Retour
Menu utilisateur
Menu

Comment trouver une fuite sous chape?

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 17.223 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 200 message Nantes (44)
Bonjour

La 1ère photo montre les dégâts en bas d'une cloison apparus dès qu'on a commencé à utiliser la SdB. Je cherche des conseils/ trucs et astuces/techniques de pro/ pour trouver l'origine de la fuite d'eau. On a envisagé plusieurs approches mais on aimerait bien avoir vos avis. Je décris d'abord l'installation, mais vous pouvez passer directement aux trois approches à la fin.

Il y a une douche à l'italienne, lavabo, WC et radiateur à eau chaude. Heureusement ces quatre suspects sont alimentés individuellement en PER, chacun ayant une vanne de départ (et retour pour le radiateur) eau chaude et froide. Il n'y a pas de raccord de PER, ça part directement de la nourrice au recepteur sans interruption. Les conduits en PER sont fixés sur la dalle de béton et recouverts de 4 à 6 cm de PUR, puis 5cm de chape anhydrite, puis le carrelage.

Il n'y a pas de vide saniataire sous la dalle qui nous aurait permis d'inspecter les évacuations, elles passent, et sont raccordées, dans le remblais sous la dalle pleine.

Les rails bas des cloisons sèches sont fixés sur la dalle (pas sur la chape) avec des lames de PU d'environ 1cm intercalées entre rail et dalle pour améliorer l'isolation thermique. En générale les panneaux de placo ne touche pas la dalle, mais il peut y avoir des exceptions, tout n'est jamais parfait sur un chantier, quand on est fatigué on est fatigué.

Dalle coulée sept 2012, PU et chape mai 2013. La dalle en béton n'est pas spécialement plane, on peut imaginer des creux d'un cm dans la dalle où peut s'accumuler l'eau venant d'une fuite lointaine. On suppose que le PUR est bien collé sur la dalle, donc l'eau passe difficilement entre PUR et dalle. Mais le PUR s'arrête devant une cloison ou mur (voir l'image), ça laisse donc un chenal dans le PUR où l'eau peut passe librement. A la limite on peut imaginer une fuite à l'autre bout de la maison, l'eau ruisselle sur la dalle par ces chenaux pour s'accumule dans un creux dans la dalle, et le niveau finit par atteindre le placo, pour finir en remontée d'humidité.

On exclut les fuites d'eau pluviale ou remontées d'eau du sol puisque ça serait manifesté en hiver 2012 ou 2013. Bien que l'eau puisse venir de loin, on privelige une fuite locale dans cette salle de bain pour la simple raison que les moisissures se sont manifestées 3 ou 4 jours après la mise sous pression et l'utilisation immédiate. Arrivée d'eau ou évacuation? Evidemment on aurait pu mettre sous pression et puis attendre un mois avant l'utilisation, à y penser la prochaine fois.......

Passons à ce qui est visible Au retour d'un weekend, l'horreur de voir les moississures apparues brutalement pendant le weekend Depuis ça progresse horizontalement, puis est apparu une zone d'humidité sans moississures (point rouge sur l'image à quelques cm d'une porte) Le chenal dans le PU s'arrête aux portes Il n'y a pas de mossissure de l'autre côté de la cloison, de ce côté on a dû poser le placo un peu plus haut. Vous remarquerez que l'humidité est bloqué à une cetain hauteur qui correspond à une jonction entre placo (plafond exceptionnellement haut)

Voyant que le pb s'aggravait, j'ai fermé toutes les vannes SdB avant de prendre une semaine de vacances (bien humide ça aussi) et au retour on a des avis partagés, je pense que ça a l'air un tout petit peu plus sec, mon épouse pense le contraire. En supposant que j'ai raison, comment faire maintenant, puisqu'évidemment on ne vas pas comdanner cette SdB? Les 3 idées que j'ai en tête:

1. Remettre sous pression d'abord la douche, et puis attendre un certain temps voir comment l'humidité évolue, puis utiliser la douche et voir comment l'humidité évolue etc . Ca predra un bail.

2. Fermer toutes les vannes aux nourrices, relever le compteur d'eau, remettre sous pression un des quatres suspects pendant la nuit, puis relever le compteur d'eau le lendemain avant le petit déjeuner. Mais est-ce que petite fuite pendant la nuit sera observable sur mon compteur d'eau? Voir l'image du modèle du compteur en PJ.

3 Fixer un manomètre sur un suspect, remettre sous pression donc env 3 bars, fermer sa vanne de départ de nourrice, puis voir si la pression diminue au fils des jours. Là encore, est-ce que petite fuite pendant plusieurs jours sera observable?

Enfin, tout ce que vous pouvez me conseiller sera le bienvenu.





Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis plomberie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Finistére (29)
Bonjour
le mieux est de placer le mano en bout de nourrice,si c'est possible cela t’éviteras de multiples démontages.
fermer tous les départs a l’exception de celui que tu veut tester,mettre sous pression et refermer l'arrivée d'eau. même avec une faible fuite tu verras l'aiguille baisser assez rapidement quand tu sera sur le bon circuit .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Finistére (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
Le mieux c'est la mano si la fuite n'est pas importante le compteur n'affichera pas de différence
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Nantes (44)
Bonjour et merci

Brancher le manomètre sur les nourrices simplifie de beaucoupla vie. Le seul pb est le comment. Voir l'image. Brancher sur A et B devrait être simple, C et surtout D problématiques Pourriez-vous me conseiller un modèle?









Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Finistére (29)
Bonjour
Pour A et B si la pression ne baisse pas sur le mano de la chaudière,c'est que le circuit chauffage n'est pas en cause. donc pas la peine d'y toucher.
Pour la nourrice d'eau chaude D en enlevant le bouchon pas de soucis non plus.
Pour la nourrice d'eau froide C si tu as un départ direct sur un robinet d'arrosage ou le robinet de MaL,tu peut placer le mano direct sur l'un d’eux . Tu commences par tester ce circuit et quand tu fera les autres il faudra laisser ce départ ouvert .
Pour le mano il en faudrait un qui monte au moins a 4 bars. Tu le montes sur un flexible en 20/27,comme cela il sera facile a démonter et ira directement sur les robinets et sur le bout de la nourrice .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Finistére (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 200 message Fréjus
Salut
au lieu de se prendre la tête à dévisser et visser de l'invissable ou regarder si 1 goutte d'eau est visible en conso sur un compteur, coupe ton placo, dégage ton isolant et enlève le carrelage où ça humidifie puis casse la chape (doucement)-
Comme tout est encastré, vois déja comment l'eau arrive vers ton placo (filet, goutte...) - de toute façon il faudra dégager tout ce qui a pris l'eau donc autant le faire immédiatemment et se faciliter la recherche de la fuite.
en tout cas bon courage !
des entre-quoi , des entreprises...connais pas
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Fréjus
Ancienneté : + de 10 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 500 message Vaucluse
Bonjour ! ah bien je suis dans la même situation mais c'est une grosse partie du sol qui est mouillé et qui ressort par la porte d'entrée par le crépi une grosse tâche d'humidité et d'eau... moi par contre j'ai pas une aussi jolie nourrice avec des vannes d'arrêts à tous les tuyaux ! moi j'en ai qu'un donc je vous dit pas le ******** ! c'est insupportable, notre tuyau qui a été percé suite à une pose de rail porte de placard (évidemment pas de chance...) et un tuyau qui traverse en biais toute la maison pour aller à l'extérieur tyuaux d'eau externe... super j'ai 3 placards à poser encore et du coup j'ai peur de faire encore des trous au sol ! Crying
Adhérent AAMOI N°3546
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 500
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message 149 597 870 700 Mètres Du Soleil (64)
H84 a écrit:super j'ai 3 placards à poser encore et du coup j'ai peur de faire encore des trous au sol ! Crying


Bonjour

Si c'est des coulissants , le rail bas ne sert qu'a guider , il tient déjà en place par le propre poids des vantaux , pour l’empêcher de " gigoter " , un collage avec un bon mastic PU par ex , et le perçage devient facultatif
Messages : Env. 700
De : 149 597 870 700 Mètres Du Soleil (64)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 500 message Vaucluse
kiveupeu a écrit:
H84 a écrit:super j'ai 3 placards à poser encore et du coup j'ai peur de faire encore des trous au sol ! Crying


Bonjour

Si c'est des coulissants , le rail bas ne sert qu'a guider , il tient déjà en place par le propre poids des vantaux , pour l’empêcher de " gigoter " , un collage avec un bon mastic PU par ex , et le perçage devient facultatif


Merci pour le conseil j'en prends note, plus de trou pour la prochaine fois
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 500
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Nantes (44)
Bonjour

Quelques nouvelles pour vous tenir à jour de mon problème.

La cloison a séché depuis qu'on n'utilise plus cette SdB donc l'origine de la fuite est bien là-dedans. Le mano a éliminé, je dirais presque en un clin d'oeil, la possibilité de fuite dans les tuyaux. C'est donc le WC ou lavabo ou douche à l'italienne, les 3 déversant dans le même collecteur évidemment.

Mais lequel des trois? Pour voir plus clair, j'ai fait un trou dan la cloison là où elle est pourrie, et le trou descend très profondément pour aboutir à l'extérieur du rail bas horiz, peut-être sur la dalle. On ne voit rien mais il n'y a pas de l'eau liquide au fond.

1. J'ai inséré un détecteur d'humidité fabrication maison avec une sonde Honeywell au fond de ce trou. L'idée étant de mesurer le taux de humidité relative (RH), puis faire marcher le WC, et si le RH commence à augmenter, c'est donc le WC. Hélas la sonde indique déjà 100% RH même après presque 3 semaines de séchage, cette idée tombe donc à l'eau.

2. J'ai pensé à verser de l'ammoniac dans le WC par exemple, et si ça sent l'ammoniac au trou (dans la cloison), c'est donc le WC. Mais les vapeurs d'ammoniac peuvent aussi remonter dans le collecteur et ressortir pas une vraie fuite dans le tuyau de la douche par exemple et se répandre sous le sol et je vais incriminer le WC. Donc pas bonne cette idée non plus.

3. Je pourrais verser de l'eau avec un traceur fluo dans le WC par exemple et prélever de l'eau au fond du trou pour voir si ça brille aux UV. Mais ça ne marche que si mon trou aboutit bien sur la dalle, et encore là où il y a un creux dans la dalle où l'eau + traceur vont s'accumuler. Rien n'est plus sûr.

4. On pourrait verser 5 litres d'eau dans le WC par exemple, et aller mesurer la quantité d'eau qui déverse dans la cuve de relevage pour voir s'il y a une différence, mais on pense que ce n'est pas assez précis.

5. On pourrait tout simplement utiliser le WC par exemple, et si la cloison devient humide de nouveau, c'est donc le WC. On se prive de la SdB pendant encore quelques mois mais c'est on ne peu plus simple et on est sûr d'un résultat, d'ici Noêl au pire....

Bon, voilà toutes les idées qui me sont passées par la tête, j'aimerais savoir ce que vous feriez à ma place. J'ai commandé un petit extracteur 12V que j'espère relativement silencieux que je vais fixer sur le trou dans la cloison et laisser tourner 24h/24, dans l'espoir d'aspirer l'humidité là-dedans. On ne peut pas laisser un niveau d'humidité de 100%. Ca mettrait des années à sécher toute seule, c'est nous qui avons construit la baraque et elle est relativement étanche.

Roger
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Nord
Moi j'avais détecter une fuite d'eau en mettant des bouchons à chaque départ suspect de la nourrice, et je regardais si "l'aiguille" du compteur d'eau bougeait.

Toi ca dure depuis plusieurs jours, ta dalle et tes placo doivent etre bien humide... Ca met beaucoup de temps a secher, surtout quand on s'en tient a aérer les pieces uniquement.

Tu as certainement une assurance habitation qui prend en charge les dégats des eaux, je te conseille de déclarer le sinistre, l'assurance va faire le necessaire pour identifier la fuite, la réparer, enlever l'humidité des cloisons, etc et remplacer ce qui est a remplacer
Messages : Env. 100
Dept : Nord
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Nantes (44)
Bonjour
6 ou 7 mois sont passés et on n'a jamais trouvé l'origine de cette grosse remontée d'humidité qui ne s'est jamais reproduite. On a des hypothèses mais n'importe quel avocat minable les ferait descendre en flammes. La moins mauvaise est que l'eau provenant d'une grosse inondation vers mars 2014 aurait mis 3 mois pour parcourir env 2m et ensuite remonter dans le placo........ Vous voyez ce que je veux dire.

Au fur et à mesure que j'ai remis en route la douche (début automne) ensuite le WC (décembre) et finalement le lavabo il y a 3 semaines j'ai suivi le taux d'humidité dans le placo tous les matins, ça bouge de 1 ou 2% suivant la température et le taux d'humidité dans la chambre, c'est tout.

Mystère et boule de gomme.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Nantes (44)
Bonsoir

L'humidité est revenue. Le matin du 9 mars le taux humidité dans le placo avait augmenté brutalement et atteint maintenant 100%. Ce soir j'ai inséré un 2e capteur juste a côté du 1er pour avoir la confirmation. D'ailleurs en perçant dans le placo en oblique pour créer son logement je voyais que le placo était pâteux et pas poussiereux.

Et il y a de l'eau sur la dalle côté chambre ou la moisissure se manifeste, la dalle côté SdB est légèrement humide aussi. Ca fait plusieurs mois que j'utilise le WC et la douche et deux mois depuis qu'on a remis en route le lavabo. Je ne comprends rien.

Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Nantes (44)
Bonsoir

On ne comprend plus rien DU TOUT !! Les montées et descente d'humidité dans le placo restent inexplicables, elle est resté à 100% pendant l'été, et vient juste de tomber malgré des trombes d'eau il y a une semaine !!! Voyez vous-même :

Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message . (18)
Roger44 a écrit:
La 1ère photo montre les dégâts en bas d'une cloison apparus dès qu'on a commencé à utiliser la SdB. Je cherche des conseils/ trucs et astuces/techniques de pro/ pour trouver l'origine de la fuite d'eau. On a envisagé plusieurs approches mais on aimerait bien avoir vos avis.


Premier suspect, l'alimentation, facile à tester
Le test d'étanchéité d'un circuit se fait par sa séparation au niveau du robinet (si possible), à la pression maxi du réseau (sans détendeur) et avec un manomètre. En cas de fuite, la pression d'eau chute très vite car elle n'est (presque) pas compressible.


Deuxième suspect la douche
Si l'étanchéité de la douche, sol, parois, liaisons, raccordement de la bonde ont été faits «n'importe comment, par n'importe qui, avec n'importe quoi» sans respect des règles de l'art, c'est préférable de refaire.
- si c'est un pros ==> faire marcher la garantie
- si tu vois le coupable en te rasant ==> tu sais quoi faire

Guide douche italienne CSTB: http:// xooimage.com/... guide-cstb-douche-italienne.pdf

*
Messages : Env. 60
De : . (18)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le lundi 23 décembre 2024 à 21h06
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plomberieArtisan
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
6
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir