Retour
Menu utilisateur
Menu

Entreprise RGE et eco ptz

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 969 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 50 message Gironde
Bjr à tous,

Nous envisageons ma compagne et moi de faire installer une clim réversible ainsi qu'un ballon thermodynamique dans notre pavillon.
Nous voulons emprunter par le biais de l'eco ptz mais il y aurait une date butoir en ce qui concerne les entreprises "rge" ou pas qui
font ce genre d'installation. Cette date était apparemment le 01/07 mais à soit disant était repoussée au 01/09.
Pouvez-vous nous confirmer cette info ?

En vous remerciant
Messages : Env. 50
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis climatisation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-19-devis_climatisation.php
 
Env. 20 message Seine Maritime
Bonjour,

Pour l'eco PTZ, l'obligation de faire appel à un professionnel RGE s'applique bien à partir du 1er septembre.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Nouveau-modele-ener[...]-energetique,40217.html
Messages : Env. 20
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

Et c'est un plus pour le consommateur qui est assuré d'avoir à faire à une entreprise qui s'est engagée à respecter les règles de l'art et qui, si elle ne le fait pas, peut être contrôlée et sanctionnée.
J'ai du mal à comprendre qu'en dehors des aspects financier (éco PTZ et crédits d'impôts)on s'adresse à une entreprise de chauffage ou de climatisation qui ne soit pas encore RGE aujourd'hui. Pour moi c'est le minimum du minimum.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonsoir,
J'ai un autre son de cloche... Le consommateur n'est assuré de rien de plus qu'avant, il suffit d'être qualitruc. Empiler des couches de labels coûteux en temps et en argent ne fait qu'avantager les grosse boites au détriment des petites et augmenter les prix, sans la qualité promise in fine (seul le patron va en formation diaporama pause café, pas les gars du chantier). Et enrichir les organismes certificateurs, qui ont tout compris en vendant des autocollant pour remettre sur le camion tous les ans.
Evidemment, ceux qui rentrent dans l'affichage RGE (bien obligés)claironnent qu'ils sont les seuls à travailler dans les règles et à se préoccuper d'environnement...

Je pense qu'il s'agit d'affichage, et qu'il serait plus simple et moins coûteux pour tout le monde de contrôler les chantiers bénéficiant d'aides au hasard mais à fond avec sanctions à la clé, y compris sur le montant des devis (dont la lisibilité et le niveau de détails pourraient être imposés lorsqu'il y a aides) et la pertinence du conseil, plutôt que de demander des démarches coûteuse en temps et en argent à priori à des gens parfois plus compétents que les formateurs eux-mêmes et qui sont vraiment sur les chantiers. Les petits artisans locaux qui bossent bien risquent de ne pas s'en remettre, ils ont autre choses à faire que passer des jours en formations pas forcément adaptées et d'acquitter des péages juste pour avoir le droit de bosser.

Il y a un problème de confiance, tout le monde pense payer trop cher et ne pas vendre assez cher, il faudrait remettre pas mal de choses à plat. Ajouter un label n'arrangera rien quand tout le monde se sera aperçu que c'est du vent.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 4000 message Essonne
Bonjour,

On remarquera que les devis des artisans "RGE" sont bien plus élevés que les autres : alors l'éco prêt à taux 0 est il là pour aider les "faibles revenus" ou les dégouter de faire des travaux Crying
Messages : Env. 4000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Bx (33)
Bonjour ,

Pour appuyer les dires d'Eienne2....

Une enquête de l’UFC Que Choisir constate que le label RGE ne constitue en rien une garantie de qualité de conseil ou de performance pour le maître d’ouvrage. L’article montre également comment de pseudo-conseils réalisés par des sociétés ayant pignon sur rue masquent en réalité des propositions commerciales.

« Ce constat traduit l’échec de l’approche « RGE » : malgré le suivi obligatoire d’une formation qui doit, d’une part, leur permettre de maîtriser l’approche globale énergétique et, d’autre part, leur permettre de comprendre le fonctionnement thermique d’un bâtiment et maîtriser les logiciels d’évaluation d’efficacité énergétique, les résultats sont invisibles sur le terrain ! »

Bien que nous ne partagions pas toutes leurs préconisations et que les dimensions environnementales des propositions ne sont pas précisées, nous vous conseillons vivement de consulter l’article p50 à 54 dans le n°526 juin 2014 de la revue Que Choisir, ainsi que le dossier complet.
http://image.quechoisir.org/var/ezflow_site/storage/original[...]fdb9cc24731d1c2a7e1.pdf
Messages : Env. 10
De : Bx (33)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le dimanche 17 novembre 2024 à 05h44
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis climatisationArtisan
Devis climatisation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir