Bonjour
La 1ère photo montre les dégâts en bas d'une
cloison apparus dès qu'on a commencé à utiliser la SdB. Je cherche des conseils/ trucs et astuces/techniques de pro/ pour trouver l'origine de la fuite d'eau. On a envisagé plusieurs approches mais on aimerait bien avoir vos avis. Je décris d'abord l'installation, mais vous pouvez passer directement aux trois approches à la fin.
Il y a une douche à l'italienne, lavabo, WC et
radiateur à eau chaude. Heureusement ces quatre suspects sont alimentés individuellement en PER, chacun ayant une vanne de départ (et retour pour le radiateur) eau chaude et froide. Il n'y a pas de raccord de PER, ça part directement de la nourrice au recepteur sans interruption. Les conduits en PER sont fixés sur la dalle de béton et recouverts de 4 à 6 cm de PUR, puis 5cm de chape anhydrite, puis le
carrelage.
Il n'y a pas de vide saniataire sous la dalle qui nous aurait permis d'inspecter les évacuations, elles passent, et sont raccordées, dans le remblais sous la dalle pleine.
Les rails bas des cloisons sèches sont fixés sur la dalle (pas sur la chape) avec des lames de PU d'environ 1cm intercalées entre rail et dalle pour améliorer l'isolation thermique. En générale les panneaux de placo ne touche pas la dalle, mais il peut y avoir des exceptions, tout n'est jamais parfait sur un chantier, quand on est fatigué on est fatigué.
Dalle coulée sept 2012, PU et chape mai 2013. La dalle en béton n'est pas spécialement plane, on peut imaginer des creux d'un cm dans la dalle où peut s'accumuler l'eau venant d'une fuite lointaine. On suppose que le PUR est bien collé sur la dalle, donc l'eau passe difficilement entre PUR et dalle. Mais le PUR s'arrête devant une cloison ou mur (voir l'image), ça laisse donc un chenal dans le PUR où l'eau peut passe librement. A la limite on peut imaginer une fuite à l'autre bout de la maison, l'eau ruisselle sur la dalle par ces chenaux pour s'accumule dans un creux dans la dalle, et le niveau finit par atteindre le placo, pour finir en remontée d'humidité.
On exclut les fuites d'eau pluviale ou remontées d'eau du sol puisque ça serait manifesté en hiver 2012 ou 2013. Bien que l'eau puisse venir de loin, on privelige une fuite locale dans cette salle de bain pour la simple raison que les moisissures se sont manifestées 3 ou 4 jours après la mise sous pression et l'utilisation immédiate. Arrivée d'eau ou évacuation? Evidemment on aurait pu mettre sous pression et puis attendre un mois avant l'utilisation, à y penser la prochaine fois.......
Passons à ce qui est visible Au retour d'un weekend, l'horreur de voir les moississures apparues brutalement pendant le weekend Depuis ça progresse horizontalement, puis est apparu une zone d'humidité sans moississures (point rouge sur l'image à quelques cm d'une porte) Le chenal dans le PU s'arrête aux portes Il n'y a pas de mossissure de l'autre côté de la cloison, de ce côté on a dû poser le placo un peu plus haut. Vous remarquerez que l'humidité est bloqué à une cetain hauteur qui correspond à une jonction entre placo (plafond exceptionnellement haut)
Voyant que le pb s'aggravait, j'ai fermé toutes les vannes SdB avant de prendre une semaine de vacances (bien humide ça aussi) et au retour on a des avis partagés, je pense que ça a l'air un tout petit peu plus sec, mon épouse pense le contraire. En supposant que j'ai raison, comment faire maintenant, puisqu'évidemment on ne vas pas comdanner cette SdB? Les 3 idées que j'ai en tête:
1. Remettre sous pression d'abord la douche, et puis attendre un certain temps voir comment l'humidité évolue, puis utiliser la douche et voir comment l'humidité évolue etc . Ca predra un bail.
2. Fermer toutes les vannes aux nourrices, relever le compteur d'eau, remettre sous pression un des quatres suspects pendant la nuit, puis relever le compteur d'eau le lendemain avant le petit déjeuner. Mais est-ce que petite fuite pendant la nuit sera observable sur mon compteur d'eau? Voir l'image du modèle du compteur en PJ.
3 Fixer un manomètre sur un suspect, remettre sous pression donc env 3 bars, fermer sa vanne de départ de nourrice, puis voir si la pression diminue au fils des jours. Là encore, est-ce que petite fuite pendant plusieurs jours sera observable?
Enfin, tout ce que vous pouvez me conseiller sera le bienvenu.
