



j'ai a nouveau rassembler la plomberie
201M² d'emprise au sol quand même.


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Env. 40 message Saone Et Loire



Petit essai qui donne vraiment bien ;)
mais qui reviendrai je pense un peu cher en charpente...
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Bonjour, effectivement c'est chouette et cela donne une belle allure mais le prix va pas être le même........ Wink
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