Bonjour, il s'agit d'une maison achetée récement, elle est en meulière. il y a 3 niveau (dont combles) sur cave semi enterrée (1.40 sous le niveau du terrain et 40 cm au dessus du niveau du terrain). J'espère que je vais arriver à vous décrire les problèmes
On a commencé des travaux de mise au normes de l'assainissement (principalement les eaux du sous sol avec une pompe de relevage, et rédiriger les chemins empruntés par les eaux de pluies)
Aujourd'hui, pour la pompe de relevage, qui sera instalée dans la cave, les gars de l'entreprise choisie ont commencé à creuser la tranché extérieures, il on coupé l'actuel tuyau enterré d'évacuation des eaux pluviales (un tuyau ancien en céramique rouge) et ils ont creuse sous la fine dalle des la cave pour l'emplacement de la fosse de relevage (environ 1 mètre carré par 70 cm de profondeur, contre l'angle du mur porteur de
facade (meulière de 45 cm) et d'un mur porteur transversal, de refend je crois que ca s'appelle comme ca (
brique creuse de 14 cm)
C'est la qu'on a découvert 2 choses.
1- sous la dalle, qui est plutôt une simple chape de ciment non armé de 5 cm. il y a une terre rouge très humide (il a un peu
plu ces dernier jours), cette terre est un peu "sablonneuse" je ne sais pas si c'est une strate du sol, ou un genre de lit de terre sableuse mise avant de contruire. Il semble qu'il n'y a pas vraiment de "semelle" (je crois qu'on appelle ca comme ca, quand c'est plus large) alors qu'il doit y en avoir au vu des plans anciens que nous avons trouvé.
plan ancien
plan cave et schéma projet :
Les murs s'enfoncent juste tout droit sur 25-30 cm, et c'est tout. c'est très friable, je n'ai pas vu si il y avait un morceau de mur plus large (semelle) car je me suis un peu absenté au rdc quand ils ont creusé, mais les ouvriers m'ont dit qu'il n'y avait rien de plus large que le mur ( à voir...). Est_ce qu'il y a un risque pour la solidité de la maison de positionner la fosse dans un trou si proche des murs ? La fosse, en plastique, sera maintenue par du sable autour. Est-ce que si on a un peu de place, il serait utile de couler contre le bas des murs des plaques verticales de ciment avec une armature en métal, pour renforcer la base des mur et éviter qu'il ne s'éffritent plus.
photo du trou
photo détail du bas de mur de refend (j'ai mis le flash)
2- Il y a eu une très grosse averse, et comme le tuyau des eaux de pluie est coupé au niveau de la tranchée qu'il on creusé et qu'on a pas encore déplacé le chemin des eaux de pluies, il s'est produit une étrange inondation dans la cave. ci-après j'ai mis des flèches pour vous expliquer le chemin que l'eau à pris. On ne voit pas bien mais l'eau s'est infiltrée en trombe le long du tuyau d'arrivée d'eau de la cave. Ca à carrément giclé tout ce qui descend de la toiture. (On voit un peu un tuyau affleurer au fond de la tranchée. Et l'eau dans la cave et rentrée par l'espèce de siphon dont on ignore l'exutoire. Ca s'écoulait un peu par ce trou, mais il y a tellement eu d'eau que ca à couler au sol en passant sous le mur de refend en brique jusqu'au trou pour la fosse. Il y a eu aussi de l'eau qui semblait s'infiltrer par dessous le bas du mur en meulière . Ca m'inquiète. Qu'est-ce qui à pu causer une infiltration si puissante au niveau de l'arrivée d'eau . (A noter : le platre du mur à toujours été humide vers le centre de la hauteur du mur. et le mur qui est longé par la canalisation terre cuite des eaux de pluie à un peu d'humidité, peu être des infiltrations depuis la vieille canalisation).
En rouge chemin emprunté par l'eau toute à l'heure lors de l'averse :
Merci pour tous les avis et renseignements que vous pourriez me donner, car les gars doit continuer demain matin et je ne veux pas aller à la catastrophe. Comme l'entrepreneur devrai être là le matin, j'aimerai savoir comment me positionner face aux problèmes. J'ai coincé une tuile dans la tranchée mais ca ne retiendra pas grand chose. Il y a beaucoup de pluie prévue à partir de demain après midi, donc je pense que l'urgence est qu'ils s'occupent de la déviation des tubes d'eaux pluviales.
Que faire?
