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Construction Eolienne Détail

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Env. 100 message Aubenas (7)
200w, en effet ca me parrait pas mal, et combien de tour/min il faut pour arriver à 12v?
Donc direction casse auto, pour info j'ai fait le moyeu des pales, il est composé de 2 plaques de bois et vient prendre en sandwich les tiges de fixation, j'ai rajouté plein de collier car c'est là que se joue la sécurité, je me souviens de vos premiers messages
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
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Env. 100 message Aubenas (7)
Donc recap de la journée, j'ai débobiné quelques moteurs, à l'œil c'est la meme section 0.8mm, avec un pied à coulisse c'est pas hyper precis, je testerais 2 bobines différents plus tard.
Par contre je reviens sur mes pales sur rotor, j'ai fait mes fixations par contre je n'arrive pas à trouver l'angle d'attaque. Je voudrais orienter mes pales mais les calculs de teta me dépassent. Pourquoi pas donner un chiffre (deg) selon la force du vent et basta. Ma pale est vrillée de 15° sur 70cm.
Merci
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir Bricolo,

Pour fixer l'angle d’attaque, il faut savoir quelle est la vitesse de rotation prévue...

Je sais, on se mord la queue...

Bon, un exemple... Tu espère une vitesse de rotation de 500 T / min, soit disons en arrondissant 10 tours par seconde.. Si le vent souffle à 15 m/ s, il faudrait que ta pale en se "vissant" dans le vent "avance" de 15 m en une seconde, soit 1.5 m / tour. Mais la pale à un rayon qui varie d'un bout à l'autre . Bref, supposons que la partie la plus efficace est à 50 cm du moyeu . EN un tour, elle parcourt 3.14 m et il faut qu'elle avance de 1.5 m. Donc l'angle, c'est la l'arc tangente de 1.5 / 3.14, en gros arc-tangente de 0.5 , soit 26 degrés. Auxquels tu rajoutes quelques degrés pour l'angle d'incidence de la pale, disons 30 degrés....

ET puis après tu essayes !!!!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Aubenas (7)
Franchement joli, explication calme et j'ai compris, ca m'a même permis de mieux comprendre les formules.
Mais, pour reprendre ton exemple, que ce passe t-il si le vent est de moins de 15m/s et plus? (Je sais que sur les grandes éoliennes, l'angle est reglable mais moi je peux pas).
On est bien d'accord que pour les 30° c'est pour toute la pale, le bout de ma pale est par defaut aligner au support c'est à dire 0°, ca pose pas de soucis?
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Aubenas (7)
Hello, et non je ne vous ai pas oublié ou abandonné mon projet, c'est juste que je n'ai plu internet chez moi donc plus d'accés au info.
J'ai quand meme eu le temps de de finir la partie aerodinamique et support de l'éolienne et ca tourne niquel à vide.
Je vais enfin pouvoir faire des tests en réel pour connaitre les vitesses.
Par contre a part avoir recuperer du fil cuivre en 1mm, pour le moteur j'ai pas avancé, ou plutot je suis bloqué.
Où puis-je récuprer des aimants?
et suivant la vitesse de mon elice combien de spire et bobine en 1 mm faut-il faire?
voilou, je dirais que la partie mecanique est la plus technique mais sinon a part ca je suis content du resultat.
Si je peux attaquer de faire un générateur, je pourrais bien vous faire une petite photo.
Ah oui autre chose, j'ai recuperé un moteur de ventillo de voiture et en le branchant sur ma perceuse j'arrive juste à 8v.
Grace à une resistance ou un potentiometre, et la formule u = RI, ne peut-on pas diminuer l'intensité pour augmenter la tension pour etre à 12v?
Merci, j'espere pouvoir lire vos réponses avec mon probleme d'internet
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Aubenas (7)
Bon alors, j'ai besoin de votre avis sur deux points :
- Pour la fabrication du moteur, j'ai récupéré des aimants cercles super puissant mais le problème c'est qu'ils ont un capot métal au pole sud et donc le magnétisme de ce coté est fortement restreint. est-ce que je peux mettre mon rotor avec les aimants tous dans le même sens ( nord direction bobine et pas alterner nord sud comme il est conseillé). De cette façon obtenons nous du courant continu?
- Si le vent est juste à la vitesse de déclanchement, le regulateur 12v va fournir du courant à la batterie lors de grosse bourrasque et va s'arrêter. Est-ce que cela va endomager la batterie de charger 2 min, s'arreter 30s puis recharger puis re s'arreter, ainsi de suite pendant 2h?

J'ai vraiment besoin d'avancer la dessus.
Merci pour vos conseils
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Aubenas (7)
S'il vous plait, besoin d'aide
Je ne sais pas si je continue dans ce sujet ou si je pose un nouveau topic.
Je suis maintenant au niveau création de la génératrice, j'ai réalisé deux disques d'aimants vissé sur du bois (pole alterné), sur un disque de carton j'ai collé une bobine de cuivre émaillé 1mm, 110 spire. Je fais des tests pour savoir combien de spire utilisé, pour le moment je suis à 1.2v. J'ai la place pour 9 bobines, est ce qu'à la fin je peux espérer avoir 10.8v? le voltage des 9 bobines va s'ajouter?
Quelle est la différence entre montage étoile et triangle? sur internet il y a plein d'article pour les moteur mais en générateur j'ai peur que ce soit diffèrent, le quel choisir?

Si j'avais des réponses à ces deux questions, je devrais pouvoir avancer.
Merci
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir Bricolo,

Pas facile de répondre sans voir le montage en vrai....

Si je comprends bien , tu as une bobine avec les aimants qui tournent devant et 1.2 Volts . Effectivement, si tu mets neuf bobines en série tu vas augmenter la tension, mais peut-être pas "fois 9" . Il faudrait que le nombre d'aimants soit égal ou multiple du nombre de bobines pour qu'elles soient toutes "synchrones" .

Montage étoile ou triangle, ce n'est pas le sujet. C'est pour les génératrices ou moteur triphasés, ce qui n'est d'aucun intérêt pour toi...Ne te disperse pas...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Encore un petit truc >>


Si tu mesures 1.2 V, C'est avec un voltmètre en position AC ( alternatif) et ce que tu mesures, c'est la tension "efficace" .Si tu veux charger une batterie il faudra mettre un redresseur pour avoir une tension continue, et donc tu auras une tension de charge supérieure. de racine de 2 , soit 1.414 fois plus....


http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_efficace
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
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Env. 100 message Aubenas (7)
Salut, merci d'être revenu.
Donc en fait mon but et mon ébauche ressemble à ca : https://www.youtube.com/watch?v=XXvFGF3Hk60
J'ai deux disques de 10 aimants de chaque coté du disque de bobine, donc déjà j'étais partis dur 10 aimants car le diamètre du disque permets d'en mettre que 10 max et 9 bobine multiple de 3. Et là y a problème. Pourquoi il faut il y ai le même nombre de bobine et d'aimant, à 500tr/min la fréquence sera tellement grande qu'après le pont de diode la tension sera lissé, non?
il faut absolument 9 et 9?

2 ème point, mes 9 bobines il faut bien que je les relies ensemble ? je pensais faire 3 x 3 branches mais comment connecter les extrémités?

Ok je n'ai pas les mêmes aimants que dans la vidéo mais je ne comprends pas que je n'arrive pas à 12v en reliant toutes les bobines.
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour Bricolo,


En fat tu peux faire soit un montage monophasé, soit un montage triphasé.


Le monophasé est bien plus simple mais moins efficace par vent faible. C'est dans ce cas qu'il faut autant de bobines que d'aimants, et les bobines sont cablées toutes en série, donc ce n'est pas la peine de prendre un multiple de 3. Donc , tu peux mettre 10 bobines si tu as 10 aimants.


Tu peux essayer de comprendre cette page bien fait en anglais >>


http://www.thediyworld.com/Windmill-And-Generator-Constructi[...]n-Details-And-Facts.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
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Env. 100 message Aubenas (7)
Salut,
je viens de lire ta page, ca a même répondu a des questions que je m'étais pas encore posé.
Pour que j'avance dans mon projet, tu me confirme qu'en ayant 1.2v à la vitesse nominale sur une bobine, ne me permettra jamais de charger une batterie?
Je vais devoir acheter du fil beaucoup plus fin pour triplé le nombre de spire?
Merci
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Pour que j'avance dans mon projet, tu me confirme qu'en ayant 1.2v à la vitesse nominale sur une bobine, ne me permettra jamais de charger une batterie? Je vais devoir acheter du fil beaucoup plus fin pour triplé le nombre de spire?


Je ne confirme rien du tout....

Comment as tu mesuré i;2 volts ??? En AC sur le contrôleur ???

Tu dois essayer de réduire au maximum la distance entre les aimants et les bobines, tu verras que ta tension va augmenter.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Aubenas (7)
Oui j'ai mesuré en AC, ah ben le carton (tres fin) frotte contre les aimants des deux cotés, donc en réalité je gagnerais 1/2 mm.
C'est des aimants ferrites force attraction 18kg et y en a 10 sur chaque disque
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Aubenas (7)
Hello, donc mon petit projet j'y accorde toujours un peu de temps mais moins c'est sur avec le boulot.
J'avance toujours un, en ce moment je suis sur le rebobinage d'un alternateur, pas sur que ca aille mais en tout cas j'apprends.
J'ai une question sur autre chose, quand je fais mes essais de tour/min ou de couple avec mon éolienne à vide, je m'aperçois que sa vitesse de rotation est vraiment trop irrégulière. Une rafale la lance est la fait tourner à pleine vitesse puis des que le vent baisse, elle ralentit (normal), puis repart et si le vent se calme vraiment pendant 20 sec elle arrive à s'arrêter et il faut attendre une grosse rafale pour la relancer ( j'ai un angle assez faible).
Y a t-il un moyen pour emmagasiner de l'energie de la rafale, style un volant d'inertie, qui non seulement va limité la puissance de la rafale mais la restituer pour que la desceleration soit moins rapide.
Que me conseillez-vous de faire? ou au contraire alléger le plus possible le système
Merci de votre aide je trouve pas trop d'info, quand je cherche réguler la vitesse, ils parlent tous de limiter la vitesse max par sécurité et pas de lisser.
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le samedi 07 décembre 2024 à 00h35
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